Et voilà, nouvelle édition terminée, cette fois ci avec un beau temps !
Déceptions :
Pass VIP : Gros doute sur l’utilité du pass VIP (45 euros dépensés pour 3 personnes sur la journée de samedi). On est rentré certes un peu plus vite, mais la deuxième entrée fait que ça avait l’air de passer sans trop de soucis. De plus, le vendredi, sans Pass, on est entré plus rapidement que ceux qui avaient le Pass. Gros WTF aussi concernant la sécurité : quand tu payes 15 euros, tu ne passes pas sous les portiques de sécurité. Maaaaa foi… Bref, je pense que j’aurai pu mettre ces 45 euros ailleurs.
Beaucoup de nouveaux jeux mais… 99% que du proto ou de la démo ! Photosyntesis, Dice Forge, Luma, extension Quadropolis, extensions Splendor, Abyss Leviathan, Curiosity, Illôs, MafioZpp, Mountains of Madness, Vikingdoms, extension l’Auberge Sanglante, Otys, Nomade et j’en oublie plein… plein de jeux qui me plaisaient, mais sans pouvoir repartir avec, ni même y jouer (trop trop peu de tables, trop trop beaucoup de monde !). Très frustrant ! Du coup cette année, je ne suis reparti qu’avec Yamataï (pas pu y jouer, trop de monde), et c’est tout (alors que l’année dernière je devais avoir 3 sacs de jeux !). Le point positif : ça fait des économies, et on voyage léger 
Le stand de bouffe, toujours aussi naze. De pauvres sandwich pas bons, ou des donats triangulaires à 6 euros, gelés… sachant que le seul moyen d’avoir quelque chose est d’y aller pour midi, et faire la file d’attente pendant une plombe. En dehors de cet horaire, ils n’ont rien. Pas un seul réapprovisionnement pour le festival, rien, quedalle, nada, zobi. Incompréhensible. C’est Cannes. Ville de paillettes, d’argent, de palmiers, de Porsches, Mercedes, Ferrari, Lambourghini, Dior, Givenchy et compagnie… et point de vue organisation, la salle des fêtes de Melin sur Agens les Bourres fait largement mieux.
Pas de Off pour moi cette année… parce que… j’étais mort
Dommage, apparemment c’était bien sympa. Je me rattraperai l’année prochaine, surtout que j’aurai certainement un proto !
Content !
Allées tranquilles : les allées étaient plutôt tranquilles, pas étouffantes. C’était agréable de se balader ! Je crois qu’il y a eu moins de monde que l’année dernière. Le vendredi était pépère, le samedi était plus costaud, mais pas blindé non plus.
Beaucoup de parties jouées : Du coup, on a pu jouer à pas mal de jeux :
- Twelve Heroes : sympa. Pas fun du tout, mais prenant. Bien aimé !
- Les Châteaux de Bourgogne (jeu de carte) : j’adore, tout simplement
- 7 Wonder (3 parties) : une valeur sûre
- Dolores : sympatoch, mais j’aime pas trop les jeux à base de bluff, signes et cie.
- Bubble Pop : tout bête, sympa
- Le Tour du Monde en 80 Jours : très intéressant, visuellement un peu austère. Un bon jeu de l’oie remanié !
- Yokai No Mori : peut être finalement un peu long… mais superbe et intéressant !
- Freak Shop : marrant, sans plus
On a profité de l’hôtel pour jouer à :
- Vignobles : vraiment bien. Les cartes Actions auraient mérité d’être sous une autre forme (jeton, ou tuile), mais tout le reste est vraiment bien !
- Herbaceous : ce à quoi je m’attendais : pas passionnant, mais une sorte de “stop et encore” et de prise de risque plutôt bien pensé. Parties rapides, ça fonctionne bien, et c’est beau.
Rencontres : l’excellent point, c’est encore l’accessibilité des gens : illustrateurs, auteurs, éditeurs. Il est super facile de les aborder quand on les croise, et de taper la discute. Mention spéciale toujours pour Bruno Cathala, vraiment sympa. Fred Henri, toujours accessible aussi, Monsieur Phal, fou comme on l’imagine, et plein d’éditeurs potes / collègues… pour ça, c’est vraiment agréable !
Que des passionnés avec le sourire : à chaque stand, ça rigole, ça blague, ça discute, ça explique… tous les animateurs sont vites disponibles, il est facile de se faire expliquer un jeu, de taper la discute… c’est vraiment agréable de se retrouver dans cet univers, dans SON univers 
Voilà voilà ! Un très bon salon, à l’organisation toujours un peu bizarre, aux nombreux jeux intéressant mais “pas touch”… moins d’engouement pour ma part, mais du coup, visite et balades plus cool