Je ne sais pas s’il existe un sujet sur lequel on fait le lien avec les films correspondant, probablement mais moi en ce qui me concerne n’étant pas un grand fan des films d’horreur ce n’est pas ce qui me motive dans le jeu. Et malgré la rejouabilité très forte des histoires de Final girl, j’ai aussi toujours envie de nouveaux scénarios car jusqu’à présent l’inventivité des concepteurs est vraiment très impressionnante et renouvelle à chaque fois le jeu. Donc, qu’ils n’hésitent pas à tirer à fond sur cette licence, je pense que tant que la qualité habituelle sera au rendez-vous, il y aura des clients qui comme moi seront prêt à investir dans tous les scénarios d’une nouvelle saison. Après c’est vrai (et tant mieux), qu’avec les supers scénarios déjà existants, pour un nouveau joueur il y a de quoi s’amuser déjà trèèèèès longtemps même en se limitant à un ou deux.
Tu as raison, disons que d’avoir une référence à des films permet à ceux aui n’achetent pas tous de faire des choix plus facilement parmis la quantité de longs métrage. ![]()
En tout cas c’est mon cas, mais je ne suis pas La référence.
Oui c’est vrai. Comment ne pas acheter “Terreur dans l’espace” quand on est fan des films “Alien” ![]()
Euh exact… 29 € c’est les long-métrages, la boîte de base c’est 18 € (vu en boutique hier), ou effectivement le starter pack à 46 € à peu près.
C’est moins cher que ce que je pensais, mais bon 46 € pour 1 scenario, non, on est toujours pas dans les jeux très peu cher de mon point de vue. Mais toujours dans un très bon jeu.
D’ailleurs, je viens d’acheter La station 2891 ne répond plus pour voir la suite… C’est pas celui que j’avais prévu d’acheter, mais il n’y avait pas grand choix dans la boutique où j’ai été.
On trouve régulièrement des films d’occasion aussi.
Dans les 20€ en moyenne.
Après la notion de “cher” c’est propre à chacun et je peux comprendre que l’on trouve le jeu plus cher qu’un autre compte tenu du fait que les scénarios s’achètent un par un. En effet Aeon’s End à un coût initial plus élevé mais propose une meilleure longévité avec juste sa boite de base.
Donc je vais nuancer mes propos, POUR MOI Final Girl au vu de la qualité du matos, des règles, de la re jouabilité, de MES revenus et du nombre de parties réalisées n’est pas un jeu cher. Voilà ça fait beaucoup de critères mais je pense qu’ils ont tous une importance équivalente (peu ou prou) pour décider si je trouve un jeu cher ou pas. Un jeu que je vais pratiquer trééés régulièrement me semblera donc moins cher qu’un autre au prix d’entré inférieur mais que je sort quasiment jamais.
A noter que même avec un seul scénario, la longévité de Final girl est énorme. Car à chaque nouvelle partie, la mise en place de départ change, les évènements initiaux et ceux qui arrivent en cours de jeu changent, les objets sont différents et dans différents endroits, les cartes terreur changent, les deux capacités spéciales du tueur changent aussi. Donc déjà pour moins 40 € avec le kit de démarrage on a une rejouabilité déjà exceptionnelle.
De plus cette rejouabilité augmente de façon exponentielle avec chaque nouveau scénario car les lieux et les tueurs de chaque scénario sont tous mixables entre eux. Bref tout change complètement à chaque partie, je ne connais aucun jeu solo qui offre une telle rejouabilité.
Bien d’accord avec ça. On faisait la comparaison avec Aeon’s end (mais ce n’est qu’un exemple) et pour le coup la re-jouabilité est aussi énorme vu le nombre de mages, de Nemesis et le changement de composition du marché. On pourrait parler des JCE aussi (Horreur à Arkham, SDA ou Marvel) qui permettent aussi une très bonne re-jouabilité déjà avec une boite de base, ou un terraforming Mars (et en plus ce sont des jeux qui peuvent se jouer à plusieurs.
