Peu connaisseur des jeux avec/de figurines mais curieux et tenté par la chose tant c’est une dimension absente de ma ludothèque.
Mais voilà, je joue la plupart du temps avec ma femme pour seule et unique adversaire. La présence de figurine ne devrait, je pense, pas trop la gêner. En revanche, si les jeux avec figurines sont essentiellement guerriers à base de bastons franches et pas nettes l’un contre l’autre, je peux ranger mon idée au placard.
Alors, quid de vos expériences en ce domaine ou dans cette situation?
Il y a bien Blood Bowl : c’est pas la guerre, c’est du sport !
Bon, c’est sûr que ça se tatanne sévère dans la mélée, mais au moins ce ne sont pas des armées qui s’affrontent.
Quand tu écris “jeu de figurines”, tu penses aux “vrais” jeux sans plateau ou bien un jeu de plateau avec figurines peut-il convenir ?
Parce qu’autant dans la 1ère catégorie (tous les clix, Hell Dorado, AT-43, etc.) je n’en vois aucun qui ne soit pas de l’affrontement direct, autant dans les jeux de plateau, on en trouve avec figurines qui ne sont pas guerriers.
Quelques exemples qui me viennent :
- Age of Empire 3 (très bon à 2 d’ailleurs)
- Khronos depuis peu
- Garden Party
Y’avait eu un jeu clix avec des monstres issus des cauchemars enfantins.
Y’a eu la version clix de Crimson Skies.
D’ailleurs, en termes de jeux de figs non guerriers, le dogfight c’est à la limite guerrier mais cool, non ? Le vieux Crimson Skies de FASA était très bon.
greuh.
Robot Rally. Mais je ne suis pas sûr que le définir comme un jeu de figurines ou avec figurines soit pertinent.
Railroad Tycoon est largement doté en figurines et ce n’est pas guerrier. ![]()
Dreamblade n’est pas à proprement parler un jeu de baston, même si elle est présente quand même. Le but est plutôt de contrôler les cases de Score, et effectivement, si une case est contestée, ça se termine en se tapant dessus.
Mais beaucoup de capacités spéciales des figurines permettent de déplacer ses figurines ou celles de l’adversaire, et elles sont puissantes. Ce qui compte, c’est maîtriser le “plateau”, pas de taper le plus fort.
bigsam dit:Quand tu écris "jeu de figurines", tu penses aux "vrais" jeux sans plateau ou bien un jeu de plateau avec figurines peut-il convenir ?
Les deux peuvent convenir, d'où la présence d'une alternative dans mon post initial : "jeux avec/de figurines".
D'ores et déjà merci pour les réponses proposées, je m'en vais aller zieuter tout cela sur les fiches et dans les visuels que je pourrai glaner ici ou ailleurs.
Avec des figurines et en non-guerrier, tu peux trouver un certain nombre de jeux de développement/majorité.
par exemple chez Kosmos : le nouveau Catane, la conquête de Rome ou en jeu à 2 Hellas.
Un thème pas guerrier, ni économique : enfin un peu de biologie.
si tu aimes les figs (bon essentiellement symbolique mais quand même des figs) en bois tu as Ursuppe/ Primordial Soup. Tu joues des amibes qui mangent le “caca” des autres dans une soupe primordiale et tu les fais évolués en leur rajoutant des gênes.
Un des TTciens a fait des très jolies amibes avec un peu de fimo…
tupak amaru dit:Un des TTciens a fait des très jolies amibes avec un peu de fimo...
Chuuuuuuuuut! A l'époque je m'étais fais taxer de trafiquant internationnal pour ça!