Salut à tous,
Je me suis replongé dans la peinture avec une équipe orque pour Bloodbowl, et j’ai plutôt bien avancé. Vu que ça reste des figurines relativement beaucoup sollicitée, je pense que je vais devoir les vernir.
Pour cela, je pense utiliser du vernis mat, car j’ai un peu de mal avec le brillant (c’est vite kitch).
Je m’étais naturellement orienté vers GW, mais la bombe de vernis n’est pas donnée… Il est possible que le vernis d’un magasin de brico quelconque soit aussi efficace, non ?
Bref, avez vous des conseils de vernissages à me prodiguer ?
Merci d’avance
Un seul : n’utilise pas le vernis “purity seal” de GW !
djoul dit:Un seul : n'utilise pas le vernis "purity seal" de GW !
De mauvaises expériences ?
si tu prend un vernis dans un magasin de brico, assure toi que celui-ci est a base d’eau.
Sinon entre le brillant et le mat, il y’a le satiné que je trouve idéal…
BackDraft dit:si tu prend un vernis dans un magasin de brico, assure toi que celui-ci est a base d'eau.
Sinon entre le brillant et le mat, il y'a le satiné que je trouve idéal...
A base d'eau ? Du vernis à base d'eau, t'es sûr ? Vu que le principe, c'est de protéger, je comprends pas bien

cerkan dit:BackDraft dit:si tu prend un vernis dans un magasin de brico, assure toi que celui-ci est a base d'eau.
A base d'eau ? Du vernis à base d'eau, t'es sûr ? Vu que le principe, c'est de protéger, je comprends pas bien
Oui

Les vernis pour acrylique sont à base d'eau, histoire de ne pas dissoudre les peintures, après je ne suis pas un expert du domaine, y'en a peut être avec des solvants fait exprès pour...
des vernis a alcool, ça ne se rince pas à l'eau, ça ne se travaille pas à l'eau non plus, c'est plus du tout la même limonade !
Vernis “Acrylic Picture Varnish Matt” de la marque Talens, code sur la bombe: 115.
Trouvable chez Cultura (Sûr) et peut être d’autres enseignes du même type.
Le truc, ne pas s’affoler lors du bombage, il y a un effet mouillé qui reste pendant un moment, le vernis sèche lentement, compter deux heures.
par contre, après, c’est du mat de chez mat.
Pas trouvé mieux!
Papy
Intéressant Hazen, merci. Par hasard, tu as des photos du résultat à me montrer ?
cerkan dit:BackDraft dit:si tu prend un vernis dans un magasin de brico, assure toi que celui-ci est a base d'eau.
Ne crois pas que c'est parceque le produit est à base d'eau que ça ne protège pas. Une fois j'ai commencé à peindre un robot en mettant une première couche de rouge acrylique (donc de la peinture à l'eau) et avant même d'avoir fini je me suis dit qu'il serait mieux avec une base verte. J'ai donc attrapé une brosse à dents (usagée bien sûr

Le vernis Talens indiqué est utilisé pour des figurines “de concours”. Tu ne cours aucun risque avec ce vernis, et s’il est utilisé, c’est bien parce que son fini est vraiment très bon.
Sinon, certains vernis acryliques pour maquettistes sont très bons, mais en général ils sont vendus en pot et sont à passer avec un aérographe… Pas pratique si on n’est pas déjà équipé.
Tu peux foncer pour le Talens.
Et ce fameux “Talens”, ça fait pas trop brillant en produit fini ? (passé le cap des 2h de séchage et de l’effet mouillé, j’entends)
djoul dit:Un seul : n'utilise pas le vernis "purity seal" de GW !
Pourquoi? tu me fais peur....
Certains ont eu des problèmes de résidu blanc sur les figus, très difficile à enlever.
En même temps, 98% du temps, il fonctionne bien
Je l’utilise pour ensuite repasser par dessus avec du vernis mat en bombe de chez Picwic.
Si il reste du brillant, je prends mon tube de vernis prince August et hop.
Mais je vais tester le Talens tiens.
J’avais entendu ces histoires de résidus avec la marque GW. Quand je l’utilisais (il y a une dizaine d’année), j’ai parfois eu de “drôles” d’effets, c’est aussi pour ça que je viens demander conseils ici.
Visiblement, le Talens fait l’unanimité, et il coûte grosso-modo le même prix.
Je vais sûrement m’orienter par là.
cerkan dit:Et ce fameux "Talens", ça fait pas trop brillant en produit fini ? (passé le cap des 2h de séchage et de l'effet mouillé, j'entends)
La bombe que j'utilise, ref. 115, donne une finition matte (c'est marqué dessus). Donc aucun souci sur le fini. C'est mat.
Par contre, mais c'est vrai pour tous les vernis, attention à passer une couche fine par petites pulvérisations pas trop rapprochées. Si c'est trop épais, la finition sera moins bonne et pas aussi matte.
j’utilise aussi depuis peu le verni Talens (brillant et mat) et le rendu est très bon!
Sinon tu peux également les tremper dans un pot de vernis à bois. Apparemment ça marche plutôt bien
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post et je crois que c’est exactement le problème que j’ai eu avec le vernis GW, des résidus blancs. Certains sont dû à la poussière qu’il y avait sur les figurines. Et je suis bien dégouté mais je n’ai pas trop le temps de tout réparer alors je laisse comme ça en espérant que ça parte avec le temps… et quand j’y joue j’en profite un peu. De plus, sur les couleurs métalliques, je n’aime pas du tout le rendu.
Des exemples de ce qui se passe (mon blog) : http://addictojeux.blogspot.com/search/label/Peinture
ou directement :
http://3.bp.blogspot.com/_K3pzQMIpfr4/S … %A9mon.png
http://3.bp.blogspot.com/_K3pzQMIpfr4/S … mmando.png
En fait j’avais mis du vernis car les figurines de FFG (Doom, Battlelore) ont tendance à coller entre elles ou sur le plastique de rangement d’origine (d’ailleurs ça ne règle pas le pb). Je n’ai pas le soucis avec les figs de SH v2. Je me dis que cela doit venir du plastique “mou”… Si quelqu’un a une solution d’ailleurs ça serait génial.
En fait, ce vernis est apparement très sensible aux conditions extérieures (température, humidité).
Le vernis a bien fonctionné la plupart du temps :
mais la semaine d’après… :
J’utilise du vernis acrylique mat pébéo que j’applique au pinceau. Il est très couvrant et donne un bel aspect aux figurines et/aux véhicules.