Filosophia > Jeux pour 2

Il y a à priori un jolie petite collection chez Filo pour jouer à 2 et exclusivement à 2.

Vous avez testé quoi dans le tas?
A priori, les jeux ne sont pas simple à trouver…

Ce sont les traductions des jeux de la gamme pour 2 joueurs de Kosmos (une trentaine de jeux en tout), qui avait bien marché au début des années 2000. Il y a encore des jeux qui sortent chaque année, mais il me semble qu’on n’en parle plus trop. Il y a quelques très bons jeux dans le tas (Kahuna, les Cités Perdues, le Seigneur des Anneaux : la Confrontation sont de grands classiques du jeu à 2).
La liste exhaustive est ici : http://boardgamegeek.com/boardgamefamil … yer-series
On peut trier par “rang” BGG, ce qui fait ressortir les jeux les mieux côtés : Targi, la Confrontation, les Cités Perdues, Jambo…
Il y a quand même beaucoup d’avis sur les fiches (même sur TT), ça ne suffit pas ?
Les Colons de Catane cartes et Blue Moon ont eu du succès également, mais je n’ai pas accroché (surtout Catane, que je préfère laaaargement à 4).
À l’époque, j’avais bien aimé Dracula aussi, bien que pour le coup il soit moins bien noté.

Jouant beaucoup à 2 avec ma fille (10 ans), voici ceux qui marchent très bien :
- Agricola Terre d’élevage avec extension n°1
- Targui
- Asante
- Jaipur
Sans préférence aucune; le plaisir étant différent avec chque jeu.

Pas d’avis globale sur la collection via les fiches… ni de comparaison possible…
Un avis absolu c’est bien mais ça ne permet pas de juger des qualités d’un tel vis à vis des qualités d’AMD… pardon, de l’autre.

buffalosteak-0 dit:Pas d'avis globale sur la collection via les fiches... ni de comparaison possible...
Un avis absolu c'est bien mais ça ne permet pas de juger des qualités d'un tel vis à vis des qualités d'AMD... pardon, de l'autre.

Après, ça n'a pas vraiment de sens non plus de juger la collection de façon globale et de comparer deux à deux des jeux qui n'ont en commun que d'être jouables à deux joueurs. Par exemple, le Seigneur des Anneaux : la Confrontation est un excellent, voire le meilleur stratego-like, alors que les Cités Perdues est un jeu de gestion de main très abstrait (et pourtant, c'est le même auteur). Kahuna est un jeu de placement assez stratégique. Blue Moon est un jeu de deck très simplifié (pour ne pas dire simpliste) mais qui s'enrichit avec des extensions ouvrant la possibilité de personnaliser ses decks.
Ces jeux sont excellents dans leur genre respectif mais pas vraiment comparables.
À l'autre extrémité du spectre, il y a aussi des jeux très moyens… On ne peut pas acheter un jeu de cette collection les yeux fermés non plus… Je me fie assez au rating BGG là dessus dans l'ensemble (même si j'ai bien aimé Dracula alors qu'il est mal noté, et que les Catane Cartes et bien noté alors que je le trouve très mauvais).

tu viens grosso modo de dire ce que je visais comme réponse… les avis ne sont pas forcément formulé dans cet esprit là.
tu conseillerais du coup lequel lorsque l’on a pas de type de jeu en tête mais juste l’envi de jouer à un jeu purement duo?

Le dernier-né des jeux à 2 chez Z-Man / Filosofia est Akrotiri.
Mais il faut reconnaitre qu’il fait l’objet d’avis contrastés.
Il y a des jeux à 2 chez la plupart des éditeurs.
Pourquoi se cantonner à Filosofia ?

Parceque la gamme est claire.
Je n’arrive pas à me satisfaire des jeux jouables à jusqu’à 4/5/6 lorsque l’on y joue à 2… donc je cherchais un pur jeu à 2.

en pur jeu à deux si tu n’as pas les Cités Perdues, c’est un must ! (et ça doit être le plus facilement trouvable partout :mrgreen: )
c’est sans hésitation celui que je citerais de la gamme si tu n’en veux qu’un, mais il en reste d’autres très bons toujours dans la même gamme

Avec ma femme on a démarré par de purs jeu à 2, le premier “Jaipur” un jeu qui nous a bien plu par sa rapidité, sa simplicité… On se lasse on peu vite quand même mais dans le genre jeu à 2 c’est très bien.
Tu as aussi évidement le très bon Mr Jack (à New york c’est a priori un peu plus profond que le jeu de base), Agricola terre d’élévage si tu veux un jeu de gestion comme Agricola mais en plus light et exclusivmenet à 2, pour du plus long et plus sérieux tu as maintenant “Terre d’Arles” chez Filo qui se joue uniquement à 2, mais je ne pourrais rien en dire (pas testé).
J’avais aussi dégoté la version “Carcassonne” spéciale 2 joueurs, “Carcassonne die Burg”, vraiment excellent, bien mieux fini que la version standard de carcassonne mais difficile à trouver et pas de VF si je ne m’abuse.
Voilà un peu pour les purs jeux a 2 que nous avons pu tester.
Après tu as des choses plus “fighty” comme Claustrophobia, le seigneur des anneaux et surement plein d’autre…

