Field Ops: des cartes dans l'univers de Tannhäuser

ce sont les deplacment qui' font penser a diskwar , les figurine se deplace par rotation sur eux même
a plus
alain

Je ne crois pas que la mécanique soit tout à fait pareille:

Dans diskwars, si je me souviens bien, tu relèves les disques à la verticale puis les redépose, et ils avancent donc systématiquement sur une distance qui correspond à leur propre diamètre.

Ici, ce sont les points de rotations (les bottes) sur la carte qui vont déterminer le déplacement. La rotation se fait à partir de ces points et est horizontale: la carte reste à plat, et pivote d'autant de degrés que tu le souhaites. De plus, il y a des règles qui viennent compliquer un peu les choses, notamment lorsque la rotation d'une carte l'entraîne au-dessus d'un terrain: dans ce cas, la carte doit généralement stopper son mouvement...

C'est assez difficile à décrire. Les règles sont d'ailleurs émaillées d'exemples graphiques qui permettent de mieux comprendre le jeu.

Moi je vois comment ça marche, tu pose ton doigt, tu fais une rotation avec la carte. T'as le droit à X rotation. A voir ensuite pour les tirs et autres choses.

Cela me fait penser à wings of war sur le fait de jouer à un jeu de figs sans figs qu'avec des cartes (et d'autres petits élements)

Bonjour,

Pour ma part cela me rappelle plus Behind qui était à la fois un JCC et un jeu de figurines sans figurines.
En tous cas, cela donne effectivement envie d'assister, ou encore mieux de participer à une partie de présentation !

Ludiquement,

François

Lilian dit:Cela me fait penser à wings of war sur le fait de jouer à un jeu de figs sans figs qu'avec des cartes (et d'autres petits élements)


En effet, s'il fallait le comparer à quelque chose, je crois qu'il se rapprocherait plus de Wings of War (avec l'élément de programmation des mouvements en moins) que de Diskwars.

Bonjour,

Sherinford dit:
Lilian dit:Cela me fait penser à wings of war sur le fait de jouer à un jeu de figs sans figs qu'avec des cartes (et d'autres petits élements)

En effet, s'il fallait le comparer à quelque chose, je crois qu'il se rapprocherait plus de Wings of War (avec l'élément de programmation des mouvements en moins) que de Diskwars.


C'est aussi l'impression que le système qui est décrit donne. Je trouve ce genre d'approche assez intéressante, en plus les cartes s'annoncent vraiment belles. Je pense que je vais suivre le développement de ce jeu avec attention. Ce que j'aime ces dernières années c'est un peu se foisonnement dans les mélanges des systèmes de jeux ou de leurs concepts comme: Frontières, Wings of War, Corunea, Okko...
On peut aimer ou détester mais je trouve tout cela très excitant en terme de recherche pour trouver de nouveaux concepts (même si parfois cela tombe un peu à l'eau).

A Bientôt,
Thierry

A Bientôt,
Thierry :wink: :wink:

Voilà un jeu que j'ai acheté suite au buzz créé avant sa sortie...
Je pensais avoir à faire à un excellent jeu de "Christophe Boelinger"...
... que neni... un bonne daube, oui!

Plus personne n'en parle, d'aucun n'ose l'acheter!
Pour un jeu qui devait être un ovni ludique! C'est dommage!

J'ai comme l'impression de m'être fait rouler, si si!

Ah, oui, j'oubliai...

Voilà ce qu'on pouvait lire sur le site du Petit Peuple (de l'herbe?!?!):

"Mais il vous suffit d'ajouter le grand Christophe Boelinger (Dungeon Twister et Draco Mundis entre autres) aux commandes des règles, un système de déplacement et d'ordre original et bien pensé et vous devriez déjà être en train de signer votre acte de conscription. "

Je ne savais pas que Christophe était grand, du moins pas aussi grand qu'un Reiner Knizia! Mis à part Dungeon Twister qui est excellent... le reste... bof!

