J’ai du mal à comprendre la politique de Filosofia concernant le tirage de ses jeux.
En effet, il y a très souvent des ruptures de stock sur les VF, et qui durent parfois de mois.
J’ai personnellement connu les ruptures de Pandemie, Dead of Winter, et plus récemment Love Letter et Pandémie : Le règne de Cthulhu.
Je me dis qu’ils doivent perdre pas mal de pognon à cause de ça ! => Pour Love Letter et Pandémie Cthulhu, il y a eu rupture juste avant Noël !
Alors soit ils sont vraiment pas bon dans leur prévisions au niveau des 1ers tirages, soit ils ont peur de trop en sortir, et d’avoir plein d’invendu sur les bras ?
N’hésitez pas à donner votre avis, ressenti, ou infos sur le sujet.
C’est rigolo de demander un ressenti sur ce sujet, alors qu’il vaut mieux avoir des infos directement de l’éditeur.
Bon bah j’me lance : mon ressenti, c’est que je n’ai pas eu de problème pour acheter des jeux Filo. Et y’a encore pas si longtemps, 2 ou 3 semaines, je me suis procuré l’extension “Pandémie - Au seuil de la Catastrophe” en VF qui date pourtant de quelques années.
L’impression que j’ai, c’est que Filo a toujours été un éditeur « prudent » : au début, uniquement des traductions de jeux déjà validés par des éditeurs reconnus, pas de cadeau en cas d’échec (e.g., l’arrêt assez brutal du suivi des jeux de 2F-Spiele suite à l’échec de Fabrikmanager, mais c’est peut-être une interprétation personnelle), une politique très contraignante vis-à-vis de la mise en ligne des règles ou du contrôle des traductions amateur, des prix relativement élevés (surtout par rapport aux VO du même jeu), etc.
Donc ça ne m’étonnerait pas que l’éditeur ait tendance à sous-estimer ses tirages, pour prendre un minimum de risques. En même temps, ça doit lui réussir vu sa longévité vu que c’est l’un des éditeurs francophones les plus « anciens ».
C’est vrais que sa arrive assez régulierement les ruptures de stock Filosifia.
Apres ils ce disent surement que quand une personne veux un jeu elle peux attendre un moment car quoi qu’il arrive cette personne vas finir par acheté le jeu quand même.
Sinon comme vous dites c’est surement pour évité de ce retrouver avec du stock invendu.
Pour les nouveautés sa ce comprend mais au bout d’un certain temps tu connais la popularité des jeux donc tu peux logiquement te faire un stock pour prévoir a l’avance.
C’est ce que je me disais.Ils ont vraiment l’air très (trop) prudent. Je pense que c’est un mauvais calcul, qui leur fait perdre de l’argent…
Franchement je me rappelle de la rupture pendant 6 mois de Pandémie peu après sa sortie en VF (2013 de mémoire).
Idem pour Dead of Winter qui avait connu plusieurs mois de ruptures, et des flambées de prix sur le marché de l’occase.
A Noël, je voulais offrir Love Letter à 2 personnes différentes, mais il était en rupture partout.
Enfin la semaine dernière, j’ai fait essayer Pandémie Cthulhu a des amis. L’un d’eux a tellement accroché qu’il a décidé de l’acheter sauf qu’il est en rupture… (alors qu’il est sorti il y a quelques mois seulement)
Zemeckis tu as bien eu de la chance, mais tu cites en exemple un extension, qui par principe se vendent toujours moins que le jeu de base.
Scand1sk, je suis d’accord avec toi, rien qu’à voir l’abandon de la gamme VF de Summoner Wars…
Alors là moi j’ai attendu assez longtemps Les voyages de Marco Polo… et bah d’ailleurs j’attends encore !
Alors là moi j'ai attendu assez longtemps Les voyages de Marco Polo... et bah d'ailleurs j'attends encore !
il est encore dispo en VO dans les bonnes boutiques + la règle VF dispo facilement (sur la fiche du jeu sur TT même )
le jeu est excellent!
JeuxGeek dit :C'est vrais que sa arrive assez régulierement les ruptures de stock Filosifia.
Apres ils ce disent surement que quand une personne veux un jeu elle peux attendre un moment car quoi qu'il arrive cette personne vas finir par acheté le jeu quand même.
Perso, si un jeu est en rupture en VF et qu'il n'y a pas de texte sur le matériel, je vais prendre la VO si je la trouve.
