FIJ 2020 - Crime zoom

[Crime Zoom - Sa dernière carte]

L’un de vous aurait-il un retour à faire au sujet de ce jeu qui sera présenté au FIJ Cannes 2020 ?

Sur le site de l’auteur, le jeu a l’air drôlement intéressant, et c’est ce qui nous plaît chez nous.

Quelqu’un l’a t-il essayé au PEL 2019 ?

Salut. 

J’y ai joué à PEL et j’ai beaucoup aimé. Mon retour dans cet article : https://ludidice.wordpress.com/2019/07/04/paris-est-ludique-2019/

Merci à toi.

Nous n'avons pas pu y jouer malheureusement, car les tables étaient toujours occupées et les joueurs avaient l'air concentrés. C'est plutôt un bon point !
 
Dexter269 dit :Salut. 

J'y ai joué à PEL et j'ai beaucoup aimé. Mon retour dans cet article : https://ludidice.wordpress.com/2019/07/04/paris-est-ludique-2019/

Les cartes retournées donnent-elles des pistes sur les prochaines à retourner ?

Le résultat du jeu est-il iun score ou bien réussite/échec?

Le résultat est-il justifié par les indices cachés ou bien alambiqué ?
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Attention, la version testable au FIJ était une version demo, je te répond donc pour cette version. 

​​​​Donc oui les cartes retournées te donnent des pistes avec des cartes numérotées à prendre dans un Deck. 

Le résultat est un score dans le sens où plus tu retourne de cartes (et donc plus tu suis de mauvaises pistes) moins tu score. De plus, comme souvent dans ce type de jeux tu dois répondre à une série de question. 

Dans la version demo c’était plutôt bien pensé. Rien de capilotracté. 

Le seul reproche que je lui ferai c’est justement ce système de score. J’avoue qu’on a envie de tout retourner pour tout découvrir, même les fausses pistes.
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​​​​En multi je pense que je lui préfère la série Sherlock (Geek Attitude Game). Maintenant en solo ça peut aussi être sympa. 
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Nissa la Bella dit :L'un de vous aurait-il un retour à faire au sujet de ce jeu qui sera présenté au FIJ Cannes 2020 ?

Sur le site de l'auteur, le jeu a l'air drôlement intéressant, et c'est ce qui nous plaît chez nous.

Quelqu'un l'a t-il essayé au PEL 2019 ?

Ton pseudo suggérant une grande proximité géographique avec Cannes, l'as-tu testé ?

judograal dit :
Le seul reproche que je lui ferai c'est justement ce système de score. J'avoue qu'on a envie de tout retourner pour tout découvrir, même les fausses pistes.
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Malheureusement, Il n'y a pas grand choix pour les jeux d'enquête si on veut éviter le syndrome de "je regarde toutes les pistes".

Mais généralement, ce système de points fonctionne bien.

judograal dit :Attention, la version testable au FIJ était une version demo, je te répond donc pour cette version. 

​​​​Donc oui les cartes retournées te donnent des pistes avec des cartes numérotées à prendre dans un Deck. 

Le résultat est un score dans le sens où plus tu retourne de cartes (et donc plus tu suis de mauvaises pistes) moins tu score. De plus, comme souvent dans ce type de jeux tu dois répondre à une série de question. 

Dans la version demo c'était plutôt bien pensé. Rien de capilotracté. 

Le seul reproche que je lui ferai c'est justement ce système de score. J'avoue qu'on a envie de tout retourner pour tout découvrir, même les fausses pistes.
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​​​​En multi je pense que je lui préfère la série Sherlock (Geek Attitude Game). Maintenant en solo ça peut aussi être sympa. 
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Les fausses pistes sont souvent sanctionnées.
Dans certains jeux, c'est par la dépense de ressources (ex Time Stories).
Dans les escape games, c'est par le temps perdu à y aller.
Dans Unlock, il y a meme des pénalités supplémentaires sur certaines fausses pistes (3mn perdues).

