Pour les ceusses qui passent leur vie sur le forum sans jamais regarder les niouzes du site, la liste des nominés est tombée !
Abyss de Bruno Cathala et Charles Chevalier (Bombyx)
La Chasse aux Gigamons de Karim Aouidad et Johann Roussel (Elemon Games)
Colt Express de Christophe Raimbault (Ludonaute)
Dead of Winter de Isaac Vega et Jon Gilmour (Filosofia)
Deus de Sébastien Dujardin (Pearl Games)
Five Tribes de Bruno Cathala (Days of Wonder)
Héros à Louer de Yasushi Kuroda (Iello)
Le Lièvre et la Tortue de Gary Kim (Purple Brain)
Minivilles de Masao Suganuma (Moonster Games)
Parade de Naoki Homma (Filosofia)
Perlin Pinpin de Miranda, Madeleine, Denise et Max Evarts (Cocktail Games)
Splendor de Marc André (Space Cowboys)
Écharpons-nous joyeusement pour râler contre l’absence d’un tel, contre la présence d’un autre, et donnons nos pronostics pour les différents prix !
(Go go Minivilles)
Personnellement je trouve cette liste très sympa. On y trouve à la fois les grands attendus (les Cathala…), mais aussi des surprises (je ne m’attendais pas à trouver Dead of Winter ici mais ça me fait bien plaisir), et aussi des jeux qui étaient passé un peu inaperçus mais qui méritaient une mise en lumière (Parade).
Je ne déplore aucune absence vraiment scandaleuse (Witness peut-être, ils sont où Ystari ?)
On peut remarquer que les jeux “experts” ne sont pas si exigeants que ça (comparé à un Myrmes et un Bruxelles des années passées). Moins de kubenbois marquants cette année ?
Pour le prix suprême, il me semble que ça va se jouer entre Minivilles et Colt Express, qui correspondent le plus aux critères de l’As d’Or. Les deux le méritent largement. Mais j’ai l’impression que Minivilles a moins “besoin” de le gagner que Colt Express (Moonster Games n’a pas eu besoin de prix pour monopoliser la tête des ventes apparemment…)
Ben moi déjà j’ai ceux-là :
Abyss (pas encore joué)
La Chasse aux Gigamons (super jeu pour petits et grands)
Deus (pas encore joué)
Perlin Pinpin (super jeu pour petits et grands)
Splendor (j’adooooooooore)
Minivilles (je l’ai eu mais j’ai pas aimé)
Parade (me tente bien)
J’ai un p’tit faible pour La Chasse aux Gigamons.
(à noter que son ainé pour adultes, ELEMON, qui reprend le même univers est vraiment un super jeu)
Cette liste me parait excellente.
A croire qu’elle a été rédigée par M. Phal sur un coin de table.
A noter qu’on y trouve 4 jeux d’origine japonaise ou coréenne, et aucun jeu allemand.
Et effectivement, aucun jeu velu non plus. Les meilleurs gros eurogames du dernier salon d’Essen n’ont pas encore percé par chez nous.
Le Grand Prix, à mon avis, devrait se disputer entre Five Tribes et Deus.
Et Mathieu d’Epenoux peut désormais ranger son Cocktail d’Or.
Il a enfin un jeu sélectionné dans la liste des nominés à l’As d’Or !
Enfant:Le lievre et la tortue
Famille:Abyss
Expert:Deus
Allez :
Enfants : La Chasse aux Gigamon (pour changer un peu de Purple Brain )
As d’Or : Colt Express (comme je le disais, il a davantage besoin d’exposition que Minivilles, je pense)
Expert : Five Tribes (il a déjà tout gagné, ça ferait pas sérieux de le snober )
Pour le Prix du Jury, c’est super ouvert… J’ai peur que ce soit pour Splendor.
Une bien belle sélection, ma foi.
Bon courage au jury pour faire ses choix
J’y vais aussi de mon petit pronostique très “à peu près”:
Jeu de l’année: Splendor ou Colt Express
Grand Prix: Deus (ou alors dans Prix du jury)
Prix du jury: Five tribes (ou alors dans Grand prix)
Prix enfants: Le lièvre et la tortue
Quatre prix, ça manque de lisibilité, je ne comprends pas ce choix.
La majorité des prix nationaux, de nos jours, sont structurés de la même façon en 3 catégories : enfants, grand public (ou familles), et expert.
L’As d’Or a juste une catégorie subsidiaire en plus.
Et sur BGG, il est décerné chaque année des Golden Geeks dans une quinzaine de catégories, un peu comme avec les Oscars d’Hollywood.
Pour le grand public, c’est compliqué, mais pas pour les geeks qui sont le public de BGG.
Jeu de l’année: Colt Express
Grand Prix: Deus
Prix du jury: Splendor
Prix enfants: oserais-je dire Perlin Pinpin? (Plus probablement le Lièvre et la Tortue)
Allez, j’y vais de mon prono!
Expert : Five Tribes
Famille : Minivilles!!! ils sont obligés
Enfant : La chasse aux gigamons (oui, oui)
Jury : Splendor (si dans la liste), Witness (si pas dans la liste)
Au 26
Pepi dit:
Jury : Splendor (si dans la liste), Witness (si pas dans la liste)
En fait je ne vois pas de raison pour laquelle Witness aurait un prix... sinon il serait dans la liste.
En 2012, le jury s'était permis de donner un prix spécial à Sherlock Holmes Détective Conseil, qui n'était pas dans la liste officielle. Mais je crois que c'était parce que SHDC n'avait pas le droit d'être sélectionné dans la liste officielle : c'était une réédition et non pas une nouveauté.
Là Witness répondait à tous les critères pour être sélectionné : s'il ne l'a pas a été, je vois mal comment il pourrait avoir un Prix du Jury. Si on veut chercher un prix hors-liste, il faut plutôt chercher dans les non-sélectionnables je dirais...
Peut-être par exemple, un jeu sorti trop tard, qui n'a pu être joué par le jury que sous forme de proto / exemplaire pré-prod ? (Elysium ? Loony Quest ? La Cigale et la Fourmi ?)
Martin vidberg a répondu dans les commentaires de la news, qu’ils faisaient un peu ce qu’il voulait pour le prix du jury.
Que ce prix reflétait la personnalité du jury…
Et moi je trouve ça bien
Après, effectivement, Pourquoi Witness n’est pas directement dans la liste… En fait, je le citais juste parce que je l’aime beaucoup
Pepi
Pareil, peu importe la liste mon coup de coeur c’est Witness Mais tant pis ! Je soutiens Colt Express du coup ! Bon je dis ça je n’ai pas tout essayé donc c’est clairement subjectif comme avis
Après réflexion pour ma part,
Grand Prix: Five Tribes
Prix du jury: Splendor
Prix enfants: le Lièvre et la Tortue
C’est une bien bonne sélection assez représentative des bons jeux sorti durant l’année, je trouve ! Dans ceux que je connais, j’ai été plutôt réceptif, à l’exception (il en faut toujours une) de Five Tribes.
J’espère que Colt Express aura l’as d’or, car c’est vraiment tout ce qu’un bon jeu grand public doit être selon moi : une belle mécanique, une immersion, un minimum d’accessibilité et un renouvellement qui fait qu’on évite la redondance.
Il est sans doute moins “accessible” qu’un Minivilles, qui a une mécanique plus intuitive, une règle moins dense, une facilité de prise en main qui fait que le jeu “fonctionne” directement.
Mais après tout, ce n’est pas ça qui fait la qualité d’un jeu et les prix peuvent aussi mettre en lumière des jeux qui n’ont pas cet avantage là ! (même si j’aime bien Minivilles !)
Pour le prix “expert”, je vote Deus, obligé !
Quelle belle liste j’ai abyss, five tribes, Splendor, miniville et Deus.
5 jeux que j’adore et qui méritent des prix vu leur qualité
Je connais moins les autres mais je suis à peu près sur que parmi ces 5 jeux il y aura des primés
Salut,
je me pose la question si Splendor va être titré en réponse au Spiel ?
Si il ne chope pas le premier prix, je le vois mal ne pas prendre le prix du jury.
Ce serait marrant que les AS d’or 2014 et 2015 soit les deux nominés du Spiel 2014 mais pas le gagnant. Duel de prix ludique entre français et allemand.
Faut bien aider les copains aussi.
après faut peut être pas tant analyser que ça.
Du coup mon prono :
As d’or : Splendor
Enfant : Le lièvre hait la tortue
Spécial : Abyss, ou MiniVille
Experts : Deus
bisou,
boubou
Mon pronostique histoire de participer :
Grand Prix: Abyss
Prix du jury: Witness
Prix enfants: Perlin Pinpin