FIFA 08

Vu le nombre d’amateurs de foot sur le site, je vais essayer de donner un avis objectif sur la référence footballistique du moment: FIFA 08 !

(je le possède sur PS3).

Commençons par ce qui premièrement saute aux yeux: le graphisme! Et là, première grosse déception car, mises à part les scènes de chargement avec Ronaldinho, magnifiques, le jeu ne met pas les joueurs en valeur pendant les matches, c’est le moins qu’on puisse dire! En fait, à part le brésilien en question et Ribery, presque aucun joueur n’est reconnaissable dans le jeu, et je ne parle pas des cinématiques ridicules! Shorts de basketteurs énormes, gabarits disproportionnés, visages Très approximatifs,etc. NOTE: 3/5

Ensuite, les menus 2è grosse déception avec des interfaces moches et lourdingues, l’absence de coupe du monde, de ligue des champions, de mode entraînement…
Pour choisir une équipe, il faut jongler entre R2/L2, R1/L1, et Haut/bas. Chaque sélection étant validé par une petite seconde de chargement, il faut plus de 10 minutes pour organiser une compétition! NOTE 2/5

Passons au plus important: le gameplay, le gros point fort du jeu. C’est pas compliqué, on peut tout faire,et les sensations deviennent vite incroyables à condition d’avoir un bon angle de caméra, ce qui n’est pas mon cas, je le trouve soit trop large, soit trop proche, il n’existe pas d’intermédiaire. Et les effets sur frappes et coups francs sont inexistants…
NOTE 4/5

Enfin, il est à noter que la bande-son est excellente, chant des supporters, commentaires, musique…Rien à dire. NOTE 5/5.

Bref le jeu est excellent, et a opéré des changements incroyables depuis ses dernières versions. Mais il est bourré de ces petits défauts qui peuvent agacer à la longue. NOTE 4.5/5.

FIFA 08 est donc bien (version XBOX 360 ou PS3) le meilleur jeu de foot du moment, mais PES pointe le bout de son nez et, contrairement à ce que certains pensent, je ne suis pas sûr que l’avance prise par FIFA soit suffisante.

A suivre…

L’avance prise par FIFA… :roll:

Je ne crois pas que PES et FIFA soient pour le même public, même les dernières versions de FIFA ne sont pas à la hauteur technique d’un PES d’il y a 3 ou 4 générations.

En résumé, il ne faut tout simplement pas comparer les deux. :)

:arrow: C’est justement la question du moment. Et il ne faut pas s’y tromper, cette mouture de FIFA, totalement remanié, marche sur les traces de PES, avec pour objectif clairement affiché de lui prendre son public.

D’ailleurs, pour tout ceux qui ont joué aux 2, Fifa est clairement plus “simulation” que son concurrent direct, ce qui paraissait impensable il y’a encore quelques mois.

En terme de jouabilité, les différences seront par ailleurs minimes…

Dardar, fan absolu de PES depuis 10 ans mais qui commence sérieusement à douter :?