L'extension de Cacao vient de sortir chez Filosofia et je me demande si c'est pas déjà en rupture (ça l'est sur le meeple orange). (si c'est bien le cas) Vu que c'est moins cher dans la version allemande et que cette version est en stock suffisant, je ne sais pas si tout le monde va attendre la VF Filosofia.
Parenthèse par rapport à la sortie de cette extension en VF : il n'y a eu aucune communication de la part de Filosofia par rapport à cette sortie. Franchement, niveau comm', je les trouve vraiment moyen.
maintenant Filosofia j’ai l’impression que c’est un peu une coquille vide détenue par Asmodee vu qu’une grosse partie de l’équipe a crée une nouvelle entreprise
https://www.trictrac.net/actus/plan-b-un-nouvel-editeur-de-nouveaux-jeux
Kristovm dit :Alors là moi j'ai attendu assez longtemps Les voyages de Marco Polo... et bah d'ailleurs j'attends encore !
il est encore dispo en VO dans les bonnes boutiques + la règle VF dispo facilement (sur la fiche du jeu sur TT même
)
le jeu est excellent!
Oui je vais finir par faire ça !
Pareil pour moi, je ne comprends pas la rupture si longue pour Les Voyages de Marco Polo. Je le veux en Francais, car je pense y jouer en famille et l’aide de jeu avec la synthese des actions principales/supplementaires est importante.
J’ai vu aussi qu’A la Gloire d’Odin est deja en rupture.
Il faut d’ailleurs souligner que ce problème se retrouve chez d’autres éditeurs et je trouve ça Hallucinant !
=> Scythe et Terraforming Mars, 2 jeux très attendus, se sont retrouvés en rupture quasi immédiatement après leur sortie, et ce à quelques semaines de Noël !
A croire qu’il y a des éditeurs qui aiment bien se faire mal et perdre de l’argent !
Bon après c’est vrai que chez Filosofia, c’est pire parce que c’est récurrent.
Arathelis dit :Il faut d'ailleurs souligner que ce problème se retrouve chez d'autres éditeurs et je trouve ça Hallucinant !
=> Scythe et Terraforming Mars, 2 jeux très attendus, se sont retrouvés en rupture quasi immédiatement après leur sortie, et ce à quelques semaines de Noël !
A croire qu'il y a des éditeurs qui aiment bien se faire mal et perdre de l'argent !
Bon après c'est vrai que chez Filosofia, c'est pire parce que c'est récurrent.
Scythe est un KS vendu 70 € en boutique, je pense qu'un tel succès n'a pas été anticipé (le temps que la hype se lance la prod pour la sortie en novembre était lancée depuis belle lurette + changement d'éditeur de la VF....)
Concernant TM le succès du jeu n'était là aussi pas du tout prévu à mon humble avis....
Pour rebondir sur les événements récents je pense que Fred Henry aimerait bien que Conan soit en rupture plutôt qu'avoir tout ses exemplaires sur les bras qu'il écoulera mais cela sera long, très long apparemment... des tonnes de jeux qui végètent en stock ce sont d'énormes couts pour les éditeurs.
j’avais posé la question pour Marco Polo il y a quelque mois et aucun reprint n’était prévu.
A voir avec le rachat d’asmodée si cela va changer quelque chose… mais j’en doute.
La version anglaise est en train d’être réimprimée, donc la VF a des chances d’en faire partie…
Après il y a une différence entre des jeux qui pointent le bout de leur nez pour la première fois et qui s’adressent à un public core donc plus restreint et… des succès comme carcassonne, catane ou pandémie dont les ventes ne cesse,t pas et qui sont très régulièrement en rupture (surtout pour pandémie). à chaque noël c’est le même sketch.
Autant concernant les premiers je veux bien comprendre la prudence, autant sur des succès aussi forts… je ne comprends pas.
Peut être que maintenant avec le rachat par asmo les tirages seront plus conséquents.
En meme temps je peux comprendre leur prudence sur le nb d’exemplaires car sur ces dernieres années il y a qd meme semble t’il eu un sacré paquet de jeux Filo qui ont du se vendre moyennement si j’en crois les soldes ds les boutiques en ligne ou les ventes privées Asmodée (de mémoire):
Skyliners, Trains, The battle at Kemble’s cascade, Enigma, Le Havre port fluvial, Goa et Pantheon…
Et pourtant ce n’est pas un pb de qualité car la plupart de ces jeux sont excellents (Notamment Trains, Goa et Panthéon qui sont 3 jeux que j’adore!).
Bref, les temps sont durs, la concurrence est rude, et donc prudence est mère de sureté!