[FIEF] De la ré-édition et des questions

Pas très compliqué.
Le jeu original (version des années 80) a subi une refonte complète (règles+graphique et matériel) en 2011 chez Asyncron. L'esprit du jeu est préservé, mais le jeu est remis au goût du jour en termes de mécaniques et clairement modernisé et fluidifié. La mise à niveau graphique/matériel est aussi assez conséquente.
La version "Fief : France 1429" est une réédition de cette version 2011, réalisée conjointement entre Asyncron (l'éditeur de la version 2011 donc) et Academy Games pour le marché US. Cette version (qu'on peut dénommer 2014 ou 2015, suivant qu'on prend la date de la campagne kickstarter, ou celle de la sortie effective du jeu un an après !!) a fait l'objet d'une campagne kickstarter l'année dernière, qui a eu pas mal de succès. En particulier, les extensions thématiques et les bâtiments 3D ont été "débloqués" lors de cette campagne. Cette nouvelle édition qui est assez proche de celle de 2011 bénéficie tout de même d'un matériel amélioré, de quelques changements de règles (moins qu'entre la version 2011 et les versions précédentes des années 80, par exemple les dés de bataille ont des résultats 1f à 3f et plus de face vierge, ce qui rend les combats plus rapides et brutaux) et de changements graphiques sur certains éléments (par exemple, les illustrations des troupes ont changé, mais pas celles des seigneurs). Certaines "extensions" pour la version 2011 mais qui n'étaient pas dans la boîte de base, comme les reliques religieuses, sont intégrées également à la version 2014/2015.
Les extensions thématiques (politique, tactique, templiers, chevaliers teutoniques, croisades) qui ont été développées à l'occasion de la campagne kickstarter, sont a priori compatibles à 95% avec la version 2011, à condition de prendre en compte les petits changements de règles qui ont eu lieu. Il suffit pour ça de récupérer le PDF des règles de la version 2014/2015. Je ne te conseille aussi de regarder cette FAQ qui est très complète:
https://boardgamegeek.com/filepage/1131 ... faq-french

Duinhir dit:
Je ne suis pas sur d'intégrer l'extension croisade, qui me semble ajouter beaucoup de complexité

Oui à mon avis ce n'est possible qu'avec un groupe de joueurs qui connait déjà bien le jeu.

Merci beaucoup JabbaTheHat.
Je n'avais pas pensé à BGG et me faisait le même genre de document à partir du forum d'asyncron.
Donc, je n'ai plus que les dés qui pêchent. Ce qui peut s'arranger en utilisant des dés classiques, mais ce qui est un peu plus môche. (j'ai les reliques grâce à Plato)
On va voir ça.
Merci encore et bon jeu.

Première partie vendredi soir, sans extensions finalement.
Suite au décès du Roi précédent, sans héritier, trois forteresses dominaient la région dans les riches plaines du centre. Je contrôlait tout l'Est de la carte... Puis les deux autres joueurs s'en sont rendu compte et j'ai presque résisté suffisamment longtemps. Levées massives, assassinat de blanche d'Arc, la fille du seigneur de Sigy, qui approchait de ma frontière sud, rien n'y fit. Le seigneur de Sigy grignota ma marche sud insuffisamment protégée tandis que Sous le siège, ma forteresse nordiste de Mazille tombait aux mains du seigneur de Charolles. En un sursaut final, les forces encerclées, menées par Gauvain, évêque de saint gérôme prirent les souterrain et tentèrent une invasion de la forteresse de chateauneuf... en vain. Conquérant son troisième titre de Noblesse, le seigneur de Charolles devint le nouveau Roi. Une sombre époque débutait.

Hello ;-)
Bon j'ai une partie de programmée demain à 5 joueurs (3 connaissent le jeu les 2 autres sont des gamers confirmés)
Je possède la version 2011 et les extensions ainsi que les batiments peints (merci l'alain :^:)
J'envisage d'utiliser direct l'extension templiers voir teutoniques, qu'en pensez vous ?

