[final fantasy XIII]

Selon certains fans et rédacteurs de mag' sur le rpg, paraitrait que l'on ne peut mettre dans la catégorie "rpg" que les jeux dont les concepteurs ont apposé le style "RPG" sur la jaquette et lors des conférences de presse. je trouve cela réducteur et débile... mais ce sont les "experts" qui le disent. Pour ma part "Bioshock" et les "Zelda" sont des RPG's tous les 2 de part l'évolution du personnage! Maintenant, définir un rpg sous la forme vidéo ludique...c'est pas évident.
Si on enlève le côté xp et l'évolution des attributs et des loots dans le premier Final Fantasy...eh bien ça devient un bête tactical de mauvais goût (et fort simple)... sans le côté "rpg" des jeux vidéos.
Définir ce qu'est un rpg...n'est pas utile je pense, c'est plus pour rassurer le joueur qu'autre chose. Cela dépend plutôt de l'expérience de jeu que l'on recherche.
Je me prends au jeu dans Dante's Inferno et j'arrive "à me mettre dans la peau du personnage" comme si ces évènements m'arrivaient. je sens le personnag évoluer autant que moi à travers l'univers etc ! Mais par contre, quand je joue à "Legend of mana" sur PSX ,qui a été encensé par les fans des Manas comme le meilleur jeu de la série, je ne me sens pas du tout dans un rpg...il y a juste un aspect grind de level et de loot (léger d'ailleurs) qui font que les gens disent "C'est un rpg", mais à aucun moment je n'ai eu envie de connaître la suite de la pseudo histoire ou de voir les limites du personnages sans paroles ni charismes... Ca veut tout dire!
C'est très subjectif et résumé mais dire qu'un jeu EST un Rpg révèle d'une rélfexion propre (ce qu'on considère soi comme élément de rpg ou non et comment on interprète le jeu) et peut- être (sûrement) des concepteurs du jeu qui veulent donner une catégorie (aspect commercial bien sûr ><) à leur bébé ... (TO BE CONTINUED...


OR NOT...)

:pouicok:

Après presque 30h de jeu, je peux dire qu'il reste toujours aussi génial. Après faut pas l'acheter en se disant je vais jouer à un RPG.

C'est clairement un beat them all stratégique. Du PMT.

Le gros plaisir du jeu, c'est un peu le même qu'à magic ou autre, c'est d'arriver à monter la meilleure combo pour terrasser l'adversaire le plus rapidement possible. Chaque rencontre c'est de l'optimisation d'enchainement. On monte jusqu'au choc et paf on l'explose.

En plus, le jeu rajoute par le coté temps réel, une dynamique énorme, avec la moindre erreur qui peut faire basculer un combat (face aux gros monstres).

Bref, c'est de la balle! Un scénar sympa, graphiquement une tuerie, et super dynamique.

Ya pas à dire, si on ne veut pas un RPG, faut foncer. :mrgreen:

Je pense que Gamekult en parle très bien, ils n'ont mis que 7 parce que le tutoriel est un peu long, mais il le faut et puis qu'est ce que c'est bon.

EDIT : je viens de vous relire et vous savez quoi, je tiens à préciser, que c'est un gros couloir sur la moitié du jeu (en temps). Attention alors. :lol:

Non mais sérieux... je me suis plus fait chier sur Mass Effect 2 où les combats sont pas du tout nerveux (mobs tout mous en face, qui ne nous délogent pas), chiant (car trop facile), avec des coéquipier cons (qui se jettent dans la ligne de tir), et un level design moche les couloirs sont parsemés de "caisses" qui n'ont rien à faire là si ce n'est de servir de cache pendant les combats (très crédible). Dans FFXIII au moins ils assument, ce qui compte c'est les combats et l'optimisation du groupe, le reste ils s'en foutent.

Encore un qui joue à Mass Effect en low difficulty et qui parle de challenge... et qui prend ce jeu pour ce qu'il n'est pas.
(Un challenge à FF13 ? 99% de mes combats j'ai 5 étoiles jusque là... tu parles d'un coté stratégique...)

Quant au level design, je crois que préférer celui de FF13 tout en enfonçant celui de Mass Effect c'est avoir un sacré paquet de merde dans les globes occulaires :)
"Oooh un coffre volant au bout d'un embranchement sans issu de 5m. Cool je vais sans doute pouvoir y trouver une Potion ou 20 Gils... encore."