Mais encore une fois le “cout” d’un jeu et savoir si il est cher ou pas de façon absolue c’est du ressenti de chacun. Moi par exemple le dernier Warhammer Quest je le trouve trop cher (et pourtant je suis fan de GW depuis le départ) alors que plein de gens l’adorent et pour le coup ne le rangent pas dans la catégorie “trop cher”.![]()
Bonjour,
Je suis en train de parcourir les soldes chez Philibert et j’y ai vu 3 “Final girl series 3” à prix réduit. Attention, ce sont des versions anglaises.
Il y a aussi un “Final Girl Saison 2 : Malle de l’Accessoiriste” en VF et peut-être encore d’autres (je n’ai pas terminé mon parcours de lecture).
Je me suis dit que cela pourrait intéresser l’une ou l’autre personne suivant ce fil.
Oui merci. La saison 3 n’est malheureusement pas (encore ?) sortie en Français. Ca ne me tente pas trop de mélanger Français et Anglais, mais merci pour l’info ![]()
toujours a suivre des conversations concernant l’achat d’une extension de Final Girl
sur un autre fil, @logan parle en bien de “Hurlements dans les tenebres”, mais je tombe sur cet avis :
Madame Ratchet est une adversaire vraiment coriace, surtout qu’elle n’a pas de limite pour ses points de vie ! Elle transforme aussi les victimes en sbires, ce qui va nous ralentir. Cette extension est vraiment complexe et difficile. Punitif ? Je suis toujours en train de travailler sur ma stratégie qui est d’aller au combat, et ne pas cesser de lui faire perdre des PV. Mais voilà, ce n’est pas si simple.
L’Asile Wolfe nous permet de récupérer des cachets qui se révèlent très utiles ! Ils procurent des bonus, des effets secondaires si on en consomme 2 ou 3 (qui sont des effets négatifs). Mais en consommant un cachet de chaque type on pioche également une carte Augmentée qui va nous faire bénéficier d’un super bonus !
Le Tueur, Madame Ratchet, et le lieu, l’Asile Wolfe, se complètent vraiment bien. Entre la difficulté et la ténacité de Madame Ratchet qui reprend des PV en veux-tu en voilà, et l’Asile Wolfe qui nous permet de gagner de précieux bonus, il y a un certain équilibre qui est appréciable.
Cette extension, Hurlements dans les Ténèbres, est à mon sens pas pour ceux qui débutent avec Final Girl. Elle se révèle être un véritable challenge, ou malgré le hasard des dés, une véritable stratégie doit être mis en place.
du coup, je le sens pas
Moi effectivement j’aime beaucoup ce scénario, c’est peut-être même mon préféré. Il est certes difficile, mais il est surtout très fun et je ne connais pas de scénario de Final Girl facile. J’adore le coup des cachets qui apportent un côté exploration et découverte super fun. Les pouvoirs qu’ils offrent peuvent être vraiment très puissants. Et les choix sont cornéliens, dois-je utiliser tout de suite un cachet ou deux pour un effet minimum mais qui peut quand même bien m’aider, ou dois-je prendre plus de risques et attendre d’avoir la bonne combinaison de comprimés pour avoir un pouvoir super puissant… avec toujours le risque d’un effet secondaire indésirable. Non vraiment j’adore ce scénario
. Mais après, si tu ne le sens pas tu peux en choisir un autre, tous les scénarios sont bons (à part le bosquet sacré qui lui est vraiment trop punitif).
