J’étais présent avec deux amis du jeudi soir pour le off jusqu’à samedi après-midi. Bilan des courses : - 2 jeux d’échauffement matinaux - 6 protos essayés au off - 8 jeux essayés durant le salon
Cannes le plus efficace pour nous. L’entrée sur le site était indéniablement plus rapide que l’année dernière donc bravo aux organisateurs et aux personnes dédiées à l’entrée.
Commençons pour les protos :
- Asima : il s’agit d’un jeu où chaque joueur doit construire une ville, nous avons à notre disposition 6 chef d’équipe placés dans les rues d’un quartier en 4*3 qui vont pouvoir agir sur les cases adjacentes. La mécanique est à base de dés qui permettent de réaliser des actions, petite originalité on utilise des dés communs et des dés persos. Le jeu est une course puisque le joueur qui remplit son plateau met fin au jeu s’en suit alors un décompte. Ce jeu est sympa déjà et bien abouti. C’est du classique inspiré par Feld je trouve mais efficace.
- Projet Terra Nova : un gros jeu de gestion, les joueurs organisent des expéditions qui leur rapporte différentes “ressources” : soutiens de pays, minerais et personnel. Ils seront utilisés pour marquer des points via des objectifs et de la vente de métaux. Là encore c’est bien ficelé et déjà très avancé. Ça reste du classique.
- L’ultime ralliement : jeu post apocalyptique sans zombie !!! ça fait plaisir. Plusieurs clans cherchent à survivre dans cet environnement hostile en faisant grossir leur rang (PV du jeu). Ils ont à leur disposition deux véhicules avec un équipage qu’ils envoient sur le plateau pour prendre possession de régions, y construire des lieux utilisables par tous. Des combats sont au rendez-vous. C’est pas mal mais il faut encore améliorer et fluidifier certains points du jeu.
- Tatanko du même auteur que shakespeare. On y incarne un jeune indien qui veut succéder à son père comme nouveau chef de tribu. On est en face d’un jeu de placement d’ouvrier avec actions bonifiées. L’objectif est de marqué le plus de points en créant des tipis, son totem et en fournissant de la nourriture. Vous pourrez y jouer puisqu’il a été signé.
- Parasite : un petit jeu de déduction où on doit trouver qui est porteur du parasite. N’étant pas fan de ce type de jeu je ne vais pas m’étendre mais je ne me suis pas ennuyé.
- Steam City. Jeu de construction d’un quartier de ville. Pour cela les joueurs déploient des usines sur le plateau de jeu. La grosse originalité est l’utilisation astucieuse de dés. Déjà on ne les jette pas ! Ensuite en choisissant la face on va donner des capacités de production et de récolte différentes mais surtout un point de chaque face du dé est noirci, il correspond au lieu où se trouve l’usine, les points blancs sont les cases du plateau qui peuvent affectés par les usines. Graphiquement il faut revoir les choses pour qu’il soit plus lisible mais sinon c’est bien mais brise neurones.
Passons maintenant aux jeux essayés au salon :
Archimage : jeu assez simple d’accès où des magiciens vont devoir déverrouiller des portes pour aller chercher de nouveaux pouvoirs qui vont les aider et leur donner des points. Utilisation de dés qui influence beaucoup la partie, trop à mon goût même si les pouvoirs permettent de modifier les résultats
Ilos : un proto de la boîte à jeu, jeu de conquête de sources de production et de gestion de main de cartes qui confèrent les actions disponibles à chaque tour. Il existe un marché aux ressources qui permet de spéculer et d’augmenter la valeur des biens. C’est sympa mais léger et le coût de certaines cartes est à revoir.
Yamatai : bien, dans la lignée d’un five tribes mais qui n’a pas déclenché l’envie d’acheter. Je n’en parle pas plus d’autres l’ont déjà fait même si il est parfois classé en gros jeu, ce qui n’est pas le cas puisque dans ce cas il faudrait inventer au moins trois catégories supérieures pour des jeux comme tzolk’in, gallerist, FCM…
Sidders : celui que je voulais le plus essayé. Il m’a plu mais il nécessite une bonne connaissance des très nombreuses cartes pour l’optimiser et donc de jouer souvent ce qui va être compliqué vu mon rythme d’achat. Cela reste je pense un bon jeu avec une esthétique exemplaire.
Kana Gawa : petit jeu très sympa où on va peindre une estompe japonaise mais pour laquelle il nous faudra maitriser différents techniques. Et tout ça se fera via une étape de stop ou encore de poses et choix de cartes. Malin et efficace et visuellement très dans le thème.
Guilds of London : jeu déjà connu mais un gros effort a été fait par les 2 tomatoes : le jeu était vendu à 50€ sur le stand alors que la VO culminait à 65€ Ils ont en plus rajouté la variante solo. En soi le jeu est bon, c’est un jeu de majorité avec objectifs cachés.
Twelve heroes : bon jeu d’affrontement à deux avec 4 factions incluses dans la boîte, elles ne sont pas toutes différentes et c’est peut-être la trop grande similarité des cartes qui m’a dérangé sinon c’est agréable et efficace.
Kao : proto présent chez les morning, en gros on fait du hunger games sur une ile qui diminue de taille en cours de partie. Ce qui ne m’a pas plu est l’élimination potentielle d’un joueur en cours de partie sinon c’est rigolo.
Je ressors globalement ravi de ce Cannes seuls les prix décernés m’ont quelque peu laissé dubitatif, dispo, édition vf, âge du jeu… et j’en passe. Cela me conforte dans le fait que les prix ne sont plus pour moi depuis longtemps une indication d’achat. Il ne faudrait toutefois pas qu’ils induisent les gens en erreur surtout les nouveaux arrivés mais c’est un autre débat…
Et voilà mon petit CR. Vivement l’année prochaine.
achno dit : - L'ultime ralliement : jeu post apocalyptique sans zombie !!! ça fait plaisir. Plusieurs clans cherchent à survivre dans cet environnement hostile en faisant grossir leur rang (PV du jeu). Ils ont à leur disposition deux véhicules avec un équipage qu’ils envoient sur le plateau pour prendre possession de régions, y construire des lieux utilisables par tous. Des combats sont au rendez-vous. C'est pas mal mais il faut encore améliorer et fluidifier certains points du jeu.
De mon côté, ravi de ce premier Festival. Je participais en tant que participant sélectionné au "protolab", donc j'ai peu de retours à faire sur les autres jeux du Salon. J'ai essentiellement fait tourner mon proto (toutes les nuits jusqu'à 4h du matin, et samedi toute l'après-midi sur l'espace protolab). Les retours sont globalement très positifs, donc je suis super content (mais crevé). Je reviens avec des points à améliorer encore, notamment dans l'ergonomie, et des pistes de changements à tester. Un immense merci à tous les festivaliers qui ont testé mon jeu ! C’était vraiment de super rencontres J Les contacts avec les éditeurs étaient aussi positifs, avec plusieurs intéressés au moins à en savoir un peu plus. A suivre, quoi qu’il arrive, ça motive.