Nan là, franchement faut être le champion de la mauvaise foi ou du mauvais goût :)

C’est pas faux qu’il y ait peut une trace de mauvaise foi. Mais de mauvais goût, à ça non !

piesstou dit:Encore un qui joue à Mass Effect en low difficulty et qui parle de challenge... et qui prend ce jeu pour ce qu'il n'est pas.

J’suis pas con quand même je suis monté au fur et à mesure que je trouvais ça trop facile, jusqu’au 3ème échelon (ou 4ème ?), au dessus de moyen. Mais bon quand j’ai vu qu’on ne faisait que me monter les PV des monstres… ils restent aussi cons et ça reste facile dans l’ensemble.
(Un challenge à FF13 ? 99% de mes combats j'ai 5 étoiles jusque là... tu parles d'un coté stratégique...)

Soit tu es encore au début, soit tu es de mauvaise foi. Quoiqu’on se latte tellement de merdouille dans les premiers chapitres. Quoique tu pourrais aussi éviter certains combats.
Quant au level design, je crois que préférer celui de FF13 tout en enfonçant celui de Mass Effect c'est avoir un sacré paquet de merde dans les globes occulaires :)
"Oooh un coffre volant au bout d'un embranchement sans issu de 5m. Cool je vais sans doute pouvoir y trouver une Potion ou 20 Gils... encore."

Où j’ai bien pu dire que le level design de FFXIII était bon ???? Pas mal comme technique de discréditation, tu ne serais pas de l’UMP ? Je pense même avoir écrit « Dans FFXIII, ils assument », je dis donc qu’effectivement le level design de FF c’est le néant mais on s’en fout.

FFXIII on s’en branle du level design car il ne sert pas. Alors que dans Mass Effect 2, c’est un peu le cœur du combat. Donc forcément qu’il soit moche de ME2 choque beaucoup plus. Au moins FFXIII ne nous met pas de fausse caisse moche en plein milieu juste pour dire « oui ok, ça n’a rien à faire là, mais vous pouvez vous planquer pour passez le combat les doigts dans le nez.

Bref, c’est qu’une question de goût de toute façon, je trollais juste en balançant sur ME2.

Heuhh dit:C’est pas faux qu’il y ait peut une trace de mauvaise foi. Mais de mauvais goût, à ça non !

C'était histoire de capter l'attention de mon interlocuteur :)
Soit tu es encore au début, soit tu es de mauvaise foi. Quoiqu’on se latte tellement de merdouille dans les premiers chapitres. Quoique tu pourrais aussi éviter certains combats.

Toujours dans les méandres du début qui ne m'assoupissent pas encore, mais ne me captivent pas non plus. Si bien que je n'ai pas retouché au jeu depuis plusieurs jours sans souci, et que je ne sais pas quand je poursuivrai un peu.
Où j’ai bien pu dire que le level design de FFXIII était bon ???? Pas mal comme technique de discréditation, tu ne serais pas de l’UMP ? Je pense même avoir écrit « Dans FFXIII, ils assument », je dis donc qu’effectivement le level design de FF c’est le néant mais on s’en fout.

Je discrédite pas, c'est juste ce que j'ai lu/compris de ton message précédent. A tort peut-être mais c'est pourtant le cas.
L'UMP ? Non, désolé, ni d'aucun autre groupe PS/MODEM/PC ou ce que tu veux, blindés de menteurs intéressés et peu intéressants. Le DARD éventuellement un jour :)
FFXIII on s’en branle du level design car il ne sert pas. Alors que dans Mass Effect 2, c’est un peu le cœur du combat. Donc forcément qu’il soit moche de ME2 choque beaucoup plus. Au moins FFXIII ne nous met pas de fausse caisse moche en plein milieu juste pour dire « oui ok, ça n’a rien à faire là, mais vous pouvez vous planquer pour passez le combat les doigts dans le nez.

A mes yeux Mass Effect c'est loin d'être le néant justement. Chaque environnement étant différent, chose qui n'était pas le cas dans le 1er (bien que personnellement ça ne m'ait pas dérangé le moins du monde)
Après les caisses ça passe et ne m'a pas fait tiqué non plus. Bien évidemment on est loin d'un Gears of War qui lui utilise toute sorte de décor pour se planquer.
Ceci dit, quel jeu n'utilise jamais de tels "raccourcis" de gameplay ?
Bref, c’est qu’une question de goût de toute façon, je trollais juste en balançant sur ME2.

