FIJ 2020 - Crime zoom

judograal dit :Pour préciser, premièrement, j'ai apprécié ma partie sur la démo. 
​​​​​​
Mais personnellement les systèmes de points ne me conviennent pas. Souvent je me fiche de savoir quel score j'ai fait préférant découvrir le maximum. Or, à part faire perdre des points, il ne semble pas y avoir d'autre inconvénient à tout découvrir. Aucune mécanique nous pousse à faire des choix. C'est ce qui me dérange UN PEU. (mais encore une fois c'est peut être la démo qui veut ça). 
D'autres jeux d'enquêtes ont une mécanique qui t'incite à optimiser ton enquête, ou t'oblige à réfléchir tes décisions (Unlock avec le temps de jeu, Sherlock t'obligeant à défausser minimum 6 cartes, Undo mettant fin à la partie après un certain nombre de cartes dévoilées...). 

Merci pour ton retour.
Le temps de jeu chez Unlock joue le même rôle que le score à Crime zoom.
Il nous est arrivé de finir un scénario Unlock un peu après le temps imparti d'1h.
Une fausse piste Unlock n'a pas d'autre inconvénient que te faire perdre du temps.

Le système de points permet de pondérer son résultat. Et donc d'ouvrir le jeu à des groupes +/- perspicaces.
Un résultat binaire comme dans certaines enquêtes ou escape peut être punitif si on est bloqué.

Quel autre inconvénient pourrait-,il y avoir ou souhaiterais-tu voir?

Oh moi je souhaite rien de particulier hein. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je trouve juste que si rien n’empêche de creuser à fond chaque piste et bien perso je vais avoir envie de tout voir. 
A Unlock, si je dépasse l’heure de jeu pour finir le scenar j’estime que j’ai perdu. 
Alors peut être que dans Crime zoom il y a un barème qui dit qu’en dessous d’un certain seuil tu as perdu (ce qui du coup obligerait à zapper les mauvaises pistes) et que je trouverai du coup pas mal. Mais dans la démo il n’y a pas ça et je trouve amha que ça manque.

judograal dit :Oh moi je souhaite rien de particulier hein. 😜
Je trouve juste que si rien n'empêche de creuser à fond chaque piste et bien perso je vais avoir envie de tout voir. 
A Unlock, si je dépasse l'heure de jeu pour finir le scenar j'estime que j'ai perdu. 
Alors peut être que dans Crime zoom il y a un barème qui dit qu'en dessous d'un certain seuil tu as perdu (ce qui du coup obligerait à zapper les mauvaises pistes) et que je trouverai du coup pas mal. Mais dans la démo il n'y a pas ça et je trouve amha que ça manque. 

Réussite ou échec, pour un jeu à usage unique, c'est punitif! Et commercialement pas top.
D'où la note et la possibilité de continuer une fois le temps écoulé.

Oulala j’ai du mal à me faire comprendre…
Le temps écoulé dans Unlock ne me dérange pas, bien au contraire ! 
Ça permet d’aller jusqu’au bout de l’histoire tout en considérant la partie perdue. 

​​​​​

minimaliste dit :
Nissa la Bella dit :L'un de vous aurait-il un retour à faire au sujet de ce jeu qui sera présenté au FIJ Cannes 2020 ?

Sur le site de l'auteur, le jeu a l'air drôlement intéressant, et c'est ce qui nous plaît chez nous.

Quelqu'un l'a t-il essayé au PEL 2019 ?

Ton pseudo suggérant une grande proximité géographique avec Cannes, l'as-tu testé ?

Non malheureusement, toutes les tables étaient prises...

La seule impression c’est que les joueurs avaient l’air vraiment captivés.

clairement c’est un regret de n’avoir pas pu l’essayer

J’ai testé le scénario de démo : 37 cartes (le scénario de vente est composé de 50 cartes je crois).
J’ai peu apprécié ma partie. On était concentré dans la partie, assez immersif mais aussi fastidieux.

