[fin. échoué] Twin Tin Bots de Philippe Keyaerts sur Ulule

Mon avis ne vaux peut-être pas grand chose

Mais voilà, honnêtement, j’ai pensé que le jeu marcherait, qu’il serait soutenu et que ça arriverait en boutique, et qu’ensuite je pourrais m’intéresser au sujet. J’ai même pas douté une seconde que ça pourrait flancher. Mais j’avoue ne pas avoir participer

Pourquoi ?
parce que je ne participe jamais à ce genre de projet. Je me dis souvent que moi de plus ou pas n’y changera pas grand chose, que souvent, le budget est au delà de ce que je peux mettre (je serai prêt parfois à faire un don faible et désintéressé de 10€ plutôt que de payer le jeu entièrement alors que j’ai pas les moyens). Et puis par principe, dans le fond, cette histoire de financement interposé me mène à penser que ce n’est pas forcement la meilleure solution. Comment faire confiance dans l’argent qu’on place ? Ou pire, comment être sur que le jeu me plaira sans pouvoir le tester ?

Bref, je suis pas convaincu, et du coup, je me dis que si on est nombreux à faire pareil, certains projets doivent capoter pour ça. Un peu comme pour le vote en fait

Sada-le-retour dit:- j'ai trouvé le plateau quelconque, trop symétrique, et regretté qu'il n'y ai qu'un seul côté/map.

Le plateau est recto-verso, avec un côté pour 2 à 4 joueurs et l'autre 5 et 6.

C’est noté.:pouicsilence:
Je précise. C’est la même chose, 6 ou 5 cases de côté sur un hexagone et des points de départ différents ? un petit code couleur sable foncé sur la version 5-6 joueurs et ce serait pareil. Quand je “reproche” la symétrie, c’est que je trouve que cela manque d’inventivité et de ponts, rochers à contourner. Robot Rally a des défauts dans sa mécanique de programmation chaotique mais les maps sont funs.

Sada-le-retour dit:C'est noté.:pouicsilence:
Je précise. C'est la même chose, 6 ou 5 cases de côté sur un hexagone et des points de départ différents ? un petit code couleur sable foncé sur la version 5-6 joueurs et ce serait pareil. Quand je "reproche" la symétrie, c'est que je trouve que cela manque d'inventivité et de ponts, rochers à contourner. Robot Rally a des défauts dans sa mécanique de programmation chaotique mais les maps sont funs.

L'ensemble du plateau est redessiné, mais techniquement, ca reste une arène avec un hex. de plus.
Les éléments de type pont/tapis/... sont adaptés pour Roborally mais pas pour Twin Tin Bots, qui a une mcnique différente.
L'auteur veut dans Twin Tin Bots développer une idée précise : un contrôle limité, de par la modif' d'un seul élément sur un seul des robots à chaque tour. Avec cette mécanique et les mouvements des autres il y a déja bien assez à faire, et l'ajout de tels éléments rendrait le jeu bien plus difficile et moins contrôlable.

dommage pour cette fois, heureusement que j’ai ma version 2 joueurs print’n’play pour y jouer en attendant.

A priori de ce que je vois sur kickstarter, les ricains y veulent du jeu avec des figurines et des “pledges” avec des bonus, leurs noms sur les règles ou les cartes, et des “strech goals” a débloquer pour avoir pleins de matos en plus, sinon bof. Il faut donc leur proposer un minimum de truc.

“le bonus exclusif que ceux qui achètent en boutique auront pas” (a trouver, par exemple un pion premier joueur)

“débloquer des cartes spéciales”
(qui de toute façon sont prévues mais suffit de faire croire que)

“le matos sera de bien meilleure qualité pour tout le monde”

Pour le T-shirt, aussi, avec un preview ça aurait mieux fonctionné.

Enfin, je serais présent la prochaine fois a priori

J’ai beaucoup hésité, et finalement, je n’ai pas souscris non plus à ce jeu.

Maintenant que c’est fini, je peux dire pourquoi, même si ce n’est pas forcément utile car très personnel, m’enfin bon.