Autre point super sympa: le monde du jeu est hyper agréable. Discussions toujours faciles et très agréables avec auteurs, éditeurs, et les autres auteurs en herbes présentant leur protos. Hâte de revoir tout ce monde dans un autre Festival.
Côté jeux édités, je retiens l’excellent Inis (simple et subtil et à l’auteur éminemment sympathique), le toujours aussi génial Captain Sonar (à l’auteur non moins génial), le petit jeu Booo, très addictif (il faut trouver un chemin et on retrouve les sensations des labyrinthes). J’ai pu jouer un début de partie de Scythe : rien de révolutionnaire à priori, mais très efficace et excessivement beau.
De retour a Cannes apres deux ans d absence pour incompatibilité des zones de vacance, j ai trouvé très positif la separation enfant/adulte. De plus il me semble qu il n y avait plus les tournois de jeux videos avec presentateur qui braille. jeux testés : - yamatai : sympa avec plein fe façons de gagner des points. Le jeu est joli mais ne brille pas par l originalité. Je rejouerai avec plaisir mais pas sur que je l achete. - dice forge : tres agreable et rapide mais petite interrogation sur la part de hasard et la rejouabilité. - clash of rage : c est fun, c est rapide, c est violent. Presque un peu trop rapide (on a joué une version courte a 3pv), kickstarter a suivre attentivement. -seeders : visuellement c est très beau, combo de carte ca le parle. Petit doute sur l equilibrage du bousin. On peut un peu tout casser dans les combis de son adversaire. A voir su ce n est pas trop violent. Apres les mecaniques, sans etre originales fonctionnent bien ensembles. -terraforming mars : il aura fallu attendre dimanche soir 17h pour essayer la bete. Gros coup de coeur et achat direct. C est tres fluide, de belles combos en perspective et les parties seront toutes differentes vu le nombre de cartes. -bubblee pop: belle surprise. Petit jeu type candy crush. Rapide et tactique. Dommage que le hasard soit trop présent. Je vais tester une variante expert avec visibilité sur la future pioche. J ai gané la version deluxe avec jeton metal et tapis neoprene. Ca en jete. -jelly squad : beaucoup trop chaotique pour moi. Ce n est pas ma came. -kingdomino: petit jeu sans pretention et tres rapide. A refaire pour voir la profondeur strategique. -karnage : jeu de baston assez rapide. Sympa mais sans doute repetitif. J ai hestité mais 50€ avec les bonus kickstarter, c est trop cher pour un petit jeu de cartes. - mythic battle : les figurines sont magnifiques. J ai testé une partie d initiation ou j ai fait la course aux omphalos. Le jeu est plaisant mais je pense rester sur le pledge de base car je ne jouerai pas assez pour justifier un tel investissement. - orcquest : un jeu ou on joue un aventurier orc qui doit affronter des obstacles pour devenir le plus riche tout en evitant les coup bas des ses partenaires. Rapide et sympa mais très chaotique et aleatoire. Trop cher pour ce que c est.
une très bonne cuvée et pour la première fois je n ai acheté aucun jeux.
Ma contribution, de retour de mon premier Cannes. C’est un peu décousu, mais fidèle à l’esprit de promenade qui m’a animé ce week end !
Parmi les bonnes surprises, l’essai d’un proto quasiment définitif de Grumpf (La boite de jeu) : 6 plateaux joliment illustrés sur lesquels il s’agit pour les joueurs-chasseurs d’obtenir des majorités afin de récupérer des bestioles. En fin de manche, les combinaisons de bestioles obtenues permettent de marquer des points, la partie s’achevant après 3 manches. Pour ce faire, les joueurs lancent simultanément leurs tuiles chasseurs sur lesquels figurent un chiffre différent sur le recto et le verso (leur force) ou un chiffre et une massue. Les joueurs placent simultanément leurs pions sur les plateaux (on peut retourner les tuiles pour les placer la face la plus avantageuse), afin de remplir les conditions tout en s’assurant la majorité. Sur l’un des plateaux, il fallait par exemple que la force cumulée des joueurs se situe entre 10 et 20. Sinon tout le monde perd. La massue permet d’annuler la force d’un autre joueur. Bref, il faut à la fois être rapide et tactique… Les plateaux sont recto verso avec des conditions différentes sur chaque face ce qui laisse présager d’une bonne rejouabilité. Fun et malin. Un coup de cœur.
Gang rush breakout chez Ankama : un jeu de course/baston sur un pont 3D et dont le matériel est magnifique, excepté les billets que j’ai trouvé trop petits (il faut les placer sous les voitures lorsqu’elles sont endommagées, mais ils auraient pu être plus grands). Il y a des lancers de dés (avec choix des actions façon yahtzee), des coups bas, du poussage dans le décors, du poutrage (au sens propre), des véhicules aux différences bien marquées et une bonne immersion grâce au matériel. C’est très fun à jouer. J’ai trouvé cependant qu’il y avait beaucoup de questions sur des petits points de règles pendant la partie liées aux effet en cascade de certaines actions. Mais nous étions 4 à n’y avoir jamais joué et le sympathique animateur était très sollicité. N’ayant joué qu’une fois et au milieu du brouhaha, je le re-testerai avec plaisir pour valider ma très bonne impression.
Proto de Lucien & Edgar : déjà abordé un peu plus haut. Je suis du même avis : risque de s’éterniser entre joueurs de même niveau. Le thème et la mécanique sont excellents mais pour remporter la partie, il faut remplir simultanément 3 des 4 conditions de victoire du jeu, ce qui semble pouvoir être facilement contré pour peu que les joueurs fassent attention à leurs adversaires. La lecture des actions m’a aussi posé souci : les deux personnages des joueurs peuvent effectuer une action différente sur certains sites de la ville (de mémoire 4 ou 5 sites différents), ce qui nécessite un retour régulier à l’aide de jeu pour se rappeler du qui fait quoi et où. Mais il s’agissait d’un plateau proto qui sera certainement plus lisible par la suite. Et en plus j’avais faim, ce qui limite ma capacité de concentration. Hâte de tester de nouveau une version finale.
Dice star : Formidable.
Hope : je voulais absolument l’essayer mais j’ai été déçu. J’ai trouvé le jeu très froid (le vide intersidéral sans doute) et très mécanique. Une sorte de puzzle game coopératif : on oublie vite le thème pour se focaliser sur les déplacements sur cette “grille 3D” qui pique beaucoup les yeux.
Twelve Heroes : très beau jeu de carte à deux qui m’a beaucoup rappelé Ballon cup dans la mécanique (avec de la gestion en plus). Avec une belle rejouabilité grâce aux différentes factions. Ultra frustrant dans sa manière de gérer la nourriture (la ressource du jeu), qui permet à la fois d’acheter des troupes et de les garder sur le terrain. C’est là tout le sel de ce jeu finalement assez minimaliste. Du très bon jeu à deux !
