Bonjour à tous
Me voilà lancée dans la peinture des figurines des CDLTR… Mais j’ai un GROS problème : la peinture “colle” un peu et a du mal à tenir à la figurine : au moindre coup d’ongle : on voit le plastique.
De plus, les catapultes qui sont les seules terminées et vernies pour l’instant "collent " un peu entre elles (et un décollage brutal fait sauter la peinture comme expliqué ci-dessus. )
Pourtant j’ai préparé les figurines en les lavant au produit vaisselle et en les frottant bien pour les “dégraisser”… Je n’y comprends (et n’y connais) rien : HELP !!!
salut,
tu as pensé à poser une sous couche sur la figurine avant de la peindre ?
Oui, ca ressemble a une peinture sans sous couche ca…
La sous-couche est primoridale pour que la peinture tienne bien
Euh, oui, évidemment, j’ai sous-couché ! à la bombe, et en noir…
D’où mon incompréhension
Quelle peinture utilises-tu ?
Quand tu as verni, as-tu laissé un temps de séchage avant de ranger les catapultes ?
Merci de vos réponses.
Oui, ça a séché toute la nuit !
Bon, je sais que je suis une fille, mais je ne suis pas complètement blonde, quand même !
J’ai quelques notions en peinture “classique” : donc, j’ai préparé les figs comme indiqué sur plusieurs sites et bouquins, sous-couché en noir avec de la peinture Games Workshop, laissé sécher, peint (peinture GW), laissé sécher, vernis (mat, GW), laissé sécher, rangé…
Mais même à la peinture, on sent bien qu’elle n’adhère pas bien à la figurine. C’est une galère sans nom…
Se peut-il vous croyez, que cela vienne de la peinture même de la sous-couche (défectueuse ???) ou de la matière des figurines ? (dans ce cas, pourquoi les autres réussissent sans problème et pas moi ??? )
Sinon, qu’ai-je raté, mal fait ???
Et puis, est-ce rattrapable ?
A ce rythme là, 3 rangements, utilisations, et mes figs vont paraître toutes vérolées !
J’ai moi aussi peint/vernis mes figs des chevaliers de la table ronde, et je n’ai aucun probleme de tenue de la peinture.
Je ne pense donc pas que ce soit lie a la qualite du plastique.
Je pencherais comme tu le dis pour un probleme de qualite de la sous-couche en bombe.
Il y a quelques mois, j’ai eu une bombe de vernis Games Workshop completement catastrophique, floconneux, qui m’a pourri plusieurs figs.
Le vendeur m’a dit que ca leur arrivait sur toutes leurs bombes, il conseillait a tous les clients de systematiquement commencer par un test.
J’ai peur que tu aies toi aussi eu ce probleme et malheureusement, je ne vois pas bien quoi faire (a part peut-etre essayer de tout enlever avec un solvant)
Pour le cote collant, si ca peut te rassurer un peu, apres vernis, mes figs aussi ont une legere tendance a coller (sans pour autant que ca fasse le moindre degat quand je les decolle, c’est plus une adherance quoi!).
Ca je pense que c’est a peu pres normal
Merci pour toutes ces réponses. Me reste donc à désespérer… Et à espérer que tout tienne le coup…
bigsam dit:Pour le cote collant, si ca peut te rassurer un peu, apres vernis, mes figs aussi ont une legere tendance a coller (sans pour autant que ca fasse le moindre degat quand je les decolle, c'est plus une adherance quoi!).
Ca je pense que c'est a peu pres normal
Je pencherai plutot pour trop de vernis et donc il faudrait un temps de séchage plus long dans un endroit bien ventilé.
Si la peinture n’adhère pas sur vos figs malgrés la sous couche, c’est tout simplement qu’il faut nettoyer les figs à l’eau savonneuse (liquide vaisselle) et bien les rincer avant de commencer à peindre.
Afin de faciliter le démoulage les moules sont enduit d’une substance (que je ne connait pas) grasse ce qui fait que votre peinture ne tient pas.
Tu dis que la peinture ne tenait pas, es-tu sûre que tu avais bien mélangé ta peinture dans le pot ? Sinon, je dirais comme big Sam, probablement un problème de bombe de sous-couche.