Salut,
J’ai besoin de conseils de ceux qui ont pratiqué pas mal de scénars…
Je voudrais me rajouter quelques extensions pour continuer de découvrir tout ce que ce jeu a à proposer, mais la dispo des boîtes rend la chose un peu compliquée…
En gros, dans les extensions dont le thème me branche, sur un site j’ai trouvé Lune de sang et Chauchemar sur Maple Lane, et sur un autre Lune de sang et Hurlement dans les ténèbres… Donc je ne sais pas chez qui commander…
Je vais donc prendre le petit chaperon rouge version badass, mais j’hésite entre Cauchemar sur Maple Lane et Hurlement dans les ténèbres. Est-ce que vous avez un avis ?
Pour info, pour l’instant j’ai La colo de l’horreur (que j’ai bien aimé pour découvrir le jeu et par sa simplicité) et La station machin ne répond plus (à laquelle j’ai pas trop accroché, sûrement à cause du thème. Pas fan des gros méchants plein de pustules. Par contre on peut avoir un chien
), et je commence à prendre goût au mélange des boîtes (Hans dans la station c’est marrant).
Alors Hurlements dans les ténèbres est mon scénario préféré
Avec quelques explications ici → {Solo} Le sujet 2026 - #327 par logan
Lune de sang arrive juste derrière. J’adore le côté conte de fée version horreur et c’est moins trash que les autres scénars. Et je recommande de lire tous les textes des cartes, certains sont vraiment très drôles.
Alors que j’ai toutes les boites saison 1 et 2, je n’ai jamais essayé de mixer les boîtes, j’aime bien rester dans le thème proposé… Mais je devrais tout de même essayer… L’alien dans l’asile psychiatrique ça pourrait être rigolo.
idem que titou, j’arrive pas à choisir un scenar VF …
Ce n’est pas faute que j’explique depuis des lustres quels sont mes scénarios préférés (voir mon message précédent) ![]()
Mais bon, je vais faire un récapitulatif…
Voici mon classement sur la saison 1 :
- Massacre à la fête foraine : 2 victoires / 3 défaites. Mon scénario préféré, bien tendu.
- La colo de l’horreur : 7 victoires. Une bonne intro au jeu, j’aime bien refaire une partie avant un autre scénario pour me rappeler les règles.
- Le bosquet sanglant : 1 défaite. Hyper punitif, y’a du challenge

- Cauchemar sur Mapple Lane : 2 victoires. Un “OK game”.
- Le manoir hanté : 4 défaites. Je le trouve moyennement intéressant. Très aléatoire car dépendant des objets que l’on trouve.
J’ai toute la saison 2 également mais je ne l’ai pas encore jouée. J’aime faire plusieurs fois le même scénario quand j’ai bien les règles en tête et j’essaie les 2 persos.
Alors voici un récapitulatif de mes ressentis vis à vis des scénarios des saisons 1 et 2. Rappel, j’ai joué à tous ces scénarios au moins deux fois (jusqu’à 8 fois pour Hurlement dans les ténèbres).
Le scénario de démarrage La colo de l’horreur (Hans le boucher - Camp Happy Trail) saison 1 est hors classement…
En effet si ce scénario est largement le meilleur pour débuter vu sa simplicité (pas de règles supplémentaires aux règles de base) et son équilibre, il devient bien fade quand on a commencé à gouter aux autres scénarios.
Donc voici mon classement pour les autres scénarios des saisons 1 et 2
1er : Hurlement dans les ténèbres (Mme Ratchett - L’asile Wolfe) Saison 2 ![]()
Incontestablement mon scénario préféré après 8 parties
. J’explique pourquoi ici → {Solo} Le sujet 2026 - #327 par logan
2ème : Lune de Sang (Le grand méchant loup - La forêt enchantée) Saison 2 ![]()
J’adore le côté conte de fée version horreur en moins trash que les autres scénars. Et j’aime bien quand le petit chaperon rouge tire à l’arbalète sur le grand méchant loup
. Je recommande aussi de lire tous les textes des cartes, certains sont vraiment très drôles.