J'avais bien compris :D
... et j'avais du temps à perdre en faisant une réponse du même genre :roll:

J'ajouterai aussi que tout l'interet de FFXIII ne réside que dans ses combats. C'est pas moi qui le dit, tous vos commentaires et critiques sur le net le disent, et c'est d'ailleurs ce qui "sauve" le jeu.
Apres ME2 est loin d'etre parfait sur cette partie c'est vrai, sauf que c'est clairement pas pour cela que je joue à ME à la base. Si je veux un bon TPS je joue à Uncharted par ex.
Donc difficile de comparer les 2 puisque leur developpement ne s'est clairement pas fait sur les memes criteres.

PS : quant à la difficulté sur ME, joue en niveau hardcore et tu feras moins le malin !

Laidzep dit:A mon sens, il ne faut pas oublier que Baldur's Gate commence à dater.
Il a fait figure de passage de témoin, entre le JRPG et RPGUS, aux yeux du grand public.
Ce n'est pas le jeu le plus évolué dans son scénario, certe, mais de là à dire que ce ne sont que des pseudo-quêtes, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Aujourd'hui, le genre a évolué. Morrowind, Kotor, Oblivion, The Witcher pour ne citer qu'eux. Ils souffrent moins des légères errances scénaristique qu'un Baldure's Gate.
J'ai été fan des JRPG, mais à mon avis, le genre a déjà donné ce qu'il pouvait donné, et du manque d'évolution, résulte des redites (voir carrèment des remakes) plus ou moins heureuses.
Le RPGUS est en plein essor, et de part ses caratéristiques ouvertes, il tourne moins en rond.
Là où je ressens de moins en moins de plaisir avec un JRPG, ayant sans cesse l'impression que le jeu reprend ceci ou cela d'une référence d'un genre, je découvre avec bonheur les nouveaux voyages ludiques proposés par les développeurs de RPGUS, qui ont encore des choses à dire.

ben justement moi je trouve que oblivion morrowind et tout ça c'est très en dessous d'un baldur gate, bien mieux réalisé , plus de liberté certe , mais je trouve ça chiant et je préfère la gestion d'une équipe de perso,


quand au final XIII, je vient de flinguer le boss de fin ,je commence les quêtes annexes un pur bonheur , par contre on est encore en dessous du 10 au niveaux scénario même si c'est très plaisant

adel10 dit:
Laidzep dit:A mon sens, il ne faut pas oublier que Baldur's Gate commence à dater.
Il a fait figure de passage de témoin, entre le JRPG et RPGUS, aux yeux du grand public.
Ce n'est pas le jeu le plus évolué dans son scénario, certe, mais de là à dire que ce ne sont que des pseudo-quêtes, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Aujourd'hui, le genre a évolué. Morrowind, Kotor, Oblivion, The Witcher pour ne citer qu'eux. Ils souffrent moins des légères errances scénaristique qu'un Baldure's Gate.
J'ai été fan des JRPG, mais à mon avis, le genre a déjà donné ce qu'il pouvait donné, et du manque d'évolution, résulte des redites (voir carrèment des remakes) plus ou moins heureuses.
Le RPGUS est en plein essor, et de part ses caratéristiques ouvertes, il tourne moins en rond.
Là où je ressens de moins en moins de plaisir avec un JRPG, ayant sans cesse l'impression que le jeu reprend ceci ou cela d'une référence d'un genre, je découvre avec bonheur les nouveaux voyages ludiques proposés par les développeurs de RPGUS, qui ont encore des choses à dire.

ben justement moi je trouve que oblivion morrowind et tout ça c'est très en dessous d'un baldur gate, bien mieux réalisé , plus de liberté certe , mais je trouve ça chiant et je préfère la gestion d'une équipe de perso,

quand au final XIII, je vient de flinguer le boss de fin ,je commence les quêtes annexes un pur bonheur , par contre on est encore en dessous du 10 au niveaux scénario même si c'est très plaisant


Combien de temps avant de voir la fin?
Car là j'en suis à une quinzaine d'heures et comme ça ne m'emballe pas plus que ça, je me tâte pour continuer :D

Ne te sent pas obligé de continuer parce qu'il y a marqué FF sur la jaquette. Tu n'es pas le seul à ne pas apprécier cet épisode :wink:

Si c'est pas trop long, je continuerai peut-être mais c'est vrai qu'à part le système de combat le reste ne me plaît pas trop. :D

Moi les FF, je me suis arrêté au 6 (ze best of all time!).

