FIJ 2017 - Retour

david31 dit :Bonjour à tous

(...)

Ensuite c'est une pizza sur le port puis le off. juste 2 test ce soir la un proto sans nom et sans pretention .
puis Dice adventure à priori programmé chez Matagot. tres fun vraiment apprécier.

(...)

Voila pour moi.

Cool ça, un petit retour sur mon Dice Adventure ! Content que ça t'ai plu :)
Et oui, il sors bien chez Matagot dans le courant de l'année !!
J'aimerais être plus précis mais bon :D
Merci.

barraie dit :(...)
Mention: 

aux animateurs de Bombyx et de Pearl Games, sérieux, motivés, compétents, sympas.
Aux organisateurs qui ont revu leur copie au niveau du dispositif de sécurité. Malgré les files d'attente, on était loin des absurdités vues l'an dernier

Merci beaucoup pour le petit mot pour les animateurs ;)
Des fois au bout de 3 jours d'animations, plus les 2 jours de montage avant et tous les offs le soir:
il y a un peu de fatigue qui se fait sentir coté coté animateur et notre voie se barre en sucette :D
Donc ça fait super plaisir ce genre de petits mots !!

Par contre pour mes retours du FIJ, j'ai pas grand chose à dire:
je n'ai pas eu le temps de jouer à quoi que ce soit :D
J'ai fait jouer à Otys, Deus Egypte et l'exension de l'Auberge sanglante le jour
et à Dice Adventure la nuit ;)

Cannes c'est trop bien !

suite de mon commentaire sur le FIJ 2017. ****UNLOCK :donc l’as d’or 2017,on a bien aimé le scénario spécial Cannes,l’idée est novatrice ,un escape room à la maison.Acheté 24 euros à une boutique du festival,pour ceux à qui ça pose problème le coté “on joue une fois” et bien c’est peut être l’occasion de le prêté ou de de le revendre à 15 euros soit 3 euros le scénario. **ALADIN DE PURPLE BRAIN:pas le meilleur de la série on lui préfère de loin le lièvre et la tortue. ****MAGIC MAZE : Apporte de la nouveauté ,un coopératif ou l’on ne pas parler(sauf action spéciale)chaque joueur possède une ou des actions spécifiques et l’on doit remplir un objectif ,se joue en temps réel avec sablier.Un système sympa de poser un pion devant un autre joueur pour lui signifier qu’il doit jouer. *****DICE FORGE : on l’attend avec impatience,un futur hit,a paraître au mois de mai. Mes regrets :pas pu jouer à SCYTHE,j’ai tout de même récupérer sur le stand de morning les cartes bonus en français (18 cartes je crois) pour 5 euros en attendant la sortie du jeu chez matagot. J’ai pas aimé:les pseudos pro au badge qui squattaient bien avant l’ouverture du salon les tables de jeux les plus recherchées ,je pense notamment aux 10 tables de yamatai , celles de scythe et dice forge. J’ai bien aimé la murder partie organisée par Libellud,l’animateur était sensass. Voila un bien joli festival ou il est toujours dur de partir.Vivement l’année prochaine.

j’ai oublié de parler de ma déception (ou la nostalgie) concernant le off.Je regrette le Off ancienne formule ou il n’y avait pas de règles fixées ,chacun jouait soit à un proto,à un jeu acheter sur le salon,j’adorais la soirée OYA qui nous faisait découvrir les sorties de Nuremberg,on rencontrait les éditeurs , les auteurs chevronnés avec leur proto qui valait le coup d’être essayé.Je dis çà car j’ai trouvé une grande majorité des protos testables d’une grande faiblesse et pour certain sans grand interets. Comme dit l’autre c’était mieux avant!!

