[Figurines Zvezda 1/72] Cherche bonne colle !

Hello,
Je suis en train de monter une armée perse pour Age of Battles, mais ces maudites figurines, même après passage des grappes à l’eau chaude + produit vaisselle pour dégrasser, résistent aux colles plastique qui ne font que “mouler” les parties encoller, sans les faire fontre comme par exemple les engins de siège de la même marque (le plastique doit être différent). Du coup je suis bloqué, la cole forte genre superglue étant logée à la même enseigne. Je vais quand même pas être obligé d’utiliser une pâte genre milliput/green stuff pour faire coller des boucliers, armes etc ? (galère et je suis même pas sûr que ça marche). Si quelqu’un utulise les figurines de cette marque, je veux bien un tuyau… :|

MÔi j’vÔis k’Ûn trÛk, le fÊr à sÔuder…
:P :mrgreen: :P

Ou alÔrs… Le chalÛmeaÛ à acétylène…
:lol:

Ok, bon…
j’adore les figs plastiques 1/72 et je suis confronté depuis longtemps à ce problème.

A savoir :
La plupart des glues NE FONCTIONNENT PAS sur le plastique mou des figurines 1/72, alors qu’elles fonctionnent sur le plastique dur (genre celui de games workshop).

La société Loctite a sorti une glue spécifique au plastique : c’est en 2 parties : la glue proprement dite + un activateur.
On passe d’abord l’activateur sur les 2 surfaces à coller, on attend entre 1 minute et 2 minutes. Puis on passe la glue sur L’UNE des 2 surfaces. Et enfin on presse fortement le tout.

Cette glue fonctionne sur le plastique mou.

Cette glue se trouve en supermarché, sinon dans n’importe quel surface de bricolage. La couleur du package est jaune.

Pilum a répondu, je pense.

Il faut utiliser une colle epoxy en deux composants.

Attention aux doigts et aux yeux: c’est encore plus fort que de la super glue.

Merci Pilum pour ce tuyau, car en recherchant sur le net je n’avais pas trouvé (ou alors juste des gens posant la même question mais sans réponse).
Je me mets en chasse à cette colle miracle dès la semaine prochaine.
Merci Sherinford pour la mise engarde car c’est vrai qu’avec ces produits dangereux on est jamais trop prudents :|
Quand à Kalbut : Krââne d’âmibe ! :P

EDIT : j’y pense : 2 produits à mélanger= on applique avec quoi ? Parce que les figs sont petites, et les parties à coller encore plus !
Et puis mélanger, je suppose qu’on ne peut pas en mélanger beaucoup sinon ça va sécher ? Comment t’y prends-tu, Pilum ?

j’ai vu cette colle spécial “plastique mou” dans un supermarché bien connu (“gagnant”) : 2 tubes, un tout petit et un moyen, le 1er est l’applicateur (tu met le produit, tu attend un peu) et le 2e c’est la colle que tu applique après. Je n’ai pas essayé (et c’est pas donné).

xoltar dit:(...) dans un supermarché bien connu ("gagnant") (...)

Chez Winner, la fameuse chaine de supermarchés ?

:kingboulet:

Ok je :arrow:
BananeDC dit:une armée perse pour Age of Battles,

Je me suis monté les perses mais pour faire une armée à Hott soclée en 25 mm (période Alexandre) et j'ai utilisé de la cyano sans problème.

Pour moi la difficulté c'est plutôt de les peindre.

Au moins, ça me rassure. Je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes de colle. :)

La colle spéciale figurines plastiques de Games Workshop devrait faire l’affaire…

fatmax66 dit:La colle spéciale figurines plastiques de Games Workshop devrait faire l'affaire....

Pas du tout :)
Sanguo dit:
BananeDC dit:une armée perse pour Age of Battles,

Je me suis monté les perses mais pour faire une armée à Hott soclée en 25 mm (période Alexandre) et j'ai utilisé de la cyano sans problème.
Pour moi la difficulté c'est plutôt de les peindre.

As-tu eu des problèmes de peinture/sous-couche qui se décollait ?
BananeDC dit:As-tu eu des problèmes de peinture/sous-couche qui se décollait ?

Oui pour les lances qui sont très souples.
Sanguo dit:
BananeDC dit:As-tu eu des problèmes de peinture/sous-couche qui se décollait ?

Oui pour les lances qui sont très souples.

Pour mes samourai j'ai eu le problème de la sous-couche qui partait en plaques... :(

Bon je vais m’y mettre puisqu’il s’agit finalement du problème de mes vilains grecs!

En fait même après passage et repassage à l’eau chaude avec produit vaisselle la sous couche blanche de chez Prince August reste sur les doigts même après plus d’une semaine de sèchage. Le passage d’une couleur fait aussi disparaitre la sous couche. En bref ça ne veut pas adhérer!

Voilà donc pour les détails du problème.

aTomm dit:la sous couche blanche de chez Prince August reste sur les doigts même après plus d'une semaine de sèchage.

Moi, je sous-couche mes figs plastiques (1/72) avec des peintures en bombe traditionnelles (souvent en promo dans les soldeurs) faites pour le métal. Ça tient un peu mieux et ça n'empêche pas la peinture acrylique de prendre dessus !

Ça fait quelques temps déjà que je procède comme ça et maintenant j'arrive à peindre toutes mes figs 1//72 (italeri, hat, imex, et même esci avec lesquelles j'avais eu beaucoup de difficultés avec une sous couche acrylique)

C'est vrai qu'au final ma sous-couche ne sert plus qu'à adhérer sur la surface.

Pour le collage :arrow: colle cyano (certaines marques collent trés bien les figs et d'autres pas du tout)
J'ai eu de très bon résultats avec des colles sans marques et pas chères. :pouicok: