Le sujet est dans le sujet/titre, comme souvent quand on veut être clair.
Mais je précise : quel jeu serait à conseiller pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas du tout en figurines et qui serait tenté par la chose.
Question sous-jacente donc : tous les jeux avec figurines sont-ils à égalité par rapport à la dimension “figurines”? Je me dis qu’il doit y avoir des différences : nombre d’infos liés à ou lisibles sur la figurine elle-même, nombre de figurines présentes dans le jeu, coût des figurines elles-mêmes, univers, au départ, figuriniste VS ajout de figurines pour plaire à ceux qui aiment, …
A l’époque où j’avais essayé, Heroclix semblait accessible !
Pour se lancer vraiment dans le jeu de fig et en avoir un véritable aperçu, la boîted’initiation AT-43 Operation Damoclès est très bien conçu et donne une bonne base pour se lancer ensuite si le jeu te plaît !
L’avantage de ces deux jeux est qu’ils sont prêts à jouer dès que tu as ouvert la boîte (pas de peinture, de collage, de fabrication de décors etc …)
Le premier est moins onéreux mais se joue avec moisn de figs !
Le second est plus poussé stratégiquement (enfin pas dans la boîte d’initiation) mais possède un univers original (dans le sens où ce n’est pas un univers déjà existant comme celui d’Heroclix avec Marvel)
Le second te donne aussi l’opportunité de te lancer dans un vrai jeu de fig si tu t’y lances réellement (avec grande table parsemée de décors et de figurines). Mais dans la boîte d’initiation ce sera de petites parties qui te permettront de découvrir les mécanismes du jeu.
Il y a sûrement plein d’autres jeux encore, je laisse la parle aux autres pour qu’ils apportent leur témoignage !
Bonne chance dans cette nouvelle découverte en tous cas ![]()
Pour ma part je t’orienterai vers Hybrid
Ok le jeu est entrain de mourrir mais il est excellent et on trouve Hybrid+Nemesis à des prix défiant toute concurrence sur un site en ligne bien connu
Cela te permettra de te plonger dans le monde des jeux de figs à moindre frais
En plus tu verras le matos est terrible ![]()
Moi je vais dire Heroscape, quitte à me faire huer par les figurinistes.
Un jeu dont personnellement je ne me lasse pas.
L’idéal pour débuter selon moi quand on vient du jeu de plateau.
J’allais le citer aussi :
Heroscape : règles simples, modifications simples à apporter si on veut encore aller plus loin, la Dame aura le choix ds le type d’unités suivants ses goûts/affinités (elles sont souvent comme ça les Dames) : dragons ou asiatiques ou marros (surtout avec le nouveau set de démarrage) ou plus SF ou morts vivants and co …
Autrement les jeux à thème fort et “filmique” où on peut se retrouver plus facilement : Star Wars miniature, Lord of the Ring de Sabertooth.
L’avantage de tous, c’est qu’ils sont tout prêt à jouer.
Space Hulk, Hybrid, Blood Bowl sont à peindre pour mieux s’immerger, une ambiance forte s’en dégage et BB est moins “guerrier”…en le disant vite.
Hell Dorado marche fort (déjà en rupture) avec son thème diabolique et guerre de trente ans mais aussi à peindre. Ce qui peut plaire aussi à la Dame.
Salut,
L’univers de la figurine est vaste, il faudrait que tu précises un peu ce qui te pousse vers lui.
Le plaisir de jouer en 3D, la collection de zolis figurines, la peinture, les reconstiutions historiques… et j’en passe
Depuis un certain temps il existe sur le marché des figurines prépeintes (heroclix, AT43, Confrontation age des batailles…), c’est du pret à jouer, exit les joies de la peintures (je sais on peut repeindre, mais le plastique c’est pas forcément fantastique)
Il y a aussi une différence entre les jeux historiques et les jeux fantastiques, l’ambiance de jeu est différente car les contraintes de simulation de la réalité peuvent ou pas être éludées
Il y a aussi différentes échelle de simulation, soit des escarmouches (partie avec une dizaine de figurine), soit des affrontement plus important de plusieurs dizaines a quelques centaine de figurines (bien sûr les figs sont plus petites).
Les univers de jeu peuvent varier, mer, ciel, terre, enfer, planète inconnue d’une lointaine galaxie, espace sidéral, il y a 50 ans, maintenait, demain, …
Bref, le choix est super vaste, précise un poil plus
bigsam dit:Moi je vais dire Heroscape, quitte à me faire huer par les figurinistes.
Un jeu dont personnellement je ne me lasse pas.
L'idéal pour débuter selon moi quand on vient du jeu de plateau.
+1
Et oui, je l'avais oublié celui là honte à moi
C'est le step avant Hybrid et en plus jouable à la sortie de la boiboite Beaucoup moi compliqué qu'Hybrid et plaisir immédiat, c'est effectivement le bon candidat
Jozef dit:Salut,
L'univers de la figurine est vaste, il faudrait que tu précises un peu ce qui te pousse vers lui.