Avec ma femme on a démarré par de purs jeu à 2, le premier “Jaipur” un jeu qui nous a bien plu par sa rapidité, sa simplicité… On se lasse on peu vite quand même mais dans le genre jeu à 2 c’est très bien.
Tu as aussi évidement le très bon Mr Jack (à New york c’est a priori un peu plus profond que le jeu de base), Agricola terre d’élévage si tu veux un jeu de gestion comme Agricola mais en plus light et exclusivmenet à 2, pour du plus long et plus sérieux tu as maintenant “Terre d’Arles” chez Filo qui se joue uniquement à 2, mais je ne pourrais rien en dire (pas testé).
J’avais aussi dégoté la version “Carcassonne” spéciale 2 joueurs, “Carcassonne die Burg”, vraiment excellent, bien mieux fini que la version standard de carcassonne mais difficile à trouver et pas de VF si je ne m’abuse.
Voilà un peu pour les purs jeux a 2 que nous avons pu tester.
Après tu as des choses plus “fighty” comme Claustrophobia, le seigneur des anneaux et surement plein d’autre…

CmoiSig dit:en pur jeu à deux si tu n'as pas les Cités Perdues, c'est un must ! (et ça doit être le plus facilement trouvable partout :mrgreen: )
c'est sans hésitation celui que je citerais de la gamme si tu n'en veux qu'un, mais il en reste d'autres très bons toujours dans la même gamme

Je suis d'accord avec CmoiSig. Les Cités Perdues est un classique du jeu à 2. Il est simple et accessible. Il est parfait pour débuter dans le jeu ou jouer avec quelqu'un qui ne joue pas souvent. Kahuna est aussi très bon mais plus méchant et aggressif.
Si tu veux monter en complexité, tu peux jeter un oeil sur Asante (qui est en fait un Jambo 2.0, les cartes des 2 jeux étant compatibles) qui est un excellent jeu de commerce. Le plus complexe est peut être Targui, qui est un jeu de gestion de ressources et de placement d'ouvriers. Il fait également parti des meilleurs de la gamme. Agricola Terres d'élevage et Le Havre Port fluvial ont l'air très bons aussi (mais je n'y ai pas joué^^').
Bon choix et bons jeux à toi !
ps : si tu t'éloignes de la gamme 2 joueurs de Filo, Jaipur, Mr Jack (et toutes ses déclinaisons) et Hanafuda Koikoi sont bien sympas.
Jarlaath dit:
CmoiSig dit:en pur jeu à deux si tu n'as pas les Cités Perdues, c'est un must ! (et ça doit être le plus facilement trouvable partout :mrgreen: )
c'est sans hésitation celui que je citerais de la gamme si tu n'en veux qu'un, mais il en reste d'autres très bons toujours dans la même gamme

Je suis d'accord avec CmoiSig. Les Cités Perdues est un classique du jeu à 2. Il est simple et accessible. Il est parfait pour débuter dans le jeu ou jouer avec quelqu'un qui ne joue pas souvent.

Et je confirme la confirmation. :)
si tu t'éloignes de la gamme 2 joueurs de Filo, Jaipur, Mr Jack (et toutes ses déclinaisons) et Hanafuda Koikoi sont bien sympas.

Hanafuda je ne connais pas, mais les deux autres sont effectivement excellents dans le format 2 joueurs.

Comment ne pas citer Babel, réédité il y a peu par Filo également, un très bon jeu de cartes de l’ami Uwe qui propose un ratio tactique/stratégie très intéressant. Je l’aime beaucoup mais son côté (trop) violent m’a finalement forcé à le revendre, certaines parties étaient en effet extrêmement frustrantes, surtout pour si comme moi ton ou ta partenaire est un poil susceptible ! …

Pour nous les jeux à deux qui marchent bien:
Schotten totten marche mieux que Les cités perdues (pour moi ce sont les mêmes sensations de jeu)
Agricola TE marche super bien
Abalone: ne pas oublier les classiques
Ballon cup: une mécanique originale, idéal pour le traine et l’avion
Blokus duo
Carcassonne die Burg: spécial à 2!
Famiglia: déroutant mais bien
Diaballik
Jaipur: rapide et bien
Kahuna: pas mal, à voir dans le temps avec le nouveau venu contrées
VOila j’ai mis seulement les jeux purement à deux qui tournent bien par chez nous, j’ai fortement été tenté de rajouter LE havre qui pour moi tourne mieux à deux qu’à plus.