Viking gone wild, extension Guild war : j’avais pledgé le KS de base et j’ai pu me procurer l’une des deux extensions sur le salon. Tout un set de cartes supplémentaires venant remplacer tout ou partie des cartes de base. J’aime beaucoup ce jeu, les règles de l’extension ne semblent pas alourdir le jeu et la rejouabilité est garantie.
Hocus Pocus chez Makaka éditions, dédicacé par Gorobei : une bande dessinée dont on est le héros que j’ai rapporté à mon gamin. Une petite merveille ! Ca m’a donné envie de tester les autres titres.
Dice forge : Argh, je n’ai pas pu l’essayer avec tout ce monde, malgré les 4 tables proposées par Libellud. Mon grand regret du salon ! De loin, le matériel est très beau.
Et pour finir Cave Troll bradé à 12 euros. Ravi de ce jeu de dungeon/majorité acheté un peu en aveugle.
fyloux dit :Ma contribution, de retour de mon premier Cannes. C’est un peu décousu, mais fidèle à l’esprit de promenade qui m’a animé ce week end !
Parmi les bonnes surprises, l'essai d'un proto quasiment définitif de Grumpf (iello) : 6 plateaux joliment illustrés sur lesquels il s'agit pour les joueurs-chasseurs d'obtenir des majorités afin de récupérer des bestioles. En fin de manche, les combinaisons de bestioles obtenues permettent de marquer des points, la partie s'achevant après 3 manches. Pour ce faire, les joueurs lancent simultanément leurs tuiles chasseurs sur lesquels figurent un chiffre différent sur le recto et le verso (leur force) ou un chiffre et une massue. Les joueurs placent simultanément leurs pions sur les plateaux (on peut retourner les tuiles pour les placer la face la plus avantageuse), afin de remplir les conditions tout en s'assurant la majorité. Sur l'un des plateaux, il fallait par exemple que la force cumulée des joueurs se situe entre 10 et 20. Sinon tout le monde perd. La massue permet d'annuler la force d'un autre joueur. Bref, il faut à la fois être rapide et tactique… Les plateaux sont recto verso avec des conditions différentes sur chaque face ce qui laisse présager d'une bonne rejouabilité. Fun et malin. Un coup de cœur.
Iello ??? Hum... faut que je revois ma com' :D
Non c'est La boite de jeu et c'est distribué par Blackrock :p Mais en tout cas ravi que ça t'ait plu ;)
papafrancisco dit :Bonjour à tous, étant cannois, je suis habitué depuis tout petit à ce Festival, et je profite de quelques minutes libres pour vous faire mon compte-rendu.
Tout d'abord, le Festival s'est encore agrandi, l'Espace Famille a doublé de volume, libérant du coup des espaces de jeux de plateaux notamment en bas, c'est un truc de dingues. C'est vrai qu'il y a toujours énormément de monde (+ de 100.000 entrées en 3 jours en + des très nombreux exposants, animateurs etc...), mais moi qui déteste la foule, c'est bien le seul endroit où je m'en fiche, car dès qu'on est assis à une table, c'est le pied. Pour ma part, étant père de 5 enfants de 16 ans à 1 an, et ma femme travaillant les 3 jours, j'ai donc passé une vingtaine d'heure avec n°2 et 3, et une journée avec n°4 de presque 3 ans, ce sera donc une liste spéciale enfants, mais je suis sûr que ça intéressera bien certains parents.
Tout d'abord notre coup de coeur du salon : Altitude (éditions du Lac) : un petit jeu de carte où il s'agit de construire une montagne en suivant quelques règles simples, mais où vos adversaires seront bien décidés à vous mettre des batons dans les roues, ou plutôt des avalanches sur le flanc. Rapide, efficace, élégant. Pour 15 €, on n'a pas hésité et on y passera de belles heures dessus.
kikou le coucou : l'As d'Or enfants a très vite convaincu ma 3e et sa mère, moi j'étais plus sceptique, il m'a fallu donc 2 parties supplémentaires le dimanche pour apprécier le vrai intérêt du jeu, et j'avoue que c'est une belle réussite, qui permet aux enfants de travailler leur concentration notamment. Malheureusement, il a un un tel succès qu'il était épuisé dans le salon dès le vendredi soir !!!
La tour du Dragon : comme vous l'aurez compris, on a écumé le stand Haba. Après avoir découvert son potentiel en version géante, il nous a fallu une partie sur plateau pour nous convaincre de l'intérêt réel de ce jeu qui mèle l'aspect coopératif dans sa première phase, avec un type mémoire puisqu'il faut essayer de se souvenir des cartes déjà retournées pour gagner du temps et éviter le dragon. Dans la 2e partie du jeu, une fois l'échaffaudage construit, entre en compte une rapide phase de sauvetage de la princesse avant que le dragon mécanique ne détruise l'échaffaudage, en fonction du temps qu'il vous reste selon le nombre de cartes dragons qu'on avait tirées dans le jeu. Cette phase est certes assez brève mais très stressante pour les gamins qui finissent en apothéose ou en grosse désillusion. Une très belle réussite un peu chère à 40€ mais Haba offrait un petit jeu en compensation. En l'absence de Kikou, on s'est rabattus volontiers sur celui là.
Trotte quenotte: toujours chez Haba, nous avons été attirés par ce plateau très original avec des ascenseurs, roues, etc... vraiment amusant. Par contre, nous avons trouvé que le jeu serait vite lassant, l'aspect coopératif a souvent ce désagrément que la rejouabilité est très limitée. C'est pourquoi nous n'avons pas donné suite.
Sauve moutons : chez BioViva, un très beau jeu en 3D puisque vous êtes chargés d'amener vos moutons à la bergerie pour les sauver du loup à l'aide de quelques cartes. Le plateau se compose de 3 étages distincts, et vous pouvez donc déplacer vos moutons à la verticale ou à l'horizontale. Mais attention, les cartes loups vous feront vivre de nombreuses péripéties. A première vue, il a l'air assez facile pour des grands, mais les plus jeunes s'éclatent bien. Pas retenu par faute de budget non de volonté, nous avons eu la chance de le récupérer à la chasse au trésor, pour notre plus grande joie (je reviendrai sur la chasse au trésor plus tard).
MicroMutants : Origames nous a offert un stand étonnant avec des tonnes de tapis de Micro Mutants. Repéré au petit matin, on est allés tester ça l'après midi. Les enfants ne décollaient plus et s'éclataient comme des malades, sur un principe de jeu de puces bien connu dans le passé. La diversité des pouvoirs est vraiment sympa, le fait de pouvoir jouer à 2, 3 ou 4 offre des variantes intéressantes. Au moment de partir du stand, on nous a proposé de rester pour le tournoi, et moralité, mon n°2 a battu ma n°3 en finale et nous avons pu gagner le jeu. Depuis, Esther veut y jouer tout le temps, elle adore ! On a donc acheté le tapis dimanche car c'est un outil indispensable. 2e coup de coeur du salon pour nous.