- Je trouve le plateau de jeu pas joli. C’est LA raison principale. Manque de contraste, manque de couleurs, manque d’éléments graphiques… Je trouve qu’il ressemble à un plateau prototypal, ou qu’il n’y a pas beaucoup de travail graphique dessus. Peut être que la simplicité est nécessaire pour la clarté, je sais pas. Mais en tout cas, il m’a refroidi.

- J’ai souscris à 2 projets Ulule pour le moment, et je n’ai encore rien reçu à la maison. Donc rien à voir avec ce projet, mais bon, voilà quoi…

- De prime abord, j’ai pensé à un roborally 2. Et j’ai roborally. Ce n’est qu’en regardant de + près les mécanismes, en me rencardant de près sur le jeu, que j’ai perçu les grosses différences. Et là, ça m’intéressait déjà beaucoup + . Peut être qu’il aurait fallu, pour des gars comme moi, être + direct sur la différence avec Roborally. Parce que vu de loin, le rapprochement entre ces jeux est inévitable je trouve. Mais difficile de présenter un jeu en disant “attention, voici les différences avec ce jeu”.

Voilà voilà.

Sinon, je trouve que les explications des règles étaient claires, ainsi que la présentation du projet.
Une petite “interprétation” permettant de montrer l’intérêt du jeu aurait été utile peut être : En quoi est-ce un jeu tactique, où est la part de chaos ou pas, comment bien jouer et ce que ça demande comme qualité en tant que joueur.
Histoire que le joueur se “projette” dans le jeu.

Voilà, quoiqu’il en soit, je suis ce projet de près.

Dans le sujet sur la campagne Smallworld2, Lonecat écrivait ceci :
//www.trictrac.net/forum/post/fbac510650517680c6901274821378df9c3c#post-fbac510650517680c6901274821378df9c3c

LoneCat dit:
Sachant que la campagne KS de Flatlined Games pour Twin Tin Bots a échoué (je suis bien placé pour le savoir, puisque j’avais pledgé sur Ulule, et posté sur BoardgameGeek un petit message de soutien à la campagne KS qui était mal engagée), je trouvais drôle qu’on puisse espérer que la version Deluxe soit financée de la même manière :pouicboulet: J’ai donc supposé que c’était du second degré: une double campagne KS - Ulule semble complexe à gérer (exemple: pour 1775 c’est la campagne Ulule qui était assez mal engagée).

Tu pense que c’est le fait de tabler sur deux sites qui a été problématique ?
C’est intéressant :)

Pour Asyncron c’est différent, la campagne US et FR sont faites par deux éditeurs différents à des moments différents.

Pour Twin Tin Bots, les raisons de l’échec ne sont à mon sens pas à chercher dans les deux plateformes, je dirais même au contraire : c’est nécessaire pour toucher tout le public du jeu, qui est partiellement francophone et partiellement aux US.

La raison principale du plantage de la campagne c’est la comm’, l présentation, je pense : les américains attendent un autre type de comm’, plus superficielle et ‘qui claque’.
Il y a aussi l’aspect ‘bonus’/‘goodies exclusifs’, très présent aux US.
Je vais relancer une campagne plus trd cette année, et elle sera certainement de nouveau sur deux plateformes :)

Par contre la ou je te rejoins c’est qu’effectivement c’est plus complexe à gérer sur deux plateformes.

L’aspect le plus complexe est que si l’une réussit et pas l’autre, tu risque de ne pas pouvoir faire le jeu. C’est pour cette raison que pour TTB la campagne US était annoncée comme ‘campagne principale’ et la campagne Fr sur Ulule était complémentaire, avec un seuil beaucoup plus bas. Si j’avais fait 20.000 de chaque côté, et que ca ait marché du côté US mais pas FR c’était génant.
(et je ne pense pas que j’aurais pu récolter 20K du côté Fr. Il y a un marché, mais beaucoup plus petit que le marché US/mondial-qui-parle-anglais)

Par contre ce que je n’avais pas prévu c’était que l’annulation côté Ulule demanderait aux pledgeurs une petite manip. pour récupérer leurs billes, et j’en suis désolé.
Tout le monde a récupéré ses sous, le problème n’est pas la, c’est juste moins pratique. Je pensais à tort que ca fonctionnait come sur Kickstarter, ou le débit ne se fait qu’en fin de campagne si elle a réussi. Ulule débite de suite, et rembourse en cas d’annulation. Ceci dit, d’un point de vue ‘business’ c’est une manière de faire plus sérieuse, qui se justifie sans problèmes.

ehanuise dit:Ulule débite de suite, et rembourse en cas d'annulation. Ceci dit, d'un point de vue 'business' c'est une manière de faire plus sérieuse, qui se justifie sans problèmes.