3ème : Massacre à la fête foraine (Gepetto le marionnettiste - La foire infernale) saison 1 ![]()
Très sympa les mécanismes originaux de ce scénario. Il faut aller au plus vite vers le pouvoir final de Gepetto pour pouvoir enfin dézinguer ces sacrées marionnettes.
3ème ex-aequo : Le manoir hanté (Poltergeist - Manoir Creech) saison 1 ![]()
Scénario très original (le poltergeist est immortel il faut trouver et sauver la petite fille et éventuellement son doudou). Très sympa j’adore… mais attention hyper aléatoire suivant qu’on a la chance de trouver vite la petite fille ou pas. Allergiques aux scénarios très fortement aléatoires, passez votre chemin.
5ème : Terreur dans l’espace (Evomorph - USS Konrad) saison 2
Le premier scénario auquel j’ai joué (j’aurais dû commencer par la colo de l’horreur nettement plus simple). C’est un excellent scénario complexe, un incontournable quand on est fan des films Alien. Le climat du film est parfaitement rendu.
6ème : La station 2891 ne répond plus (L’organisme - Station 2891) saison 2
Un peu moins fan des mécanismes de ce scénario qui reste malgré tout très bon. Bien pour les fans du film “The thing”.
7ème : Cauchemar sur Maple Lane (Dr Fright - Maple Lane) saison 1
Là on arrive vraiment dans la zone des scénarios que j’ai trouvé un net cran en dessous des autres et auxquels je n’ai pas vraiment envie de rejouer. Dans celui-ci j’ai trouvé la règle du rêve trop bizarre, je n’ai pas vraiment accroché.
8ème : La mort est à la porte (Les intrus - le chalet de Gardevent) saison 2
J’ai trouvé ce scénario très difficile avec un déroulé qui ne m’a pas branché.
9ème : Le bosquet sanglant (Ikanyamba - Bosquet sacré) saison 1
Clairement pour moi de loin le moins bon de tous les scénarios. Hyper difficile et impossible à gagner sans une chance de folie. Je n’y rejouerai pas.
Voilà… Ci-dessous pour résumer le classement synthétique sans les commentaires et sans les images.
1er : Hurlement dans les ténèbres (Mme Ratchett - L’asile Wolfe) Saison 2
![]()
2ème : Lune de Sang (Le grand méchant loup - La forêt enchantée) Saison 2
![]()
3ème : Massacre à la fête foraine (Gepetto le marionnettiste - La foire infernale) saison 1 ![]()
![]()
3ème ex-aequo : Le manoir hanté (Poltergeist - Manoir Creech) saison 1
![]()
5ème : Terreur dans l’espace (Evomorph - USS Konrad) saison 2 ![]()
6ème : La station 2891 ne répond plus (L’organisme - Station 2891) saison 2 ![]()
7ème : Cauchemar sur Maple Lane (Dr Fright - Maple Lane) saison 1 ![]()
8ème : La mort est à la porte (Les intrus - le chalet de Gardevent) saison 2 ![]()
9ème : Le bosquet sanglant (Ikanyamba - Bosquet sacré) saison 1 ![]()
Même ressenti pour moi : je l’ai trouvé sympa mais trop facile et du coup un peu fade : je n’ai pas hyper envie de le ressortir…
Et du coup je trouve aussi “Massacre à la fête foraine” très bon (et dur !) et il est dans vos tops à tous les deux on est plutôt raccord sur ceux là. ![]()
Wouahou, merci pour ton retour !
Je vais partir sur Hurlement dans les ténèbres et Lune de sang alors.
Vous avez l’air d’accord avec @krrro que Cauchemar sur Maple Lane est en-dessous, dommage le thème me tentait bien. Pas grave, avec les saisons 3 et 4 qui vont arriver il y en aura plein d’autres à jouer, je ne suis pas complétiste.
Ce soir petit retour au camp Happy trail contre Hans : 1 victoire chacun. Il m’a écrasé, puis je l’ai écrasé… Comme quoi d’une partie à l’autre ça change tout !