Bon alors, après interview de Carine :
- elle trouve que les deux jeux se ressemblent, mais sont différents ;
- elle apprécie la rapidité de jeu de SBH, ainsi que le fait de ne pas avoir à mettre en place les hexagones ;
- elle trouve très bien le système de mesure de distances à base de réglettes, qui évite de compter les hex et qui est très pratique ;
- elle préfère choisir ses troupes dans les tableaux de SBH plutôt que de fouiller parmi un tas de cartes HS ;
- au final, elle préfère SBH.
Voilà !
a vu de nez ce ne sont pas les même jeu l’un bien que simple se rapproche quand même d’un jeu de fig classique (song of the blade)et
necessite un minimum d’explication et de mise en place ( creer son armée ce n’est pas forcement evident pour un novice tout de suite)
l’autre est simple et jouable en 10 minute (heroscape)
elle est ou la feuille exell?
ensuite il existe un programme pour heroscape qui permet de creer ses troupes,
si song of the blade presente des cartes unité comme dans heroscape, la difference serait surtout du au fait que d’un coté on lance des brouettes de dés pas de l’autre.
de plus il y’a le mode draft a heroscape qui n’a pas d’equivalent.
perso je prefere heroscape.
mais song of the blade a un gros atout il permet d’acheter des figs d’un jeu qu on aime pas parce qu’on les trouve jolie, et de jouer quand même avec ,( au hasar’d rackam, alkimy ou autre )
Mode hs on
pour blood berret c’est a mon avis un assez mauvais jeu , donc tu devrais aimer rech, du fait que les jeux que tu aimes , je ne les aimes pas et reciproquement , essaye quand même plutot siege of the citadel, (, a mon avis nettement mieux, entre space hulk et space crusade )
mode hs off
sur ce a plus
alain
Bonnes remarques d’adel, à une exception près : le programme permettant de créer des customs à Heroscape n’est pas officiel, ni même très équilibré (d’après mes tests). Et jouer à HS en 10 minutes relève de l’utopie : entre la construction du terrain et le choix des unités parmi les centaines (si si) de cartes disponibles, ma femme s’y perd !
Dans SBH, la feuille Excel est officielle, elle est dispo sur le site de la mailing list du jeu :
http://games.groups.yahoo.com/group/songofblades/
(dans la section Files)
Si vous n’arrivez pas à la télécharger, je peux vous l’envoyer (MP). Il y a aussi un fichier en .doc (Word) avec toutes les formules, pour les curieux !
Usagi3 dit:Bonnes remarques d'adel, à une exception près : le programme permettant de créer des customs à Heroscape n'est pas officiel, ni même très équilibré (d'après mes tests). Et jouer à HS en 10 minutes relève de l'utopie : entre la construction du terrain et le choix des unités parmi les centaines (si si) de cartes disponibles, ma femme s'y perd !
Dans SBH, la feuille Excel est officielle, elle est dispo sur le site de la mailing list du jeu :
(dans la section Files)
Si vous n'arrivez pas à la télécharger, je peux vous l'envoyer (MP). Il y a aussi un fichier en .doc (Word) avec toutes les formules, pour les curieux !
tu as tout a fait raison pour le terrain , c'est parfois un peu long , a construire , ( j'ai d'ailleurs faillit le signaler ) mais jouer a un jeu de fig avec une reglette n'est pas toujours evident pour un debutant
mais tu peut jouer a heroscape en draft et cela prend 5 minute pour construire son armée, tu n'as pas besoin de connaitre toute les unitées
et le jeu en draft est exellent
en plus il y'a une version light pour debutant
pour tout le reste je suis d'accord
a plus
alain
première partie jouée aujourd’hui avec fiston (8 ans).
Tout d’abord qques demandes de précision sur les règles:
1-sur un jet de dés d’activation, l’un d’eux est un 1: échec obligatoire de l’activation?
2-nous avons supposé qu’un guerrier à terre ne comptait pas pour le -1 de surnombre
3-toutes mes figs ont été activées pour ce tour. il reste 3 figs à activer pour mon adversaire. Il rate l’activation de la 1ère fig, passe-t-on à un nouveau tour, où peut-il tenter d’activer les 2 figs restantes?
4-peut-on passer pour l’activation de ses figs?
Mis à part ces points de règles, nous pouvons donner qques éléments de comparaison par rapport à Heroscape ainsi que seigneur des Anneaux par Games Workshop, puisque nous y jouns ensemble.
Fiston attendait cette première partie avec impatience, il adore en effet n^tre stock de figs D&D mais est un peu frustré de ne le voir sortir que pour les parties d’heroquest et de D&D plateau (pas facile de jouer avec lui à D&D miniatures dans la mesure où les cartes sont en VO).