Mixmo: distribué par Asmodee, on l'a trouvé sur une table paumée pas loin de la sortie. Moi qui suis adepte du scrabble, j'ai beaucoup aimé, mais ma femme qui a horreur du scrabble pour l'aspect bloquant de la grille, elle a franchement kiffé la possibilité de tout recommencer tout le temps. Rapide, simple, bien casse tête, une belle découverte. Acheté aussi.
Kang-A-Roo : Chez piatnik, j'avais repéré la pub de ce jeu qui promettait d'attraper les kangourous bondissants. Bon, les kangourous sont statiques, mais le but du jeu étant de voler les kangourous aux voisins et de protéger ls siens, c'est une belle découverte qui plait à tous les enfants, qui est rapide, simple, et même celle de presque 3 ans a pu presque y jouer toute seule hier. Pour 15 €, on a enrichi notre kid's ludothèque d'un nouveau jeu.
Le fou volant : chez Goliath, ce jeu nous a bien éclatés. Il est limité en terme de possibilités, mais les enfants adorent. Dommage, épuisé.
Chez Haba, on a essayé un tas d'autres jeux comme "Paul et la lune", "la princesse au petit pois", mais vraiment trop limités dès que les enfants dépassent les 5-6 ans.
Nous avons pu essayer Code Names rapidement, il nous a beaucoup plu pour son aspect réflexion et anticipation de ce que ses équipiers vont imaginer, mais bien trop difficile pour des enfants.
Nous qui sommes fans inconditionnels de DoW avec les aventuriers du rail (madame est 9e nationale aux world champs 2014), Yamataï nous a forcément attirés, mais quand on a vu la tonne de cartes et de bonhommes sur le plateau, on a compris que c'était pour l'instant pas pour nous !
Je m'arrête là, je pourrai vous en raconter plein d'autres (loto des odeurs, aquarelle, tomtect, geosmart...) mais j'en ai assez dit.
En tout cas, 31e festival, sûrement au moins le 20e pour moi, et comme d'habitude, le WE est déjà retenu pour l'année prochaine !
C'est chouette d'avoir un retour sur des jeux enfants ! Merci !!
papafrancisco dit :Bonjour à tous, étant cannois, je suis habitué depuis tout petit à ce Festival, et je profite de quelques minutes libres pour vous faire mon compte-rendu.
Tout d'abord, le Festival s'est encore agrandi, l'Espace Famille a doublé de volume, libérant du coup des espaces de jeux de plateaux notamment en bas, c'est un truc de dingues. C'est vrai qu'il y a toujours énormément de monde (+ de 100.000 entrées en 3 jours en + des très nombreux exposants, animateurs etc...), mais moi qui déteste la foule, c'est bien le seul endroit où je m'en fiche, car dès qu'on est assis à une table, c'est le pied. Pour ma part, étant père de 5 enfants de 16 ans à 1 an, et ma femme travaillant les 3 jours, j'ai donc passé une vingtaine d'heure avec n°2 et 3, et une journée avec n°4 de presque 3 ans, ce sera donc une liste spéciale enfants, mais je suis sûr que ça intéressera bien certains parents.
Tout d'abord notre coup de coeur du salon : Altitude (éditions du Lac) : un petit jeu de carte où il s'agit de construire une montagne en suivant quelques règles simples, mais où vos adversaires seront bien décidés à vous mettre des batons dans les roues, ou plutôt des avalanches sur le flanc. Rapide, efficace, élégant. Pour 15 €, on n'a pas hésité et on y passera de belles heures dessus.
kikou le coucou : l'As d'Or enfants a très vite convaincu ma 3e et sa mère, moi j'étais plus sceptique, il m'a fallu donc 2 parties supplémentaires le dimanche pour apprécier le vrai intérêt du jeu, et j'avoue que c'est une belle réussite, qui permet aux enfants de travailler leur concentration notamment. Malheureusement, il a un un tel succès qu'il était épuisé dans le salon dès le vendredi soir !!!
La tour du Dragon : comme vous l'aurez compris, on a écumé le stand Haba. Après avoir découvert son potentiel en version géante, il nous a fallu une partie sur plateau pour nous convaincre de l'intérêt réel de ce jeu qui mèle l'aspect coopératif dans sa première phase, avec un type mémoire puisqu'il faut essayer de se souvenir des cartes déjà retournées pour gagner du temps et éviter le dragon. Dans la 2e partie du jeu, une fois l'échaffaudage construit, entre en compte une rapide phase de sauvetage de la princesse avant que le dragon mécanique ne détruise l'échaffaudage, en fonction du temps qu'il vous reste selon le nombre de cartes dragons qu'on avait tirées dans le jeu. Cette phase est certes assez brève mais très stressante pour les gamins qui finissent en apothéose ou en grosse désillusion. Une très belle réussite un peu chère à 40€ mais Haba offrait un petit jeu en compensation. En l'absence de Kikou, on s'est rabattus volontiers sur celui là.
Trotte quenotte: toujours chez Haba, nous avons été attirés par ce plateau très original avec des ascenseurs, roues, etc... vraiment amusant. Par contre, nous avons trouvé que le jeu serait vite lassant, l'aspect coopératif a souvent ce désagrément que la rejouabilité est très limitée. C'est pourquoi nous n'avons pas donné suite.
Sauve moutons : chez BioViva, un très beau jeu en 3D puisque vous êtes chargés d'amener vos moutons à la bergerie pour les sauver du loup à l'aide de quelques cartes. Le plateau se compose de 3 étages distincts, et vous pouvez donc déplacer vos moutons à la verticale ou à l'horizontale. Mais attention, les cartes loups vous feront vivre de nombreuses péripéties. A première vue, il a l'air assez facile pour des grands, mais les plus jeunes s'éclatent bien. Pas retenu par faute de budget non de volonté, nous avons eu la chance de le récupérer à la chasse au trésor, pour notre plus grande joie (je reviendrai sur la chasse au trésor plus tard).
MicroMutants : Origames nous a offert un stand étonnant avec des tonnes de tapis de Micro Mutants. Repéré au petit matin, on est allés tester ça l'après midi. Les enfants ne décollaient plus et s'éclataient comme des malades, sur un principe de jeu de puces bien connu dans le passé. La diversité des pouvoirs est vraiment sympa, le fait de pouvoir jouer à 2, 3 ou 4 offre des variantes intéressantes. Au moment de partir du stand, on nous a proposé de rester pour le tournoi, et moralité, mon n°2 a battu ma n°3 en finale et nous avons pu gagner le jeu. Depuis, Esther veut y jouer tout le temps, elle adore ! On a donc acheté le tapis dimanche car c'est un outil indispensable. 2e coup de coeur du salon pour nous.
