Hello,
je rend mon ancien appart ce dimanche, et je voulais savoir comment les cautions étaient-elles rendues
Je m’explique, le lavabo de la salle de bain est légèrement fissuré des suites d’une chute de verre dedans. Rien de bien génant (ça fait 2 ans qu’on s’en sert très bien), mais la proprio n’a pas aimé et veut qu’on le change. Sauf que j’ai clairement pas le temps (ni les compétences et les outils, c’est tout juste si j’ai un tournevis) et que je lui laisserai bien son lavabo tel quel (un lavabo de qualité équivalente coûte 30 euros chez “le roi du merlan”)
Bref, au niveau de la caution, est-elle en droit de ne rien me rendre (2 mois de loyer !) ou bien doit elle faire établir un devis qui sera soustrait de ma caution ? Question bonus, si je rebouche les quelques trous dans les murs, suis-je obliger de repeindre par dessus ? Après tout quand je suis arrivé j’ai repeint tous les murs (jaunis) et les portes (qui étaient roses et moches), et on doit pouvoir considérer que les quelques points d’enduits sont de la déco non ? Au pire j’en rajoute un peu partout, ca fait un effet “mur tacheté”
b’jour,
dans la série FUCK LES PROPRIETAIRES, nous avons quitté notre appart pour raison de santé un peu dans la précipitation (bah oui, j’peux plus monter les escaliers)…
suite à l’état des lieux, la proprio soulève qu’on n’a pas assez bien repeint les murs, portes + lavabo fêlé.
résultats sur 1300€ de caution, elle veut nous prendre 1200€… (mais n’a fait faire aucun devis et n’a aucune facture justifiant ces dépenses)
non mais fô pas déconner quand même…
donc, heureusement que nous avons des amis dont les parents sont avocats…
bon courage.
PS : j’ai déjà dit ? FUCK LES PROPRIETAIRES !!!
En fait, il faut regarder le contrat de location que tu as : ça doit être précisé dedans. En théorie, c’est marqué que tu dois rendre l’appart “dans l’état où tu l’as trouvé”.
Pour la caution, soit il y a des forfait déjà indiqués sur le contrat pour le remplacement des trucs, soit ils doivent fournir un devis. Mais bon, c’est pas très dur de trouver une entreprise qui fait un devis faramineux (ils comptent le matériel acheté + une grosse somme de main d’oeuvre, généralement). Et surtout qu’ils ne sont pas obligés de suivre le devis qu’ils vous montrent, me semble-t-il…
Donc mieux vaut mettre toi même la main à la pâte.
Pour les trous rebouchés dans les murs, ça ne doit pas se voir. Donc normalement, oui, re-peinturage dessus (surtout que ta proprio a l’air d’être chiante).
Nous, notre dernier appart, il y avait des murs tous griffés par le chat (merci le chat !) : on a passé un coup de papier de verre + repeinture vite fait dessus (blanc sur papier peint blanc, c’est assez vite fait), et ils n’ont rien vu.
Non, la peinture, c’est de la déco. La déco est au libre choix du locataire dans la limite du raisonnable (pas 36 papiers peints différents dans la même pièce). Tu va donc devoir reboucher proprement tous les trous, mais il n’y a pas d’obligation a repeindre par dessus.
Pour le lavabo, oui il faut le réparer ou le changer, ce n’est pas de l’usure classique. ça ne devrait pas etre excessif et surtout, ça sera beaucoup moins cher que si c’est le proprio qui le fait.
ça c’est pour les cas classiques, ensuite il faut voir en fonction du contrat de location, y’a parfois de petites surprises cachées dedans.
Yep…
Le truc c’est que pour le coup du lavabo, ce que ta proprio peut (va) faire, c’est un devis chez un professionnel et soustraire de ta caution, le montant du devis (et rien ne l’empêchera de faire faire cela par quelqu’un d’autre au black!) .
Après il y a la technique du je-sais-que-je-récupère-pas-toute-ma-caution-et-je-suis-semi-malhonnête et tu paies pas tes deux derniers mois de loyer.
De toute façon, faut voir avec l’état des lieux. Après si la proprio est de mauvaise foi !