Pouf j’y vais aussi de mes précos sur les jeux à deux :
* 1955: The War of Espionage, plutot méconnu, très très bon
* Agricola TE, le seul agricola que j’ai (bon j’ai caverna)
* Antique Duellum, top mais un peu plus lourd qu’un filo à 2
* Asante et Babel sont très sympa
* Blokus duo, j’aime beaucoup
* Hanafuda est très chouette
* Inside et quarto sont bons (j’aime moins Quorridor)
* Jarnac, excellent jeu de lettres
* Kahuna, un de mes préférés de la gamme
* King & Assassins, très bon
* Opération Commando : Pegasus Bridge, tip top
* Schotten-Totten, un must
* Star Wars: Empire vs. Rebellion, j’aime beaucoup
* Sun Tzu, un jeu que j’adore
* Wakanda, chouette matos, pour un jeu très sympa
edit: je rajoute le petit Nautilus qui est bien fourbe !

Allez je m’y mets aussi, dans la gamme et ailleurs :
1. Race for the Galaxy. On peut y jouer à plus de 2 mais c’est mieux à 2.
2. Dominion. Idem
3. St Petersburg. Pareil.
4. Schotten-Totten (ceci dit, les Cités Perdues apporte un peu les mêmes sensations, et le matériel des Cités Perdues est quand même nettement supérieur)
5. Jarnac (attention, jeu de lettres qui fait mal à la tête)
6. Can’t Stop, très bon à 2.
7. Le Seigneur des Anneaux : la Confrontation, dans la gamme Kosmos, pour moi le meilleur.
8. Gin Rami, avec un jeu de cartes classique !
9. Ghost Stories, le coop’ qui marche le mieux à 2 joueurs (avec peut-être Space Alert ou le récent Pandémie le Remède)
10. Attika, on peut jouer à plus mais c’est mieux à 2, on retrouve des sensations proche du Go (et du Loto !)
11. CIA vs KGB, chaotique mais fun
12. Roll Through the Ages, mieux à 2 aussi qu’à plus, comme la plupart des Yam’s Like peu interactifs
13. Kahuna (dans la gamme Kosmos, mais ma femme n’aime pas, c’est un peu trop agressif)
14. Fantômes contre Fantômes (les anciennes éditions sont plus élégantes que la dernière d’Asmodee)
15. Canal Grande (version 2 joueurs de San Marco, mais San Marco est pas mal aussi à 2)
16. Glory to Rome (c’est mieux à 2)
17. YINSH, mon préféré du projet GIPF
18. Fürstenfeld, 2 joueurs est une des meilleures configurations.
19. Alexandros (bon en fait j’en reviens un peu, le jeu est vraiment bizarre)
20. TAMSK, mon deuxième préféré du projet GIPF (ou pas)
21. Shazamm!, incontournable
22. Rallyman, c’est mieux à 2, il y a moins d’attente et de toutes façons peu d’interaction
23. DVONN, mon troisième GIPF !
24. Dungeon Twister, il faut l’avoir essayé
25. Alea Jecta Est dans les Yam’s like.
26. TZAAR, mon quatrième GIPF
27. Genial, excellent à 2
28. Tikal, il y a une variante indispensable mini-Tikal spécifique pour deux joueurs, et ça en fait pour moi la meilleure config pour jouer à Tikal.
29. Dracula, dans la gamme Kosmos
30. Mr Jack, assez prise de tête.

J’ai l’impression qu’on s’est éloigné de Filosophia.
Si la question est de connaitre d’autres jeux à 2, il y en a moults autres de types variés.

boudje dit:J'ai l'impression qu'on s'est éloigné de Filosophia.
Si la question est de connaitre d'autres jeux à 2, il y en a moults autres de types variés.

C'est vrai, mais justement si on se cantonne à Filosofia, on a vite fait le tour.
scand1sk dit:
boudje dit:J'ai l'impression qu'on s'est éloigné de Filosophia.
Si la question est de connaitre d'autres jeux à 2, il y en a moults autres de types variés.

C'est vrai, mais justement si on se cantonne à Filosofia, on a vite fait le tour.

Oui, mais pour reprendre tes deux premières propositions:
-San Juan qui a une parenté assumée avec RFTG (par contre je ne sais plus dans quel sens).
-Dominion: la gamme est maintenant chez Ystari mais a été édité en premier lieu chez Filosofia. Je n'y ai quasiment joué qu'à deux et c'est vraiment très bon :pouicok: Pareil pour Pandémie ;)
Sinon dans les pas cités: Onirim et Equilibrion/Urbion. Je ne peux pas plus en dire, je n'y joue qu'en solo.
Dans les autres jeux filosofia à deux auxquels j'ai joué:
-agricola terre d'élevage: autant Agricola ne m'avais pas plu, autant cette version deux joueurs m'a seduit.
-Cœur de dragon: sympa et pas prise de tête.
-Jambo: un des premiers jeux auquel j'ai joué en reprenant les jeux de société: je me bouffe encore les doigts de l'avoir échangé :evil: Il faut vraiment que je prenne Asante
-Kahuna: un peu trop subtil pour chez moi.
Sinon oui, s'il ne s'agit que de donner des listes de jeux à deux hors Filo, on peu en mettre des pleines pages ;)