Mixmo: distribué par Asmodee, on l'a trouvé sur une table paumée pas loin de la sortie. Moi qui suis adepte du scrabble, j'ai beaucoup aimé, mais ma femme qui a horreur du scrabble pour l'aspect bloquant de la grille, elle a franchement kiffé la possibilité de tout recommencer tout le temps. Rapide, simple, bien casse tête, une belle découverte. Acheté aussi.
Kang-A-Roo : Chez piatnik, j'avais repéré la pub de ce jeu qui promettait d'attraper les kangourous bondissants. Bon, les kangourous sont statiques, mais le but du jeu étant de voler les kangourous aux voisins et de protéger ls siens, c'est une belle découverte qui plait à tous les enfants, qui est rapide, simple, et même celle de presque 3 ans a pu presque y jouer toute seule hier. Pour 15 €, on a enrichi notre kid's ludothèque d'un nouveau jeu.
Le fou volant : chez Goliath, ce jeu nous a bien éclatés. Il est limité en terme de possibilités, mais les enfants adorent. Dommage, épuisé.
Chez Haba, on a essayé un tas d'autres jeux comme "Paul et la lune", "la princesse au petit pois", mais vraiment trop limités dès que les enfants dépassent les 5-6 ans.
Nous avons pu essayer Code Names rapidement, il nous a beaucoup plu pour son aspect réflexion et anticipation de ce que ses équipiers vont imaginer, mais bien trop difficile pour des enfants.
Nous qui sommes fans inconditionnels de DoW avec les aventuriers du rail (madame est 9e nationale aux world champs 2014), Yamataï nous a forcément attirés, mais quand on a vu la tonne de cartes et de bonhommes sur le plateau, on a compris que c'était pour l'instant pas pour nous !
Je m'arrête là, je pourrai vous en raconter plein d'autres (loto des odeurs, aquarelle, tomtect, geosmart...) mais j'en ai assez dit.
En tout cas, 31e festival, sûrement au moins le 20e pour moi, et comme d'habitude, le WE est déjà retenu pour l'année prochaine !
C'est chouette d'avoir un retour sur des jeux enfants ! Merci !!
Pareil merci.
Est ce qu'on a l'info d'une date de sortie pour micro mutants ?
Est ce qu'on a l'info d'une date de sortie pour micro mutants ?
J'ai lu sur Facebook fin Avril pour la première boite avec 2 armées et ensuite d'autres vont arriver "régulièrement". Pour avoir joué à Cannes, j'ai trouvé le jeu top !
C’était mon deuxième FIJ et j’ai encore une fois passé un excellent moment et découvert plein de choses intéressantes !
J’ai eu l’occasion de jouer à Yamataï. Et je suis même repartie avec le jeu. J’avoue qu’en voyant les premières images du plateau et du matériel sur Internet avant d’aller au Festival, je m’étais dit “bof, ça va beaucoup ressembler à Five Tribes” dans les différents leviers possibles pour marquer des points. A part les “Spécialistes” (équivalents des “Djinns” dans Five Tribes), j’ai trouvé que le gameplay était original et que Yamataï était même encore un peu plus casse-tête. J’ai vraiment aimé. A jouer avec des personnes qui ont le même attrait pour ce type de jeux et l’habitude d’y jouer, sinon on a clairement l’avantage, et ce n’est absolument pas intéressant.
Contre toute attente j’ai aussi apprécié le “toucher-couler” à 8 joueurs, Captain Sonar. J’ai adoré la partie en simultané (et non tour par tour) et le côté coopératif indispensable pour avoir une chance de gagner. C’était un joyeux bordel. Super moment.
Kingdomino, j’avais peur que ce soit un jeu trop “simple”. Les parties sont certes très courtes mais finalement le jeu est très stratégique. Vraiment sympa. Une bonne idée de jeu pour faire une partie le soir en rentrant quand on n’a pas deux heures devant soi et qu’on a envie de quelqu’un chose d’un peu plus “lourd” qu’un Party Game.
J’ai aussi joué au jeu Les Inventeurs, que je ne connaissais pas encore. Pas “fun” et très peu d’interactions avec les autres joueurs, mais j’ai trouvé la mécanique très très bien (et je ne dis pas ça parce que j’ai gagné la partie ) et la thématique intéressante, originale. Vive les sciences ! (Puis je crois que j’aime tous les jeux de Frédéric Henry, j’attends d’en savoir plus sur son Batman chez Monolith aussi).
J’ai testé le nouveau jeu de Bruno Faidutti qui doit sortir l’été prochain chez Repos Production, Secrets. Un jeu de carte où tout le monde incarne des espions (communistes ou capitalistes). J’ai aimé mais sans plus. Toujours sympa pour une soirée entre potes sans se prendre la tête. Ceux qui n’aiment pas les jeux trop bruyants vont sans doute passer leur chemin parce que ça peut vraiment partir en live.
Sinon, énorme déception pour Code Names. Quand j’ai vu que le jeu était nommé aux As d’Or, je me suis ruée sur une table dédiée en arrivant au festival. J’ai fait trois parties d’affilée en changeant de rôle (l’espion et celle qui doit trouver les mots). C’était rigolo 10 minutes, mais j’étais déjà lassée après ces parties là. Je ne me voyais pas du tout le proposer à des amis lors de nos soirées jeux.
J’ai préféré prendre Unlock pour jouer avec des amis fans d’escape room. Même si la boîte ne permet de faire que trois parties en tout, je sais que je passerai un bien meilleur moment à me plonger là-dedans, que ce sera une expérience unique avec des potes passionnés. Puis j’en profiterai pour le prêter ensuite à plein de gens qui ont de gros a priori sur les jeux de société mais qui aiment les escape games. Histoire de leur donner une autre idée de ce que c’est aujourd’hui
Sinon, je ne sais pas s’il y a des fans de Party Game ici (je suis nouvelle sur les forums), mais j’ai été un peu affligée par le jeu de cartes Shit Happens présenté en avant-première sur son stand par Goliath. Autant je suis ouverte à des jeux comme Blanc Manger Coco ou Taggle, mais là j’ai regardé des gens jouer à Shit Happens et je n’ai pas trouvé ça drôle du tout (j’ai même trouvé ça nul en fait).
alors c’est à mon tour de faire un résumé du FIJ. Première fois pour ma part, je m’y rendais avec un groupe de 3 collègues qui sont devenus des potes au fur et à mesure du week-end ;-D. Parti le jeudi matin, nous sommes repartis le lundi matin et étions logés à 5min du Palais. Les conditions étaient donc idéales. Je crois qu’on a tous les 4 appréciés, pour ma part j’ai adoré. On s’est gavé de jeux, dans le train à l’appartement, au salon. Je suis full mais heureux!
Petit retour des jeux testés, avec un ressenti global et le nombre de boîtes éventuellement acheté sur 4. En tout nous avons joué à 21 jeux sur le festival. 20 jeux édités et 1 proto:
- Fold it: très sympa, on a bien rigolé. Voulu l’acheter mais pas encore vendu. Ils vont changer le packaging mais j’espère que le thème restera le même.