C'est aussi, qu'en France, tu n'as pas trop le droit de prendre une autorisation CB pour "plus tard" et que la transaction doit s'effectuer dans la foulée.

Et pourquoi pas une campagne uniquement KS, plus simple à gérer, et qui fait moins peur peut être aussi, mais avec des pledges pour le continent européen et américain, comme ce qui se fait souvent, lorsque c’est envoyé des US?

Pour les goodies je pense qu’au moins la moitié des pledgeurs se décident en fonction de ça, étant la seule différence avec la boîte en mag.
Des goodies si possible nombreux, réels (les pdf ne sont pas une bonne idée je pense), mais pas forcément onéreux. Ça peut passer par une carte premier joueur, une tuile bonus, un pion moins classique…

Oi-Lionheart dit:Et pourquoi pas une campagne uniquement KS, plus simple à gérer, et qui fait moins peur peut être aussi, mais avec des pledges pour le continent européen et américain, comme ce qui se fait souvent, lorsque c'est envoyé des US?

Parceque Kickstarter c'est uniquement en Anglais. Du coup une grosse partie du public de Trictrac est laissée sur le côté, c'est ballot.
De plus la campagne Ulule rend plus clair que c'est à destination du public européen, envoyé d'europe, etc.
Oi-Lionheart dit:Pour les goodies je pense qu'au moins la moitié des pledgeurs se décident en fonction de ça, étant la seule différence avec la boîte en mag.
Des goodies si possible nombreux, réels (les pdf ne sont pas une bonne idée je pense), mais pas forcément onéreux. Ça peut passer par une carte premier joueur, une tuile bonus, un pion moins classique...

Je suis très partagé la dessus. Effectivement tout le monde court après les goodies, mais en tant qu'éditeur ca me gène de rajouter un brol inutile mais qui augmente quand même le coût pour tout le monde juste pour répondre à un effet de mode.
Et les goodies exclusifs ca veut dire que ceux qui auront le jeu en distribution auront un jeu moins complet, alors que ce sont en fait la majorité des clients :?
ehanuise dit:Dans le sujet sur la campagne Smallworld2, Lonecat écrivait ceci :
//www.trictrac.net/forum/post/fbac510650517680c6901274821378df9c3c#post-fbac510650517680c6901274821378df9c3c
LoneCat dit:
Sachant que la campagne KS de Flatlined Games pour Twin Tin Bots a échoué (je suis bien placé pour le savoir, puisque j'avais pledgé sur Ulule, et posté sur BoardgameGeek un petit message de soutien à la campagne KS qui était mal engagée), je trouvais drôle qu'on puisse espérer que la version Deluxe soit financée de la même manière :pouicboulet: J'ai donc supposé que c'était du second degré: une double campagne KS - Ulule semble complexe à gérer (exemple: pour 1775 c'est la campagne Ulule qui était assez mal engagée).

Tu pense que c'est le fait de tabler sur deux sites qui a été problématique ?
C'est intéressant :)
Pour Asyncron c'est différent, la campagne US et FR sont faites par deux éditeurs différents à des moments différents.
Pour Twin Tin Bots, les raisons de l'échec ne sont à mon sens pas à chercher dans les deux plateformes, je dirais même au contraire : c'est nécessaire pour toucher tout le public du jeu, qui est partiellement francophone et partiellement aux US.
La raison principale du plantage de la campagne c'est la comm', l présentation, je pense : les américains attendent un autre type de comm', plus superficielle et 'qui claque'.
Il y a aussi l'aspect 'bonus'/'goodies exclusifs', très présent aux US.
Je vais relancer une campagne plus tard cette année, et elle sera certainement de nouveau sur deux plateformes :)

Bonjour, et merci d'avoir repris mon message.