....
Bref, le choix est super vaste, précise un poil plus
Dès que tu parles initiation, cela précise déjà un peu non ?
Après effectivemment, si un genre rebute plus qu'un autre...je pense à des jeux comme M44 qui déplait de part son thème et qui pousse certains sur BattleLore ; tiens d'ailleurs ne peut-on pas le mettre en jeu de figs d'initiation ?
Dans les jeux de figurines,
il faut différencier :
- les jeux de figurines sur plateau (dongeon twister-battlelore-mémoire44-battlecry-blood bowl-hybrid-heroscape-blood berets-space hulk-space crusade- star wars queen gambit)
les jeux de figurine d’escarmouches sans plateau (warmachine, mordheim, confrontation, hell dorado, urban war-.)
les jeux de figurines d’armée sans plateau (wharammer battle- warhammer 40K - ragnarok - …)
Les jeux de figurines à collectionner (= achat booster au hasard) avec ou sans plateau. (star wars, dongeon et dragons miniatures, heroclicx …)
Les jeux de figurines historiques (voir revue Vae victis).
Pour une initiation, je conseillerai :
un jeu de figurine sur plateau :
Car le plateau délimite clairement la zone de jeu et les déplacements et les règles sont les plus accessibles et les moins discutables.
_ je conseillerai effectivement battlelore (car peut plaire à madame (plus que M44 qui rebute souvent les filles - matos superbe -explications claires et détaillées et un max de matos dans une boite).
_ Hybrid est compliqué pour un jeu de fig sur plateau (je déconseille pour une initiation -tout comme je déconseille confrontation en général)
_ Heroscape je ne sais pas, beaucoup d’écho positif mais attention à la collectionnite (perso, c’est le look du jeu qui m’a refroidie).
_ Blood bowl, j’adore mais bon faut aimer le thème, le jeu. (moi j’adore mais ça ne plaît pas à tout le monde - c’est plus à jouer/acheter après avoir essayé autre chose)
_ Spacehulk (a acheter mais attendre la réédition)
_ Si madame aime les situations prise de tête sans le hasard, la boite de base dongeon twister est aussi un hit mais bon les figurines sont à acheter en plus…
OU
Un jeu d 'escarmouche :
Si on veut commencer les figs sans plateau car cela permet de commencer avec une petite bande sans se ruiner et d’appréhender les mouvements par figurine et leur caractéristique sans s’engouffrer dans les déplacements et combats de masse.
Le choix est vaste mais à la limite si c’est pour commencer, autant prendre quelque chose de nouveau qui vient de sortir genre Hell dorado… pourquoi ?
le jeu vient d’être lancé donc pas encore une multitude de FAQ - règles additionnelles - pas de firgurines à la pelle en complément - bref vous commenceriez avec un pack de base chacun et même si le jeu de figurines entraîne des mécanisme de jeux en jeux, vous ne seriez pas largué par rapport à d’autres joueurs de ce jeu car ils découvrent le système en même temps que vous et leur stock de base et de règles supplémentaires est aussi “limité” vu la récente sortie. En plus, c’est un éditeur francophone donc encore mieux pour la facilité de l’accès et les règles directement bonnes en français et pas remplies de coquilles à la trad…
Ha j’oublais dans un autre thème, il y a la boite wings of war deluxe avec les figurines/avions. Là aussi c’est très bien mais je trouve le jeu moyen un avion contre un avion. C’est hors de ce qu’on considère en général comme un jeu de figurines…
pour les jeux de figurines d’armées, je recommande Hordes of the Things, très simple, rapide, sympa, pas besoin de beaucoup de figurines pour jouer, pas de prise de tête sur les règles et le plaisir de jouer à un vrai jeu de figs “hors plateau”…
Il faut savoir si les figurines pré-montées et pré-peintes sont un atout pour toi ou si tu veux commencer par toute cette partie montage, collage, peinture qui pour certains font partie du hobby, pour d’autres sont une corvée !
Ensuite je ne t’ai donné que des jeux de figurines qui ne se jouent pas sur un plateau.
Mais sinon, sur un plateau, en très accessible et sympathique, il y a évidemment Heroscape !
Tannhauser a un très bon matos et un background sympa, mais je n’aime pas du tout le système de jeu !
Battlelore est fort sympathique et assez accessible pour un jeu de figs !
BlodBowl est excellent si le thème d’un jeu de football médiéval fantastique complètement cinglé te plaît ! Le jeu est très bon et très riche via une communauté des plus actives ! Vraiment un jeu excellent à tout point de vue ! Mais pour initier, je pense qu’il y a mieux !
Autre référence absolue de chez CGames Workshop : Space Hulk. En plus c’est assez accessible contrairement à BloodBowl ! Par contre pour le trouver c’est le marché de l’occaz avec une demande telle que tu risques de le payer cher ! Espérons qu’il y ait une réédition un jour … mais j’ai des doutes …
Dungeon Twister est très bon mais très caculatoire ! Et comme ça aété dit : les figs sont à acheter en plus …
En escarmouche : Necromunda était sympathique mais tu vas galérer pour le trouver !