thierryy13 dit :suite de mon commentaire sur le FIJ 2017. ****UNLOCK :donc l'as d'or 2017,on a bien aimé le scénario spécial Cannes,l'idée est novatrice ,un escape room à la maison.Acheté 24 euros à une boutique du festival,pour ceux à qui ça pose problème le coté "on joue une fois" et bien c'est peut être l'occasion de le prêté ou de de le revendre à 15 euros soit 3 euros le scénario.
Le compte est bon, tum tuuuum tuum.
thierryy13 dit :j'ai oublié de parler de ma déception (ou la nostalgie) concernant le off.Je regrette le Off ancienne formule ou il n'y avait pas de règles fixées ,chacun jouait soit à un proto,à un jeu acheter sur le salon,j'adorais la soirée OYA qui nous faisait découvrir les sorties de Nuremberg,on rencontrait les éditeurs , les auteurs chevronnés avec leur proto qui valait le coup d’être essayé.Je dis çà car j'ai trouvé une grande majorité des protos testables d'une grande faiblesse et pour certain sans grand interets. Comme dit l'autre c’était mieux avant!!

Ayant modestement pris part à l'organisation du Off cette année, je comprends ton ressenti mais c'est malheureusement impossible de faire autrement.
Le Off est victime de son succès, et l'affluence est maintenant telle qu'on ne peut plus se permettre l'anarchie à la bonne franquette. On a atteint les limites de ça il y a deux ans, où c'était juste ingérable et plein d'auteurs se sont retrouvés à installer leur proto à même le sol.

Sans encadrement, le Festival aurait simplement fait disparaître le Off (enfin, il n'aurait pas disparu, il se serait rabattu dans les bars et hôtels du coin de manière confidentielle, mais en tout cas on n'aurait pas eu de salle du Palais entièrement dédiée au Off). Alors c'est sûr que ça n'a plus le côté joyeux hippies d'autrefois, mais je continue à trouver l'ambiance plutôt sympa.
J'y ai vu des éditeurs, pour y faire tester leurs prochaines sorties (Repos Prod) ou pour jeter un oeil aux protos. J'ai vu des auteurs confirmés aussi : Bruno Cathala a fait tourner des protos, Lionel Borg présentait un jeu, Loic Lamy aussi, RV Rigal participait au Protolab... 

Concernant la faiblesse des protos... Je ne peux pas me prononcer, n'ayant pu en essayer que très peu.
Mais je dirais que si on veut jouer à des trucs supers, il faut jouer à des jeux édités. Les protos sont des jeux en gestation et on y joue pour le plaisir d'être un cobaye. On sait que ce sera des jeux imparfaits et on est justement là pour faire un retour à l'auteur sur ce qui nous a plu et moins plu.

Il faut aussi avoir conscience que c'est la première année que le Protolab est organisé de cette façon, avec sélection d'un jury et tables réservées. Je suppose que le FIJ essaie de devenir aussi un festival de proto, et j'espère qu'on recevra plein de candidatures l'an prochain au vu des avantages qui sont réservés aux auteurs estampillés "Protolab".
Et encore une fois, le rôle du jury n'est pas de garantir que tous les jeux sélectionnés seront géniaux et forcément édités (s'il y en a déjà un édité ce sera une victoire), mais d'effectuer une présélection collégiale et éviter qu'on se retrouve avec la présentation d'une resucée du Monopoly. Cette sélection se fait essentiellement sur lecture des règles (ils n'ont pas pu jouer à tout).
Des retours que j'ai eu, il y a eu quand même pas mal de prototypes "solides". Tu es peut-être mal tombé ?

Chakado dit :
thierryy13 dit :j'ai oublié de parler de ma déception (ou la nostalgie) concernant le off.Je regrette le Off ancienne formule ou il n'y avait pas de règles fixées ,chacun jouait soit à un proto,à un jeu acheter sur le salon,j'adorais la soirée OYA qui nous faisait découvrir les sorties de Nuremberg,on rencontrait les éditeurs , les auteurs chevronnés avec leur proto qui valait le coup d’être essayé.Je dis çà car j'ai trouvé une grande majorité des protos testables d'une grande faiblesse et pour certain sans grand interets. Comme dit l'autre c’était mieux avant!!