Pouvoir jouer des figs de toutes origines sur ce système est vraiment trèèèèèèèèèèès sympa.
Pour l’anecdote notre partie a opposé une bande de squelettes d’origine diverses à un groupe d’élémentaires (terre,air,feu) supportés par des nuées de rats et araignées.
La mise en place est donc ultra rapide, contrairement à Heroscape, ainsi que la constitution des armées. D’ailleurs si un gars a le courage de créer un profil pour toutes les figs D&D, wow ce sera le nirvana…!
Début de la partie, et là avec une faction de squelettes à environ 12 figs (300 points), le système d’activation est lourd! d’innombrables jets de dés pour traverser la table, même fiston en a été fatigué, et nous avons dû faire une pause.
Une fois au contact et avec qques pertes de chaque côté, le jeu est devenu plus fluide.
Le système de combat (recul, à terre, mort, mort horrible) est bien pensé, et une fig mal en point peut parfois revenir dans la mêlée, qques rebondissements donc.
Mais je me demande tout de même si un nombre supérieur de figs dans un camp n’est pas un avantage (et je ne dis pas ça parceque les élémentaires ont été laminés! )
pour résumer tout ça:
les +:
génial de pouvoir jouer avec n’importe quelles figs
système de combat pouvant provoquer certains rebondissements
caracs et modificateurs très faciles à retenir
règles ultra faciles d’approche et d’assimilation
installation rapide
les-:
système d’activation longuet avec plus de 10 figs dans un camp
certaines figs injouables (zombies qualité 6)
énormément de jets de dés (je dirai 3 fois plus qu’heroscape même si on en jette moins à chaque jet)
bilan:(attention, c’est notre première partie jouée, et sans magie)
nous y rejouerons certainement pour le plaisir de jouer certaines figs D&D qui nous plaisent beaucoup, mais si nous avons plus de temps heroscape ou SDA par GW auront la priorité.
bref, un chouilla déçu…
paspas dit:Tout d'abord qques demandes de précision sur les règles:
1-sur un jet de dés d'activation, l'un d'eux est un 1: échec obligatoire de l'activation?
2-nous avons supposé qu'un guerrier à terre ne comptait pas pour le -1 de surnombre
3-toutes mes figs ont été activées pour ce tour. il reste 3 figs à activer pour mon adversaire. Il rate l'activation de la 1ère fig, passe-t-on à un nouveau tour, où peut-il tenter d'activer les 2 figs restantes?
4-peut-on passer pour l'activation de ses figs?
Je ne suis pas l'auteur hein, je vais essayer de répondre de mon mieux !
1) Un jet de 1 est toujours un échec, comme un 6 est toujours un succès (comme le riz Uncle B...). Tout dépend de combien de dés tu as lancé... La seule chose à retenir est : 2 échecs sur un jet d'activation = turn over (la main passe à l'adversaire). Par contre, tout succès obtenu correspond à une activation qui peut être jouée ! Exemple : je choisis de lancer 3 dés, la Qualité de ma fig est 3+. J'obtiens 2, 3 et 1 : 2 échecs (2 et 1) et un succès (3). Je peux donc faire une action, puis turn over.
2) Tu as bien supposé !
3) Tout dépend s'il a obtenu un turn over... Autre exemple ; j'essaye d'activer une fig de Qualité 5+. Je décide de lancer 1 seul dé, j'obtiens 2. Echec, donc cette fig ne sera pas activée, mais pas turn over, vu que je n'ai pas obtenu 2 échecs : je peux essayer d'activer une autre fig de ma bande.
4) Bien sûr qu'on peut passer...
Et 2 remarques au passage sur tes commentaires forts judicieux :
- si la mise au contact a été trop longue, réduit les distances de départ !
- les figs à activation 5+ ou 6+ ne sont pas chères, ce qui justifie le fait qu'elles agissent peu souvent... et on peut les booster avec un Chef (+1 aux tests de Qualité dans un rayon Long). Ce genre de fig est à activer avec 1 seul dé, histoire d'éviter les turn over !
Usagi3 dit:
1) Un jet de 1 est toujours un échec, comme un 6 est toujours un succès (comme le riz Uncle B...). Tout dépend de combien de dés tu as lancé... La seule chose à retenir est : 2 échecs sur un jet d'activation = turn over (la main passe à l'adversaire). Par contre, tout succès obtenu correspond à une activation qui peut être jouée ! Exemple : je choisis de lancer 3 dés, la Qualité de ma fig est 3+. J'obtiens 2, 3 et 1 : 2 échecs (2 et 1) et un succès (3). Je peux donc faire une action, puis turn over.
2) Tu as bien supposé !
