Fin de partie pour Ludonaute

:slight_smile: ça reste très personnel comme regard et il manque quand même un grand pan de la production des ludonautes : what’s missing, Precognition , lost explorer, etc. Eventuellement je peux contribuer pour un 4 mains si quelqu’un veut se lancer dans la rétro d’un éditeur qui a fait beaucoup de choses (du très bon et du moins bon) en 15 ans.

A noter j’oubliais qu’au delà de la production technique, j’ai toujours une affection pour cet éditeur attachant humainement et toujours animé par la passion de ses projets :smiling_face_with_three_hearts:, à un point qu’on peut lui pardonner parfois son excès d’enthousiasme (je pense à Precognition, qui était présenté comme précurseur d’une méca novatrice et qui visiblement n’était pas au rdv des attentes).
J’ai l’impression qu’on est beaucoup plus rentré depuis quelques temps dans une logique de jeu commercialement performant (typiquement un Wondrous Creature. Ultra efficace et séducteur à défaut d’avoir une personnalité particulière)

Il manque aussi CRIME BOX, un jeu que j’ai découvert que trop récemment & que je regrette de ne pas avoir remarqué à sa sortie … éphémère.
Dans la rubrique “regret”, il y a la troisième extension de COLT EXPRESS (l’attaque des indiens) qui n’est jamais sortie & qui me semblait bien plus prometteuse que celle du marshall …

Ludonautes pour moi, ce sont avant tout ces quatre jeux auxquels je rejoue encore régulièrement.

Colt Express: Un bon moment que je n’y ai plus joué, mais quel jeu quand même ! Un jeu de programmation d’ambiance, avec une vraie dimension cinématographique lorsque l’on voit l’action se dérouler sous nos yeux. Et le train en 3d, quelle bonne idée quand même.

Lewis et Clark: Dans mon top des jeux de gestion. Un mélange gestion/combos/course, ainsi qu’un côté punitif qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui pour moi contribue au plaisir. Ceci dit, je suis plutôt d’accord avec ce qui est dit plus haut, tout se joue sur le début de partie, ensuite on déroule ou on subit.

Discoveries: Presque dommage qu’il ait le même thème que Lewis et Clark. Même si le thème fait sens par rapport au jeu, la comparaison le dessert. C’est pourtant un très bon jeu de dés et de combos. Peu exigeant, très satisfaisant, et il y a moyen de bien embêter ses adversaires.

Le Petit Prince: Un jeu aussi fourbe que ses illustrations sont mignonnes, toujours un plaisir de le ressortir. Fun fact: j’ai acheté 1001 îles (que je n’ai pas encore vu cité dans cette rétrospective) car j’aime le jeu, et aussi pour les illustrations de Marie Cardouat, mais je n’y ai jamais joué. Le Petit Prince fait bien l’affaire, la boîte est plus facilement transportable, et le thème ainsi que les illustrations font partie du plaisir.

Outre les jeux, Ludonautes ce sont des gens qui semblent attachants, passionnés, avec une communnication claire. Donc merci à eux pour les jeux ci-dessus, et bonne chance pour leurs nouveaux projets.

Comme pour d’autres, Le Petit Prince et Colt express pour moi, les deux Ludonautes de ma Ludo.
J’ai plein de souvenirs avec Le Petit Prince pour des parties jouées avec ma fille qui était encore petite mais qui avait tout compris des fourberies du jeu. J’ai aussi en mémoire une partie jouées à 5 entre vieux briscards et j’entends encore les lamentations de deux d’entre eux qui avaient été très gâtés question baobab. Ma boite est assez usées.
Lexis et Clark, j’ai curieusement jamais accroché.
Je souhaite bonne chance pour la suite aux passionnés qui travaillaient chez Ludonaute.