Pour préciser, premièrement, j’ai apprécié ma partie sur la démo. 
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Mais personnellement les systèmes de points ne me conviennent pas. Souvent je me fiche de savoir quel score j’ai fait préférant découvrir le maximum. Or, à part faire perdre des points, il ne semble pas y avoir d’autre inconvénient à tout découvrir. Aucune mécanique nous pousse à faire des choix. C’est ce qui me dérange UN PEU. (mais encore une fois c’est peut être la démo qui veut ça). 
D’autres jeux d’enquêtes ont une mécanique qui t’incite à optimiser ton enquête, ou t’oblige à réfléchir tes décisions (Unlock avec le temps de jeu, Sherlock t’obligeant à défausser minimum 6 cartes, Undo mettant fin à la partie après un certain nombre de cartes dévoilées…).

judograal dit :Pour préciser, premièrement, j'ai apprécié ma partie sur la démo. 
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Mais personnellement les systèmes de points ne me conviennent pas. Souvent je me fiche de savoir quel score j'ai fait préférant découvrir le maximum. Or, à part faire perdre des points, il ne semble pas y avoir d'autre inconvénient à tout découvrir. Aucune mécanique nous pousse à faire des choix. C'est ce qui me dérange UN PEU. (mais encore une fois c'est peut être la démo qui veut ça). 
D'autres jeux d'enquêtes ont une mécanique qui t'incite à optimiser ton enquête, ou t'oblige à réfléchir tes décisions (Unlock avec le temps de jeu, Sherlock t'obligeant à défausser minimum 6 cartes, Undo mettant fin à la partie après un certain nombre de cartes dévoilées...). 

Merci pour ton retour.
Le temps de jeu chez Unlock joue le même rôle que le score à Crime zoom.
Il nous est arrivé de finir un scénario Unlock un peu après le temps imparti d'1h.
Une fausse piste Unlock n'a pas d'autre inconvénient que te faire perdre du temps.

Le système de points permet de pondérer son résultat. Et donc d'ouvrir le jeu à des groupes +/- perspicaces.
Un résultat binaire comme dans certaines enquêtes ou escape peut être punitif si on est bloqué.

Quel autre inconvénient pourrait-,il y avoir ou souhaiterais-tu voir?

 

Oh moi je souhaite rien de particulier hein. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je trouve juste que si rien n’empêche de creuser à fond chaque piste et bien perso je vais avoir envie de tout voir. 
A Unlock, si je dépasse l’heure de jeu pour finir le scenar j’estime que j’ai perdu. 
Alors peut être que dans Crime zoom il y a un barème qui dit qu’en dessous d’un certain seuil tu as perdu (ce qui du coup obligerait à zapper les mauvaises pistes) et que je trouverai du coup pas mal. Mais dans la démo il n’y a pas ça et je trouve amha que ça manque.

judograal dit :Oh moi je souhaite rien de particulier hein. 😜
Je trouve juste que si rien n'empêche de creuser à fond chaque piste et bien perso je vais avoir envie de tout voir. 
A Unlock, si je dépasse l'heure de jeu pour finir le scenar j'estime que j'ai perdu. 
Alors peut être que dans Crime zoom il y a un barème qui dit qu'en dessous d'un certain seuil tu as perdu (ce qui du coup obligerait à zapper les mauvaises pistes) et que je trouverai du coup pas mal. Mais dans la démo il n'y a pas ça et je trouve amha que ça manque. 

Réussite ou échec, pour un jeu à usage unique, c'est punitif! Et commercialement pas top.
D'où la note et la possibilité de continuer une fois le temps écoulé.

Oulala j’ai du mal à me faire comprendre…
Le temps écoulé dans Unlock ne me dérange pas, bien au contraire ! 
Ça permet d’aller jusqu’au bout de l’histoire tout en considérant la partie perdue. 

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minimaliste dit :
Nissa la Bella dit :L'un de vous aurait-il un retour à faire au sujet de ce jeu qui sera présenté au FIJ Cannes 2020 ?

Sur le site de l'auteur, le jeu a l'air drôlement intéressant, et c'est ce qui nous plaît chez nous.

Quelqu'un l'a t-il essayé au PEL 2019 ?

Ton pseudo suggérant une grande proximité géographique avec Cannes, l'as-tu testé ?

Non malheureusement, toutes les tables étaient prises...

La seule impression c’est que les joueurs avaient l’air vraiment captivés.

clairement c’est un regret de n’avoir pas pu l’essayer

J’ai testé le scénario de démo : 37 cartes (le scénario de vente est composé de 50 cartes je crois).
J’ai peu apprécié ma partie. On était concentré dans la partie, assez immersif mais aussi fastidieux.

En gros il y a une scène de crime, tu fouilles pour avoir des indices. On se retrouve à comparer des empreintes à l’oeil…
Alors quand t’as 4 empreintes à comparer entre elles ça va, mais quand il y a 10 personnages avec 10 objets (ce qui fait 100 comparaisons …), j’ai l’impression de passer ma partie à jouer au 7 différences et sortir de l’histoire.
Les fausses pistes sont assez bien amenés mais la vrai piste est mal amené (pas envie de spoiler).
Le questionnaire et les points je me demande bien ce que ça fait là. Pourquoi faut il forcément introduire des points ? 

Au final j’ai trouvé ça mitigé, pas assez immersif, pour un jeu qui mécaniquement ressemble un peu j’ai largement préféré Escape tales.

Jeu disponible dans 3 semaines environ, dixit l’éditeur. Aurora.

Soit 15-20 mars

Sur la démo il n’y a que 37 cartes, certains ont tout retourné et malgré cela des groupes ont échoué.

A l’inverse, un vrai flic (je suis allé à Nîmes juste avant Cannes pour l’Acédénîmes du Polar), a gagné en laissant 16 cartes de côté.

Dans CrimeZoom, tu perds si tu n’as pas le bon coupable. Tu gagnes uniquement si tu as le bon coupable, et de quoi le “prouver”, en justifiant ton raisonnement avec certaines cartes. Le nombre de carte retournées ou pas, n’est qu’un bonus.

La démo est certainement un poil plus dure que le premier jeu de la gamme qui a un autre scénario en 55 cartes (Sa dernière carte). Certainement, à cause du manque de redondances et parce que 17 cartes de plus pour raconter une histoire, sur un jeu d’enquête aussi condensé, c’est nettement plus confortable.

Le score est très annexe, je suis personnellement pas un grand amateur du score à Détective Conseil. Il est là parce que certains joueurs en ont besoin pour avoir l’impression de “jouer à jeu” alors que d’autres cherchent avant tout une bonne histoire. Nous avons surtout évité d’être injuste en évitant les raisonnement capillotractés à la Sherlock, sans preuve.

Voilà, enjoy !

Le premier opus arrive courant mars dans vos crèmeries.

Sleuthy dit :Sur la démo il n'y a que 37 cartes, certains ont tout retourné et malgré cela des groupes ont échoué.

A l'inverse, un vrai flic (je suis allé à Nîmes juste avant Cannes pour l'Acédénîmes du Polar), a gagné en laissant 16 cartes de côté.

Dans CrimeZoom, tu perds si tu n'as pas le bon coupable. Tu gagnes uniquement si tu as le bon coupable, et de quoi le "prouver", en justifiant ton raisonnement avec certaines cartes. Le nombre de carte retournées ou pas, n'est qu'un bonus.

La démo est certainement un poil plus dure que le premier jeu de la gamme qui a un autre scénario en 55 cartes (Sa dernière carte). Certainement, à cause du manque de redondances et parce que 17 cartes de plus pour raconter une histoire, sur un jeu d'enquête aussi condensé, c'est nettement plus confortable.

Le score est très annexe, je suis personnellement pas un grand amateur du score à Détective Conseil. Il est là parce que certains joueurs en ont besoin pour avoir l'impression de "jouer à jeu" alors que d'autres cherchent avant tout une bonne histoire. Nous avons surtout évité d'être injuste en évitant les raisonnement capillotractés à la Sherlock, sans preuve.

Voilà, enjoy !

Le premier opus arrive courant mars dans vos crèmeries.

 

Merci pour tes informations détaillées.
Bravo au flic! Bon argument en faveur du réalisme du jeu. 

Excellent cet https://www.acadenimesdupolar.com/
festival de livres et jeux, organisé à l'école nationale de police! Génial !
Avec des escape games et murder parties.
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Excellent jeu, une heure agréable pour résoudre (en partie) cette énigme.
Un jeu à faire passer aux copains (sans donner la solution) une fois la partie terminée.
A quelle date est programmée la prochaine sortie d’un nouveau scénario?

3 nouveaux scénarios sont en cours de finition à des stades divers.
Deux contemporains, un à Paris, un à Londres et le 3ème à la Agatha Christie dans un manoir.

- plus de scènes à explorer (y compris une où c’est 45 cartes de scènes pour enquêter dans le manoir)
- système de score amélioré et meilleurs règles
- 4 illustrateurs aux styles différents

À chaque fois, des systèmes de preuves différents, et un scénario original de mon cru.

Toujours avec un épilogue narratif, et des thèmes “adulte” sauf un qui pourra être joué avec des 12-13 ans attentifs (ce sera toujours marqué 14 ans sur la boite pour les raisons légales habituelles).

Il y a un bond qualitatif dans les illustrations pour se démarquer de la concurrence.