Ayant modestement pris part à l'organisation du Off cette année, je comprends ton ressenti mais c'est malheureusement impossible de faire autrement.
Le Off est victime de son succès, et l'affluence est maintenant telle qu'on ne peut plus se permettre l'anarchie à la bonne franquette. On a atteint les limites de ça il y a deux ans, où c'était juste ingérable et plein d'auteurs se sont retrouvés à installer leur proto à même le sol.

Sans encadrement, le Festival aurait simplement fait disparaître le Off (enfin, il n'aurait pas disparu, il se serait rabattu dans les bars et hôtels du coin de manière confidentielle, mais en tout cas on n'aurait pas eu de salle du Palais entièrement dédiée au Off). Alors c'est sûr que ça n'a plus le côté joyeux hippies d'autrefois, mais je continue à trouver l'ambiance plutôt sympa.
J'y ai vu des éditeurs, pour y faire tester leurs prochaines sorties (Repos Prod) ou pour jeter un oeil aux protos. J'ai vu des auteurs confirmés aussi : Bruno Cathala a fait tourner des protos, Lionel Borg présentait un jeu, Loic Lamy aussi, RV Rigal participait au Protolab... 

Concernant la faiblesse des protos... Je ne peux pas me prononcer, n'ayant pu en essayer que très peu.
Mais je dirais que si on veut jouer à des trucs supers, il faut jouer à des jeux édités. Les protos sont des jeux en gestation et on y joue pour le plaisir d'être un cobaye. On sait que ce sera des jeux imparfaits et on est justement là pour faire un retour à l'auteur sur ce qui nous a plu et moins plu.

Il faut aussi avoir conscience que c'est la première année que le Protolab est organisé de cette façon, avec sélection d'un jury et tables réservées. Je suppose que le FIJ essaie de devenir aussi un festival de proto, et j'espère qu'on recevra plein de candidatures l'an prochain au vu des avantages qui sont réservés aux auteurs estampillés "Protolab".
Et encore une fois, le rôle du jury n'est pas de garantir que tous les jeux sélectionnés seront géniaux et forcément édités (s'il y en a déjà un édité ce sera une victoire), mais d'effectuer une présélection collégiale et éviter qu'on se retrouve avec la présentation d'une resucée du Monopoly. Cette sélection se fait essentiellement sur lecture des règles (ils n'ont pas pu jouer à tout).
Des retours que j'ai eu, il y a eu quand même pas mal de prototypes "solides". Tu es peut-être mal tombé ?

Bon quand même, je vais faire entendre une autre voix pour remercier l'orga.
Cette année, je suis simplement venu en "visiteur" au off, je n'ai pas pris de table pour présenter un jeu.
Et j'ai trouvé ça génial.

J'ai testé d'excellents protos. Les charios avec les boissons étaient top. L'espace était immense et on avait des chaises (:D), c'est la première année que je ne joue pas debout à quelque chose ^^

Bref, pour moi, c'était une franche réussite !

C’était mon premier Festival, et j’étais là en tant qu’auteur Protolab. Pour moi le Off était une excellente expérience.

Je ne partage pas ton opinion sur la nouvelle formule du off. Pour ma part et celle de mes amis, nous avons trouvés ce off réussi. Tous les protos auxquels nous avons joués étaient de qualité et déjà très avancé dans le développement. J'ai du mal à croire que j'ai testé les seuls protos sympas du off... Je me souviens des années précédentes où nous sortions d'une table en ayant essayé un proto tout juste sorti de l'esprit de son créateur, la grande différence est que nous avions alors pleins d'idées à lui donner.
L'absence de table pour sortir son jeu acheté au salon ne nous a pas dérangé, il est toujours possible de jouer à l'endroit où on dort. La nouvelle organisation assure à minima des chaises pour tous ceux qui veulent jouer aux protos et rien que pour ça BRAVO !!
Concernant l'implication des éditeurs, je n'ai jamais trouvé en 6 off qu'ils étaient omniprésent, même à l'époque où j'étais pistoné par un ami ayant des relations dans le milieu ce n'était pas folichon, il fallait réserver sa table à l'avance et perdre toute spontanéité liée aux rencontres.

