[Field Commander] A essayer d'urgence!!

Non sincèrement je ne cherche pas à dire: vous êtes des nazes à jouer des jeux solo :-)

Mais pourquoi s'enquiquiner a intégrer tout un tas de règles, et faire tout un tas de manip qu'un PC gérera très bien. Et par dessus tout une vraie IA contre qui se battre (je ne parle pas ici des jeux type solitaire mais plus du type de jeu dont tu parles)

Finkel dit:Non sincèrement je ne cherche pas à dire: vous êtes des nazes à jouer des jeux solo :-)
Mais pourquoi s'enquiquiner a intégrer tout un tas de règles, et faire tout un tas de manip qu'un PC gérera très bien. Et par dessus tout une vraie IA contre qui se battre (je ne parle pas ici des jeux type solitaire mais plus du type de jeu dont tu parles)

Encore une fois, c'est notre problème et pas le tiens. Tu as le droit de ne pas aimer ça, mais nous ça nous branche, je ne vois pas en quoi ça te dérange alors laisse nous tranquille. Le plaisir de manipuler du vrai matos en carton, bois ou plastique, nous on trouve ça au moins aussi sympa, voire plus que de se planter derrière un écran, on a le droit non ??

C'est un peu comme si un photographe intervenait sur un forum de peintres en leur disant : "Pourquoi vous vous emmerdez à peindre les mecs ? La photographie c'est tellement plus simple et plus réaliste ! arretez de peindre et prenez des photos !" :D

he Logan on est sur un forum, on est bien la pour papoter non?
j'ai étais agressif, provoquant?

Mais bon ok je dégage de ce topic, ça semble être chez toi ici :evil:

Finkel dit:he Logan on est sur un forum, on est bien la pour papoter non?
j'ai étais agressif, provoquant?
Mais bon ok je dégage de ce topic, ça semble être chez toi ici :evil:

En venant ici pour dire ce que tu as dit, oui c'était agressif. Je pense que mon exemple sur le photographe et les peintres était clair et le démontre. Enfin ce topic n'est pas mon topic, mais celui d'oscar et de tout ceux qui apprécient de jouer en solo. Venir ici pour dénigrer cette activité n'est certes pas bienvenu.

Salut,

Puisque vous avez élargi aux jeux solo en général je me permets d'intervenir. Dans un premier temps, j'aurais eu tendance à dire la même chose que Finkel. Disons qu'aujourd'hui SI on a les moyens de posséder un PC, un petit wargame sur ordi c'est pas mal (ou autre jeu mais je reste dans des jeux comparables aux JdS).
Il faut avouer que la sensation n'est pas la même, certes on a pas à se taper des règles, la machine le fait pour nous. Cependant on peut étudier le système de façon différente, oserais je dire plus en profondeur, puisqu'il n'y a pas une boîte noire (la machine/processeur/algorithmes) qui fait tourner l'ennemi; mais un système que l'on peut voir tourner (système de cartes ou tableaux pour gérer l'adversaire) et que l'on peut comprendre puisque l'on voit sa mécanique (pour le coup je ne suis pas certain d'être limpide :lol: ).
De toute façon, de nos jours, la tendance de nombreux jeux vidéos (quelque soit le style du jeu) est de privilégier le multi-joueur au détriment de l'IA permettant de jouer en solo. Dans certaines critiques de jeux vidéos, on se permet même de décrire le mode solo comme étant presque un entrainement pour le jeu en multi :shock: .

Dans mon cas cependant, il y a une raison encore plus simple qui me pousse à revenir vers des jeux que l'on peut jouer en solo, mes yeux ne supportent plus les nombreuses heures passés devant un écran, donc vive le papier, carton, plastique, bois... que sais je encore...
Et puis je ne sais pas si c'est mon côté ancien rôliste, mais j'aime bien regarder une carte avec ses pions/figurines, cela me plonge un peu dans l'univers des anciens états majors qui n'avaient que ces moyens la pour se représenter les champs de bataille. Bref je trouve qu'il y a une atmosphère que l'on ne peut avoir devant son PC. De même que l'on aura pas les même sensations devant une peinture et une photographie d'un même paysage.

A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Finkel n'était pas agressif Logan, même si effectivement son intervention dans un sujet purement sur les jeux solo est hors sujet. Tu aurais pu lui répondre directement par ton exemple peinture/photographie qui est fort à propos.

wolfy dit:P.S : Finkel n'était pas agressif Logan, même si effectivement son intervention dans un sujet purement sur les jeux solo est hors sujet. Tu aurais pu lui répondre directement par ton exemple peinture/photographie qui est fort à propos.

Je pense que les peintres se sentiraient agressés dans l'exemple que je cite, exactement comme moi.