Une erreur. A mon avis, ce qui est mieux / plus simple, c'est d'intégrer l’extension tactique sans les mercenaires.
Faire deux ou trois partie puis utiliser d'autres extensions : le jeu est assez compliqué lors de la première partie, il ne vaut mieux pas trop en rajouter.

Je sors de ma première partie (à 5), et je seconde mon camarade: l'extension tactique avec seulement archers+bombardes est à mon sens le maximum à intégrer pour une première partie.
Quel bordel quand même, au niveau des règles il y a vraiment beaucoup de situations imprécises, de petits points pas super clairs, etc. Par contre, comme simulation d'imbroglios politiques et de discussions de marchands de tapis, il n'y a pas mieux. On s'est vraiment bien marrés (et ce n'était pas si long: 3h30 à 5 pour une 1ère partie. Bon, mes voisins m'ont bien aidé en m'élisant roi au tour 3 sur un malentendu^^).
Maintenant, je suis mûr pour m'enfiler les pages de FAQ de la section Règles...

Abuzeur dit:Je sors de ma première partie (à 5), et je seconde mon camarade: l'extension tactique avec seulement archers+bombardes est à mon sens le maximum à intégrer pour une première partie.
Quel bordel quand même, au niveau des règles il y a vraiment beaucoup de situations imprécises, de petits points pas super clairs, etc. Par contre, comme simulation d'imbroglios politiques et de discussions de marchands de tapis, il n'y a pas mieux. On s'est vraiment bien marrés (et ce n'était pas si long: 3h30 à 5 pour une 1ère partie. Bon, mes voisins m'ont bien aidé en m'élisant roi au tour 2 sur un malentendu^^).
Maintenant, je suis mûr pour m'enfiler les pages de FAQ de la section Règles...

Oui, pou rune première partie, le jeu de base est déjà assez complet pour s'amuser !
Je vais mettre à jour ma synthèse d'ici peu sur BGG, j'ai ajouté les dernières précisions qu'on a eues chez Asyncron.

Synthèse mise à jour : http://boardgamegeek.com/filepage/11491 ... is-updated

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter Fief qui est un des rares jeux mythiques des années 80 auquel je n'ai jamais joué. J'ai testé les mécaniques en solo, je pense que ça va beaucoup me plaire. J'ai quelques questions :
- Qu'elle est la durée moyenne du jeu en fonction du nombre de joueurs ?
- Que vaut le jeu à 3 joueurs ?
- Le jeu à 5 joueurs me semble déséquilibré, vous confirmez (on peut se retrouver facilement avec 2 alliances contre un joueur isolé) ?
- d'après vous, peut-on y faire jouer des débutants en jeu de plateau (ça me semble un peu chaud) ?
Merci pour vos réponses.
Au passage, un grand bravo à l'illustrateur, j'adore les graphismes, en particulier ceux de la boîte et des règles qui sont responsables en partie de mon achat.

Logan dit:Bonjour à tous,
Je viens d'acheter Fief qui est un des rares jeux mythiques des années 80 auquel je n'ai jamais joué. J'ai testé les mécaniques en solo, je pense que ça va beaucoup me plaire. J'ai quelques questions :
- Qu'elle est la durée moyenne du jeu en fonction du nombre de joueurs ?
- Que vaut le jeu à 3 joueurs ?
- Le jeu à 5 joueurs me semble déséquilibré, vous confirmez (on peut se retrouver facilement avec 2 alliances contre un joueur isolé) ?
- d'après vous, peut-on y faire jouer des débutants en jeu de plateau (ça me semble un peu chaud) ?
Merci pour vos réponses.
Au passage, un grand bravo à l'illustrateur, j'adore les graphismes, en particulier ceux de la boîte et des règles qui sont responsables en partie de mon achat.