Et pour finir, elle a 2 mois pour te la rendre (ou un mois maintenant ? doute…)…
le lavabo, je te conseil fortement de le changer toi même, ça te coutera bien moins chère, surtout si tu comptes contester le retrait !
forest dit:Après il y a la technique du je-sais-que-je-récupère-pas-toute-ma-caution-et-je-suis-semi-malhonnête et tu paies pas tes deux derniers mois de loyer.
sauf que dans ce cas tu peux être poursuivi pour non paiement de loyer, avec des désagrément du genre saisie arrêt sur tes comptes bancaires et blocage du fonctionnement.
d'un strict point de vue légal, il n'y a pas compensation entre l'obligation de restitution de la caution déduction faite des frais de remise en état tels que constatés dans l'état des lieux de sortie et les loyers dus jusqu'à la fin du contrat de location.
edit : et sinon, pareil que Blue.
de toute façon, tu es tenu de changer/réparer tout ce qui n'est pas de l'usure normale. Autant, que ça te coûte le moins cher possible, en fait.
Mais je suis une bille en réparation de lavabo. Je me suis un peu documenté sur le net, mais j’ai vraiment pas l’outillage nécéssaire, et en plus le lavabo est super bien fixé (ils ont mis du silicone partout, sur la colonne, la vasque, le sol, et je suspecte de la colle entre la vasque et la colonne.
Bref, je crois que je vais m’assoir sur ma caution, je vois pas comment changer ce truc d’ici dimanche
cho7 dit:Mais je suis une bille en réparation de lavabo. Je me suis un peu documenté sur le net, mais j'ai vraiment pas l'outillage nécéssaire, et en plus le lavabo est super bien fixé (ils ont mis du silicone partout, sur la colonne, la vasque, le sol, et je suspecte de la colle entre la vasque et la colonne.appel un ami. Tu lui payes une bonne bière. Tu dois bien avoir ça par chez toi.
Bref, je crois que je vais m'assoir sur ma caution, je vois pas comment changer ce truc d'ici dimanche
sinon, il y a aussi beau papa ! :p
dafine dit:b'jour,
dans la série FUCK LES PROPRIETAIRES, nous avons quitté notre appart pour raison de santé un peu dans la précipitation (bah oui, j'peux plus monter les escaliers)...
suite à l'état des lieux, la proprio soulève qu'on n'a pas assez bien repeint les murs, portes + lavabo fêlé.
résultats sur 1300€ de caution, elle veut nous prendre 1200€... (mais n'a fait faire aucun devis et n'a aucune facture justifiant ces dépenses)
non mais fô pas déconner quand même....
donc, heureusement que nous avons des amis dont les parents sont avocats...
bon courage.
PS : j'ai déjà dit ? FUCK LES PROPRIETAIRES !!!!!

meme s imalheureusemnt tu es tombé sur proprietaire indelicat. je peux te garantir qui , pour moi proprietaire, les locaires indisciplinés voir " j en ai rien a branlé" sont malheureusement legions.
je ne dirai pas fuck locataire car il me permet de garder mon appartement que j ai acheté lorsque j etais celibataire mais le syndrome "julien courbet" que les pauvres locataires ont tous des mechants propietaires faut arreter.
cho7 dit:
Bref, je crois que je vais m'assoir sur ma caution, je vois pas comment changer ce truc d'ici dimanche
Dans ce cas, saccage son appartement pour la valeur de la caution... tu en auras alors pour ton argent.

Bon on va essayer de faire ça demain avec un pote. Les prochains locataires arrivent mercredi…
Ce soir j’ai déjà réussi à couper l’alimentation d’eau, c’était pas une mince à faire, j’ai du dégripper les robinets qui n’avaient pas du servir depuis longtemps !
Sinon j’ai aussi viré le silicone entre la vasque et le mur, mais je suis bien emm*rdé pour retirer la colonne.
Normalement il devrait suffire de retirer la vis papillon en bas de la colonne pour la retirer, mais là la colonne a été entièrement mastiquée de l’intérieur à la vasque. Je ne vois donc pas comment réussir à retirer le join de mastique sachant que je ne le vois presque pas (je le sens juste du bout des doigts) et que c’est totalement inaccessible. A part péter la colonne au marteau (de toute façon je rachèterai une colonne avec la nouvelle vasque), je ne vois pas
Euuuh… tout changer pour une petite brèche ???
J’ai eu le coup du flacon de parfum qui tombe un matin et qui fêle un ptit bout du fond du lavabo… Ben j’ai quand même récup’ quasi toute ma caution malgré ça, et la moquette un peu fichue, et les papiers peints par endroit griffés par mon foutu chat.