3) Tout dépend s'il a obtenu un turn over... Autre exemple ; j'essaye d'activer une fig de Qualité 5+. Je décide de lancer 1 seul dé, j'obtiens 2. Echec, donc cette fig ne sera pas activée, mais pas turn over, vu que je n'ai pas obtenu 2 échecs : je peux essayer d'activer une autre fig de ma bande.
4) Bien sûr qu'on peut passer...
je vois donc que nous étions dans le juste, merci
Usagi3 dit:
Et 2 remarques au passage sur tes commentaires forts judicieux :
- si la mise au contact a été trop longue, réduit les distances de départ !
- les figs à activation 5+ ou 6+ ne sont pas chères, ce qui justifie le fait qu'elles agissent peu souvent... et on peut les booster avec un Chef (+1 aux tests de Qualité dans un rayon Long). Ce genre de fig est à activer avec 1 seul dé, histoire d'éviter les turn over !
pour les distances: nous avons joué sur une "table" de 70X90, depuis des bords de table opposés pour justement etster l'activation dans les phases de mouvement et de manoeuvres.
pour les figs 5+ et 6+, j'ai bien saisi le truc, mais franchement une fig à 6 même avec un chef ne fera pas grand chose.
Lors de tes parties, les activations se sont elles résumées à j'active toutes mes figs, tu actives toutes les tiennes?
Non, je fais plein de turn overs, mais c’est parce que j’aime prendre des risques
(et que je suis un malchanceux pas possible aux dés)
Ma femme aussi en a fait quelques-uns, mais elle est beaucoup plus raisonnable que moi (elle active avec 1 ou 2 dés, rarement 3).
Salut à tous.
J’ai passé commande en début de semaine.
Le paypal a bien été prélevé.
Toujours rien.
Il vous a fallu combien de temps pour le recevoir?
4 heures pour moi… Donc là il y a un problème. As-tu précisé le produit désiré, et une adresse e-mail pouvant accueillir des fichiers joints assez volumineux ?
pour ma part je l’ai pris sur wargamedowloads, et là on a instantanément un lien de téléchargement. c’est 1$ de plus
Pour moi moins de 2 heures hier : commande vers les 23 h, reçu à 00h 30 !!!
Usagi3 dit:4 heures pour moi... Donc là il y a un problème. As-tu précisé le produit désiré, et une adresse e-mail pouvant accueillir des fichiers joints assez volumineux ?
Oui tout çà.
Je vais tenter de les contacter par mail
Merci
Si ça ne marche pas, inscris-toi sur la mailing-list du jeu :
Tu pourras y contacter directement l’auteur.
Usagi3 dit:Si ça ne marche pas, inscris-toi sur la mailing-list du jeu :
Tu pourras y contacter directement l'auteur.
Merci Usagi Yojimbo

L'auteur est trés réactif et serviable.
J'ai reçu le fichier.
Encore merci Andrea et

2ème partie aujourd’hui à la demande de fiston, et de nouveau le même constat d’une fluidité de jeu gâchée par le grand nombre de jets de dés…
Je pense qu’il sera nécessaire d’inclure une extension magie pour ajouter un peu de piquant…
sinon, j’ai assez bien résisté mais à la fin ce fut dur…
paspas dit:2ème partie aujourd'hui à la demande de fiston, et de nouveau le même constat d'une fluidité de jeu gâchée par le grand nombre de jets de dés.....
Je pense qu'il sera nécessaire d'inclure une extension magie pour ajouter un peu de piquant...
C'est curieux, ni ma femme ni moi n'avons ressenti une telle lourdeur !
Par contre, en ce qui concerne la magie, la complexifier rajouterait davantage de lourdeur, non ? (ceci dit, ils en discutent justement dans la mailing list)
J'adore la photo illustrant la fin de la partie !!

Voici ce que j’ai reçu de la part d’Andrea et je suppose que tout ceux qui ont acheté Song of Blades l’ont également reçu:
“Ganesha Games is pleased to announce that the “Song of Blades and Heroes” fast play fantasy skirmish rules have been nominated as Best Miniature Game at the Origins Game fair.
We take the opportunity to thank all the loyal fans, translators, webmasters, reviewers, distributors, manufacturers, retailers, websites, playtesters and last but not least members of the songofblades yahoo group who contributed to build a positive buzz about the game.
Andrea”
Merci à toi Andrea
Grande nouvelle en effet ! Bravo Andrea
J’ai fait mes premières parties de ce jeu sur des les gaming tiles de rackham et nous avons été enchanté c’est vraiment très bon.
Si bien que j’envisage de me prendre l’extension sur le mode dungeon crawl.
Quelqu’un l’a déjà testé?
Est-ce disponible en VF?
Merci