Le 7 et le 9 avaient l'air bien, mais j'avais pô de PS1.

Par contre, celui-ci, euh... no comment.

Mais de manière plus générale, ce sont les RPG "à la jap" qui me gonflent sérieusement. En lisant ce post, je vois que la majorité de vous considère que l'intérêt de cet épisode 13, ce sont les combats. Bin, à bien y regarder, j'ai envie de dire que c'est le seul intérêt de la plupart des RPG jap', en fait... T'avances, tu lattes, t'avances, tu lattes, hop une cinématique, t'avances, tu lattes... Depuis FallOut et surtout Mass Effect, plus moyen de me retaper un RPG jap', ça me gonfle trop. Mais bon, ça m'a plu en son temps.

De mon côté j'ai beaucoup aimé Tales of Vesperia sur 360 :D

allard92 dit:De mon côté j'ai beaucoup aimé Tales of Vesperia sur 360 :D


Tu peux élaborer là-dessus?

Ca raconte quoi?

Un petit test :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... a-test.htm

Mais grosso-modo, un rpg "classique" à la FF7 :
Une première partie où l'on suit la quête principale de façon assez dirigiste.
Une seconde partie où l'on a un "vaisseau volant" et l'on erre beaucoup plus sur la carte pour découvrir de nouveaux lieux.

J'avais adoré le système de combat qui du type "Beat them all" et le système des capacités (qui rappelle un peu les matérias à FF7)

Sherinford dit:
allard92 dit:De mon côté j'ai beaucoup aimé Tales of Vesperia sur 360 :D

Tu peux élaborer là-dessus?
Ca raconte quoi?


Je suis dessus aussi...ça me prend un temps dingue mais c'est vraiment pas mal! J'en suis à 14 heures de jeu et je sens venir le bon vrai début de l'histoire!
le système de je piqué des jeux Star Ocean fonctionne assez bien, quelque raté niveua mouvement et super technique...mais je suis sûr que c'est parce que je ne pratique pas assez!
C'est le seul RPG jap' auquel je joue sur ma 360... pourtant c'est pas ça qui manque (qui a dit FF ...?).
Les graphismes sont vraiment beaux et depuis que je joue sur HD ...c'est vraiment un beau dessin animé de luxe. L'histoire est banale au départ, mais j'aime bien faire le hérault donc ça ne me dérange pas, une carte du monde pas mal faites, un anneau qui sert à surprendre les ennemsi(bof ça marche moyen), deux trois techniques d'approche des mobs sur la map, des supers combos et supers techniques qui se débloquent toutes les 4 heures de jeu, de très beaux environnements qui donnent envie d'avancer dans la map (et pas forcément dans l'histoire), c'est du Shonene haut en couleur...et parait- il très long si on veut vraiment bien l'explorer.
C'est le genre de jeu où je mets plus d'un an pour les finir quand je suis motivé lol. Ils ont sorti aussi une petite série de manga (très beau) sur le jeu mais qui se trouve être beaucoup trop courte (dommage).
je le conseille vivement à tous les amateurs de rpg jap' classique et en attente de découvertes et d'exploration... :pouicok:

OK, rech, tu m'as convaincu. Je le mets dans ma liste des "machins à trouver d'occasion, si possible"...

:lol:

allard92 dit:
adel10 dit:
Laidzep dit:A mon sens, il ne faut pas oublier que Baldur's Gate commence à dater.
Il a fait figure de passage de témoin, entre le JRPG et RPGUS, aux yeux du grand public.
Ce n'est pas le jeu le plus évolué dans son scénario, certe, mais de là à dire que ce ne sont que des pseudo-quêtes, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Aujourd'hui, le genre a évolué. Morrowind, Kotor, Oblivion, The Witcher pour ne citer qu'eux. Ils souffrent moins des légères errances scénaristique qu'un Baldure's Gate.
J'ai été fan des JRPG, mais à mon avis, le genre a déjà donné ce qu'il pouvait donné, et du manque d'évolution, résulte des redites (voir carrèment des remakes) plus ou moins heureuses.
Le RPGUS est en plein essor, et de part ses caratéristiques ouvertes, il tourne moins en rond.
Là où je ressens de moins en moins de plaisir avec un JRPG, ayant sans cesse l'impression que le jeu reprend ceci ou cela d'une référence d'un genre, je découvre avec bonheur les nouveaux voyages ludiques proposés par les développeurs de RPGUS, qui ont encore des choses à dire.