Il me semble que gérer une campagne Ulule ou KS c'est déjà complexe. Les rares projets que j'ai soutenus qui étaient simultanément sur les deux plateformes ont tous eu des problèmes liés à des différences de succès. Pour Twin Tin Bots, c'est la campagne KS qui était à la traine, pour 1775, c'est le projet Ulule qui est passé de justesse.

Si les deux projets sont totalement indépendants, alors pas de pb malheureusement on a bien vu pour Twin Tin Bots que le projet Ulule dépendait du succès de la campagne KS.

Pour le pledger français, le choix est alors assez cornélien: il peut miser sur Ulule en espérant que tout va bien se passer, ou bien miser sur KS en se disant que le projet Ulule ne va pas aboutir, etc etc. Si on mise sur Ulule et que la campagne n'aboutit pas, et qu'il est trop tard pour pledger sur la campagne KS, alors ça peut être frustrant.

Mais pour Twin Tin Bots, effectivement je pense que pour KS c'est un manque de notoriété (donc, au final, de comm) qui est la cause principale de l'échec de la campagne.

Si on regarde la campagne pour Moongha: pas besoin de goodies, la notoriété du titre et de son auteur a suffit pour faire le succès de la campagne. Ils ont été très malins pour les pledgers étrangers, qui non seulement étaient prévus dès le début, mais en plus avaient des choix extrêmement intéressants pour réduire les frais de port ("2 copies of Moongha Invaders shipped anywhere in the world").

Pour Flatlined Games, je pense que c'est plus difficile car vous êtes plus connus chez nous qu'aux USA. Peut-être les goodies seront-ils indispensables pour réussir une campagne KS et c'est quand vous voulez pour la prochaine campagne :kingboulet:

Ciao,
LoneCat
LoneCat dit:
Pour Flatlined Games, je pense que c'est plus difficile car vous êtes plus connus chez nous qu'aux USA. Peut-être les goodies seront-ils indispensables pour réussir une campagne KS et c'est quand vous voulez pour la prochaine campagne :kingboulet:
Ciao,
LoneCat

Ca a été effectivement le principal enseignement de cette première tentative : mon 'reach' comme on dit dans le jargon des marketteux, n'était pas assez large.
Heureusement, la solution est ssez simple : faire du bruit ^^. Ca passe tant par les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, ...) qu'une présence active sur les sites communautaires, puis naturellement par les banner ads, reviews vidéo, présences dans les podcasts, ...
Plus quelques autres idées que j'explore actuellement, mais que je garde sous le manteau pour le moment :wink:
LoneCat dit:
Pour le pledger français, le choix est alors assez cornélien: il peut miser sur Ulule en espérant que tout va bien se passer, ou bien miser sur KS en se disant que le projet Ulule ne va pas aboutir, etc etc. Si on mise sur Ulule et que la campagne n'aboutit pas, et qu'il est trop tard pour pledger sur la campagne KS, alors ça peut être frustrant.

En même temps c'est très instructif de voir les réactions et 'performances' des deux côtés en parallèle, et ca m'a permis d'avoir quelques conversations très intéressantes avec les fondateurs de Ulule.

De mon avis perso, c’est quand même plus simple de ne passer que par une seule plateforme de financement participatif.

Ici clairement il faut miser sur Kickstarter, quitte à préciser lors du pledge manager quelle version de langue le pledger souhaite.

1 - c’est moins compliqué pour Flatlined Games et pour le pledger de s’y retrouver
2 - ça permet d’avoir un niveau de financement global et donc plus élevé et donc plus attractif
3 - les francophones connaissent Kickstarter et n’hésites pas à participer aux projets internationaux.

Concernant les goodies, comme évoqué ailleurs, ce n’est pas obligatoire mais on le voit clairement pour d’autre projet c’est le petit truc qui fait la différence pour les indécis.
Y’a qu’à voir le kickstarter de Formula E qui a subitement repris du souffle avec l’ajout des plateaux supplémentaires.

