[figurines résine] fabrication, résine utilisée

Bonjour à tous.
J’aimerais en savoir plus sur la fabrication de figurines en résine.

Je connais les procédés de fabrication pour le plastique injecté (injection sous pression dans un moule métallique) et pour les figurines métal (‘spincasting’, moulage centrifuge dans des disques de silicone ou caoutchouc vulcanisé).

Pour les figurines résine, j’ai l’impression que c’est aussi fait par moulage centrifuge, mais je peine a trouver plus d’infos sur la technique utilisée (c’est a dire les éventuelles différences avec le spincasting metal) et sur les résines utilisées (résine grise plutôt que blanc laiteux).

Je parle ici de production ‘industrielle’, pas de faire deux ou trois figurines sur un coin d’établi. Pour ca je connais la méthode, moule en silicone et résine cyanolique 2 composants.

Si quelques trictraciens peuvent éclairer ma lanterne, je suis preneur de leurs infos!

Et pour les curieux, voici une chouette video de chez reper qui explique comment ils font la production des figurines en métal 8)

Partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=4hXxMY1JH8w
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=YM6cxhAg7I4

Ca se bouscule pas on dirait :?

Enfin entre temps j’ai trouvé quelques infos intéressantes, que je poste ici pour si un jour quelqu’un… :lol: (je vois qu’il y a du monde qui consulte le sujet donc tant qu’a faire autant partager l’info!)

- les figurines résine sont aussi faites en ‘spin casting’ avec la plupart du temps des résines polyéthylènes (PU) deux composants. La résine est normalement blnc/crème/transparente mais un additif colorant est possible et utilisé pour les figurines en résine grise (on ajoute bêtement du noir).
- les moules sont les mêmes que pour le métal (caoutchouc vulcanisé ou silicone polymère deux composants). Le silicone s’abime moins vite (la résine dégage des solvants qui attaquent le moule).

des sociétés comme tekcast fournissent tout le matos nécessaire, et on peut se lancer pour le prix d’une voiture. Ca permet de faire uen centaine de figurines à l’heure, voire plus si on organise un atelier en conséquence.

Pour de plus grosses quantités, c’est du HIPS (high impact polystyrene) injecté à chaud sous pression dans un moule métallique.
Les moules se faisaient dans le temps avec un pantographe en réduisant la taille du modèle (procédé artisanal mais top respect pour les skills mis en oeuvre!), soit par fraisage numérique (cnc) soit par ‘EDM’ usinage à décharges électriques comme chez defiance games
rhooo ca fait envie : http://defiancegames.com/index.php/news/item/update-update-update-marines-in-sight

La on est dans la grosse industrie, ca coute entre une grosse voiture et une petite maison.
Mais on peut sortir quelques centaines de pièces à l’heure, 24/7.

Es tu allé sur le site minicréateur ?
Il y a des créateurs de figs sur le forum en plus des peintres.
Je pense que tu trouveras des réponses semi-pro ou pro à ta question.

JM2 dit:Es tu allé sur le site minicréateur ?
Il y a des créateurs de figs sur le forum en plus des peintres.
Je pense que tu trouveras des réponses semi-pro ou pro à ta question.

Ah non, je ne connaissais, pas, merci pour la référence ! :pouicok:
J'avais seulement trouvé son équivalent US, the miniatures page