Pour avoir pas mal pratiqué le wargame sur pc, et revenir au jeu solo sur cartes, il y a un effet assez net je trouve : le jeu sur carte est plus délassant, on prend plus le temps de réfléchir, les actions sont moins compulsives. J'y trouve un peu le même rapport qu'entre lire sur écran et lire sur papier.

El comandante dit:J'y trouve un peu le même rapport qu'entre lire sur écran et lire sur papier.

C'est une comparaison qui me convient bien :wink:

Ceci dit, je pense qu'on dévie du sujet initial du topic.

je me lance dans une partie d'Alexandre et vous fait un CR détaillé en début d'aprème, ça vous donnera une idée! :wink:

Alors voilà un compte rendu intégral:
* Durée de la partie: 50 mn
* Scenario isolé: capture d’Issus, sans option
* Setup: indiqué sur la carte; en gros 3 forteresses tenues par 1 garnison chacune+1mur
La zone d’Issus compte 9 armées+ le leader Darius
L’objectif est de s’emparer de Sidon ( à 8 zones du départ) avant la fin du 9è tour.

Tour 1
Ordres Ennemis + 2 garnisons(Side,Ankyra: les forteresses proches d’Alexandre s’arment, - 2Or de pillage, +1 Gloire à Sidon encore loin d’Alexandre)
Opérations ennemies: + 1Force en réserve
Scouting 5 coups portés à l’armée d’Alexandre(!), donc refus d’entrer dans la zone
Fin du tour, ni achat ni revenus

Tour 2
Ordres Ennemis -4 Ors, +1 coup porté aux phalanges, +2Or encore à Sidon, toujours aussi loin.
Opérations ennemies +1 Cavalerie légère en réserve
Scouting rien ( ouf! Car déjà plus d’or en réserve!!)
Attaque: de Side
* Plan ennemis Aucun grâce au conseiller qui les réduit de 3
* Plans d’Alexandre 1 re-roll par temple, donc rien! (pas encore de temple)
* Détails L’engin de Siège affaiblit le mur, mais grâce à un coup double de la cavalerie lourde et un dernier coup d’Alexandre supporté par le conseiller Hephaestion (+1 en att), les 2 garnisons sont détruites et placées en trophées (elles vont désormais rapporter de l’or dans la phase de Resupply).
Un compagnon est réduit dans l’attaque.
* Revenus = 7 ors car je décide de gouverner Side au lieu de mettre à sac + les 2 trophées. Alex récupère 1 Gloire (prise d’une forteresse)
* Achats/ Je régénère le Compagnon affaibli pour 2 Ors

Tour 3
Ordres Ennemis +1 Garnison à Ankyra, - 4 Ors ailleurs (en reste1)
Opérations ennemies GO!: les armées en réservent rejoignent la lointaine Sidon (objectif du jeu)
Scouting: encore rien ( 1d6= nbe d’unités différentes d’Alexandre)
Attaque: de Tarsos
* Plan ennemis= encore 0
* Plans d’Alexandre= tous les hits porteront sur les Points d’Avantage ( ie: la différence entre le nombre d’unité ennemies/celles d’Alex, soit 6 coups!!) et achat d’un plan avec l’or restant= Envelop, soit 4 coups portés en bonus.
* Détails: Echec total au 1er round!!, Les compagnons réduisent les murs et portent deux coups à 6 hits (plan N°1) l’effet est dévastateur, mais Alexandre subit tout de même 2 pertes.
* Bilan/ Alexandre décide de mettre à sac cette zone
* Revenus: 12 Ors(Mise à sac)+9 Ors( 4 Forces en trophée+Gouvernement de Side)
* Achats: Un temple à Side pour pouvoir relancer 1d6, aucun autre achat autorisé car je ne possède pas le conseillé adéquat.

Tour 4

Ordres Ennemis + 2 Gloires dans les 2 forteresses ennemies restantes
Opérations ennemies: GO! (donc rien car pas d’armée en réserve) Pas d’autre action, afin de pouvoir assumer des achats d’Unités: - 11 Ors ( 2 Archers+Hypaspist+Cavalerie Lourde+ Phalange)
Les revenus ( +9Ors) permettent d’envisager un Scouting coûteux.