Ce qui est très fort c'est que dans l'autre post sur les Flop de buzz tu dis ne pas avoir joué au jeu.
Donc un petit conseil tout simple : teste ton jeu, après il sera toujours temps de venir dire que c'est une daube...

firstnose dit:Ah, oui, j'oubliai...
Voilà ce qu'on pouvait lire sur le site du Petit Peuple (de l'herbe?!?!):
"Mais il vous suffit d'ajouter le grand Christophe Boelinger (Dungeon Twister et Draco Mundis entre autres) aux commandes des règles, un système de déplacement et d'ordre original et bien pensé et vous devriez déjà être en train de signer votre acte de conscription. "
Je ne savais pas que Christophe était grand, du moins pas aussi grand qu'un Reiner Knizia! Mis à part Dungeon Twister qui est excellent... le reste... bof!


pareil ce jeux est exellent , son seul défaut et de tomber contre des joueurs qui font des critiques sans arrêts et que le jeu est arrêté
pour le reste le système d'ordre est excellent ,et le déplacement très original
a oui cela n'a rien a voir avec diskwars, ni wings of war , ni à frontière , et encore moins a battleground

voila

Non seulement Field Ops est un bon jeu mais j'ajouterai que Boelinger pond souvent de bons jeux avec des mécanismes originaux. Je viens de faire quelques parties de Pirates de l'espace et je vous le recommande fortement. Bon sauf à firstnose, sinon il va venir nous dire que c'est une daube sans y avoir joué ;)

Tiens, mais j'avais joué à un proto de ce truc là y'a facile 5 ans au off de cannes ! Je ne savais même pas qu'il avait été édité (comme quoi le buzz, y'avait moyen de passer au travers :mrgreen:).

knackyboule dit:Ce qui est très fort c'est que dans l'autre post sur les Flop de buzz tu dis ne pas avoir joué au jeu.
Donc un petit conseil tout simple : teste ton jeu, après il sera toujours temps de venir dire que c'est une daube...


Effectivement, j'avoue ne jamais y avoir joué avec quelqu'un...
Et ce n'est pas bien de critiquer sans l'avoir vraiment essayé.

Pour comprendre mon raisonnement, je vous d

1- Tannhauser, jeu de plateau m'avais déjà fait de l'oeuil en boutique.
2- Je vois une news sur internet qui parle de Tannhauser Field Ops.
3- Le système de jeu novateur, le thême, et le créateur m'inspirent.
4- J'achète le jeu.
5- Je déballe la boîte, prépare le matos et entreprend de lire la règle.
6- La règle n'est pas évidente, je relis la règle, 1x, 2x ...
7- Pour mieux comprendre, j'essaye une partie seul avant d'y jouer avec un ami. Partie en solo pas convaincante, je dois relire la règle sans cesse.
8- Je relis la règle et je perd patiente...
9- Je propose une partie à l'un ou l'autre ami, mais aucun n'a vraiment envie de l'essayer (il faut dire que j'ai beaucoup de choix).
10- 1 an après, la boîte est toujours sur l'étagère.
11- Je cherche des avis sur internet, des missions, une règle simplifiée ou une aide de jeu... rien, le néant.
12- Que faire?

"Daube" est peut-être un peu exagéré, mais on est, il me semble très loin d'un excellent jeu. Ce à quoi je m'attendais.

9- Je propose une partie à l'un ou l'autre ami, mais aucun n'a vraiment envie de l'essayer (il faut dire que j'ai beaucoup de choix).
10- 1 an après, la boîte est toujours sur l'étagère.


peut etre que le souci est la. beaucoup de jeux veut souvent dire que l on a pas le temps d explorer, de s impliquer dans chaque jeu. et lorsqu un jeu est resté trop longtemps sur l etagere sans avoir été joué, generalement il ne sort pas au detriment des nouveauté.


ps le jeu est bon

firstnose dit:
[...]
10- 1 an après, la boîte est toujours sur l'étagère.
11- Je cherche des avis sur internet, des missions, une règle simplifiée ou une aide de jeu... rien, le néant.
12- Que faire?
"Daube" est peut-être un peu exagéré, mais on est, il me semble très loin d'un excellent jeu. Ce à quoi je m'attendais.


