boudje dit:J'ai l'impression qu'on s'est éloigné de Filosophia. Si la question est de connaitre d'autres jeux à 2, il y en a moults autres de types variés.
Ce n'est pas très grave... j'aime bien les jeux Filo en règle générale mais à vrai dire c'était plus par souci de ne tomber que sur des jeux purement duo que j'avais demandé dans la gamme.
buffalosteak-0 dit:Merci mais je connais les listes... mais si je viens quémender ici, c'est que ça ne me convient pas.
C'est pourtant très proche de la liste proposée : Jaipur, Mr Jack, Les cités perdues, Claustrophobia, Kahuna, Schotten-Totten, Agricola Terre d'élevage... qui sont tous des jeux à deux. Ceci dit je plussoie à l'infini le choix des cités perdues qui est simple à jouer et plaît au plus grand nombre.
Elle a le mérite au moins de donner un classement sur un panel important de joueurs. Après je suis pas forcément d’accord sur le résultat final (et non plus sur le fait que l’effort fait par les joueurs ne soit pas pris en compte pour la participation sur le site). Après le principe du jeu à deux exclusif suite à des déceptions de jeux prévus pour plus et adaptés je comprends, mais cela doit pas occulter le fait que certains des jeux à plus de joueurs sont des bijoux dans cette configuration. De suite sans réfléchir je pense à Troyes qui est aussi bon à 2 qu’à 3 (voir meilleur à 2 en fait).
Moi je comprends le principe de vouloir acheter des jeux conçus pour 2 joueurs uniquement. Parfois tu achètes des gros jeux jouables à plus et tu ne joues qu’à 2, donc c’est un investissement plus cher et il y a une bonne partie du matos qui ne sert à rien (genre Caverna auquel tu peux jouer à 7^^'). En plus ça change complètement les manières de jouer au point de les dénaturer pour certains titres.
Je vais reprendre un peu ce qui a déjà été dit, mais dans la collection de jeux filo que tu cites, Les cités perdues est effectivement très bon. A la maison, nous avons également César et Cléopâtre mais qui n’a jamais franchement accroché. En revanche, dans la même collection (chez Tilsit à l’époque), Chasse Gardée de Rudi Hoffman et Le Roi des Roses de Dirk Henn ont eu eux aussi leur petit succès. Egalement déjà cités et toujours chez filo (quoique pas dans cette collection), Onirim et Urbion sont également excellent à 2. On attend du coup la sortie de Sylvion dans le même thème (Onivers) pour ce printemps.
Onirim et Hanafuda… visuellement ça défonce… J’ai compulsé tout ça et j’ai de nombreuses envies Entre le RFTG, LOTR Confrontation, Asante, Cités Perdues, Mr Jack Pocket, Sun Tzu, Kahuna…
Salut, Beaucoup de jeux à 2 exclusivement on été cités. Moi j’aime bien : - Le havre le port fluvial - Agricola Terres d’élevage - Terres d’Arle - Summoners Wars - Targui - 1960 Kennedy vs Nixon
Après en jeux à 2 et + : - Russian RailRoads - Ora Labora - Hélios - Maîtres Couturiers - Agricola / Caverna - Istambul Ensuite hors filosofia et un peu original: Crokinole…
buffalosteak-0 dit:me voilà en plein dilemme... pour ce premier essais... LOTR ! Cités Perdues ! RATG ! Je ne sais que choisir
Soit tu cherches un jeu plutôt simple et mathématique avec un peu de prise de risque (Les Cités Perdues), soit tu cherches un jeu de placement stratégique au ressenti abstrait (LOTR), soit tu cherches un jeu un plus costaud de cartes à combos(RFTG, qui peut se jouer jusqu'à 4 de base d'ailleurs).
c’est bien ça le problème, on joue à tous types de jeux et on est pas équipé… j’ai bien vu que les mécaniques sont différentes, d’où ce choix… enfin ce non choix… mais voilà, commencer par quoi…
buffalosteak-0 dit:c'est bien ça le problème, on joue à tous types de jeux et on est pas équipé... j'ai bien vu que les mécaniques sont différentes, d'où ce choix... enfin ce non choix... mais voilà, commencer par quoi...
Ne te prends pas la tête, commence par Les Cités Perdues, c'est un classique, au sens positif du terme
Hanafuda=soporifique et chateux au possible. Je sais bien que c’est un classique japonais, mais il y a tellement mieux aujourd’hui… En jeux à deux, on aime bien JAIPUR, simple et efficace. Si vous êtes plutôt matheux, Agricola Terres d’Elevage fait le job. Les cités perdues est ok aussi. Ou HIVE si tu aimes manipuler de belles pièces, et les jeux un peu abstraits façon échecs. En jeux à plusieurs excellents à 2: Glen more, un peu plus costaud que le mini-agricola. Imperial Settlers se joue excellement bien aussi (mais pas encore de VF).
Jarlaath dit: Ne te prends pas la tête, commence par Les Cités Perdues, c'est un classique, au sens positif du terme
le truc de bien avec les cités perdues, c'est qu'en prime tu peux t'en servir comme contaminateur pour les non-joueurs (ce qui est beaucoup moins aisé avec les deux autres, après si tu veux un jeu à deux pour jouer avec quelqu'un qui est déjà très joueur à la base, RFTG peut-être plutôt)