Le jeu à 3 joueurs c'est moyen : il y a une variante à 2 en train d'être testée, le mécanisme sera très sympa pour le jeu à 3 (des familles vassales jouées avec une IA qui jouent ensemble).
Le jeu à 5 est excellent, bien au contraire, c'est même la config qui me semble la mieux si on ne joue pas avec les Croisades. Le joueur isolé n'a rien à craindre : il y a 10 PV en tout et chaque alliance en a besoin de 4 pour gagner, donc le joueur seul peut faire son chemin en gardant 2 PV et deviendra un bon parti lorsqu'une alliance aura sauté (et ça va arriver). Il y a tellement de retournements de situation que le joueur seul est loin d'être celui qui sera lésé.
Sinon, pour des débutants, c'est peut-être un peu raide, il y a beaucoup de règles et mécanismes à retenir. Après, il faut bien commencer par quelque chose ^^

en même temps, il ne faut surtout pas confondre alliances et mariages, rien n'empêche de s'allier à 3 contre un mariage trop heureux et œuvrer contre la paix des ménages.
Ne pas oublié qu'un mariage trop avantageux peut finir par la mort prématurée d'un des deux époux.

Merci pour vos réponses. Et pour la durée du jeu, qu'en est-il ?

Logan dit:Merci pour vos réponses. Et pour la durée du jeu, qu'en est-il ?

Compte bien 3h pour ta 1ère partie, mais de toute façon ce genre de jeu s'apprécie sur la durée, l'ambiance qui se met en place, inutile de rusher la partie. Les négociations peuvent demander un peu de temps, surtout quand tu as des marchands de tapis à la table.

Pikaraph dit:Compte bien 3h pour ta 1ère partie...
Merci pour ta réponse.
3h c'est sans compter l'explication des règles je suppose ?
La durée doit être variable en fonction du nombre de joueurs non ?

Logan dit:
Pikaraph dit:Compte bien 3h pour ta 1ère partie...
Merci pour ta réponse.
3h c'est sans compter l'explication des règles je suppose ?
La durée doit être variable en fonction du nombre de joueurs non ?

L'explication de règle va bien durer 30/40 minutes, après tu comptes 3h.
Le nombre de joueurs influe un peu sur la durée, après tout dépend du tirage des cartes (des calamités peuvent ralentir le jeu) et des joueurs.

Merci Pikaraph !
En dehors des mécanismes qui semblent bien tourner, ce que je trouve super dans ce jeu, c'est la thématique du moyen-âge qui est très forte et super bien rendue. Je suis fan de cette période historique et je trouve que vraiment au niveau simulation, on s'y croirait. J'ai hâte de le tester en vrai.

Logan dit:Merci Pikaraph !
En dehors des mécanismes qui semblent bien tourner, ce que je trouve super dans ce jeu, c'est la thématique du moyen-âge qui est très forte et super bien rendue. Je suis fan de cette période historique et je trouve que vraiment au niveau simulation, on s'y croirait. J'ai hâte de le tester en vrai.

Effectivement, on s'y croirait ^^
Si tu as regardé la série Borgia, quand tu as le pape en jeu, on est assez proche !
Il y a un 'retheme' du jeu vers Game of Thrones et ça s'adapte tout à fait, je n'ai pas encore eu le temps de regardé le boulot qui a été effectué, mais je pense que ça doit être bien classe.

Bonjour,
Le site asyncron semble hs ( en tout cas chez moi sur plusieurs navigateurs..) et je n'arrive donc pas à récupérer les règles de la dernière version. Quelqu'un aurait il la gentillesse de me mettre à dispo le pdf des règles complètes.
Merci d'avance
ÉDIT
C'est tout bon merci beaucoup!

Allez citer Fief pour qu’il soit ajouté à la liste des jeux de la tric trac cup!

[TTCUP8] Election des Invités - Tric Trac Cup - Forum de Trictrac