En gros il y a une scène de crime, tu fouilles pour avoir des indices. On se retrouve à comparer des empreintes à l’oeil…
Alors quand t’as 4 empreintes à comparer entre elles ça va, mais quand il y a 10 personnages avec 10 objets (ce qui fait 100 comparaisons …), j’ai l’impression de passer ma partie à jouer au 7 différences et sortir de l’histoire.
Les fausses pistes sont assez bien amenés mais la vrai piste est mal amené (pas envie de spoiler).
Le questionnaire et les points je me demande bien ce que ça fait là. Pourquoi faut il forcément introduire des points ? 

Au final j’ai trouvé ça mitigé, pas assez immersif, pour un jeu qui mécaniquement ressemble un peu j’ai largement préféré Escape tales.

Jeu disponible dans 3 semaines environ, dixit l’éditeur. Aurora.

Soit 15-20 mars

Sur la démo il n’y a que 37 cartes, certains ont tout retourné et malgré cela des groupes ont échoué.

A l’inverse, un vrai flic (je suis allé à Nîmes juste avant Cannes pour l’Acédénîmes du Polar), a gagné en laissant 16 cartes de côté.

Dans CrimeZoom, tu perds si tu n’as pas le bon coupable. Tu gagnes uniquement si tu as le bon coupable, et de quoi le “prouver”, en justifiant ton raisonnement avec certaines cartes. Le nombre de carte retournées ou pas, n’est qu’un bonus.

La démo est certainement un poil plus dure que le premier jeu de la gamme qui a un autre scénario en 55 cartes (Sa dernière carte). Certainement, à cause du manque de redondances et parce que 17 cartes de plus pour raconter une histoire, sur un jeu d’enquête aussi condensé, c’est nettement plus confortable.

Le score est très annexe, je suis personnellement pas un grand amateur du score à Détective Conseil. Il est là parce que certains joueurs en ont besoin pour avoir l’impression de “jouer à jeu” alors que d’autres cherchent avant tout une bonne histoire. Nous avons surtout évité d’être injuste en évitant les raisonnement capillotractés à la Sherlock, sans preuve.

Voilà, enjoy !

Le premier opus arrive courant mars dans vos crèmeries.

Sleuthy dit :Sur la démo il n'y a que 37 cartes, certains ont tout retourné et malgré cela des groupes ont échoué.

A l'inverse, un vrai flic (je suis allé à Nîmes juste avant Cannes pour l'Acédénîmes du Polar), a gagné en laissant 16 cartes de côté.

Dans CrimeZoom, tu perds si tu n'as pas le bon coupable. Tu gagnes uniquement si tu as le bon coupable, et de quoi le "prouver", en justifiant ton raisonnement avec certaines cartes. Le nombre de carte retournées ou pas, n'est qu'un bonus.

La démo est certainement un poil plus dure que le premier jeu de la gamme qui a un autre scénario en 55 cartes (Sa dernière carte). Certainement, à cause du manque de redondances et parce que 17 cartes de plus pour raconter une histoire, sur un jeu d'enquête aussi condensé, c'est nettement plus confortable.

Le score est très annexe, je suis personnellement pas un grand amateur du score à Détective Conseil. Il est là parce que certains joueurs en ont besoin pour avoir l'impression de "jouer à jeu" alors que d'autres cherchent avant tout une bonne histoire. Nous avons surtout évité d'être injuste en évitant les raisonnement capillotractés à la Sherlock, sans preuve.

Voilà, enjoy !

Le premier opus arrive courant mars dans vos crèmeries.

Merci pour tes informations détaillées.
Bravo au flic! Bon argument en faveur du réalisme du jeu. 

Excellent cet https://www.acadenimesdupolar.com/
festival de livres et jeux, organisé à l'école nationale de police! Génial !
Avec des escape games et murder parties.
​​​​​​

Excellent jeu, une heure agréable pour résoudre (en partie) cette énigme.
Un jeu à faire passer aux copains (sans donner la solution) une fois la partie terminée.
A quelle date est programmée la prochaine sortie d’un nouveau scénario?