Pourquoi ? Parce que pour refaire un pet’ sur un lavabo y’a des joints silicone ou un truc du genre qui font ça nikel pour pas cher si l’agence ou la proprio est honnête et pas con.
Je remercie encore la nana de l’agence pour mon dernier déménagement sans dec’ parce que j’y croyais vraiment pas, surtout qu’on s’était un petit peu pris le choux quand elle m’a reproché de faire des traces noires avec mes pompes dans l’entrée pendant la visite ^^
De toute façon tu dois normalement avoir un état des lieux d’entrée te permettant de comparer l’état à ta sortie.
Et, ça peut paraitre con mais maintenant et m’étant fait avoir pour mon tout premier appart’ il y a longtemps, maintenant j’essaye de parcourir tout de long en large et de m’attarder même sur les petites marques quitte à ce que ça prenne 1h, m’en fous. Après tout, ça peut sauver la vie quand on se barre.
Exemple : j’ai cramé ma moquette de salon dans l’appart’ précédent (téléphone portable qui prend feu ^^) … Et ben comme elle était déjà dans un état moyen quand je suis arrivé, avec des marques tout le long des plaintes et des taches ici ou là, ben ça n’a pas pu être retenu et je n’ai rien déboursé pour ça. Sympa.
piesstou dit:De toute façon tu dois normalement avoir un état des lieux d'entrée te permettant de comparer l'état à ta sortie.
C'est sans doute le premier point à vérifier, en effet...

PS : j'ai déjà dit ? FUCK LES PROPRIETAIRES !!!!!
batte man dit:
![]()
![]()
meme s imalheureusemnt tu es tombé sur proprietaire indelicat. je peux te garantir qui , pour moi proprietaire, les locaires indisciplinés voir " j en ai rien a branlé" sont malheureusement legions.
je ne dirai pas fuck locataire car il me permet de garder mon appartement que j ai acheté lorsque j etais celibataire mais le syndrome "julien courbet" que les pauvres locataires ont tous des mechants propietaires faut arreter.
Peut-être que je suis un peu , TRÈS, virulente... parce que je suis un peu, TRÈS en colère...
je ne vais pas te raconter ma vie dans cette maison mais te donner quelques éléments, nous sommes rentrés il y a 5 ans dans une maison décrépie (papiers peints des années 70, murs et portes jaunies, jardin en friche...), étant plutôt débrouillards nous avons pris sur nous d'en faire quelque chose d'agréable à vivre (bein oui, on voulait une maison, avec jardin pas loin de la mer (donc forcément avec notre budget, fallait pas qu'on s'attende à un truc merveilleux et on le savait)
et puis, premier hiver on s'aperçoit que la grosse plaque de fonte de l'insert est fêlée, que la gouttière nord ne tient pas, que la tôle de la "dépendance" s'en va au premier coup de vent... et là : impossible de joindre la proprio, tout pour notre pomme...
et bien d'autre encore... (système de chasse d'eau foireux, aération factice dans la salle de bain...)
et puis, la cata, je tombe malade, suis hospitalisée, nous devons déménager pour trouver un truc sans escalier en urgence. mon ami fait toutes les démarches alors que je suis à l'hopital. Étant quand même trop bons trop cons, on repeint les pièces à vivre (on répare les petites dégradations que le chat, salle bête, a fait) et effectivement on laisse la petite fêlure dans le lavabo en se disant au max on lui laissera entre 100€ et 150€ (et on est large)
dépot du preavis en octobre, clef rendue en janvier, etat des lieux en mars et toujours pas de restitution de caution aujourd'hui, juste un message sur répondeur annonçant qu'elle veut récupérer 1200€ de caution sur les 1300€ donnés en début de location ....
donc oui, je suis TRÈS colère...
mais je veux bien t'accoder :
j'ai déjà dit ? Fuck MA propriètaire !!!!!
Sherinford dit:piesstou dit:De toute façon tu dois normalement avoir un état des lieux d'entrée te permettant de comparer l'état à ta sortie.
C'est sans doute le premier point à vérifier, en effet...
Mouaif...
dans les etats des lieux on ne consigne que ce qui ne va pas (d'ou vigilance à l'entrée)
Sinon il existe des produits tres bien pour "réparer" la faillance de quoi passer sans encombre le sacro saint état des lieux