[Fief 2]
La question s’est posée hier et nous a valu, entre un joueur et moi-même, moult palabres, limite énervement de sa part.
J’ai déplacé un seigneur seul sur un village inoccupé, ce qui m’a permis de compléter un évêché que je convoitais Ce joueur m’a rétorqué que le seigneur seul ne pouvait prendre et occuper un village, arguant que sans troupe, il ne représentait pas grand chose.
Tout en comprenant la précarité de la situation provisoire du personnage, je ne vois pas pourquoi cela serait interdit.
Ai-je raison ?
Il me semble que tu as raison. Un seigneur, même tout seul, est bien capable d’occuper un village, au même titre qu’un ou plusieurs soldats.
Je n’ai pas joué à Fief depuis 20 ans donc je peux me tromper, mais enfin je n’ai rien vu qui contredise ça dans les règles de la nouvelle version (page 14, “contrôler un village”).
Oui d’autant que le jeu se voulant réaliste, au même titre qu’un pion armée peut représenter plusieurs dizaines de soldats, on peut imaginer qu’un seigneur est accompagné par une garde (fictive).
Donc en mesure d’occuper un village.
Vu qu’on peut laisser un seigneur sans troupes sur un village et en garder le contrôle, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prendre le contrôle d’un village avec un seigneur tout seul.
De toute manière c’est super risqué car en cas d’attaque c’est capture automatique.
ilfiniol dit:
De toute manière c'est super risqué car en cas d'attaque c'est capture automatique.
Oui bien entendu, c'est pourquoi je parlais de précarité de situation pour le seigneur. Position peu confortable, mais j'ai tenté le déplacement pour contrôler le dernier village d'un évêché et provoquer une élection que j'ai remportée. J'ai baptisé ça "le coup du solitaire"...
Il est évident qu'il m'a fallu ensuite soit m'en aller soit me renforcer.
Je confirme, c’est autorisé mais risqué. Assez fréquent en début de partie.
les règles disent qu’un village occupé par un seul joueur est contrôlé par ce joueur.
On parle donc de joueur pas d’unité spécifique
donc un seigneur seul peut contrôler un village, mais dans ce cas un engin de siège aussi alors…
Ce que je retient des règles c’est qu’enlaissant n’importe quel pion sur un village non contrôlé tu le contrôle de fait…
Les engins de siège sont neutres (cf la couleurs). Si tu en laisses un tout seul, le premier qui va dessus se l’approprie.