3 nouveaux scénarios sont en cours de finition à des stades divers.
Deux contemporains, un à Paris, un à Londres et le 3ème à la Agatha Christie dans un manoir.

- plus de scènes à explorer (y compris une où c’est 45 cartes de scènes pour enquêter dans le manoir)
- système de score amélioré et meilleurs règles
- 4 illustrateurs aux styles différents

À chaque fois, des systèmes de preuves différents, et un scénario original de mon cru.

Toujours avec un épilogue narratif, et des thèmes “adulte” sauf un qui pourra être joué avec des 12-13 ans attentifs (ce sera toujours marqué 14 ans sur la boite pour les raisons légales habituelles).

Il y a un bond qualitatif dans les illustrations pour se démarquer de la concurrence.

C’est un bon jeu qu’on partage d’ailleurs avec joie.

Très bon jeu que ce premier crime zoom. Le système de points ne sert à rien vu qu’on n’a pas d’échelle pour comparer son score, comme à Sherlock holmes DC par exemple. Mais ça n’est pas grave, pas besoin d’un nombre de pistes arbitraire d’arrêt. A un moment donné on décide de s’arrêter car on sent qu’on a toute l’histoire ou presque, et qu’on commence à vouloir s’arrêter. Le jeu est bien équilibré pour ça je trouve.

Les infos et images sur les 3 prochains : 
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/crime-zoom-sa-derniere-carte/actus/quelques-jeux-denigmes-pour-lete-indien

Les fiches BGG viennent de sortir aussi.

Il y a beaucoup plus de scènes illustrées (et on arrive direct sur les frises qu’on complète, donc sans pouvoir deviner à l’avance si une piste à suivre est une nouvelle scène ou pas).

La règle a été entièrement refaite.

On a amélioré le système de score et il y a aura un score de référence et un “Hall of Fame” pour  comparer.

Merci de vos retours.

Amusez vous bien !

Est-ce que les prochains opus seront sous le sapin?

Oui on veut les dates !
je les attends de pied ferme !

Rodenbach dit :Oui on veut les dates !

Un écrivain mortel, est dispo en boutique !
12,90 euros

Les deux prochains Oiseau de Malheur et No furs
sortiront le 29 janvier.

Bonne enquête !

Sleuthy dit :
Rodenbach dit :Oui on veut les dates !

Un écrivain mortel, est dispo en boutique !
12,90 euros

Les deux prochains Oiseau de Malheur et No furs
sortiront le 29 janvier.

Bonne enquête !

Ah cool ! Merci !

Je viens de jouer “Sa dernière carte” que j’ai beaucoup apprécié. Du coup, est-il possible de jouer à la démo via un PnP par exemple ?
j’ajoute que le système de score 'ous a un peu déçu vu qu’on a pas de point de comparaison pour se situer.
En tout cas, l’enquête était top! Genre, “c’est lui le méchant pour cette raison”. Puis 2 min plus tard “ah ben nan en fait c’est ça pour cette raison”. Et le tout en restant très plausible, bien qu’en lisant la fin j’ai trouvé un chouïa capilotracté.

Salut !

Oui, on a changé le scoring pour les nouveaux CrimeZoom. Cela nous avait été remonté. C’est à la fois plus clair (une icône pour chaque point à noter) et il y a un tableau de comparaison.

La démo “Sale Objectif” sera bientôt en anglais sur BGA. Il était question de la produire aussi, pour les démos boutique et cafés-jeu, mais avec le contexte ça n’a plus trop de sens. Elle fonctionne bien en salon, avec un animateur qui explique, mais toute seule, elle donne une image assez écourtée et fausse du jeu qui n’est pas forcèment la bonne. Entre 38 et 55 cartes, ça fait une sacrée différence.

En plus, comme la scène de crime se ressemble, les gens croient avoir joué au premier jeu.

Merci pour ton avis détaillé que j’ai lu.