Hello,
J’ai acheté Agricola récemment et j’aimerais bien customisé les pions en fimo. Vaches, cochons etc.
Problème, j’y connais rien ! Compliqué à faire ? Des tutos ?
Merci par avance
Stf
Je m’en suis servi pour sculpter des pions pour sky traders. Etant débutant, il y a eu un fossé entre ce que je m’imaginais et ce que j’ai réalisé. Ce que j’ai fait me convient, mais il n’y a pas de régularité (les pions de même type sont tous plus ou moins différents : taille).
Donner la forme, sculpter demande un peu de doigté. Au début, ne pense pas sculpter des pions trop complexes. Fais simple. Donc, sculpter vaches et cochons, pourquoi pas, mais arme-toi de patience. Ou d’un “emporte pièce” de la forme désirée.
Tu auras besoin des outils suivants :
- cutter-scalpel pour sculpter des formes sur les objets (sillons…)
- pince à épiler pour fixer les petits éléments que tu souhaites rajouter (par ex : les feuilles pour les pommes, les anses de mes bouteilles de gnôle, les étiquettes de mes bouteilles de vin).
- un four dédié à l’usage de la cuisson de la FIMO (par sécurité, j’évite de cuire mes pions dans le four qui me sert à mitonner de bons petits plats: il y a des émanations de produits que je pense toxiques).
Pour travailler la FIMO, il te faudra prendre un petit bout du produit et le malaxer, pour le rendre souple et lui donner ensuite la forme que tu souhaites, comme avec de la pâte à modeler. Ce que j’ai fait, c’est confectionner une forme générale, puis j’ai ajouté d’autres éléments en FIMO pour donner du volume : comme les anses de mes bouteilles.
Ensuite, une fois que la forme désirée est obtenue, tu peux passer à la cuisson : 20-30 minutes à 110°C. Les objets ont alors durci. Tu ne pourras donc plus les resculpter.
Ensuite, tu passes à la peinture (sous-couche, puis peinture à proprement parler).
Je termine par un vernis, puisque ce sont des pions qui sont appelés à être souvent manipulés.
Quelques exemples d’un débutant en la matière :
Merci pour les conseils ! Je vais tester surement ca ce weekend, matos déjà acheté. Concernant le four, tu en as un spécial FIMO ??
Sympa tes réalisations, c’est pour quel jeu ?
sf2605-0 dit:Merci pour les conseils ! Je vais tester surement ca ce weekend, matos déjà acheté. Concernant le four, tu en as un spécial FIMO ??
Sympa tes réalisations, c'est pour quel jeu ?
Il a tout dit ou presque. Il y a aussi la fimo AIR qui sèche à l'air libre et évite les cuissons.
Sinon bah c'est de la pate à modeler donc c'est pas plus difficile que de la playdo. Tu as juste différentes gammes plus ou moins dur à modeler, ou de la fimo avec effet (paillette par exemple).
Si tu veux éviter la case peinture, tu peux très bien acheter les bonnes couleurs ou faire des mélanges.
Ensuite tu peux utiliser ton four ménager, la seule recommandation c'est d'utiliser un récipient qui te sert qu'à la pate fimo ou mon choix, du papier sulfurisé jetable. Les émanations toxic c'est apparemment uniquement pendant la cuisson et il est bon d'aérer la cuisine ensuite voir pendant.
La manipulation avant/après n'est pas toxic par contre pour la peau.
Enfin si tu compte faire plusieurs pièces identique, je te conseil la pate oyumaru c'est magic, réutilisable à volonté et parfait pour mouler de la fimo.
http://www.creavea.com/moulage_apprendr ... 773-0.html
Amuse toi bien
sf2605-0 dit:Merci pour les conseils ! Je vais tester surement ca ce weekend, matos déjà acheté. Concernant le four, tu en as un spécial FIMO ??
Sympa tes réalisations, c'est pour quel jeu ?
oui, un minifour acheté d'occasion à 5 euros sur le net ! Je ne me suis pas ruiné pour ça.
quant au jeu, c'est sky traders : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/sky-traders-0
Merci à vous 2, la pate oyumaru à l’air terrible !
Je confirme c’est vraiment excellent cette pâte.
J’imagine quo’ peut tout aussi bien faire avec de la pâte à sel
… Non ?
