Filou ou the Boss

[The Boss]

J’ai déjà Filou dans ma ludothèque que j’aime beaucoup.
The Boss avait l’air très bon d’après les avis mais après avoir vu la vidéo sur la mécanique çà m’a l’air fort proche de Filou au niveau des sensations de jeu.
J’ai l’impression qu’on reprend les mêmes ingrédients en les épiçant un peu plus. Si vous pouvez me confirmer çà et que c’est bien le cas, alors je resterai avec l’unique Filou car les différences ne plaident pas en faveur de the boss: trop long et répétitif pour ce type de jeu (bluff), plus calculatoire (plus axé gros joueur).

Peut-être me trompe-je :?:

Hello
Il est vrai que j’ai les deux jeux et pourtant je n’avais pas remarqué la similitude avant que tu ne le dises !
Alors certes elle existe, dans le sens où la pose de nos cartes influe sur ce que peut nous rapporter la mise à la fin de la manche mais c’est là le seul point commun.
A The Boss on joue avec un seul lot de carte que l’on partage entre tous c’est-à-dire que tout les joueurs n’ont pas le même pouvoir d’influence sur toutes les villes.
A The Boss il y’a aussi un système de majorité (très bien intégré d’ailleurs).
En plus à la différence de Filou le sentiment de pouvoir contrôlé le jeu est il me semble plus grand dans The Boss.
Tu saisiras donc que pour moi l’un et l’autre peuvent très bien coexister dans une même ludothèque et que personnellement je préfère le second… :wink: Tout est affaire de goût !
Pour finir je ne trouve pas que The Boss soit plus estampillé gros joueur mais juste un peu plus subtil.

pour moi ça n’a pas grand chose à voir au niveau des sensations de jeu : Filou est plus “fun” et the boss plus “cérébral”

Dans un tout autre genre, on peut donc faire le même parallélisme qu’entre Non merci (plus fun) et Boomerang (plus cérébral)?

Je dirais qu’il y’a beaucoup plus de point commun entre Non Merci et Boomerang (pour le coup le systéme est trés proche) , alors que pour Filou et The boss c’est juste une impression qui peut exister au départ mais qui disparait totalement en jouant. Pour preuve je n’avais pas vu de point commun avant que tu ne le dise :wink:

Helm Burf dit:Je dirais qu'il y'a beaucoup plus de point commun entre Non Merci et Boomerang (pour le coup le systéme est trés proche) , alors que pour Filou et The boss c'est juste une impression qui peut exister au départ mais qui disparait totalement en jouant. Pour preuve je n'avais pas vu de point commun avant que tu ne le dise :wink:

Je plussoie. The Boss est très cérébral et chaque coup est important (alors que filou peut-être joué plus à la légère). Il convient à une configuration idéale de 3 joueurs. A moins ou plus, il perd beaucoup de son intérêt pour moi.

Ps : C'est marrant pour Boomerang : je ne l'ai jamais trouvé cérébral. Plutôt léger même.