ben justement moi je trouve que oblivion morrowind et tout ça c'est très en dessous d'un baldur gate, bien mieux réalisé , plus de liberté certe , mais je trouve ça chiant et je préfère la gestion d'une équipe de perso,

quand au final XIII, je vient de flinguer le boss de fin ,je commence les quêtes annexes un pur bonheur , par contre on est encore en dessous du 10 au niveaux scénario même si c'est très plaisant

Combien de temps avant de voir la fin?
Car là j'en suis à une quinzaine d'heures et comme ça ne m'emballe pas plus que ça, je me tâte pour continuer :D


60 heure de jeu dont 15 passé à du leveling pur
j'ai passé le boss de fin en étant au max soit chaque perso au level 4,5 et les rôles secondaires au niveau 2,5

adel10 dit:
allard92 dit:
adel10 dit:
Laidzep dit:A mon sens, il ne faut pas oublier que Baldur's Gate commence à dater.
Il a fait figure de passage de témoin, entre le JRPG et RPGUS, aux yeux du grand public.
Ce n'est pas le jeu le plus évolué dans son scénario, certe, mais de là à dire que ce ne sont que des pseudo-quêtes, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Aujourd'hui, le genre a évolué. Morrowind, Kotor, Oblivion, The Witcher pour ne citer qu'eux. Ils souffrent moins des légères errances scénaristique qu'un Baldure's Gate.
J'ai été fan des JRPG, mais à mon avis, le genre a déjà donné ce qu'il pouvait donné, et du manque d'évolution, résulte des redites (voir carrèment des remakes) plus ou moins heureuses.
Le RPGUS est en plein essor, et de part ses caratéristiques ouvertes, il tourne moins en rond.
Là où je ressens de moins en moins de plaisir avec un JRPG, ayant sans cesse l'impression que le jeu reprend ceci ou cela d'une référence d'un genre, je découvre avec bonheur les nouveaux voyages ludiques proposés par les développeurs de RPGUS, qui ont encore des choses à dire.

ben justement moi je trouve que oblivion morrowind et tout ça c'est très en dessous d'un baldur gate, bien mieux réalisé , plus de liberté certe , mais je trouve ça chiant et je préfère la gestion d'une équipe de perso,

quand au final XIII, je vient de flinguer le boss de fin ,je commence les quêtes annexes un pur bonheur , par contre on est encore en dessous du 10 au niveaux scénario même si c'est très plaisant

Combien de temps avant de voir la fin?
Car là j'en suis à une quinzaine d'heures et comme ça ne m'emballe pas plus que ça, je me tâte pour continuer :D

60 heure de jeu dont 15 passé à du leveling pur
j'ai passé le boss de fin en étant au max soit chaque perso au level 4,5 et les rôles secondaires au niveau 2,5



Quel est le plaisir de jeu qui est ressorti de cet épisode des FF Adel10?

Car parait- il qu'il est bien piètre. Si tu arrives à me convaincre peut- être qu'un jour je le prendrai aussi (qu isait mdr).


Le fait d'avoir un "game over" si l'un de tes personnages décède, est- il acceptable? Et docn de ne pas pouvoir attendre la fin du combat pour le réssuciter!
Les quêtes annexes débutent donc bien à partir de l'étape 11, en sachant qu'il n'y a que 13 étapes, est- bien utiles de les commencer à ce stade du jeu?
Le chocobo (et son mini jeu de gratte gratte dans le sol) est- il vraiment utile, car c'est aussi une des quêtes annexes de fin de jeu presque?
Y a-t- il énormément de tactique? Le fait de presser combat automatique est- il enrichissant? Ce qui permet selon la plupart des joueurs de terminer le jeu aisément!
Que penses- tu du long couloir (sur une carte qui n'indique rien d'ailleurs) qu'est la quête principale?
Que penses- tu des flashbacks et autres cut scenes qui sont très jolies mais qui ne permettent d'intéragir avec RIEN (rappelle- toi donc la plage)?
Est- ce vraiment facile d'utilsier tous les personnages du jeu ou faut- il utiliser tout le temps le même personnage féminin qui est très puissant du début jusqu'à la fin?
Les personnages tel Vanille qui ont un design très réalsite et se comprtent comme un vieux jeu de FF (en mode SD par exemple) n'est- ce pas "cheap" et "non- sens"?