Au moins c’est plus naturel…
Pour avoir des pion qui se ressemblent vraiment, j’ai modelé et cuit un premier objet, en faisant attention à la forme en vue d’un moulage, et sens mettre trop de détails. Je l’ai cuit, puis j’ai réalisé un moule de cet objet (on trouve plein de tuto vidéo à base de silicone et de talc ou de farine de maïs).
Avec ce moule, j’ai pu reproduire mon objet et en plus,ça a été l’occasion d’un atelier creatifcavec mes filles qui ont elles réalisées des moules pour leur atelier création de bijoux.
Pour débuter, je conseille la pâte WePam.
C’est une pâte à modeler qui sèche à l’air libre, pas besoin d’un four.
Comme dit plus haut, il existe aussi un style de pâte Fimo prévu pour sécher à l’air libre, mais je préfère la WePam, car elle sèche plus vite, et surtout s’avère beaucoup (beaucoup) plus solide après coup.
Pis c’est pas très cher.
Pour le four, j’ai utilisé souvent celui de la cuisine. Par la suite, ça sent encore la fimo en cuisson, donc… Achat d’un nouveau four pour la cuisine, et l’ancien pour la fimo.
flocor dit:J'imagine quo' peut tout aussi bien faire avec de la pâte à sel
... Non ?
Faire, peut-être. Tout aussi bien, certainement pas.
Il y a tout un tas de raisons. Pour faire court, si on pouvait faire qqchose de correct et durable avec de la pâte à sel, Rodin s'en serait servi.
flocor dit:Au moins c'est plus naturel...
Ca c'est sûr.
Roolz dit:flocor dit:J'imagine quo' peut tout aussi bien faire avec de la pâte à sel
... Non ?
Faire, peut-être. Tout aussi bien, certainement pas.
Il y a tout un tas de raisons. Pour faire court, si on pouvait faire qqchose de correct et durable avec de la pâte à sel, Rodin s'en serait servi.flocor dit:Au moins c'est plus naturel...
Ca c'est sûr.
Oui, enfin bon il a pas utilisé non plus de la pâte fimo...
Et puis le but n'est certainement pas de rivaliser avec cet artiste...
flocor dit:Oui, enfin bon il a pas utilisé non plus de la pâte fimo...
Et puis le but n'est certainement pas de rivaliser avec cet artiste...
Certes, à l'époque la Fimo on appelait ça l'argile .
Alors, pourquoi la pâte à sel ne marcherait pas pour des pions custom (ou pour une sculpture de Rodin, ou pour les bijoux fantaisie faits par madame) :
- manque d'homogénéité de la texture (quasi impossible de sculpter des détails fins, difficile à lisser)
- déformations très importantes lors du séchage puis dans le temps
- très sensible à l'humidité, même verni
- je dois en oublier...
En résumé, à sculpter ça va être compliqué, au séchage/cuisson ça va se déformer (ou craqueler direct), et au bout d'un mois il est possible d'avoir des miettes ou de la bouillie.
Après, rien n'empêche d'essayer (j'ai essayé, et oui j'étais jeune et insouciant... Ben c'est tout pourri).
D’accord avec Roulz, la pate à sel faut laisser ça pour les cadeaux de fête des père et fête des mères des enfants. ça ce déforme et ça craquelle comme pas permis.
Source : mon cadeau de fête des pères de ma fille de 4 ans.
La fimo des années après ça ne bouge pas.
Dahkon dit:D'accord avec Roulz, la pate à sel faut laisser ça pour les cadeaux de fête des père et fête des mères des enfants. ça ce déforme et ça craquelle comme pas permis.
Source : mon cadeau de fête des pères de ma fille de 4 ans.
La fimo des années après ça ne bouge pas.
Mais cela ne vient il pas d'une mauvaise recette ?
En regardant Google image, certains font des trucs sympas, et y'a même des sites qui vendent des créations...
http://boutiques.prima.fr/edelweiss/decor-en-pate-a-sel-couronne-megeve-70495.html
Donc c'est que j'imagine ça doit tenir dans le temps...
Et la terre glaise/argile de potier, quelqu'un a déjà tester ?
flocor dit:Et la terre glaise/argile de potier, quelqu'un a déjà tester ?
Oui. Plus difficile à sculpter que la Fimo, plus salissant, et plus fragile une fois cuit. C'est bien pour une pièce d'expo mais pour un truc qui va être manipulé, c'est risqué.