Vous l'aurez compris j'aime bien cette nouvelle version et si cela ne tenait qu'à moi je dirais continuez comme ça les gars.

Ah non juste une chose, le seul point négatif a été le mec qui "gérait" le tout et qui nous a mis dehors à 4h au lieu de 5h et qui n'a pas été capable de nous le dire gentillement. Je parle d'une personne de la mairie à mon avis pas d'un GO bénévole.

Et voilà, nouvelle édition terminée, cette fois ci avec un beau temps !

Déceptions :

Pass VIP : Gros doute sur l’utilité du pass VIP (45 euros dépensés pour 3 personnes sur la journée de samedi). On est rentré certes un peu plus vite, mais la deuxième entrée fait que ça avait l’air de passer sans trop de soucis. De plus, le vendredi, sans Pass, on est entré plus rapidement que ceux qui avaient le Pass. Gros WTF aussi concernant la sécurité : quand tu payes 15 euros, tu ne passes pas sous les portiques de sécurité. Maaaaa foi… Bref, je pense que j’aurai pu mettre ces 45 euros ailleurs.

Beaucoup de nouveaux jeux mais… 99% que du proto ou de la démo ! Photosyntesis, Dice Forge, Luma, extension Quadropolis, extensions Splendor, Abyss Leviathan, Curiosity, Illôs, MafioZpp, Mountains of Madness, Vikingdoms, extension l’Auberge Sanglante, Otys, Nomade et j’en oublie plein… plein de jeux qui me plaisaient, mais sans pouvoir repartir avec, ni même y jouer (trop trop peu de tables, trop trop beaucoup de monde !). Très frustrant ! Du coup cette année, je ne suis reparti qu’avec Yamataï (pas pu y jouer, trop de monde), et c’est tout (alors que l’année dernière je devais avoir 3 sacs de jeux !). Le point positif : ça fait des économies, et on voyage léger :slight_smile:

Le stand de bouffe, toujours aussi naze. De pauvres sandwich pas bons, ou des donats triangulaires à 6 euros, gelés… sachant que le seul moyen d’avoir quelque chose est d’y aller pour midi, et faire la file d’attente pendant une plombe. En dehors de cet horaire, ils n’ont rien. Pas un seul réapprovisionnement pour le festival, rien, quedalle, nada, zobi. Incompréhensible. C’est Cannes. Ville de paillettes, d’argent, de palmiers, de Porsches, Mercedes, Ferrari, Lambourghini, Dior, Givenchy et compagnie… et point de vue organisation, la salle des fêtes de Melin sur Agens les Bourres fait largement mieux.

Pas de Off pour moi cette année… parce que… j’étais mort :slight_smile: Dommage, apparemment c’était bien sympa. Je me rattraperai l’année prochaine, surtout que j’aurai certainement un proto !

Content ! 

Allées tranquilles : les allées étaient plutôt tranquilles, pas étouffantes. C’était agréable de se balader ! Je crois qu’il y a eu moins de monde que l’année dernière. Le vendredi était pépère, le samedi était plus costaud, mais pas blindé non plus.