Les stretch goals ne sont pas à négliger non plus.

Desru dit:3 - les francophones connaissent Kickstarter et n'hésites pas à participer aux projets internationaux.

tu as des chiffres ou des sources qui l'étayent ou c'est juste un avis ? :mrgreen:

Je formulerais différemment mon avis personnel basé sur rien de concret:

il y a encore très peu de français qui connaissent les financements participatifs: ceux qui connaissent Ulule connaissent également KickStarter et ils participent assez facilement à KS.

Inversement, il y a tellement de personnes qui connaissent KS, que sur le tas un certain nombre doit forcément être intéressé par un projet qui tient la route.

Exemple dans un contexte culturel: il y a sur Ulule un projet culturel assez ambitieux qui s’appelle Les Contes de l’Estuaire. Au bout d’une semaine, il n’y a que 40 pledgers … Je trouve ce nombre assez pitoyable (manque de visibilité, de comm, etc etc). Je me demande quel aurait été le score sur KS avec une bonne campagne, mais je pense a priori qu’il n’aurait pas été aussi bas :|

Ulule a du pain sur la planche pour se faire connaitre …

Ciao,
LoneCat

ehanuise dit:
Desru dit:3 - les francophones connaissent Kickstarter et n'hésites pas à participer aux projets internationaux.

tu as des chiffres ou des sources qui l'étayent ou c'est juste un avis ? :mrgreen:

C'est le ressenti que j'ai en faisant le tour des forums (surtout pour les figurinistes). Ici même d'ailleurs, y'a qu'à voir le nombre de sujets sur des projets KS.

Pour les réfractaires à l'anglais, certains projets avaient proposé dans la description kickstarter un lien vers la description en français.
C'est peut-être une idée.

Mon petit ressenti, ma petit expérience :

KS, c’est en anglais, et je suis tellement une quiche dans cette langue que je ne pense pas participer à quoi que ce soit dessus.
Je sais que de moins en moins de gens sont aussi blaireau en anglais que moi, mais bon, payer des sous sur un site ou je ne comprends pas tout …

Ulule, une seule expérience, et je n’ai jamais reçu le jeu. Peut-être un jour, peut-être jamais. Les raisons qui ont fait cette situation la justifie peut-être totalement, encore faudrait-il que l’on nous tienne au courant.

Résultat, assez dégouté du système de participation, mais si je devais y replonger un jour, ce serait surement sur Ulule où, à défaut d’être assuré à 100% d’y retrouver mes billes d’une manière ou d’une autre, au moins je comprendrais tout, et je pourrais me plaindre ou communiquer en français pour avoir des explications.

Bref, pour tous les handicapés de l’anglais comme moi, Ulule est un vrai plus par rapport à KS.

Perso comme je l’ai dit depuis le début (un des premiers pledgeur de ulule 8) ) je pense que passer par la case bonus est indispensable pour sortir du lot en passant par ses plateformes. Pour regarder souvent les différents projets, le constat est là: quasi tous les jeux sans bonus autre que goodies réels ne sont pas financé (Moongha est une grosse exception car très attendu depuis longtemps).
Il est clair que pour les américains il faut beaucoup plus que de simple pdf. Mais ceci est aussi vrai pour d’autres comme par chez nous. Perso si j’avais pledgé c’était pour le jeu et le prix. Mais les bonus alors proposés ne m’intéressaient pas (même si c’était original, je ne lis que très peu sur l’ordi en pdf).

Autre point, il est tout à fait possible de partir sur une simple campagne KS et d’ajouter la possibilité d’avoir le jeu en VF et les frais de port gratuit que ce soit pour l’Europe mais aussi pour les States (il suffit après de faire comme prévu à l’origine un envoi d’Europe pour les européens et un des states avec votre partenaire). Par contre, je pense qu’au niveau gestion des campagnes cela demande peut être plus de boulot.

L’idée d’avoir essayé une double campagne était intéressante et aurait pu fonctionné. Mais Ulule est clairement moins connu que KS (qui bénéficie d’une renommée hors jeu de société en plus comme pour les jeux vidéo où on voit souvent des articles en parler).