[Film]Death Race - La Course à la mort

Bonjour,

Dans un premier temps, et suite à la vue de quelques bandes annonces, j’avais noté ce film dans le rayon : “à ne pas regarder”. Ce film m’aurait surement attiré lorsque j’avais 17-21 ans, mais aujourd’hui, toute cette violence gratuite… Je pensais plutôt regarder “La Loi et l’ordre”, malheureusement je n’ai pas eu le temps de me libérer pendant les deux semaines du passage de ce dernier. Or je souhaitais vraiment aller au cinéma. En y repensant j’ai voulu tenter l’expérience de retourner voir un film hyper violent, par nostalgie des films de Mad Max (le 1 surtout), Roller Ball, Tueurs Nés, Akira… dans le même temps je pensais que j’allais être extrêmement déçu et que c’était de l’argent gaspillé. Surtout que ce genre de film avec des scenarii épais comme du papier à cigarette, et des acteurs peu réputés pour leur jeu plein de finesse. Une exception cependant, celle de Jason Statham, acteur reconnu suite à sa prestation dans “Arnaques, Crimes et Botanique” mais qui depuis s’est surtout fait connaître par des films d’action comme “Le Transporteur”. Bref, j’avais un parti pris très positif :mrgreen: , mais je décidais de rester ouvert à cette expérience visuelle.
Or ce que j’ai vu, est un film avec un scénario fort simple, mais totalement cohérent, qui se tient parfaitement pour justifier des courses de bagnoles sur armées et un taux de mortalité équivalent à celui des Mad Max dans leur grande période. Nous avons un mélange déjanté du film “Gladiateur” pour le background, de “Mad Max” pour l’aspect courses et combats (les véhicules sont plus sophistiqués), un peu de Mario Kart pour les gadgets mais en beaucoup plus violent. Et au passage une petite dénonciation du système carcéral américain, ainsi que des médias et de la police (mais très indirectement pour ces deux derniers).
Au final on obtient un film extrêmement violent, mais oserais je dire “réjouissant” de part son action débridée, son humour noire, mais très très noire l’humour, et ses personnages. Dans ce film l’atmosphère est assez étouffante, tous les personnages savent qu’ils ne sont la que pour une chose: divertir et mourir. Et pourtant ils continuent d’espérer, un espoir fou. Tous les pilotes sont des archétypes, ceci pour que les spectateurs sachent tout de suite à quoi s’en tenir sur leur caractère, leur façon d’agir et de piloter. Seul le héros est plus développé, il possède un côté un peu sombre et attachant. La directrice de la prison vaut elle aussi le détour. De plus, le réalisateur a réussi un film très dense, peu de temps mort (comprenez hors courses/action), et ils apportent tous un éclairage sur ce monde si particulier.
Donc comme le disent certains articles, une série B sévèrement “burnée” mais qui s’assume pleinement. Cependant à déconseiller aux âmes sensibles et aux jeunes spectateurs.

Je n’en dirais pas plus, pour ne pas gâcher certaines idées du film. Il est évident qu’il ne plaira pas aux amateurs d’un cinéma plus “recherché”, mais je dirais que c’est une “expérience” intéressante :mrgreen: . En tout cas cela remue (dans tous les sens du terme, tripes et boyaux compris).

A Bientôt,
Thierry :wink:

J’ai été le voir la semaine dernière.
J’en attendais rien de moins qu’un film pour se reposer la tête eet ne pas reflechir.
J’ai pas été déçu.
C’est un divertissement pur et dur, qui fait qu’on voit pas le temps passer.

On a clairement l’impression de voir un jeu video, avec les bonus a recuperer sur la piste, la presentation des coureur, et l’affichage du classement apres chaque course.

Par contre, je supporte de moins en moins cette manière de filmer qui consiste à bouger dans tous les sens,et à balancer une image toutes les 2 ou 3 secondes.

Pas le film du siecle, mais peut etre un des meilleurs films de Paul Anderson, qui se specialise vraiment dans l’adaptation de jeux videos (un nouveau Uwe Boll, mais avec des moyens et l’aval des studios).

Dyce dit:
Pas le film du siecle, mais peut etre un des meilleurs films de Paul Anderson, qui se specialise vraiment dans l'adaptation de jeux videos (un nouveau Uwe Boll, mais avec des moyens et l'aval des studios).


Euh sauf que là c'est pas une adaptation de jeu vidéo mais un "remake" (ou plutôt une revisite) de Death Race 2000 de Paul Bartel et produit par Roger Corman...

oui c’est pas un jeu video, mais ca y ressemble grandement quand même.

Dyce dit:oui c'est pas un jeu video, mais ca y ressemble grandement quand même.


En même temps, c'est Paul ws Anderson le réal. Il a l'habitude!

Pour ma part, j'attendrai bien sagement qu'il sorte en dvd.

Oui, parce que j'en ai marre d'aller au cinoche voir des films où je suis déçu. Ou du moins pas pleinement satisfait.

J'y retournerai quand celui qui est à côté de chez moi, aura des projo numériques, changera le système audio, changera ses fauteuils pour en mettre de nouveaux bien confortables et surtout arrêtera de se payer la tête des clients avec un surcoût de 2 € pour l'emprunt de lunettes obligatoires pour un film 3d.


w2w