[FIJ Cannes] Proto à découvrir au Off

Bonjour à tous,
Pour ceux qui se rendront au Off, je vous invite à venir découvrir Otys, un très joli proto pour un très bon jeu (je ne suis pas l’auteur, je ne serais que l’animateur).
Lancez-vous dans l’exploration sous-marine à la recherche de vestiges de civilisations englouties.
A vous la gloire !

Une mécanique originale bien intégrée au thème du jeu, des règles accessibles, ca devrait plaire à beaucoup d’entre vous…
Venez nombreux, on attend les retours des joueurs :).

Si vous voulez plus d’info pendant le festival je serai sur le stand de l’As d’Or.

Très beau en tout cas ! Hâte d’en savoir un peu plus !

Allez l’essayer, c’est du tout bon !

On descend, on remonte, ça explique le nom. :mrgreen:

Enpassant dit:On descend, on remonte, ça explique le nom. :mrgreen:

Tu sors !
Est-ce qu'on peut y jouer assis sur les docks de la baie ?
Enpassant dit:On descend, on remonte, ça explique le nom. :mrgreen:

Bien vu, le clin d'oeil vient bien de là :mrgreen:
ReiXou dit:
Est-ce qu'on peut y jouer sur les docks de la baie ?

:kingpouic:

Appel du pied à YStari ? ;-)

Ludo le gars dit:Appel du pied à YStari ? ;-)

"Toute ressemblance avec des éditeurs existants ou ayant existé serait purement fortuite."
C'est juste un nom de code... après si ça plait et que le nom colle bien moi je dis pourquoi pas :roll:

Salut Khufu,
Je veux pas faire le rabat joie, mais la protozone est remplie d’auteurs qui se rendent à Cannes avec leurs jeux. Tu imagines si tous venaient mettre un message de promo dans Discutons Jeux ? :roll:

shaudron dit:Salut Khufu,
Je veux pas faire le rabat joie, mais la protozone est remplie d'auteurs qui se rendent à Cannes avec leurs jeux. Tu imagines si tous venaient mettre un message de promo dans Discutons Jeux ? :roll:

Et ?
Ca permettrait aux gens de se faire une idée de ce qu'il vont voir le soir et de faire une pré-sélection en fonction de leur gouts/affinités ?
De mettre en relation des joueurs et des auteurs avant le début du festival ?
De donner au gens l'occasion de prendre rendez-vous pour jouer à un jeu au lieu d'errer entre les tables du off à la recherche d'une place dispo ?
shaudron dit:Salut Khufu,
Je veux pas faire le rabat joie, mais la protozone est remplie d'auteurs qui se rendent à Cannes avec leurs jeux. Tu imagines si tous venaient mettre un message de promo dans Discutons Jeux ? :roll:

Peut-être faudrait-il le déplacer dans la proto-zone ?
viewforum.php?f=18
Pikaraph dit:
shaudron dit:Salut Khufu,
Je veux pas faire le rabat joie, mais la protozone est remplie d'auteurs qui se rendent à Cannes avec leurs jeux. Tu imagines si tous venaient mettre un message de promo dans Discutons Jeux ? :roll:

Peut-être faudrait-il le déplacer dans la proto-zone ?
viewforum.php?f=18


C'est pas faux.. après ca peut servir de fil de discussion unique pour éviter de "polluer" le forum si c'est ce que craint Shaudron. Désolé si le sujet est mal placé.
Mais bon moi ca part d'une bonne intention, je veux juste faire découvrir le jeu :)
Mais bon moi ca part d'une bonne intention, je veux juste faire découvrir le jeu

Je comprends bien, pas de souci là dessus, c'est juste qu'effectivement c'est pas sa place. Ca parait un peu psychorigide dit comme ça, mais si tous les auteurs de la protozone viennent annoncer dans Discutons Jeux qu'ils font jouer leur proto sur les festivals, le forum croulerait sous ce genre de posts, puisque beaucoup sont animés des mêmes bonnes intentions que toi de faire découvrir leur(s) jeu(x). Ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres, quoi^^.
shaudron dit:
Mais bon moi ca part d'une bonne intention, je veux juste faire découvrir le jeu

Je comprends bien, pas de souci là dessus, c'est juste qu'effectivement c'est pas sa place. Ca parait un peu psychorigide dit comme ça, mais si tous les auteurs de la protozone viennent annoncer dans Discutons Jeux qu'ils font jouer leur proto sur les festivals, le forum croulerait sous ce genre de posts, puisque beaucoup sont animés des mêmes bonnes intentions que toi de faire découvrir leur(s) jeu(x). Ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres, quoi^^.


No problemo... si une bonne âme veut bien bouger le sujet.

Pour ceux qui ont essayé, vous avez trouvé Otys comment ?

Intrigué par le matériel et par le fait que c’est un Pearl Games, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y jouer à PEL.

Si quelqu’un a des retours et peut nous expliquer de quoi il retourne.
Merci d’avance.

Je n’y ai pas joué, mais je l’ai vu tourner.

Il faut atteindre un certain nombre de points (12 pour la partie à 3 joueurs que j’ai un peu suivie), en sachant qu’on termine le tour en cours pour que tout le monde ait joué le même nombre de fois.

Le plateau de gauche est un plateau commun, qui indique les 5 actions possibles. Le petit plateau de droite est ton plateau personnelle avec 7 personnages. A ton tour, tu joues une carte numérotée qui indique quelle action tu souhaite faire, et quel personnage tu vas activer (ce personnage remontera ensuite automatiquement en haut de la colonne). Nos personnages peuvent être améliorés. Cela te permet de récupérer des trésors (les cylindres de couleur), trésors permettant de faire de grandes découvertes pourvoyeuses de points (les cartes visibles en bas à gauche sur la photo). Pour en revendiquer une (il y a des découvertes visibles communes, mais tu peux en piocher pour toi) il faut les bons trésors quand tu actives tes personnages.
Il y a plein d’autres subtilités que je n’ai pas saisi, et mes partenaires de jeu ont eu un peu de mal (gros jeu de programmation, avec pas mal d’interactions).

Bref, c’est du lourd pour un futur Pearl games.

J’ai pu joué Dimanche matin, à 4 joueurs. C’est un vrai gros jeu de programmation! Le speech étant de ramené des trésors de l’atlantide sur 5 niveaux de profondeurs de fouille soumarines.

Le but du jeu est d’être le 1er à 12 points qui se gagnes principalement en remplissant des objectifs (plus quelques point grapillés à droite à gauche de plusieurs façon). Ces objectifs correspondent à des commande spécifiques (i.e réunir à un même niveau de profondeur un lot de couleurs donnée -2bleu,3rouges,1jaune par exemple-).

La mécanique du jeu est basé sur l’utilisation de cartes numérotés de 1 à 5 représentant les 5 niveaux de profondeurs. A son tour, un joueurs joue une carte ce qui vas lui permettre d’activer son personnage présent à cette profondeur et d’activer le bonus présent à cette profondeur (qui est présent sur le plateau commun). Chaque personnage permet une action bien spécifique :
* mettre une ressources de couleurs donnée (ouvrier vert donne du vert,…) au niveau sur lequel est l’ouvrier
* vendre une ressources du niveau pour des pièces (à un prix changeant dans la partie)
* prendre une carte objectif secret ou activer un personnage d’un autre joueurs au même niveau
* améliorer le niveau de scafandre ou de nacelle en payant le coût
Les bonus sont :
* prendre des cartes nacelles ou oxygen
* jouée deux fois sont personage
* prendre une pièce
* payer pour améliorer son ouvrier (et le rendre plus efficace est plus flexible)


Une fois qu’un ouvrier a travaillé, il doit remonter à la surface (en haut de la pille) et tout les autres ouvriers descendent d’un cran. Sauf si le joueurs joue une carte oxygen pour garder son ouvrier en place. Un jouer peut aussi utiliser une nacelle pour bouger un de ses ouvrier de profondeur d’autant de niveau de profondeur qu’indiquer par son niveau de nacelle.

a la place de jouer une carte, un joueur peut décider de remprendre ses cartes numéro en mains. Cependant, cela est fait automatiquement (et sans perte de tour) dès qu’un joueurs à jouer autant de carte qu’indiquer par son niveau de scafandre (7 au début, puis decroissant jusqu’à 3). il est donc plus rentable de jouer plus de cartes pour ne pas perdre de tours à reprendre ses cartes en mains. Cependant comme chacun n’a qu’un seul exemplaire de carte numéro et que l’on veux faires des combinaisons à une profondeur donnée… Vous voyer le probleme! (un peu comme faire un architecte dans Concordia… à mer** je n’en ai plus! ^^)

En plus de tout cela, il y a aussi des cartes joker qui permet de faire n’importe quel numéro mais qui fait aussi tourner les bonus vis à vis des profondeurs.


Pas facile à expliquer dans le vide ce jeu ^^ En tout cas, je l’ai trouvé très plaisant et bien brise neuronnes. Il y a au moins 5 vois de devellopement possible (et ce n’est qu’après une première partie).
Je m’auto cite du fil “hier j’ai joué à…” car j’en ai un peu mare d’écrire ^^

Dès l’entrée sur le site, cap sur le stand Pearl Games pour tester le proto d’Otys. Nous serons quatre à table. C’est vraiment très bien ce jeu, ou, pour cité un autre joueurs de la table à la fin de partie :“ah! Enfin un vrai jeu de programation!”. C’est de l’optimisation dans tout les sens,avec au moins 4 stratégies très différentes (beaucoup de cartes spécial ou amélioration des nacelles ou amélioration du scaphandre ou spécialisation des ouvriers), ou il faut toujours garder un oeil sur ce que font les autres. Mon amie l’a trouvé un poil trop restrictif mais je pense que cette impression disparaitrai avec une ou deux parties de plus. Mon seul regret c’est le principe d’objectif commun (comme via nebula par exemple)… Ce n’est vraiment pas ce que je préfère. J’aurais plaisir à y rejouer à sa sortie en tout cas!

Merci à tous les deux.

A-t-on une idée de la date de sortie ?
Essen 2016 ?