Comment s’appelle la figure de style qui prend le contenant pour le contenu, ex :
Tu veux boire un verre.
Or on ne bois pas un verre mais son contenu.
Alors quoi que c’est cette figure de style?
Merci d’avance
une synecdoque.
méthonymie ??? (je suis pas sur de l’aurtaugrafe …)
M’ci M’sieur
seb@ dit:méthonymie ??? (je suis pas sur de l'aurtaugrafe ...)
métonymie n. f. Figure de rhétorique dans laquelle un concept est dénommé au moyen d’un terme désignant un autre concept, lequel entretient avec le premier une relation d’équivalence ou de contiguïté (la cause pour l’effet, la partie pour le tout, le contenant pour le contenu, etc.). «La salle applaudit» (pour «les spectateurs») est une métonymie.
© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 2002
Mais en fait je cherchais plutôt :
synecdoque n. f. RHET Figure consistant à prendre la partie pour le tout (ex. un toit pour une maison), la matière pour l’objet (ex. une fourrure pour un manteau de fourrure), le contenant pour le contenu (ex. boire un verre), etc., et inversement.
© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 2002
djoul dit:une synecdoque.
il doit avoir raison msieur djoul parce que je suis pas sur ... et j'ai pas de dico sous la main ...
EDIT au vu du dessus : en fait la synecdoque est un cas de métonymie ... donc on a gagné tous les deux ?
Je m’instruis avec Tric Trac, c’est bon ça ![]()
ReiXou dit:Je m'instruis avec Tric Trac, c'est bon ça
A toi jette le dé ... tu préfères un camembert vert ou rouge ?
seb@ dit:ReiXou dit:Je m'instruis avec Tric Trac, c'est bon ça
A toi jette le dé ... tu préfères un camembert vert ou rouge ?![]()
![]()
pffff t'es nul
Ya pas de camembert rouge au trivial pursuit.
djoul dit:Ya pas de camembert rouge au trivial pursuit.
Si regarde voici même une question :
Qui est Vladimir Ilitch Oulianov?
Lenine
EDIT : je viens de comprendre…
djoul dit:Lenine
Tu vois tu aurais pu gagner un camembert rouge.
Pas facile de les placer tous les 2 dans une conversation… ![]()
Richard dit:Pas facile de les placer tous les 2 dans une conversation...
Ben si...
"_Tu bois un verre ? "
"_ oh arrête tes synecdoques, tu fais des variantes de metonymies juste pour te rendre intéressant hein ? Tout ça pour me rabaisser et mettre en valeur mon ignorance.... Salaud ! Snif !"
Le 2ème interlocuteur, c'est la dame qu'a téléphoné au service technique macintosh.
icare dit:Richard dit:Pas facile de les placer tous les 2 dans une conversation...
Ben si...
"_Tu bois un verre ? "
"_ oh arrête tes synecdoques, tu fais des variantes de metonymies juste pour te rendre intéressant hein ? Tout ça pour me rabaisser et mettre en valeur mon ignorance.... Salaud ! Snif !"
Le 2ème interlocuteur, c'est la dame qu'a téléphoné au service technique macintosh.