filmographie ludique

Un p’tit topic pour que l’on recense ensemble tous les films traitants, de près ou de loin (mais de près c’est mieux) au jeu d’une manière générale. Si vous aviez a contacter un cinéma pour leur tranmettre une série de films sur le jeu qui pourraient être projetés, vous sortiriez quoi ?

The Game

Maverick

Wargames
Avec une conclusion originale mettant en relation le morpion et la guerre thermonucléaire totale 8)

La diagonale du fou (1983)

Ce film (fiction) réalisé en 1983 par Richard Dembo est consacré au déroulement d’un championnat du monde d’échecs (inspiré en partie du math Karpov-Kortchnoï). Les deux champions sont interprétés par Michel Piccoli (le champion soviétique ‘officiel’) et Alexandre Arbatt (le dissident). Il connu un succès plutôt inattendu et reçu l’Oscar du meilleur film étranger (1983) et le prix Louis Delluc récompensant un premier film !

Jeux d’enfants (Yann Samuell) avec Guillaume Canet et Marion Cotillard
Le limier (Joseph L. Mankiewicz)

“Les Joueurs”, de John Dahl avec Matt Damon, Edward Norton, John Malkovitch et John Turturro

Très très bon…

Ludo M. dit:Jeux d'enfants (Yann Samuell) avec Guillaume Canet et Marion Cotillard

Et Jeux d'adultes avec brigitte Lahaie ça marche?

:oops: Excusez moi... J'ai mangé un clown ce soir...

La défense Loujine (un truc comme ça) avec Turturo, aussi…

Quintet, de Robert Altman (1979)

Le film se passe dans le futur, une sorte de mix de jeu de plateau/killer, tourné dans l’ancien village des JO de Montréal, complètement surréaliste…

En plus, Robert Altman avait inventé le jeu…

Ya même une fiche là : :arrow:

Jumanji ?

Dans le jeu vidéo il y a un film culte à mon humble avis:

eXistenZ de David Cronenberg, avec Jennifer Jason Leigh (Allegra Geller, la créatrice du jeu) et Jude Law.

BATTLE ROYAL

virtuair dit:Dans le jeu vidéo il y a un film culte à mon humble avis:
eXistenZ de David Cronenberg, avec Jennifer Jason Leigh (Allegra Geller, la créatrice du jeu) et Jude Law.

Dans ce cas, il faut citer Tron, alors !
virtuair dit:"Les Joueurs", de John Dahl avec Matt Damon, Edward Norton, John Malkovitch et John Turturro
Très très bon...

Ouais, pas mal. Grâce à Famke Janssen, surtout !

Le Kid de Cincinnati, L'arnaqueur, La Couleur de l'argent...
L'Affaire Thomas Crown et sa célèbre partie d'échecs...
Deckard dit:
virtuair dit:Dans le jeu vidéo il y a un film culte à mon humble avis:

Dans ce cas, il faut citer Tron, alors !

Tout à fait d'accord.....

hum… Pagnol : “Marius” avec la célèbre partie de carte… souvenez-vous : “tu me fends le coeur!” :artistpouic:

Le Prix du danger (d’Yves Boisset, avec Lanvin, adapté d’un roman de Sheckley, je crois)

Rémy-lee dit:BATTLE ROYAL

Et dans la série killer en grandeur nature :

Tag: The Assassination game

dans une fac américaine, les étudiants organisent des killer... mais... ça finit par devenir très sérieux!

Un petit film sympa de 1982... pas le top, mais intéressant quant aux enjeux que certains mettent dans un jeu....

Sylvano dit:Le Prix du danger (d'Yves Boisset, avec Lanvin, adapté d'un roman de Sheckley, je crois)

et un remake américain avec schwarzy, mais moins bien...

Face à Face (Knight moves), un thriller avec Christophe Lambert assez conventionnel mais sympathique malgré tout.

Dans les années 80, il y a eu un film qui s’appelait Cluedo quand il a été diffusé à la télé en France. Une histoire de meurtre dans une manoir calqué sur le jeu, avec 4 fins différentes… Malheureusement je n’en retrouve pas de trace sur IMDb…