Figurines à peindre pour enfants

Bonjour, bonjour !!!

Voilà ma question : je voudrais savoir si il existe des figurines comme celles pour les grands mais pour les enfants ( environ une dizaine d’années ); plus facile à peindre…

Bonjour,

Alors non à ma connaissance il n’existe pas de gamme dédiée “pour les enfants”.

Par contre, il existe une foultitude de choses sur le marché en terme de design, que ce soit dans des gammes de jeux, mais aussi dans celles des figurines “pour peintres”.

EN fouinant un peu dans un magasin de jeux faisant de la figurine et de modélisme/figurinisme tu te rendras compte par toi même que certaines figurines ont un look plus innocent que d’autre (je pense notamment aux figurines de super dungeon explore sorti récemment, ou warheads medieval tales, mais tu as aussi du super hero et du star wars chez knights models, du pirate ou du personnage de conte chez tales of war, etc…).

Pour ce qui est de la difficulté à les peindre, toutes les figurines se valent à quelques choses prêt.

Après il y a quelques pièges à éviter : une figurine avec beaucoup de détails prend plus de temps à peindre et peut décourager pour une initiation, mais une figurine qui en a très peu avec de grande surface sans relief demande un soin particulier pour obtenir un rendu propre (ou l’usage d’un aérographe de peintre plutôt que d’un pinceau)…

Et fait attention à l’échelle : en-dessous de 25-30mm il y a peu de plaisir à prendre en tant que peintre (amha). Au dessus de 30mm il y a beaucoup de chose à faire et on peut obtenir des effets vraiment très beaux (à partir de 50 mm je dirais, avec par exemple les figurines de Smog 1888) mais ce sont des figurines souvent très détaillées qui conviennent mieux à des peintres aguerris prêt à passer des dizaines d’heures sur une figurine.

Pour un compromis à pas trop cher, je peux te relater ce que des passionnés avaient proposer au festival Octogones :

ils avaient pris de vieux stock de figs heroclix à pas cher, qu’ils avaient sous-coucher à la bombe spéciale (pour le coup je te conseille vivement les bombes de sous-couche Games Workshop que je trouve de particulièrement bonne qualité, bien qu’elles soient un peu plus cher que les autres, Army Painter fait aussi de bonne chose et notamment d’autres couleurs que le blanc et le noir), et ils avaient initier des enfants en les faisant peindre ces figurines. L’activité a bien fonctionné, et les gamins étaient content de peindre des batman, spiderman, superman etc…

Par ailleurs, avec des enfants, je te conseille de prendre de la sous-couche blanche. Ils verront plus vite un résultat et ça les captivera plus facilement. Je te conseille aussi de prendre des pots de lavis (games worshop ou P3 ou encore prince august) pour les aider à ombrer facilement leurs figurines (au moins un lavis noir pour ombrer les métaux blancs, et un marron pour la peau et l’or ou le bronze).

Voilà, j’espère que cela t’aidera, si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Ah ! et je me permais de double poster pour t’indiquer une technique simple pour initier à la peinture :

tu sous-couches la figurine en blanc ; tu fais passer les couleurs de bases dans des tons clairs limite pétants; tu fais passer des lavis sombres au bons endroits.

Par exemple, si ta figurine représente un homme en jean’s et marcel crême, tenant un revolver.

Le peintre sous-couche en blanc, puis il passe les couleurs de base : une couleur chaire claire pour la peau, du brun clair pour les cheveux, du bleu pétant pour le jean, du blanc cassé pour le marcel, du métal clair pour le pistolet. Chaque couleur doit être bien diluée (la couleur doit être aussi liquide que du lait), et passée plusieurs fois sur les zones correspondantes pour obtenir un résultat bien propre. Ensuite il va passer ses lavis. Le mieux étant pour commencer des lavis tout fait vendu en pot (games workshop en fait de vraiment bien, la gamme P3 de privateer press est très bien aussi). Dans le cas de notre figurine, on passera par exemple un lavis noir sur le jean en partant du bas du pantalon et en remontant jusqu’à la ceinture, et un autre lavis noir sur le revolver. Le reste de la figurine se verra appliquer un lavis marron.

Là on laisse sécher (un petit coup de sèche cheveux peut aider). Ensuite, on repasse les volumes saillant avec la couleur de base (par exemple on repasse en bleu les plis du jean’s), pour “éclairer” la figurine et la rendre plus lisible. Enfant, une petit pointe de blanc sur le menton et le nez de la fig et le tour est joué.