etc


Au vu de toutesssssssssss les remarques et foirages que les joueurs ont pu remarquer, est- ce que ce jeu vaut vraiment la peine d'y passer de nombreuses heures? j'aimerai bien le savoir!
Cela m'intrigue.
Merci de vos réponses :pouicok:

rech dit:Car parait- il qu'il est bien piètre. Si tu arrives à me convaincre peut- être qu'un jour je le prendrai aussi (qu isait mdr).


Non, certains disent qu'il est bien piètre. La majorité (sur divers sites de jeux vidéo) dit qu'il est vraiment bon, voire très bon. Il ne faut pas généraliser.

Alors en gros j'ai fini l'histoire principale en environ 50h sans trop faire de leveling (un peu quand on est laché dans Gran Pulse).

D'aprés toutes les critiques que j'avais pu voir ou entendre, je m'attendais à être un peu deçu par ce FF mais bon j'ai pas pu m'empécher de verfier ça par moi mm... Et en fait ba j'ai été trés agréablement surpris :)

Le jeu est effectivement trés linéaire et on enchaine des combats entres les cinématiques.

Le jeu est super beau (en FullHD, j'ai pas vu sur des résolutions inférieurs). Ca m'est d'ailleurs souvent arrivé de m'aretter juste pour faire pivoter la caméra et admirer les décors.

Il y a effectivement bcp de choses aux quelles on s'attend quand on fait un FF qui ne sont pas présent. (Cela ne m'étonne pas que certains trouve que c'est pas un bon FF)

J'ai trouvé les persos trés bien dans l'ensemble (bcp plus que dans la majorité des FF).

Le jeu peu effectivement être trés simple (on peu se contenter d'appuyer sur croix et de prendre une stratégie super deffensive et on gagnera les combats sans trop rien faire mais ça sera plus long et donc on se rapprochera du 0/5 étoile), mais quand on veut allez chercher les 5 étoiles, la il faut prendre des risques(du fait qu'on est GameOver quand le heros meurt) et optimiser le changement de stratégie pdt les combat qui sont trés dynamique et trés rapide :)
Le principe de mettre en état de choc les adversaires pour qu'ils soient plus vulnérable me plait bien. En gros, j'apprécie bcp ce systeme de combat.

Sinon les invocations sont trés limités, difficile d'en jouer plus d'une par combat. Cela force à choisir le bon moment pour la jouer... Encore une fois ç'est trés jolie bien que j'ai quand mm été un peu déçu par le design de certaines...

Au niveau des objets et équipements, on a pas grand chose par rapport à d'autres FF mais au moins quasi tout est utilisable. J'ai jamais eu aussi peu de choses dans mon inventaire... Donc pas déçu par cet aspect.

Niveau de l'évolution des persos, j'aime bien le principe d'avoir un role différent dans le combat mais par contre j'aurais bien aimé avoir un peu plus de possibilité au niveau des magies ou des compétences...

Par contre quasi aucune intéraction avec des PNJ (J'ai trouvé ça plutot mieux parceque ça me saouler avant de devoir parler à tout le monde pour avoir 1 fois sur 100 une info utile ou un objet. J'exagere un peu...)

Sinon j'ai trouvé l'histoire et l'univers trés prenants...

Donc la j'en suis arrivé à faire du leveling pour battre tout les gros monstres optionnels (j'y joue du coup moins souvent car c'est effectivement moins prenant que de suivre l'histoire mais c'est toujours agréable de passer 1h ou 2 de temps en temps pour trouver des monstres trés costaud à battre)

En conclusion ba pour moi c'est un FF qui m'a beaucoup plu, certains points un peu décevant par rapport à ce qu'on peut s'attendre d'un FF mais agréablement surpris sur d'autres notament le principe et la difficulté des combats (j'ai jamais autant pris de GameOver dans un FF). Donc voila, à mon avis faut essayer pour se faire sa propre idée car effectivement il ne plaira pas à tout le monde.