Beaucoup de parties jouées : Du coup, on a pu jouer à pas mal de jeux : 
- Twelve Heroes : sympa. Pas fun du tout, mais prenant. Bien aimé !
- Les Châteaux de Bourgogne (jeu de carte) : j’adore, tout simplement
- 7 Wonder (3 parties) : une valeur sûre
- Dolores : sympatoch, mais j’aime pas trop les jeux à base de bluff, signes et cie.
- Bubble Pop : tout bête, sympa
- Le Tour du Monde en 80 Jours : très intéressant, visuellement un peu austère. Un bon jeu de l’oie remanié !
- Yokai No Mori : peut être finalement un peu long… mais superbe et intéressant !
- Freak Shop : marrant, sans plus

On a profité de l’hôtel pour jouer à :
- Vignobles : vraiment bien. Les cartes Actions auraient mérité d’être sous une autre forme (jeton, ou tuile), mais tout le reste est vraiment bien !
- Herbaceous : ce à quoi je m’attendais : pas passionnant, mais une sorte de “stop et encore” et de prise de risque plutôt bien pensé. Parties rapides, ça fonctionne bien, et c’est beau.  

Rencontres : l’excellent point, c’est encore l’accessibilité des gens : illustrateurs, auteurs, éditeurs. Il est super facile de les aborder quand on les croise, et de taper la discute. Mention spéciale toujours pour Bruno Cathala, vraiment sympa. Fred Henri, toujours accessible aussi, Monsieur Phal, fou comme on l’imagine, et plein d’éditeurs potes / collègues… pour ça, c’est vraiment agréable !

Que des passionnés avec le sourire : à chaque stand, ça rigole, ça blague, ça discute, ça explique… tous les animateurs sont vites disponibles, il est facile de se faire expliquer un jeu, de taper la discute… c’est vraiment agréable de se retrouver dans cet univers, dans SON univers :slight_smile:

Voilà voilà ! Un très bon salon, à l’organisation toujours un peu bizarre, aux nombreux jeux intéressant mais “pas touch”… moins d’engouement pour ma part, mais du coup, visite et balades plus cool :slight_smile:

achno dit :

Ah non juste une chose, le seul point négatif a été le mec qui "gérait" le tout et qui nous a mis dehors à 4h au lieu de 5h et qui n'a pas été capable de nous le dire gentillement. Je parle d'une personne de la mairie à mon avis pas d'un GO bénévole.

Ahah, il était drôle, lui. A ce qu'on m'a dit, c'est un habitué

Merci Pit0780 pour ton compte-rendu !
Je fais juste quelques remarques sur certains points :

Pit0780 dit :Pass VIP : Gros doute sur l’utilité du pass VIP (45 euros dépensés pour 3 personnes sur la journée de samedi). On est rentré certes un peu plus vite, mais la deuxième entrée fait que ça avait l’air de passer sans trop de soucis. De plus, le vendredi, sans Pass, on est entré plus rapidement que ceux qui avaient le Pass. Gros WTF aussi concernant la sécurité : quand tu payes 15 euros, tu ne passes pas sous les portiques de sécurité. Maaaaa foi… Bref, je pense que j’aurai pu mettre ces 45 euros ailleurs.
- Tout à fait d’accord sur la rapidité d’entrée à l’ouverture du vendredi. Sans Pass, je suis entré avant certain VIP. Mais j’imagine que je suis aussi arrivé plus tôt pour obtenir ce meilleur rang. Ceci dit, ils faisaient entrer les VIP par vagues, comme les non-VIP, ce qui est logique car si on devait attendre que tous les VIP entrent, l’ouverture publique serait décalée à 13h30 au lieu de 12h. :wink:
- Petit bémol pour la remarque sur la sécurité : la file VIP passait par un contrôle via un appareil portatif (le truc qu’ils font glisser le long du corps). La fonction est similaire au portique, non ?