-Yamatai: LA déception du salon. Aucun de nous 4 n’a été emballé. L’impression d’un agrégat de mécanismes sans sensation de progression. On a torché la partie en 1/2h, car pas envie d’y passer plus de temps. On n’a toujours pas compris le buzz…
-Venise: petit jeu de pose de planches, à la River Dragon. Sans mais sans le petit + qui fait acheter.
-Sbires: quel jeu retors! Mais un peu long, dommage.
-Paku paku: du délire en barre!! On a adoré et acheté boîtes. Rejoué à l’appart tous les jours et esuite à la version géante. On adore tous les 4.
-I Know que j’ai fait découvrir. 1 boîte + 1 I Know mini achetés, c’est toujours un plaisir ce jeu
-Kikou le Coucou: il est trop chou ce jeu! On a fait une partie avec des enfants et c’était bien sympa. On a acheté les 2 derniers exemplaires du stand Haba
-Lorenzo il Magnifico: très très bon jeu, pas si complexe que cela. Dès qu’il sortira chez Atalia mon petit doigt me dit que 2 exemplaires seront vendus
-Unusual suspects: marrants, quelques parties pour se détendre.
-Fabulosa fructus: la découverte du salon! Je l’ai débusqué chez Edge car je le surveillais, on a du lire les règles nous mêmes car les démonstrateurs ne savaient pas y jouer lol. Un très très bon moment. Dès qu’il sort ce sont 4 boîtes directement vendues! Un coup de coeur collectif
-Epic: j’avais envie de l’aimer, ça n’a pas pris. 2 sur 4 n’ont pas eu envie d’y jouer, les 2 autres (dont moi) ont abandonné au bout de 2 tours. Sûrement pas le bon lieu pour apprendre les pouvoirs des cartes (et l’explication ne nous a pas aidé)
-Railroad Revolution: superbe! On était à la table le samedi à 10h01. 2h de partie, on a pris un plaisir fou :-D. 3 boîtes achetées, une belle discussion avec Stefania Niccolini, une dédicace des 2 auteurs. Ils nous ont même proposé de jouer à Zanghuo le soir, mais on ne pouvait pas au off :-(. En revanche ils nous ont présenté leur proto qui est alléchant
-Kingz: un jeu de combat avec des cartes, les règles sont approximatives, pas très enthousiasmant…
-Seeders: quelle attente pour avoir une table! On a fait 2 tours de jeu. Plutôt agréable, original dans le système de choix des cartes, un vrai univers. Pas ma came mais j’ai trouvé ça pas mal. 1 jeu réservé ainsi qu’une nappe
-Yangtze: le dernier Knizia de chez Piatnik. Globalement on a passé pas mal de temps chez Piatnik. Il s’agit d’un jeu de collection de ressources, achetés et vendues, avec des enchères pour acquérir des comptoirs. Simple mais sympa. La dernière boîte achetée.
- Matterhorn de Colovini, chez Piatnik: une optimisation des dés pour monter le mont Cervin. On a bien aimé, tout en reconnaissant ue ce n’était pas le jeu de l’année.
-Fruit Mix, encore chez Piatnik: On aime bien Piatnik. Très sympa! Je comprends l’enthousiasme de la Tric Trac team. Mémoire et collection. Je voulais l’acheter après ma victoire ;-), mais épuisé
-Flamme Rouge: que dire, une superbe sensation de courses. J’étais dubitatif mais là je suis conquis. Dès qu’il sort chez Gigamic je saute dessus! On a vraiment passé un bon moment.
-Gang Rush: le matos donnait envie, vraiment. Mais les sensations pas du tout. Des règles pas précises, une sensation de 1000 bornes customisé :-/
-Viking on board géant: l’explication donnait envie mais les sensations n’ont pas été au rendez-vous. Tous les 4 très déçus, trop d’actions similaires, pas assez d’équilibre entre les actions, on n’y reviendra pas.
Enfin le proto Goal pendant le off: un petit jeu de dés sur le thème du foot. On a bien aimé, sympa pour l’apéro avant un match ;-).
Pleine d’autres jeux observés sans pouvoir y jouer: Photosynthésis, Fantastic park, Century (qu’a-t-il d’original? J’aimerais bien l’essayer pour comprendre), Otys, Peak Oil etc etc.
Des gens super rencontrés: chez Gigamic, Iello, DOW bref tout le monde! Avec une mention spécial aux Pixies!! Et aux auteurs de Railroad Revolution.
Bref vous l’avez compris, on est rentré fourbus mais heureux
bonjour. Nous avons passé les 3 jours à Cannes comme chaque année. ) Un pass VIP pour moi et des entrées normales pour ma compagne. Au final pas de grosses différences ,10 minutes pour le VIP et 15 à 20 minutes pour une entrée normale. Un service de sécurité plus souple,des files bien balisées,une meilleure organisation que l’année dernière. Au niveau des jeux: *****YAMATAI :une dizaine de tables qui tournaient en permanence,bon ressenti,très beau matériel,j’adore Fives Tribes ,je sens que Yamatai va être dans la continuité.Acheté et dédicacé par les auteurs et le dessinateur. *****PROFILER :je précise que je suis plutôt cubes en bois et j’ai adoré ce parti game coopératif,joué avec des groupes différents .A chaque fois une super ambiance autour de la table. Acheté avec le Goodies (14 nouveaux personnages) **** NOTRE DAME:ce jeu n’a pas pris une ride.Ce Feld est toujours aussi bon,en bonus des nouveaux personnages pour cette édition 10eme anniversaire. **** LORENZO EL MAGNIFICO: jeu de placement d’ouvriers qui sera mien.Ne révolutionne pas le genre je n’ai pas vu passer les 2 heures de jeux.Bonne explication des règles des animateurs du stand attalia ** ARBORIA:Pas mauvais en soi mais l’éditeur n’as pas pensé aux daltoniens ,couleurs pastelles ,le rouge ,le vert,un bleu pale…totalement injouable. * SEEDERS EXODUS / pas du tout aimé, un mécanisme inutilement lourd pour finalement récupérer et jouer des cartes ou l’on essaye de comboter .Trop de pan dans ta gueule,des tours interminables (au dernier tour j’ai attendu 20 minutes pour pouvoir jouer ). la suite demain
Dans une actualité, Monsieur Guillaume annonçait qu’Ignacy Trzewiczek serait à Cannes pour présenter en off First Martians. Quelqu’un a t-il pu y jouer? Voir la bête?
J’ai teste pas mal de jeu cette annee (en mode papa et en mode asso) donc j’y vais de ma contribution sur ce post (il se peut que j’oublie 1 ou 2 tests auquel cas je les rajouterai plus tard):
Mode asso: - Tyrants of the underdark: beaucoup aime et pourtant je ne suis pas un joueur de deck building. Il y a la un melange entre deck building et jeu de placement qui m’a beaucoup plu. De plus il fait partie de ses jeux intermediaires, avec du fluff et facile a sortir (moins a ranger comme tout deck building), un peu a la maniere d’un lord of waterdeep. Un achat garanti a sa sortie en VF.