Hell Dorado sera certainement un meilleur choix, même si je n’y ai pas joué ! Les figs sont plutôt sympas en outre (si c’était pré-monté, pré-peints j’y joueria)
Mordheim, je n’avais que moyennement aimé ! Tout comme Gorka Morka bien que le thème soit sympa !
Confrontation était très bon mais peu accessible, il faut voir la nouvelle édition (pré-montée, pré-peinte) qui va sortir en novembre !
Tous les clix : c’est sympa mais honnêtement je trouve que ça n’a pas la saveur d’un vrai jeu de figs avec le bon background qui va avec !
Et pour un jeu où l’on joue une armée, je pense à AT-43 car warhammer 40K est plus lourd et moins fluide dans ses mécanismes. Warzone correspond trop au vieux 40K (très bon mais pas accessible), Warhammer … faut aimer bouger les blocs de figurines … Le reste j’ai pas essayé …
J’ajoute encore Dreamblade dans la catégorie sur Plateau et à Collectionner.
- Figurines pré-peintes (ça peut être un gros avantage quand on ne sait pas peindre, j’en sais quelque chose)
- Plateau = carte de 5*5 cases
- Règles simplissimes apprises en 5 minutes
- Mais à collectionner (Starter + Booster, à la Magic), donc peut revenir cher par rapport à un Hybrid, Battlelore, etc.
J’ai aussi Hybrid, mais pour te dire, je n’ai pas encore fini de le monter (et il est hors de question que je peigne les figurines).
Quant à Battlelore, Dreamblade est justement censé le remplacer, car trop de hasard dans BL. Davantage d’implications stratégiques dans DB, à commencer par la composition de son armée.
je dirais
mage knight
un mix entre tous les jeux
facilement trouvable a pas cher du type 50 euro les 48 booster
déjà peint regle simple
sinon le mieux reste heroscape meilleur rapport qualité prix
a plus et bon jeu
alain
Personnellement je déconseil Hybrid pour une personne qui veut découvrir les jeux de figurines.
Les règles ne sont pas bien compliquées mais le nombre de capacités et de possiblitiés offertes en font un jeu lourd lors des premières parties.
Tourne toi plutot vers du prépeint (jeu immédiat) type heroclix ou heroscape.
AT-43 semble aussi très bon mais plus couteux…
sgtgorilla dit:
Hell Dorado marche fort (déjà en rupture)
Non, sérieux ?
@ BananeDC
Lu dans JsP :
Marc Nunes (directeur d’Asmodée) a dit :" En juin on avait vendu plus de 6000 boîtes sur 70 magasins et on est en rupture…"
Je plussoie fortement Heroscape. Un des rares jeux auxquels ma femme accepte de jouer !
Règles simples et logiques, deux niveaux de difficulté possibles, beaux champs de bataille, pas cher, pré-peint, plein de scénars dans le livret… Que demande le peuple ?
AT-43, W40K et Hybrid, c’est déjà vachement plus complexe…
Bon jeu !
Je dirais comme beaucoup: heroscape.
je joue également avec des joueurs qui ne connaissent rien au monde du jeu avec figurine et il adore heroscape.
Heroscape permet de faire jouer des personne qui n’investiront jamais dans des figurines, dans les autres jeux t’es obligé d’investir dans plusieur armée. Heroscape ça se comprend vite, les petit combos entre les personnage sont assez simple a comprendre.
J’ai essayer de faire jouer ces même joueurs a herclix et ils n’ont pas accroché du fait qu’il y a trop de pouvoirs, les combos entre personnage ne sont pas forcément évidente surtout avec des nouveau joueurs.
Je citerais aussi nécromunda jeu que j’aime bien, pas beaucoup de figurine, donc investissement léger.
Comme cela a déjà été dit, tout dépend du plaisir qui est recherché.
Les amateurs d’une satisfaction immédiate se dirigeront vers les figurines prépeintes, et Heroscape est sans doute un bon choix, qui doit même pouvoir se trouver en occasion. Son seul défaut est la difficulté de trouver les extensions en Europe… Mon fils de 5 ans arrive à y jouer (avec de l’aide, il est vrai), donc je crois qu’on peut dire que c’est un bon jeu d’initiation.
Si par contre l’idée est de fournir à la fois une activité artistique et ludique, c’est évidemment très différent… Dans ce cas, il me semble qu’il vaut mieux se pencher sur des collections de figurines qu’on apprécie visuellement, car il n’y a rien de plus chiant que peindre des figurines qu’on n’aime pas. AMHA, il n’existe pas vraiment de jeu idéal pour commencer dans ce domaine: la plupart des règles de jeu me semblent compliquées à pratiquer pour un parfait débutant. C’est un secteur pour lequel il vaut mieux se faire expliquer les règles plutôt que d’essayer d’apprendre tout par soi-même.