Le stand de bouffe, toujours aussi naze. De pauvres sandwich pas bons, ou des donats triangulaires à 6 euros, gelés… sachant que le seul moyen d’avoir quelque chose est d’y aller pour midi, et faire la file d’attente pendant une plombe. En dehors de cet horaire, ils n’ont rien. Pas un seul réapprovisionnement pour le festival, rien, quedalle, nada, zobi. Incompréhensible. C’est Cannes. Ville de paillettes, d’argent, de palmiers, de Porsches, Mercedes, Ferrari, Lambourghini, Dior, Givenchy et compagnie… et point de vue organisation, la salle des fêtes de Melin sur Agens les Bourres fait largement mieux.
Etait-ce vrai sur tous les stands de nourriture ? Car, si je ne me trompe pas, il y en avait bien plus, disséminés dans le palais, et pas uniquement celui au pied des escalators.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la terrasse ensoleillé mis à disposition au bout de la zone Enfant. Mon sandwich industriel amené par mes soins m’a paru meilleur.

Allées tranquilles : les allées étaient plutôt tranquilles, pas étouffantes. C’était agréable de se balader ! Je crois qu’il y a eu moins de monde que l’année dernière. Le vendredi était pépère, le samedi était plus costaud, mais pas blindé non plus.
Cette tranquillité est très certainement un effet direct de l’agrandissement du salon (zone Enfant).
Au niveau fréquentation générale, la sécurité a dû atteindre son pic maximum de flux, comme l’an dernier. (spéculation)

Que des passionnés avec le sourire : à chaque stand, ça rigole, ça blague, ça discute, ça explique… tous les animateurs sont vites disponibles, il est facile de se faire expliquer un jeu, de taper la discute… c’est vraiment agréable de se retrouver dans cet univers, dans SON univers :slight_smile:
==> Même conclusion pour moi ! laugh

Merci beaucoup pour les retours concernant le Off, ça fait très plaisir et n’hésitez pas à pointer ce qui peut être amélioré !
Je n’étais pas là pour voir ce qui se passait à 4-5h du mat’ par contre, j’avoue que je quittais la salle avant cette heure-là, j’avais un stand à animer le lendemain aussi…

La fréquentation a été un poil moindre que l’an dernier il me semble. Mais l’impression de place dans les allées est essentiellement due à l’espace Famille qui a été bien séparé, ce qui a entre autres permis d’éviter les poussettes dans le salon principal. Et ça, ça a fait beaucoup de bien. 

Chakado dit :La fréquentation a été un poil moindre que l'an dernier il me semble. Mais l'impression de place dans les allées est essentiellement due à l'espace Famille qui a été bien séparé, ce qui a entre autres permis d'éviter les poussettes dans le salon principal. Et ça, ça a fait beaucoup de bien. 

Les poussettes étant interdites depuis très longtemps, c'est pas ce qui devait te gêner d'habitude ;)
D'après les organisateurs, même chiffre que l'an dernier au niveau des entrées, environ 100.000 personnes, mais c'est vrai que d'avoir presque doublé la zone enfants à l'étage a certainement mieux réparti la foule. Perso, j'ai passé beaucoup plus de temps à l'étage que l'année dernière, et le fait que les playmobil soient en haut par exemple fait que certaines familles n'ont quasiment pas mis les pieds en bas. Ca a l'air d'avoir bien fonctionné en tout cas.

Perso le off j’y ai jamais mis les pieds (5 enfants oblige…), mais avec tout ce que vous écrivez, ça me fait bien fantasmer

Dans mon retour, j’ai volontairement mis de côté mon avis des jeux joués car peu d’entre-eux furent des nouveautés. Cependant, l’un d’eux mérite peut-être une analyse car éventuellement symptomatique de certaines tendances.

Le jeu : Prototype d’une nouvelle version / futur-extension du jeu Les Poilus.
Les tendances (?) :
- Explication des règles via un tutoriel
- Scénarisation des parties

Contexte :
Le hasard nous a permis d’être recruté pour une séance-test avec les auteurs directement sur le salon. Le prérequis était de ne pas connaître les règles du jeu de base. J’avais vu la TTTV mais ce n’était pas éliminatoire. :wink:

Principe du jeu de base :
On lit les règles.
On joue au jeu, de façon identique d’une partie à l’autre.
La rejouabilité est obtenu par le hasard des tirages qui demande d’adapter les choix tactiques (il s’agit d’un jeu coopératif au fait).