Voilà qui devrait donner un résultat honorable pour une première fois (après il faut adapter en fonction de la figurine, par exemple la pointe de blanc finale sur le menton et le nez ne s’applique que si la figurine à le visage découvert…).

pour commencer je prendrais des grosses figurines (géant, ogres ou autres dans descent ou n’importe quel game de figurine)

ça permet de se lancer sans trop s’abimer les yeux et en se faisant plaisirs

après donner du 3 couleurs et un lavis est faisable

une couleur peau
2 couleurs habits
et c’est partis

et à 8-10 tu dois pouvoir tirer un rendu potable

j’ai commencé sur des playmobil dans ma jeunesse. Gros avantage il n’y a pas trop replis et les figurines sont assez grandes

Au magasin de jouet ou je bosse on a des grosses figurines à peindre. Des tites filles, des poneys, des princesses, ce genre de choses, ça peut servir comme initiation. Sinon y’a toujours les produits type “mako moulages” ou on a un moule en caoutchouc qui sert a mouler des figurines en platre qu’on peut ensuite peindre, ça aussi ça peut le faire.

Donc pas de “marque” spécialisée proprement dits…
Autrement, plutôt figurines plastiques ???

Ma gamine de 4 ans a eu un starter set de GW avec des gobelins de la nuit dedans, elle en a peint un (sous couché par moi) en suivant mes instructions. Elle a fait un truc honorable et c’est bien amusé (à l’occasion je ferai un photo d’un de ses Gob’)

Merci pour toutes tes précisions ashesburning, Heroclix semble être une très bonne alternative pour débuter quitte à faire comme tu le préconises avec une sous couche blanche pour voir le résultat assez rapidement.

Jeremie, si à l’occasion tu peux mettre qqs photos, je suis preneur !

Mais de rien Sirjuan!

Pour répondre à la question que tu poses un peu plus haut, oui effectivement préconise le plastique.

L’avantage étant que lorsque une figurine plastique tombe les risque que la peinture s’écaille est moindre que sur une figurine en métal. Les figurines en résine sont quant à elles plus rares sur le marché, et souvent destinée aux peintres ayant un peu d’expérience car c est une matière qui permet d obtenir des tirages très fins, mettant en valeur les figurines détaillées. Quoi qu’il en soit c est aussi une matière très fragile, très cassante, donc à peut-être éviter avec des enfants…

Mais de rien Sirjuan!

Pour répondre à la question que tu poses un peu plus haut, oui effectivement préconise le plastique.

L’avantage étant que lorsque une figurine plastique tombe les risque que la peinture s’écaille est moindre que sur une figurine en métal. Les figurines en résine sont quant à elles plus rares sur le marché, et souvent destinée aux peintres ayant un peu d’expérience car c est une matière qui permet d obtenir des tirages très fins, mettant en valeur les figurines détaillées. Quoi qu’il en soit c est aussi une matière très fragile, très cassante, donc à peut-être éviter avec des enfants…

Je remet ici ce que j’avais posté dans le fil sur la figurine du mois :

Son gobelin de la nuit (à droite)


[/quote]


A savoir, que j’ai sous couché (noir+zénithal blanc)
et chargé son pinceau pour chaque couleur (sinon elle ne dilue pas comme il faut et charge trop). Bref, je suis resté à coté. J’ai aussi repassé le tour du bouclier.

En fait pour les enfants, je pense qu’il faut surtout quelqu’un pour leur donner les bonnes bases (sous couche propre, dilution adaptée de la peinture, dire ou passer un lavis) après ca roule tout seul pour obtenir un truc pas mal.

c’est plus que plus qu’honorable! Bravo a elle, même fait par un adulte je trouverais ça bien, alors là :pouicsilence:

Avec mon fils qui a 3 ans et demi pour l’instant je me contente de lui donner des figurines plastiques sous couchées et dont je ne me sers plus, et je le laisse déja découvrir la peinture sans contrainte. Auant dire que c’est l’équivalent du gribouillage, mais déja ça le met dans le bain :)

Je faisais ca aussi quand elle avait 3 ans : sous couche blanche et peinture libre. Simplement je lui demandais de ne pas écraser les pointes de pinceaux (pas facile ca au début).

La elle avait demandé pour Noël ses propres pots et un pinceau ‘avec une pointe’ et elle s’est vraiment appliquée pour le faire :pouicok:

je trouve ça énorme qu’à 4 ans il soit possible de faire ça !

Quand aux figurines plastiques, est ce que de simples petits soldats peuvent faire l’affaire ? Vous savez les petits soldats pour faire la gueguerre ! :D

Je ne sais pas pour les soldats, j’aurais tendance à dire que plus la gravure est nette et un peu détaillée, plus c’est facile (les aplats uniformes c’est difficile, ne pas pouvoir compter sur le relief pour les lavis aussi). Bref faudrait les voir…