Le jeu est excellent.
Mais je vais te dire, j'ai le même problème, le jeu reste sur l'étagère... faute de temps et faute à la concurrence issue d'autres jeux :)
Le jeu reste malgré cela très bon, original dans le concept!

Le facteur qui fait qu'on en parle pas ou peu a été bien évidemment la fin de TOY, ce qui a empêché tout suivi, toute nouvelle sortie. Même le forum déidé a fermé en même temps que le forum officiel Tannhauser le "vrai" jdp. Adieu le seul lieu où aurait pu apparaître les créations/aides de jeux des fans!!
Et je ne crois pas que FFG veuille investir dans field ops.

D'ailleurs, je me demande si ce jeu avec des orcs, gobelins, trolls et compagnie ça n'aurait pas mieux marcher...

Je pense que le manque de suivi a effectivement un peu tué le jeu. Même sans aller jusqu'à publier des extensions, il me semble que Chris avait pondu toute une série de scénarios pour augmenter la durée de vie du jeu.

Tagadajones dit:D'ailleurs, je me demande si ce jeu avec des orcs, gobelins, trolls et compagnie ça n'aurait pas mieux marcher...


C'était le concept à la base. Chris a adapté son jeu à l'univers de Tannhauser à la demande de TOY, mais sinon, c'était bien un jeu de cartes med fan, avec des persos, des monstres, des sortilèges, etc.

Tout comme vous, mon exemplaire prend la poussière sur une étagère, mais c'est pareil pour plein de jeux: au moment de choisir une boîte pour une soirée jeu, on se rabat plus souvent sur des trucs que tout le monde connait. Si je veux sortir une nouvelle boîte, je dois presque me lancer dans une campagne de pub pour convaincre les autres joueurs d'essayer un nouveau truc. Quatre des six jeux que j'ai acheté à Essen n'ont toujours pas été joués...

Pour avoir fait faire pleins de démos (ex gencon par exemple), le jeu prenait bien mais demandait un peu de temps de pratique surtout du au fait que c'était un jeu qui ne ressemblait pas aux autres(le plus compliqué est la gestion des ordres). Les illustrations sont superbes, collant au thème (bon c'était voulu).
Dans la boite, il y avait une carte promo annonçant, si les ventes étaient au rendez vous, la boite suivante s'appelant origin.

Pour ce qui est du site, il a fait une maintenance pensant plus de 6 mois et c'était plutôt mort. Il n'y a pas eu beaucoup de création de fans.

Tagadajones dit:D'ailleurs, je me demande si ce jeu avec des orcs, gobelins, trolls et compagnie ça n'aurait pas mieux marcher...
:lol:

Est-ce que tout ce qui a été crée par l'auteur a une chance d'être mis à disposition des joueurs de quelque manière que ce soit ?

sakurazuka38 dit:Est-ce que tout ce qui a été crée par l'auteur a une chance d'être mis à disposition des joueurs de quelque manière que ce soit ?


Tu parles des scénarios supplémentaires? Je vais me renseigner. Je crois que j'en avais écris également deux ou trois, mais je ne me souviens plus si Chris les avait inclus dans la boîte de base ou pas.

Pour ma part, ce qui m'avait un peu déçu dans le jeu, par rapport au proto, c'est sa taille: le proto pouvait tenir dans la poche de mon manteau. Du coup, c'était très facilement transportable. Le système d'ordre était matérialisé autrement qu'avec un tableau de bord immense...

Si quelqu'un a conçu une aide de jeu, ça m'intéresse...

Peut-être une règle ou une aide permettrais de me réconcilier avec ce jeu.
(s'il n'en existe pas, je m'y collerais bien, j'aime bien les casses-têtes :wink: )

Je n'étais pas au courant pour TOY!
Dommage...