Moi, j’ai eu un problème de figurines collantes avec mémoire 44. Une fois vernies les figurines se sont mises à coller. Il semblerait dans ce cas que ce soit un problème de la qualité du plastique du jeu (je n’ai pas eu le problème pour LCDTR cependant). Je n’ai jamais trouvé de solution. Heureusement pour moi, ça ne dégrade pas la peinture comme toi, mais ce n’est pas très agréable à manipuler.
J’irais dans le sens de Haakon , la mauvaise adhérence de la peinture est surement due au lubrifiant dont les moules des figurines sont tapissés.
Lavage eau+savon et séchage sont la solution!
Certes mais
Daelerin dit:Pourtant j’ai préparé les figurines en les lavant au produit vaisselle et en les frottant bien pour les “dégraisser”…
Il faut lire ce qu’a ecrit la dame/zelle les gars !
1/ si tes figurines sont en plastique souple, tu peux abandonner l’idée de les peindre, la peinture ne supportera pas les torsions.
2/ sinon, il est possible que l’acrylique vynilique ne soit pas compatible avec ce plastoc, auquel cas tu peux abandonner aussi
3/ tu peux augmenter la tension de surface des acryliques vyniliques en mettant une goutte (et une seule) de savon vaisselle dans le pot (et mélanger), mais peu de chances que ça règle ton souci.
4/ ne se prononce pas.
5/ Obiwan Kenobi.
Le plastique souple, ça se peint fort mal.
greuh.
Il faudrait peut-être essayer avec de la peinture à maquette, style Heller…
haakon dit:Il faudrait peut-être essayer avec de la peinture à maquette, style Heller...
C'est de la peinture à huile. C'est une galère pas possible pour les temps de séchage.
Sanguo dit:haakon dit:Il faudrait peut-être essayer avec de la peinture à maquette, style Heller...
C'est de la peinture à huile. C'est une galère pas possible pour les temps de séchage.
Je connais, mais si tu travaille sur des grosses quantités, le temps que tu arrive à ta dernière figurine, les premières sont sèches.
Après, c'est sur que le rendu n'est pas du tout le même qu'avec de l'acrylique.
Heu Greuh…ce sont les figurines des CdlTR, donc pas de problème avec les peintures acryliques ou autres !!!
Je penche comme d’autres collègues sur la bombe de sous couche ayant un problème et à la limite puisque tu dis que la peinture s’enlève assez facilement au contact - et si tu as du temps- à ta place, j’enlèverai tout et je recommencerai avec une autre bombe de sous-couche ! Quitte à le faire progressivement (par groupe de figurines)…
Je vais sans doute redire ce qui a été dit…
Bon, déjà, les figurines des CDLTR n’ont pas le même grainage que les figurines plastiques GW et elles accrochent un peu moins la peinture.
Sinon, il faut donc bien laver les figurines (ce que tu as fait), bien te laver les mains, sous-coucher TRES légèrement (une sous-couche trop épaisse risque de former un film épais qui s’écaillera) à une distance de 30 cm avec de la sous-couche noire GW (j’en ai quelques bombes en réserves si tu as besoin). Une fois sec (quelques minutes dans un endroit sec et pas trop chaud), tu peux peindre en commençant par des brossages à sec. Fait bien attention à ce que tes peintures soient bien mélangées, pas trop vieilles et assez fluides (tu peux les couper avec très très peu d’eau si il le faut). Ensuite, il faut laisser sécher un petit moment toujours dans un endroit sec et pas trop chaud. L’humidité et la chaleur font foirer les peintures GW. Je ne compte plus les dizaines de figurines que j’ai foiré en voulant peindre par une journée orageuse…
De mon expérience personnelle, le meilleur moment pour peindre de par chez nous c’est vers les 21h-22h. C’est à ce moment que la peinture GW est la plus “réactive”.
Pour enlever la peinture, un bon bain d’eau et de savon. Surtout pas de white spirit ou de dissolvant.
Si tu bloque encore, dit le moi, j’amènerai mon matériel samedi et on fera un test.
Merci à tous pour ces réponses… Je vois 3 possibilités en fait à mon problème:
- Dégraissage insuffisant
- Peinture de la bombe de sous-couche foireuse
- Sous-couche trop épaisse (je n’ai aucun repère de référence en la matière…)
Merlyin : de toutes façons, tu les verras samedi, les figs (Pierre et Céline veulent y jouer de longue date).
En tous cas, j’ai un peu la flemme de tout reprendre à zéro.
On verra plus tard, quand tout sera bien abîmé ! (si cela doit arriver !)