[Figurine] fabrication

Bonjour,

Je voudrais savoir quel type de pate à modeler vous utilisez pour faire des figurines.

J’ai de la pate fimo, mais il faut la faire cuire. C’est pas cher, c’est facile à travailler, mais je voudrais savoir ce su’il y a comme pate qui durcit à l’air libre, aussi facile à travailler.

Merci d’avance

W2W

http://www.creafigs.com/page.php?id=27
Et en fouillant dans le forum sculpture, une foultitude de topics sur les différentes pâtes et leurs utilisation…

La Fimo c’est sympa mais je trouve qu’on manque terriblement de précision.

Quand je dois sculpter (dans le but de reproduire, en excluant donc l’argile) j’utilise de la plastiline.

Une fois l’objet terminé j’en fais un négatif avec de l’alginate :

- une petite réglette en bois, j’y plante un clou et y enfonce la figurine.
- un petit verre, on y met le mélange d’alginate
- Je dépose ensuite la réglette afin de faire tremper la figurine à l’envers dans l’alginate.

La prise se fait en 3 minutes. Je retire la figurine (ça s’enlève trés facilement) et coule alors un peu de plâtre relativement liquide.

L’alginate à une capacité extraordinaire pour ce qui est de reproduire les détails les plus fins et un bon plâtre les reproduira à son tour (très liquide le plâtre, à la limite de la saturation en eau).

Une fois sec, la figurine en plâtre permet l’ajout et la finition de détails très fins. C’est à partir de ce modèle que je fais un négatif en silicone qui lui sera réutilisable à l’infini (pas comme l’alginate qui ne sert qu’une fois).

De ce dernier négatif on peut reproduire la figurine en résine à froid ou plâtre.

On pourrait dés le début faire un négatif en silicone sur la sculpture en plastiline mais il y a un risque de légères déformations et de pertes de détails. De plus, on y perdrait l’étape de finition dans le plâtre qui permet de travailler à l’aiguille, aux abrasifs à l’eau (pour un lissage parfait par exemple)…

Voilà… méthode un peu longue pour les patients…

:wink: