FIJ 2020 : jeux dé...couverts

Grand week-end de 3 jours à Cannes avec 24 jeux testés donc un compte rendu peut-être un peu long, j’ai préféré ne pas polluer le sujet “hier j’ai joué à…”^^
Je décris un peu la mécanique de chaque jeu, même si beaucoup sont déjà connus et/ou qu’il est possible en deux clics d’aller se renseigner donc désolée d’avance 1) des approximations et 2) de la redondances si vous connaissez les jeux :slight_smile:
Les + et les - reflètent ce que j’ai aimé ou pas dans les jeux.
Je rappelle au passage que les avis exprimés ci dessous ne sont que les miens, en fonction de mes affinités, sur des jeux joués une seule fois et donc à prendre avec les pincettes qui s’imposent :slight_smile:
Dans l’ensemble surtout du bon, quelques coups de coeur et quelques “oulàlà que suis-je venue faire dans cette galère”.
Ps: probablement tout un tas de fautes de grammaires se baladent, je m’en excuse d’avance.

Donc dans le désordre :

- 5 Minute Dungeon : plus que bof
Genre : coop, timer
En gros : les joueurs incarnent des héros devant affronter le boss d’un donjon après avoir terrassés les monstres et épreuves sur leur chemin, le tout en moins de 5 minutes. Chaque joueur incarne donc un personnage ayant un pouvoir particulier, un deck de cartes orienté selon ses compétences (plutôt corps à corps, à distance, magie…) et une main de carte variant selon le nombre de joueurs. A chaque monstre se dressant sur leur chemin, les joueurs vont devoir fournir des cartes possédant les icônes présent sur la carte monstre dans leur intégralité pour pouvoir le vaincre et refaire leur main au fur et à mesure. Si plus de cartes que nécessaires sont jouées, elles sont perdues
Les + : facile à expliquer, facile à assimiler et rapide à jouer
Les - : trop simple, toujours les mêmes actions, pas vraiment de challenge
Refaire une partie ? oh que non, heureusement que les parties sont courtes ^^



- Mystery House : agréable
Genre : coop, escape games
En gros : Un plateau 3D pour un escape games, ni plus ni moins ^^
Les + : un effet wahou, un espace games plus interactif que la moyenne, une véritable envie de découvrir ce qui se cachent derrière les portes, léger degrés d’immersion par rapport au espace games classiques, avoir pu jouer avec un membre de ludovox :slight_smile:
Les - : une application un peu lourde nécessitant de changer souvent le joueur qui la gère, des infos qui fusent dans tous les sens créant un cacophonie non négligeable
Refaire une partie ? oui, j’ai même acheté le jeu pour offrir (et donc y jouer, c’est cool les potes qui aiment ce genre de jeux ^^)



- Mystic Vale : un gros oui
Genre : deck/craft building, stop ou encore
En gros : Chaque joueur possède un deck avec des cartes vierges et des cartes possédant un pouvoir d’achat et parfois un arbre rouge. Chaque carte format tarot peut supporter jusqu’à 3 pouvoirs différents en haut, au milieu et en bas de la carte. A chaque tour de jeu le joueur va créer sa prairie en tirant une par une les cartes son deck, mais attention si une 4ème icone arbre rouge sort, le tour est fini pour lui. Une fois sa prairie en place, le joueur va pouvoir acheter une ou plusieurs cartes au marché (nouveau pouvoir d’achat, moyen de contrer les arbres rouges, icônes permettant d’acheter des cartes spéciales, PV…) et les associer soit à des cartes portant déjà un pouvoir, soit à des cartes vierges de sa prairie. Puis il va défausser toutes les cartes de sa prairie et en préparer une nouvelle dans l’attente de son tour de jeu. Celui qui aura le plus de points de victoire en fin de partie la perd… non je déconne, mais ça changerait un peu ^^
Les + : de belles illustrations, mécanique ingénieuse de carte carfting, un deck building simple mais efficace avec un belle montée en puissance, un peu de réflexion sur quelles cartes crafter pour mieux comboter
les + ou - : pas d’interaction entre les joueurs, ça plaira… ou pas
Les - : Aucune immersion
Refaire une partie ? Triple oui, hâte de pouvoir le trouver en boutique



- Le Défis de la Reine : bien mais…
Genre : timer, gestion de dés, solo
En gros : Le joueur incarne une guerrière devant affronter et vaincre 8 ennemis dans l’arène. Pour se faire, il possède un pool de dés qu’il va lancer et pouvoir relancer pendant une minute afin de créer les meilleurs combinaisons possibles pour défaire ses adversaires. Seul les séries de dés peuvent blesser les opposants (nombre variable selon les cartes), mais seule les séries peuvent être relancée (et dans leur intégralité). Tout dé unique fait perdre du terrain à la guerrière voir risque de la blesser.
Les + : des illustrations et un plateau de jeu cohérents et très agréables, une gestion du risque intéressante
Les - : c’est du lancé de dés, si vous n’avez pas de chance (comme moi) cela peut vous pourrir sacrément le jeu
Refaire une partie ? Sans façon, ce n’est vraiment pas ma came



- Malhya : très très bien
Genre : land crawler, dungeon crawler, LDVH, proto
En gros : tout est dit dans le genre : de l’exploration, des combats épiques, de l’infiltration, une grosse narration, des énigmes
Les + : une belle immersion, une promesse de rejouabilité impressionnante, un mélange des genres captivant
Les - : bah pour l’instant aucun, si ce n’est que dans l’offre pléthorique de jeux narratifs présents et à venir, il me faudrait 6 années sabbatiques pour avoir le temps de jouer à tout ce qui me tente
Refaire une partie ? oui, oui et oui, mais trouverais-je le temps (ps : si des gens reconnaissent leur mains, je sais que ce n’est pas ma partie test, je voulais une photo avec les nouveaux plateaux joueurs :slight_smile: )



- Volfyirion : petit coup de coeur
Genre : deck building, affrontement, duo
En gros : Les joueurs vont s’affronter à coup de deck building pour être le premier à terrasser les 3 villes adverses et au passage, si possible, leur lâcher un dragon dessus parce que c’est toujours classe un dragon (et que le meeple est vraiment cool).
Il est également possible de renforcer ces villes avec certaines cartes achetées pour les rendre plus difficiles à détruire, mais aussi combattre des monstres aux ordres du dragon (n’ayant pas lu la règle c’est comme ça que je l’ai pris) pour les soumettre à votre contrôle et profiter de leurs abjectes pouvoirs (niark).
Les + : des belles illustrations, une belle montée en puissance, un affrontement intéressant, rapide et facile à expliquer
Les - : rien de nouveau, mais on s’en fiche ;p
Refaire une partie ? oui, oui et re oui



- Papillons : pas mal
Genre : majorité, pose de tuiles
En gros : Les joueurs vont devoir construire de massifs de fleurs pour pouvoir poser des papillons et en capturer. Le jeu se joue en 4 phases sur 10 tours. Une phase d’enchère qui permettra de déterminer le 1er joueur. Puis une phase de choix des tuiles fleurs (4 types de fleurs possible plus de la prairie avec des papillons). Une phase d’agencements des tuiles pour étendre le jardin, former des massifs, emprisonner des papillons entre les massifs (les 2 plus grands massifs et les papillons emprisonnés rapportent des point de victoire en fin de partie). Enfin dans l’ordre inverse du tour les joueurs qui ont réussi à former des massifs vont pouvoir aller poser des papillons sur des bosquets en 3D (1 par massif fermé et sur les bosquets à la couleur du massif) pour essayer d’obtenir des majorités.
Les + : jeu magnifique, simple à joueur, rapide à expliquer, une peu d’interaction sur les majorités, pose de tuiles
Les - : trop fragile
Refaire une partie ? oui avec plaisir



- Enchanters : moui
Genre : deck building
En gros : Les joueurs vont devoir acheter du matériel ou des enchantements à la rivière pour combattre des monstres, gagner des point de victoire et se protéger des blessures (points négatifs).
Les + : joli, pleins de decks différents, relativement rapide et simple à expliquer et à jouer
Les - : très très classique, peu d’interaction pour les amoureux du genre, monter en puissance laborieuse (sur cette partie)
Refaire une partie ? pourquoi pas, mais je ne regrette pas d’avoir fait l’impasse sur le KS



- Opale : bien
Genre : gestion de mains, collection, duo
En gros : Les joueurs vont devoir poser 1 ou plusieurs cartes d’une même famille sur les emplacements dédié du plateau de jeu afin de déclencher ou non l’effet de l’emplacement. Le but étant de récupérer le plus de cartes possible afin de marquer le plus grand nombre de points. Le plus souvent la pose d’une carte sur un emplacement (il en faut parfois plusieurs) va permettre de récupérer les cartes d’un emplacement adjacent.
Les + : agréable à regarder, de la tactique surtout avec les coquillages
Les - : le hasard de la pioche qu’il est parfois difficile de minimiser
Refaire une partie ? avec grand plaisir



- La marche du Crabe : petit coup de coeur
Genre : coop, gestion de la “communication”, duo, proto
En gros : Les joueurs contrôle un seul et même crabe dont le but va être de délivrer ses amis crabes coincés sous des objets tout en évitant les méchants tourteaux. Le plateau de jeu se compose d’un rectangle de cartes 6x6 (cartes rectangulaires obligent) représentant la plage, le bord de mer, les eaux peu profondes et la pleine mer. Des objets sont disséminés sur ces différents lieux. Chaque joueur reçoit en début de partie 2 cartes objets qui symbolisent les objets sous lesquels se dissimule non pas un crabe ami mais un tourteau. Ils ont aussi en leur possession un paquet de cartes tourteaux chacun et un paquet de cartes crevettes pour 2. Les joueurs ne peuvent pas parler et ne peuvent déplacer le crabe que dans un sens, soit verticalement pour l’un, soit horizontalement pour l’autre.
A son tour de jeu, un joueur va devoir tirer une carte tourteau et la placer en fonction de son fond (sable, pleine mer…) sur la la zone correspondante du plateau, le but étant de communiquer si possible à son camarade quels objets éviter tout en laissant le plus de chemin d’accès possible car plus le jeu avance, plus la table sera remplie de tourteaux. Si un joueur révèle un tourteau en voulant retourner un objet ou doit en traverser un pour pouvoir avancer, il faut alors sacrifier une carte crevette. Si il n’y a plus de cartes crevettes, les joueurs ont perdu, de même si ils n’ont plus de tourteaux à placer. Les crevettes sont d’autant plus importantes que le nombre restant en fin de partie, sera le nombre avec lequel vous débuterez le niveau suivant.
Les + : rapide et facile à expliquer, l’univers de la BD bien retranscrit, tactique sur la gestion des déplacements et les informations à donner, la mini campagne même si on ne l’a pas essayée
Les - : il faut une grande table pour un petit jeu à deux (vous pouvez oublier dans l’avion ^^)
Refaire une partie ? l’acheter même lorsqu’il sortira



- Kosmopoli:t : moui
Genre : coop, communication, timer
En gros : Les joueurs incarnent les membres d’un restaurant. Un joueur aura le rôle du serveur qui va tenter de comprendre les commandes en langues étrangères de ses clients, puis les transmettre au chef de salle qui doit en garder la trace écrite et transmettre celle-ci aux cuisiniers. Les cuisiniers auront devant eux 6 menus dans différentes langues venant d’un même continent et devront essayer 1) de trouver dans leur menu les commandes transmises 2) trouver dans un paquet de cartes l’ingrédient principale du plat qu’ils pensent avoir trouver pour retransmettre le tout au chef de salle.
Les + : le travail de malade des linguistes qui sont allés enregistrer des gens parler leur langue aux quatre coins du monde : certaines étant pratiquement éteintes, la découverte de nouvelles langues
Les - : très (trop ?) bruyant : pas sûre de faire 10 parties d’affilées, chacun fait sa popote (<= humour ! sisi je vous assure) dans son coin sans trop d’échanges au delà de “tu peux répéter ?” et “tient ça doit être le 5”
Refaire une partie ? oui mais pas au point de l’acheter



- Love Letter : sympatoche
Genre : bluff, gestion de main, déduction
En gros : Chaque joueur débute la partie avec une carte personnage en main. Il en existe 9 différents en nombres variables et avec un pouvoir particulier. A son tour, un joueur va piocher une 2ème carte personnage et choisir celle qu’il joue pour appliquer son pouvoir. Le but étant de démasquer les autres joueurs sans se faire démasquer afin d’être le dernier debout à la fin de la partie.
Les + : rapide, facile, se transporte partout, un peu tactique
Les - : on peut vite se faire éliminer sur du hasard complet (comment ça, ça sent le vécu ?)
Refaire une partie ? oui



- Wilde Space :
Genre : collection, gestion de main, combos
En gros : Les joueurs sont des capitaines de vaisseaux qui vont explorer des planètes pour recruter de nouveaux membres d’équipage et tenter de former des collections de mêmes familles, de familles différentes, de robots et tenter de remplir des objectifs de missions. A son tour un joueur va pouvoir, selon l’action de la planète choisit pour l’atterrissage/exploration de son vaisseau, soit piocher de nouvelles cartes, soit poser une carte, le but étant alors de faire comboter ses cartes entre elles pour entraîner la pose d’autres cartes (pas sûre d’être bien claire sur ce coup).
Les + : belles illustrations, collection et combos (oui j’aime et alors ;p), plutôt simple et rapide (j’ai l’impression de me répéter beaucoup)
Les - : le hasard de la pioche malgré un peu de contrôle (quand ça veut pas, ça veut pas)
Refaire une partie ? acheté, emballé, plus qu’à rejouer à la maison



- Deathwager : non
Genre : euh… du hasard
En gros : Le jeu est pensé comme un jeu de pari. En début de partie les joueurs reçoivent 2 cartes faucheuses qui ont chacune un pouvoir particulier (pas mal de faucheuses différentes). Puis un joueur étale face cachée au hasard 6 cartes oeil. Chaque carte oeil possèdent 2 faces sur lesquelles seront représentées une à plusieurs icônes soit crânes, soit coeurs, soit croix. A son tour un joueur va pouvoir ramasser, ou non, une carte au hasard, et la mettre toujours au hasard devant lui dans le sens qu’il désire puis la retourner pour dévoiler les icônes. Lors du second tour, une carte roi sera placée au hasard parmi les 6 cartes, celui qui la pioche lorsqu’il la retournera déterminera qui des coeurs ou des crânes comptera en points négatifs ou positifs. A partir de cet instant, il deviendra intéressant de jouer ses cartes faucheuses pour essayer de protéger ses cartes, en voler ou s’en débarrasser tout en continuant plus ou moins à piocher des cartes puisqu’il y aura un troisième tour. Un joueur peut choisir de ne pas piocher de cartes et de changer une de ses faucheuses. Il piochera la nouvelle au hasard.
Les + : les illustrations tout simplement magnifiques
Les - : bah au hasard… le hasard, pratiquement incontrôlable
Refaire une partie ? Over my dead body, sans vouloir faire de mauvais jeux de mot



- Crime Zone : pas mal
Genre : déduction
En gros : Une scène de crime est représentée par un tableau de cartes et vous devez enquêter pour trouver le coupable, les complices, les motivations… en retournant les cartes pour révéler des indices. Moins de cartes vous aurez révélées tout en répondant aux bonnes questions, plus vous aurez de points (je vous laisse deviner sur la photo notre score ^^)
Les + : demande de l’observation et de bien choisir les cartes cartes à retourner donc moins scripter que ces grands frères pour aboutir à la bonne réponse, format poche et prix pour cette catégorie de jeu
Les +/- : j’ai oublié de demander combien d’enquêtes il y avait par boite, j’espère au moins deux car ça reste très rapide à jouer
Les - : cf ci dessus
Refaire une partie ? probablement pas pour cause d’accès au dit grands frères



- Gloomhaven : petit coup de coeur
Genre : dungeon crawler, legacy, gestion de main
En gros : Les joueurs vont incarnés un groupe d’anti-héros (j’aime beaucoup cette aspect de la narration) pour remplir des missions et progresser au fil des parties. Pour cela ils auront en main un deck de cartes qu’ils vont devoir gérer avec tactique et sagesse car une carte sera perdu à chaque repos (résumé de me**de je sais^^)
Les + : pleins les mirettes, le legacy (j’aime ça^^), de la stratégie sur le choix des cartes, l’initiative et le positionnement des personnages, la gestion de main non négligeable (impossible à tester au FIJ mais on se rend bien compte qu’elle va avoir son importance sur une partie complète), le système de gestion des ennemis très ingénieux
Les - : du temps, du temps, du temps… et aussi de la place dans la ludothèque et sur sa table… beaucoup de place, un peu peur de la répétition (je vais plutôt zieuté son grand frère en approche)
Refaire une partie ? oui un jour, quand je serais à la retraite et que j’aurais tout le temps du monde (cf Malhya)



- What’s Missing :
Genre : dessin, déduction
En gros : Les joueurs vont recevoir une carte représentant un objet/animal/partie du corps… Il vont devoir dessiner un contexte pour la carte sans représenter l’objet afin de le faire deviner. Celui qui devine l’objet manquant gagne la carte. Celui qui a le plus de cartes en fin de partie gagne.
Les + : rapide et simple
Les - : il faut aimé dessiner
Refaire une partie ? bien mais sans plus donc oui à l’occasion mais pas d’achat

- Dices Quest : gros coup de coeur
Genre : collection, gestion de dés, combos, proto
En gros : Les joueurs vont devoir recruter des compagnons pour améliorer leur pool de dés, gagner des points de victoire, gagner des lucioles, des relances ou des pas et progresser sur le plateau centrale en quête de nouvelles lucioles, relances, de nouveaux pas et points de victoire.
Un tour se décompose en 4 phases dont 3 simultanées. D’abord une phase de recrutement avec acquisition ou non de nouveaux dés. Puis une phase de lancer, +/- relance, des dés. Ensuite l’application des résultats pour déclencher l’effet des ses cartes (positifs ou négatifs) et enfin le déplacement sur le plateau en fonction de ces mêmes résultats et les dépenses éventuelles de pas.
Les + : des illustrations (pourtant encore en phase d’élaboration) juste géniales, une mécanique de gestions de dés pour permettre de faire comboter ses cartes et d’avancer sur le plateau très intelligente, un jeu de collection (si vous n’aviez pas compris que j’aimais ça), deux plateaux pour deux progressions différentes
Les - : encore pas mal de petites choses à régler mais cela promet un grand jeu donc je n’ai aucune inquiétude
Refaire une partie ? triple oui, un vrai coup de coeur (et pourtant je n’aime pas les jeux de dés la plus part du temps)



- Parks : gros coup de coeur
Genre : collection, pose d’ouvriers
En gros : Les joueurs incarnent des randonneurs évoluant sur des sentiers. A chaque sentier visité des souvenirs vont être collectés (petits meeples) qui vont permettre soit d’améliorer son matériel de randonnée, soit de prendre des photos, soit de visiter des parcs américains.
Les + : un matériel et des illustrations de toute beauté, de l’adaptation, des collections (encore!!! et oui), un jeu qui parait zen mais où les joueurs peuvent s’enquiquiner un peu (je prend la carte qui t’intéressait, je te fais payer le droit de venir sur cette case…)
Les - : aucune idée
Refaire une partie ? achat obligatoire en juin



- Bosk : bien mais…
Genre : majorité, contrôle de territoires
En gros : Le jeu de décompose en deux phases. Une première phase où les joueurs vont placer leur arbres sur les intersections d’un damier divisé en différents territoires et ce afin 1) de préparer la phase suivante 2) gagner des points de victoires en fonction des majorités en chiffres par ligne et par colonne (les arbre sont numérotés de 1 à 4 à raison de 2 arbres par chiffre). Lors de la deuxième phase, les joueurs vont essaimés des feuilles à partir de leurs arbres selon 1) la direction du vent appliquer à chaque chiffre (variable selon le placement de la plaquette vents) 2) le nombre de feuilles qu’ils choisissent d’essaimer (de 2 à 8) afin de conquérir des territoires, avec la possibilité de recouvrir les feuilles adverses pour le coût d’une feuille par feuille recouverte.
Les + : magnifique (difficile de trouver un jeu qui ne l’est pas ces dernières années), très tactiques, finalement bien dans le thème pour un jeu abstrait
Les - : très calculatoire
Refaire une partie ? oui même si ce n’est pas ma came



- Domination road to civilization : convaincue (alors que nous n’avons joué que le 1er âge, temps de jeu et place convoitée oblige)
Genre : pose de tuiles, collection, gestion de ressources
En gros : Les joueurs vont devoir construire et faire évoluer leur civilisation afin de remporter l’hégémonie (et oui c’est fait exprès). Pour cela ils vont évoluer sur 3 âges décomposés chacun en 5 tours. A chaque tour les joueurs vont poser un des 7 dominos qu’ils ont en main afin de créer des connections et gagner des ressources, puis ils vont pourvoir utiliser ou pas ces ressources pour construire ou améliorer une cité, enfin ils vont pouvoir utiliser les ressources restantes pour développer leur civilisation à l’aide de cartes qu’ils devront interconnecté entre elles ou construire les étages d’une merveille. Chaque joueurs va également essayer de réaliser les objectifs de sa civilisation
Les + : un matériel de qualité, pas mal de stratégies et de planification, une belle courbe d’apprentissage (enfin ça à l’air comme ça)
Les - : beaucoup de petites choses à gérer, surveiller
Refaire une partie ? oui si possible assez vite



- Deep Blue : Pas pour moi
Genre : stop ou encore, léger deck building, gestion de main, léger bag building
En gros : Les joueurs jouent des marins qui vont explorer des zones (tuiles) de plongée aux quatre coins de l’océan afin d’essayer de ramasser le plus grand trésor. Les cartes de départ des joueurs permettent soient d’acheter des coéquipiers, soit d’avancer leurs 2 navires, certaines possèdent également un pouvoir pour maximiser ses gains (ou s’assurer un minimum de rentrée d’argent) lors d’une plongée réussite.
A leur tour, les joueurs vont pouvoir, faire une action parmi 4 : recruter un membre d’équipage, avancer 1 ou 2 navires, plonger ou se reposer. Le recrutement va permettre d’obtenir des personnages pouvant encore mieux maximiser son score de plongée, de se protéger lors de ces plongées, de naviguer plus loin… Se reposer permet de piocher 3 cartes parmi sa défausse. Déplacer ses navires est assez parlant ^^. Plongée permet, lorsque le bateau d’un joueur se trouve sur une tuile qui n’a pas encore été explorée, de pouvoir aller chercher des trésors. Plusieurs bateaux peuvent se trouver sur une même tuiles, ces dernière ont souvent des emplacements pouvant faire fructifier la plongée ou en réduire les risques. Lorsqu’un joueur déclenche une plongée tous les joueurs se trouvant sur la tuile ou à une zone d’écart peuvent y participer. Par contre ils n’ont aucun contrôle dessus. La plongée en elle même est un stop ou encore. Le joueur qui la déclenche va tirer une par une (parfois 2 par 2) des pierres d’un sac. Les pierres argentés, dorées, rouges, violettes et vertes représentent des trésors qui vont rapporter de l’argent selon ce qui est indiqué sur la tuile plongée ou les cartes jouées par les joueurs à cette phase. Les pierres bleues et noires représentent des dangers lors de la plongée (problème d’oxygène, prédateurs dangereux) dont il est possible de partiellement se prémunirent sur les tuiles ou avec les membres d’équipage recrutés. Si un joueur non actif ne peut pas se protéger d’un tirage danger (à partir de la 2ème gemme bleue/noire tirée), la plongée se termine pour lui, il ne gagne rien. Le joueur actif va continuer à tirer des pierres jusqu’à ce qu’il perde lui aussi, ou décide que le trésor amassé est suffisant, les joueurs qui auront résister au danger avec lui gagneront aussi des trésors.
Les + : Assez simple, interactif, parfois méchant
Les - : si vous êtes aussi malchanceux aux tirages dans un sac (même par procuration) qu’aux lancés de dés (comme moi) le jeu devient vite inintéressant
Refaire une partie ? non merci pas pour moi



- Chronicles of Crime 1400 : Pas mal
Genre : coop, déduction
En gros : un chronicles of crime sauce moyen âge avec l’ajout d’un petit toutou bien pratique. Les joueurs incarnent un personnages ayant le pouvoir de voyance qui résout les crimes affreux de son époque à l’aide de sa logique et de son don. Explorations de lieux grâce à une application, interrogatoires de témoins ou suspects, déductions avec preuves à l’appui sont les maîtres mots de ce jeu.
Les + : une meilleure sensation d’immersion, un compagnon canin bien pratique, une énigme de démo cohérente et intéressante
Les - : toujours la sensation d’être littéralement poussée vers la bonne réponse
Refaire une partie ? avec plaisir, je l’ai nettement préféré à son grand frère contemporain



- Isle of Cats : j’adore les chats :slight_smile:
Genre : pose de tuiles, collections, draft
En gros : Les joueurs vont devoir sauver les chats d’une île bientôt dévastée (zou dans le panier) en les abritant sur leur bateau. Plusieurs phases de jeux : la récupération de la monnaie du jeu : les poissons, puis un draft de cartes qu’il faudra payer (en poisson) si conservées. Ces cartes vont permettre de récupérer des poissons, plus de paniers pour sauver plus de chats lors d’un tour, des objectifs privés ou publiques de fin de partie, des chats spéciaux et des trésors. Puis les joueurs vont pouvoir chacun leur tour et tant qu’ils ne passent pas sauver des chats. Pour cela il vont devoir payer en poissons (faut bien attirer le chaland dans le panier) les chats qu’ils souhaitent sauver et fournir pour chaque chat un panier. Les chats sont en fait des polyominos qu’il va falloir agencer sur votre bateau pour : former des familles de chats, remplir des compartiments , recouvrir des rats, essayer de remplir vos objectifs. Dans la phase suivante les joueurs vont pouvoir, selon leurs cartes encore en main, acquérir des trésors (aussi des polyominos) ou des chats jokers. Puis un nouveau tour commence.
Les + : un jeu de toute beauté (tuiles, meeples, cartes…), des chats, un casse tête puzzle, de l’interaction légère possible en contre draftant ou piquant les polyominos convoités par l’adversaire
Les - : avoir du attendre la fin du troisième jours pour que la seule table disponible soit enfin libre, sinon pour l’instant rien
Refaire une partie ? sur la liste des achats possibles à venir donc oui



Jeux que nous n’avons pas pu tester avec regret : Sword and Sorcery (une seule et unique table toujours pleine, sniff), Barrage (tables toujours pleines aussi, double sniff) et Destin de voleur qui n’est pas arrivé à temps (triple gros sniff)

Merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet, et avec des photos !

Petite curiosité sur Gloomhaven, tu as donc pu le tester ? Il me semble qu’il y avait une seule table sur tout le salon (au stand des nominés As d’Or chez Ludocortex). Asmodée ne le montrait pas.
Du coup, quel était la mode de démonstration ? Vous ne faisiez pas de partie complète, c’est ça ?

Je demande, parce que sur notre petit stand, on a renoncé à le présenter. Trop compliqué à gérer. Du coup, je me demande comment ils ont fait. 

Merci pour ces retours illustrés, ça donne un bon aperçu des jeux.

Parks et Bosk me font carrément de l’oeil.

Je vais faire le relou mais, sauf dans le cas d’un proto, tu n’as pas “testé” les jeux, mais tu y as “joué” (tout simplement)
Cf débat tests/critiques, etc

Bon jeu !

Woaow, ça c’est du retour détaillé. 

Content que Volfyirion t’ai plu, moi j’adore, et je trouve dommage que ce petit deckbuilding bien sympathique soit un peu passé sous les radards. Je le trouve bien plus palpitant qu’un Hero Realms, par exemple.

Et si vraiment on veut pinailler, ces retours auraient pu prendre place sur l’autre topic des retours de Cannes.

Chakado dit :Merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet, et avec des photos !

Petite curiosité sur Gloomhaven, tu as donc pu le tester ? Il me semble qu'il y avait une seule table sur tout le salon (au stand des nominés As d'Or chez Ludocortex). Asmodée ne le montrait pas.
Du coup, quel était la mode de démonstration ? Vous ne faisiez pas de partie complète, c'est ça ?

Je demande, parce que sur notre petit stand, on a renoncé à le présenter. Trop compliqué à gérer. Du coup, je me demande comment ils ont fait. 

Effectivement une seul table et pas de démo complète. On avait juste les cartes de bases des personnages, aucune introduction à l'univers ou au donjon. Une explication rapide de la gestion des cartes et leur effets (icônes), des ennemis et hop on essaye de vider la première salle et c'est tout :) Cela permet tout de même d'avoir un rapide coup d'oeil sur les mécaniques de jeu, bien qu'un nombre (conséquent j'imagine) soit à mon avis passé à la trappe. Mais le donjon crawler étant (il me semble) le corps game de jeu, cette façon de faire à l'avantage de toute suite permettre aux gens de savoir si le jeu risque de leur plaire ou pas.
Tu étais sur quel stand ?

jahwork
Publié le 25 févr. 2020 13:16:38
Merci pour ces retours illustrés, ça donne un bon aperçu des jeux.

Parks et Bosk me font carrément de l'oeil.

Je vais faire le relou mais, sauf dans le cas d'un proto, tu n'as pas "testé" les jeux, mais tu y as "joué" (tout simplement)
Cf débat tests/critiques, etc

Bon jeu !

Bah vu que je ne connaissais pas les jeux et que je voulais voir si ils pouvaient me plaire, c'était un test (pour moi) ;) Comment ça je chipote ?

znokiss
Publié le 25 févr. 2020 14:06:54
Et si vraiment on veut pinailler, ces retours auraient pu prendre place sur l'autre topic des retours de Cannes.

Totalement d'accord je ne l'ai vu qu'après (je rédige régulièrement depuis lundi matin sans avoir remis le nez dans le forum, honte à moi...).

frown

Et aussi totalement d'accord avec Volfyirion, je pense franchement qu'il va finir dans ma ludothèque.

 

Super compte-rendu, merci beaucoup.

Merci pour tes retours et tes sensations.

Dommage que tout cela n’est pas été centralisé dans un topic FIJ, ça risque de se noyer dans la masse.

znokiss dit :Et si vraiment on veut pinailler, ces retours auraient pu prendre place sur l'autre topic des retours de Cannes.
 

Ou encore mieux celui des débriefs!

Quel plaisir de lire ce retour très détaillé avec photos à l’appui! Vraiment excellent merci beaucoup.

relacio dit :Quel plaisir de lire ce retour très détaillé avec photos à l'appui! Vraiment excellent merci beaucoup.

+1

jahwork dit :Merci pour ces retours illustrés, ça donne un bon aperçu des jeux.

Parks et Bosk me font carrément de l'oeil.

Je vais faire le relou mais, sauf dans le cas d'un proto, tu n'as pas "testé" les jeux, mais tu y as "joué" (tout simplement)
Cf débat tests/critiques, etc

Bon jeu !

Dans la mesure où meep s’est mis dans l’état d’esprit de décortiquer le jeu, ses mécaniques , ses avantages et inconvénients , ... on peut peut être parler de test / critique, non ? ;)

en tout cas un grand merci ! Je retiens PARKS et VOLFYRION pour moi :)

Alfa dit :
jahwork dit :[...]
Je vais faire le relou mais, sauf dans le cas d'un proto, tu n'as pas "testé" les jeux, mais tu y as "joué" (tout simplement)
Cf débat tests/critiques, etc

Bon jeu !

Dans la mesure où meep s’est mis dans l’état d’esprit de décortiquer le jeu, ses mécaniques , ses avantages et inconvénients , ... on peut peut être parler de test / critique, non ? ;)

[...]

Critique oui, test... ben non en fait :-)
Alors je ne suis pas moi même un défenseur jusqu'au-boutiste sur le sujet, mais ça fait lentement son chemin.
J'ai surtout relevé le cas ici car le terme est dans le sujet du post (sinon on passe sa vie à ça)
Pour ne pas polluer ce post, pour étayer et pour renseigner les curieux vous pouvez lire comme point d'entrée les posts de Bruno Faidutti :
http://faidutti.com/blog/?p=5227
http://faidutti.com/blog/?p=5318

 

jahwork dit :
Alfa dit :
jahwork dit :[...]
Je vais faire le relou mais, sauf dans le cas d'un proto, tu n'as pas "testé" les jeux, mais tu y as "joué" (tout simplement)
Cf débat tests/critiques, etc

Bon jeu !

Dans la mesure où meep s’est mis dans l’état d’esprit de décortiquer le jeu, ses mécaniques , ses avantages et inconvénients , ... on peut peut être parler de test / critique, non ? ;)

[...]

Critique oui, test... ben non en fait :-)
Alors je ne suis pas moi même un défenseur jusqu'au-boutiste sur le sujet, mais ça fait lentement son chemin.
J'ai surtout relevé le cas ici car le terme est dans le sujet du post (sinon on passe sa vie à ça)
Pour ne pas polluer ce post, pour étayer et pour renseigner les curieux vous pouvez lire comme point d'entrée les posts de Bruno Faidutti :
http://faidutti.com/blog/?p=5227
http://faidutti.com/blog/?p=5318

 

Très intéressant !

On y apprend pas mal de choses !

Quand on teste un jeu, ce qu’on teste, ce n’est pas le jeu, c’est le couple jeu/joueur pour voir si le jeu nous convient.

ne pas vouloir utiliser le mot test dans ce cas, c’est vraiment de la masturbation cérébrale, mon Dieu…

On pourrait dire qu’on l’a essayé, mais ça ne donne pas le même ressenti. Un essai signifie qu’il peut y avoir un échec.
J’ai essayé des vêtements, ils ne m’allaient pas.
J’ai essayé une voiture, elle avait trop de problèmes.
Dans un jeu, j’ai essayé une stratégie, elle n’a pas fonctionné.

J’ai testé un jeu, il ne me plaît pas.
J’ai testé une voiture automatique, je préfère les manuelles.

Après, la sémantique, ça évolue, comme l’orthographe.
S’insurger de l’utilisation du mot test dans le cas de jeux, c’est comme s’insurger de l’écriture ognon au lieu de oignon parce qu’on n’a pas appris comme ça quand on était petit…

J’ai critiqué un slip, mais je préfère les caleçons.

Merci pour vos retours :) 
Je vais aller voir les deux articles de ce pas merci ^^ et tenter de lier ce post au premier créé

jahwork dit :
Alfa dit :
jahwork dit :[...]
Je vais faire le relou mais, sauf dans le cas d'un proto, tu n'as pas "testé" les jeux, mais tu y as "joué" (tout simplement)
Cf débat tests/critiques, etc

Bon jeu !

Dans la mesure où meep s’est mis dans l’état d’esprit de décortiquer le jeu, ses mécaniques , ses avantages et inconvénients , ... on peut peut être parler de test / critique, non ? ;)

[...]

Critique oui, test... ben non en fait :-)
Alors je ne suis pas moi même un défenseur jusqu'au-boutiste sur le sujet, mais ça fait lentement son chemin.
J'ai surtout relevé le cas ici car le terme est dans le sujet du post (sinon on passe sa vie à ça)
Pour ne pas polluer ce post, pour étayer et pour renseigner les curieux vous pouvez lire comme point d'entrée les posts de Bruno Faidutti :
http://faidutti.com/blog/?p=5227
http://faidutti.com/blog/?p=5318

 

Géniaux ces articles !

On y apprend que Bruno Faidutti
-​ ne comprend plus rien sur TricTrac
- se​​​​​ frite avec Ludovox sur "test" vs "critique"
- que plusieurs auteurs connus l'ont soutenu dans cette bataille
- qu'il fustige les articles (surtout) et vidéos (un peu moins) qui donnent les règles et pas ou peu d'avis, inutiles et ennuyeux selon lui pour  les lecteurs/ spectateurs et producteurs
- ainsi que les blogueurs non rémunérés qui font des vidéos sur des jeux.
 

znokiss dit :J'ai critiqué un slip, mais je préfère les caleçons.

Scientifiquement mieux parce que leur contenu doit rester à une température intérieure à celle du corps.

Bonjour, ca c’est du super retour bien détaillé.

toutefois juste en me fixant sur ces photos, ca me désole de voir les jeux tous se ressembler. C’est incroyable le nombre de jeu de cartes (draft ou deckbuilding ou simili party games à la codenames ou autres) qui sortent avec des couleurs et des graphismes similaires. 

A part Gloomhaven et Chronicles of Crime (et bien sur Love Letter) qui semblent apporter quelque variété au monde ludique… ben le reste, amha… que je suis content de ne pas aller perdre mon temps dans ces festivals.

Désolé d’être rabat joie, mais je suis renté hier dans une boutique de jeux, je ne reconnais plus le public : des hipsters trentenaires (j’ai 38 ans attention), partout! des jeux au graphismes colorés et mainstream, partout! Des filles, partout!
Avant tu rentrais dans une boutique, tu prenais ton jeu au graphisme Alea ou Descartes ou plus récent Ystari aux couleurs pales et au graphisme allemand (jaquette des jeux Lookout Games), tu voyais quelques nerds tout pales qui jouaient à un sombre jeu de cartes au fond. Ca c’était une boutique pour des gens qui n’en veulent!