Tours 5
Ordres Ennemis -4Ors
Opérations ennemies +1 Armée en réserve
Scouting: - 10 Ors (heureusement l’économie des tours précédents)
Attaque: d’Issus
* Plan ennemis= Les Archers attaquent deux fois + Le leader arrêtera 1 attaque d’Alexandre
* Plans d’Alexandre= 3 (1+2 Dépense des 2 Ors restants)
1 Sacrifice pour l’engin de siège ( il portera automatiquement son coup mais se détruira)
1 Coup bloqué par Alexandre
+1 coup porté pour chaque coup réussi par 1 cavalerie
* Détails Alexandre, au vu des plans tirés, décide d’affronter le leader Darius, mais cela peut être fatal.
* Bilan L4importance des troupes d’Alexandre met l’armée Perse en déroute, mais le leader Darius porte un coup à Alex, heureusement bloqué par son plan.
Alexandre porte aussi un coup bloqué par le plan, puis échoue mais le relancé dû au temple de Side tue Darius dont l’armée est mise en déroute.
* Revenus + 9Ors économisés et + 2gloires
* Achats : Aucun

Tour 6 et 7 (résumés)
Après un double scouting coûteux en Ors ( Byblos+Sidon), l’Armée d’Alex entre en Sidon qui cède en 5rounds de combat, car les murs occasionnent un délai dont profitent les défenseurs rendus nombreux par les Opérations ennemies des tours précédents.
Alexandre est donc vainqueur avec 8 Gloires au total, utilisables pour acquérir de nouveaux conseillers et Upgrader le Conquérant en vue d’une suite (jeu en campagne); Il restait 2 tours au plus avant la fin du scénario.
J'estime avoir eu de la chance en n'accumulant pas les murs lors des Ordres Ennemis et en tirant 2 scouting favorables qui auraient pu affaiblir mon armée en réduisant mes forces et du coups rendre difficile l'attaque de Tarsos
J'estime bien avoir géré mon Or et mon timing
Un bon moment de solitude!!!
Bises
Oscar :D

wolfy dit:De toute façon, de nos jours, la tendance de nombreux jeux vidéos (quelque soit le style du jeu) est de privilégier le multi-joueur au détriment de l'IA permettant de jouer en solo. Dans certaines critiques de jeux vidéos, on se permet même de décrire le mode solo comme étant presque un entrainement pour le jeu en multi :shock: .


Oui et l'autre tendance, tout aussi gonflante, est de privilégier le temps réel au tour par tour. Et un jeu de stratégie en temps réel, pour moi, ce n'est pas vraiment de la stratégie, c'est une sorte d'habileté à l'informatique (ou comment faire 5 trucs en même temps à toute vitesse avec son clavier et sa souris).

Après, il y a des vrais jeux de stratégie en tour par tour sur PC mais ils sont souvent très austères, très compliqués et un peu rebutants. Civilization étant une exception. Donc moi aussi, je préfère manipuler des vrais pions sur une vraie carte de que des pions virtuels sur un écran. :)

Pour en revenir au jeu dont on parle dans ce topic, c'est con qu'il ne soit pas traduit en français et c'est con que je parle mal anglais. :(

et moi ça me donne bien envie de le prendre : est-il en solde quelque part ? si quelqu'un a une info il peut me la passer par MP svp :pouicok:

un grand merci d'avance !

Mathias dit:
Pour en revenir au jeu dont on parle dans ce topic, c'est con qu'il ne soit pas traduit en français et c'est con que je parle mal anglais. :(


Tout le nécessaire est traduit en VF sur le site de Dan Verssen:
www.DVG.com :wink:

et pour le Napoléon personnalisé c'est ou ?

Bientôt finalisé, la préco devrait être lancée d'ici un mois maxi selon Mr Verssen himself :wink:

ok merci !

Salut à tous,

Merci beaucoup pour ton CR oscardejarjayes, le jeu à l'air sympathique :pouicok: .

@ El Commandante : vous avez mis le doigt sur quelque chose qui est aussi important pour moi, je préfère lire sur du papier que sur écran.

A Bientôt,
Thierry :wink:

wolfy dit:Salut à tous,
Merci beaucoup pour ton CR oscardejarjayes, le jeu à l'air sympathique :pouicok: .


Avec plaisir :)

Petites réactions à tout ça dès mon retour de vacances :) :

Pour commencer par l'aparté, de même pour moi le jeu sur cartes me permets de me détendre, de bien penser et surtout d'avoir un adversaire à portée de doigts en cas de plan foireux :lol:

Pour ce qui est FC Alexander: ce jeu est sympathique, on a très envie de l'aimer mais ça reste quand même un peu "light" à mon goût. Les choix sont minimes, la course contre la montre et les renforts ennemies est très bien rendue mais du coup les parties sont fort courtes. Seule la campagne apporte un peu plus de consistance au jeu.
Alors je le garde (et j'y joue même!), surtout grâce à son sujet qui me parle grandement, qu'il soit un vrai jeu solo et pensé comme tel et que ces deux paramètres rassemblés sont très très rares. Mais (et j'ai mal de le dire) ce jeu n'est pas aussi extraordinaire qu'il n'y parait.
Le mieux restant comme toujours de le tester pour l'approuver (ou pas) :)
Si certains bretons sont intéressés vous pouvez me faire signe.