[Figurines Citadel] Petite question pratique sur les socles.

Bonjour à tous.

En fait j’aurais besoin de savoir si les figurines Citadel metalliques ont toujours eues les mêmes socles (meme dimensions d’encoches pour emficher la figurine dessus et la faire tenir droite), quelque soit l’époque ou elles aient été fabriquées.

Je vous pose cette question car on me propose des figurines Citadel (que je recherche) datant des années '80 mais fournies sans socle.

En gros, puis-je les acheter sans risque et mettre des socles plastiques vendus de nos jours ?

Normalement, pas de problèmes. En fait, il me semble me rappeler (mais ça remonte à longtemps), que les vieilles warhammer avaient des socles en 20mmx 20mm et que maintenant c’est des 25x25.
Mais bon, je t’assure, tu prends pas vraiment de risques.

Les plus vieilles citadel, par contre, ont un socle en plomb, ce qui résoud ton problème : il est inséparable de la gurine.

greuh.

En fait, la longueur de ces bases de figurines à enficher dans les socles variait avec la figurine, et quelquefois variait malheureusement en épaisseur (car souvent il y avait le type de la figurine en relief sur cette base, ce qui augmentait l’épaisseur). Mais il y avait aussi plusieurs types de socles, le plus souvent carrés, et les socles ronds actuels conviennent à toutes les anciennes figurines (la fente sera assez longue), sauf si la base est trop fine (mais ceci peut encore être le cas de nos jours pour les figurines métalliques).

A noter que les très vieilles figurines Citadel (avant 1984 environ), elles, n’avaient carrément pas besoin de socle en plastique : elles avaient leur socle en métal intégré.

Julien le noiséen

Oups, j’ai tardé un peu à envoyer mon message, ça fait écho à ce que dit Greuh…

Merci pour vos réponses.

Autre petite question : les socles en plastiques se vendent-ils séparement dans les boutiques spécialiées ? (sans figurine)

( Ou devrais-je au pire, tailler dans des bouchons de lieges pour creer mes propres socles ? :) )

Les socles GW se vendent séparément, en effet. Par 8. Maintenant, mes souvenirs sont anciens. Tu devras peut être passer par la VPC.

Ceci dit, j’ai un faible pour les socles en résine décorés (il suffit que tu coupes la barre aux pieds de tes gurines et que les colles sur le socle en résine). C’est pas trop cher et ça fait vraiment joli une fois peint.

Genre :

greuh.