- Shadowrun crossfire: bien aime. Un deck building en mode coop. Le jeu est beau, j’aime bien le fait de pouvoir s’aider les uns les autres. C’est assez bien rendu d’autant que le jeu est dur. On s’est fait eclate lors du second drop d’obstacles. J’ai beucoup aime les graphismes du jeu, j’aime le fluff (shadowrun ca me rappelle ma jeunesse) et j’y rejouerai avec grand plaisir. Par contre je le trouve un peu cher. Peut etre que je craquerai sur une occasion mais pas un achat direct pour moi.
- Exodus seeders: Probablement le jeu qui m’a fait le plus hesiter. Je precommande… ou pas… finalement non. Le jeu se joue en 3 phases, une phase de draft, une phase de majorite et une phase de pose de cartes et d’application des pouvoirs. Je trouve la phase de majorite vraiment sympa, la meca de reequilibrage si on foire cette phase est aussi bien pense. Ce qui m’a plus gene c’est qu’il est tres complique de mettre en place une strategie moyen terme tellement on se depouille a la phase de pouvoir. Du coup j’ai l’impression que le jeu est surtout opportuniste. Apres c’est assume par les auteurs et editeurs donc pas de soucis. J’aurais aime voir des cartes avec des pouvoirs de defense pour pouvoir construire une vraie strategie. Apres je demande a re-essayer. C’est indeniable il y a du bon dans ce jeu .
- Outlive: ce test a ete un calvaire pour moi. Non pas que le jeu est pas bon mais j’avais un mal de bide monstrueux donc ma partie a ete un peu gachee. Pourtant j’ai trouve le jeu interressant. La meca de deplacement qui est plutot bien pense , le jeu est plutot fluide. On ressent aussi le cote manque de ressources. Bon c’est pas un dead of winter non plus mais on peut pas tout avoir a chaque tour. La phase d’evenement est par contre assez frustrante. C’est toujours le 1er joueur qui tente de resoudre l’evenement en 1er et comme c’est aussi lui qui commence la collecte des ressources il faut vraiment se rater pour ne pas le resoudre. J’aurais plutot fait resoudre l’evenement dans l’ordre inverse du tour pour equilibrer. J’ai l’impression que c’est surtout un moyen d’inciter les gens a jouer sur l’emplacement qui fait etre 1er joueur. Pas convaincu par cette meca. Je vais le re-essayer vu que des potes l’ont pledge et j’affinerai mon ressenti.
- Los angeles vice division (proto): 1er fois pour moi que je joue a un jeu d’enquete. Ben j’aurais peut etre du jouer a ce type de jeu avant parceque j’ai apprecie l’exercice. Le jeu nous plonge dans un univers polar noir tres prenant avec chacun des protagonistes (3 en l’occurence) incarnant un flic corrompu (c’etait la norme a l’epoque) et menant sa propre enquete. Cependant chaque enquete se croise, certains temoins peuvent apporter des indices pour chacunce des enquetes et on pourra negocier ainsi les indices avec les autres joueurs. Chacun des perso est caracterise par un vice, un defaut et une qualite. Le systeme d’interrogatoire est base sur des des qui vont etre plus ou moins importants en focntion du grade du flic. Le vice s’il il est decouvert fera retrograder un perso alors que le personage qui l’a decouvert sera lui promu. Enormement de bonnes idees qui collent bien au fluff du jeu. Tout cela s’imbrique tres bien et on sent bien l’atmosphere. J’ai fait une ou 2 remarques a l’auteur sur un des points que je trouve un peu dommage a propos des enquetes secondaires (si il passe par la j’y ai repense et j’ai une ou 2 idees a lui soumettre si ca l’interresse). L’ergonomie peut je pense aussi etre ameliore. Bref tres bonne surprise et je suivrais son evolution avec attention.
- Clash of rage: Pas accroche du tout. Trop d’attente entre les tours, on jette des des et on se fout sur la tronche. C’est assume mais pas pour moi.
- Orcquest: Ca s’est un jeu a perdre tous ses amis. Du foutage dans la gueule (et pas de gueule) a tous les niveaux. De l’interaction directe a chaque tour. D’ailleurs c’est tout l’interet du jeu et pour tout dire c’est assez jouissif. On a passe un bon moment.
- Trols: Pas sur a 100% du titre mais c’est un jeu ou on envoie les trolls de sa tribu a la chasse et ou lareussite ou l’echec de la chasse depend de lance de des et ou on a 2 conditions d’elimination du type “on elimine le joueur qui a le moins de…” et une condition de majorite (celui qui a la tribu avec le plus de trophes). Alors ca casse pas trois pattes a un canard mais c’etait amusant comme jeu. De petits choix opportunistes sans prises de tete. Un bon jeu de voyage facile a apporter: des cartes et 6 des. Ideal quand on part au ski ou en week end entre potes.
- Constantinople (proto au off): Un jeu de gestion en mode coop qui se joue en 3 ages et nous propose d’accumuler des points de renommee pour laisser une trace dans l’histoire. Dans tous les cas constantinople finira envahie. He oui on ne change pas l’histoire. Un jeu tres sympathique. On etait censes aire un seul age et au final on a insiste pour finir la partie (c’est plutot bon signe). C’est assez classique dans le fonctionnement: on collecte des ressources qui nous permettent de construire des batiments de differents niveaux. La subtilite c’est que les emplacements d’ou on collecte les ressources sont contement envahi et donc on va devoir gerer le niveau d’invasion et les collectes. A cela s’ajoute des evenements de debut de tours positifs ou negatifs et une resolution de destruction de batiments a la fin de chaque age sur des jets de des et on obtient un coop qui tient la route. Je pense que cela demande a etre un poil equilibre. Je trouve un peu dur de construire des batiments avances et donc chers qui peuvent etre detruits en un coup. On pourrait penser a un mecanisme de downgrade du batiment au 1er coup pour les batiments un peu chers en retournant la tuile. On a gagne sur un coup de poker sur une strategie d’accumulation de PV sur mais je le retesterai bien car c’est deja pas mal abouti.
De les jeux pas testes mais ou j’ai ecoute la regle:
- Dice forge: pas joue (impossible de toucher une table) mais ecoute les regles. Bon sur la regle en tout cas je reste un peu sur ma faim. Je pensais a quelque chose d’un peu plus fin. Ca m’a l’air d’etre tres familial tout ca. A tester.
- Great Western Trail: Presque joue. J’ai ecoute les 40mn de regles (ouch) puis j’allais commencer a jouer quand j’ai du passer en mode papa… dommage. J’ai quand meme pu voir quelques tours et tout le bien qu’on en lit a l’air justifie. C’est du lourd. Pleins de strats possibles, on sait pas trop ou aller au depart mais c’est tellement fluide qu’on deroule. Suis pas super fan du theme mais c’est vraiment le style de jeu que j’affectionne et du coup mon banquier va tres probabement faire la tronche le mois prochain.