Principe du proto testé :
On a sur la table un gros deck. Et ultérieurement, une aide de jeu pour rappel, mais non dispo pour cette partie-test.
On lit les cartes une par une pour découvrir les règles basiques, jusqu’à voir une indication STOP.
Là, on est encadré dans une partie light pour appliquer les premières règles, intitulée “Chapitre 1 : Les classes”. La victoire est inévitable je pense.
La lecture du deck se poursuit, alternant explication de nouveaux concepts et parties à jouer. “Chapitre 2 : Premier feu”, “Chapitre 3 :…(j’ai oublié)”, etc…
Suite à ça, lorsqu’on maitrise le jeu intégral, on est libre de jouer de façon répétitive ou bien d’exploiter la future extension “Armistice” (nom complet ?).
Les parties s’enchaînent alors avec des modificateurs de règles ou d’enjeux de chapitre en chapitre, selon un thème, une histoire issue de la grande Histoire. J’ignore si des conséquences des chapitres précédent se reportent aux chapitres suivant, temporairement ou définitivement (mode legacy).
On pourrait même imagine un mode campagne “dont vous êtes le héros” où les chapitres ne se jouent pas linéairement ?!

Voilà pour une expérience très intéressante qu’il me semblait sympa de partager avec vous.
Ces nouveautés ne sont pas inédites mais il me semble que les tutoriels et la scénarisation sont des tendances fortes pour atteindre un public plus large. Et c’est assez à mon goût, tant que ça ne dénature pas le coeur de l’expérience de jeu. :slight_smile:

thierryy13 dit : J'ai pas aimé:les pseudos pro au badge qui squattaient bien avant l’ouverture du salon les tables de jeux les plus recherchées ,je pense notamment aux 10 tables de yamatai , celles de scythe et dice forge.

Je suis complètement d'accord avec ça. C'est frustrant d'arriver en avance, d'être dans les 10 premiers dans la file d'attente, d'attendre 1h voir 1h30 et d'arriver aux tables tant attendu et de les voir complètement remplies par les "pseudos pro au badge" dont tu parles.
On a même eu le cas d'une table qui a pris le temps de débriefer leur partie alors que cela faisait 45 min qu'on attendait à côté...
Heureusement que pour Scythe, on a pu réserver une table pour un créneau de 2h (dont l'explication) pour au moins tâter la bête sur 1/3 de partie. C'est mieux que rien...

j-pere dit :
thierryy13 dit : J'ai pas aimé:les pseudos pro au badge qui squattaient bien avant l’ouverture du salon les tables de jeux les plus recherchées ,je pense notamment aux 10 tables de yamatai , celles de scythe et dice forge.

Je suis complètement d'accord avec ça. C'est frustrant d'arriver en avance, d'être dans les 10 premiers dans la file d'attente, d'attendre 1h voir 1h30 et d'arriver aux tables tant attendu et de les voir complètement remplies par les "pseudos pro au badge" dont tu parles.
On a même eu le cas d'une table qui a pris le temps de débriefer leur partie alors que cela faisait 45 min qu'on attendait à côté...
Heureusement que pour Scythe, on a pu réserver une table pour un créneau de 2h (dont l'explication) pour au moins tâter la bête sur 1/3 de partie. C'est mieux que rien...

C'est clair, y'avait un nombre de badgés impressionnant sur Yamataï... 
Vivement des tables réservées pour le pécor lambda dont je fais parti !

,j'adorais la soirée OYA qui nous faisait découvrir les sorties de Nuremberg

En citant OYA, quelqu'un sait pourquoi on ne le voit plus dans les Tric Trac tv comme c'était le cas il y à quelques années, je me faisais la réflexion hier encore qu'on n'avait pas vu la personne d'OYA depuis un bon moment venir faire une tric trac TV.