[Fief 2]
Je viens de découvrir le jeu Fief et de jouer ma première partie. J’ai tiré une carte peste qui a été accolé à un fief. Cela a généré des pertes humaines comme prévu. Dans la règle il est écrit que cette carte peste est active sur ce fief tant qu’elle n’est pas défaussée. Toutefois, je n’ai trouvé nul part comment et à quel moment défausser cette carte afin de “libérer” le fief de la peste.
Quelqu’un peut-il m’aider?
La peste est ‘active’ pour le tour. Tu perds le nombre d’armés sur le village comme indiqué sur la carte.
Au tour suivant la carte repart dans la défausse.
Merci beaucoup.Mais pourquoi n’est-ce pas précisé dans la règle (version 2011)? As -tu une version différente avec ce point précisé dans la règle?
En tout cas merci car nous avons gardé la carte peste plusieurs tours et ça nous laissait un peu perplexe de ne plus pouvoir entrer dans le fief concerné.
Pour être précis la carte Peste est jouée sur un évéché.
Extrait de la règle regarde bien la dernière ligne.
Tous les villages de l’évêché sont touchés par la peste ! On lance 1D6 pour chaque seigneur présent.
Dans chaque village de l’évêché, chaque armée présente perd la moitié de ses pions, arrondi à l’inférieur. C’est le propriétaire qui décide
quels pions il retire. Les engins de siège ne sont pas pris en compte.
Note de l’auteur : les concentrations de population favorisaient le développement de l’épidémie. Plus les troupes sont concentrées,
plus les pertes sont importantes.
Tout seigneur qui entre dans un évêché touché par la peste doit aussi jeter le D6 pour voir s’il succombe à la maladie, mais un
seigneur n’a besoin de faire le test qu’une fois dans le même tour, même s’il sort puis entre de nouveau dans une zone pestiférée,
qu’elle soit la même ou une autre.
De même, les troupes qui entrent dans une zone pestiférée sont réduites de moitié, arrondi à l’inférieur. Cela ne s’applique
également qu’une fois dans le tour.
Les troupes qui arrivent en renfort dans une zone pestiférée ne sont pas affectées. Note de l’auteur : elles ont été recrutées parmi
De même, les nouveaux seigneurs posés dans la zone lors de la phase Cartes (2.4.1) ne sont pas affectés.
Les cartes CALAMITÉ restent en place et actives jusqu’à la fin du tour. Elles sont alors mises dans la défausse (7.0).
Merci pour toutes ces précisions. J’ai beau lire et relire ma règle, mes partenaires de jeux aussi, je n’ai pas un certain nombre de points que tu viens de préciser dans ma règle. Est-ce que tu as la version 2011 aussi?
lulubelle dit :Merci pour toutes ces précisions. J'ai beau lire et relire ma règle, mes partenaires de jeux aussi, je n'ai pas un certain nombre de points que tu viens de préciser dans ma règle. Est-ce que tu as la version 2011 aussi?La règle la plus à jour est ici : http://www.asyncron.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/FIEF_Rules_v2015_vWeb.pdf
J'ai fait une synthèse complète de la règle que tu peux trouver ici : https://boardgamegeek.com/filepage/114915/fief-france-1429-complete-rules-synthesis-updated
Merci beaucoup, c’est plus clair pour moi. Il manque effectivement quelques précisions dans la règle 2011.
Ta synthèse est très intéressante et très complète. Je vais de ce pas la télécharger afin de poursuivre au mieux ma découverte de ce jeu qui m’a l’air très riche.