- Magic Maze: Celui la il faut que je le teste. Ca a l’air d’etre bien fun et chaotique. A voir si le format n’est pas trop long mais les regles et voir une partie m’a donne envie d’y jouer et ca c’est souvent bon signe.
Mode papa:
- Kikou le coucou: un mikado … en mieux. C’est plaisant a jouer. Je pense que c’est tout de meme mieux a 3 ou 4 qu’a 2. Mon fils de 7 ans a bien aime et face a 3 adultes il s’en est tres bien sorti. Je pense l’acheter car ca se joue vite et la boite en metal le rend pratique a amener en voyage.
- L’age de pierre junior: un jeu de gestion de ressources pour enfants… et en plus ca marche. Meme mon petit de 4 ans a joue (avec moi tt de meme) et c’est bien amuse. Achat direct.
- Dino race: bon pour les adultes ca va 5mn. C’est pas le pied absolu mais c’est pas non plus le bagne. Par contre les enfants s’eclatent vraiment dessus. Ca rigole quand les dinos se foutent dessus et quand ils tirent la carte “coup de queue” ils n’arrivent pas a s’empecher de laisser echapper un “OUAIS!!!”. C’est vraiment marrant de les voir jouer a ce jeu. Impossible de quitter le stand sans l’acheter… les garcons et les dinosaures…
- Edenia: c’etait la fin de journee et mon grand etait un peu creve. Je pense qu’il a un peu galere au niveau des regles. C’est vendu pour 8 ans et a moins c’est quand meme complique de tout assimiler. Je l’ai quand meme achete. Je vais lui re-expliquer quand il sera en meilleure forme. Pour les grands par contre ca fonctionne tres bien si on accepte de pas controler grand chose. C’est beau et fun.
- Bubblee pop: Teste juste apres le salon. C’est simple, malin, efficace. Un jeu qui sort facilement quand on est 2 et qui dure 30mn. Evidement les enfants ne saisissent pas toutes les subtilites mais entre adultes il y a moyen de bien se mettre dessus. Pas encore beaucoup teste donc pas grand chose a dire sinon que j’aime beaucoup. Beaucoup plus sympa que la bataille navale
- Ice cool: sympa mais on en l’a pas achete. Je pense pas que la rejouabilite soit enorme et j’ai eu un peu peur que les parties se ressemblent un peu toutes.
- Outlive: ce test a ete un calvaire pour moi. Non pas que le jeu est pas bon mais j'avais un mal de bide monstrueux donc ma partie a ete un peu gachee. Pourtant j'ai trouve le jeu interressant. La meca de deplacement qui est plutot bien pense , le jeu est plutot fluide. On ressent aussi le cote manque de ressources. Bon c'est pas un dead of winter non plus mais on peut pas tout avoir a chaque tour. La phase d'evenement est par contre assez frustrante. C'est toujours le 1er joueur qui tente de resoudre l'evenement en 1er et comme c'est aussi lui qui commence la collecte des ressources il faut vraiment se rater pour ne pas le resoudre. J'aurais plutot fait resoudre l'evenement dans l'ordre inverse du tour pour equilibrer. J'ai l'impression que c'est surtout un moyen d'inciter les gens a jouer sur l'emplacement qui fait etre 1er joueur. Pas convaincu par cette meca. Je vais le re-essayer vu que des potes l'ont pledge et j'affinerai mon ressenti.
Vous vous êtes trompé de règle car le premier joueur tourne en court de tour en fait. Le premier au cargo le récupère immédiatement et donc il peut résoudre l'évènement sans avoir commencé le tour. C'est même exactement pour ça qu'il tourne en court de tour :)
Après, souvent si tu joues la strat salle, tu ne vas pas faire l'évènement car tu as déjà trop de nourriture à fournir en fin de partie. Il y a vraiment 3 axes de développement et résoudre l'évènement n'est pas du tout systématique. :)
- Outlive: ce test a ete un calvaire pour moi. Non pas que le jeu est pas bon mais j'avais un mal de bide monstrueux donc ma partie a ete un peu gachee. Pourtant j'ai trouve le jeu interressant. La meca de deplacement qui est plutot bien pense , le jeu est plutot fluide. On ressent aussi le cote manque de ressources. Bon c'est pas un dead of winter non plus mais on peut pas tout avoir a chaque tour. La phase d'evenement est par contre assez frustrante. C'est toujours le 1er joueur qui tente de resoudre l'evenement en 1er et comme c'est aussi lui qui commence la collecte des ressources il faut vraiment se rater pour ne pas le resoudre. J'aurais plutot fait resoudre l'evenement dans l'ordre inverse du tour pour equilibrer. J'ai l'impression que c'est surtout un moyen d'inciter les gens a jouer sur l'emplacement qui fait etre 1er joueur. Pas convaincu par cette meca. Je vais le re-essayer vu que des potes l'ont pledge et j'affinerai mon ressenti.
Vous vous êtes trompé de règle car le premier joueur tourne en court de tour en fait. Le premier au cargo le récupère immédiatement et donc il peut résoudre l'évènement sans avoir commencé le tour. C'est même exactement pour ça qu'il tourne en court de tour :)
Après, souvent si tu joues la strat salle, tu ne vas pas faire l'évènement car tu as déjà trop de nourriture à fournir en fin de partie. Il y a vraiment 3 axes de développement et résoudre l'évènement n'est pas du tout systématique. :)
Tu as tout a fait raison. J'avais oublie ce point de regle mais comme explique j'ai eu du mal a me concentrer sur cette partie.
achno dit : - Asima : il s'agit d'un jeu où chaque joueur doit construire une ville, nous avons à notre disposition 6 chef d'équipe placés dans les rues d'un quartier en 4*3 qui vont pouvoir agir sur les cases adjacentes. La mécanique est à base de dés qui permettent de réaliser des actions, petite originalité on utilise des dés communs et des dés persos. Le jeu est une course puisque le joueur qui remplit son plateau met fin au jeu s'en suit alors un décompte. Ce jeu est sympa déjà et bien abouti. C'est du classique inspiré par Feld je trouve mais efficace.
Salut,
Merci pour le retour. Et je suis ravi de voir que tu as apprécié, et que tu le trouves abouti. Il reste encore un petit peu de travail à faire dessus, mais il commence à bien tourner.
De mon côté j'ai pas pu énormément jouer sur le salon. Mais j'ai noté quand même deux jeux qui m'ont beaucoup plu: - Magic Maze (Sit Down): Un jeu coopératif sans effet leadership, qui se joue vite et en silence. Très malin et super expérience de jeu. Je suis pas très fan des graphismes, mais rien que pour l'expérience de jeu ça vaut le coup ! - Oh Capitaine (Ludonaute): Le premier de leur future série Legends of Luma. Un petit jeu de Bluff, accessible, rapide et très sympa ! Vivement qu'il sorte...