Je viens d’acquérir la boite de base de Final Girl avec le scénario “Terreur dans l’espace”. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un jeu uniquement solo qui fait revivre un scénario de film d’horreur. Ce scénario “Terreur dans l’espace” est calqué sur le 1er film “Alien”, mais il existe d’autres scénarios correspondants à d’autres films qu’on peut acheter séparément.
Je n’ai fait qu’une partie (j’ai gagné mais avec quelques erreurs de règles), mais je suis impressionné par la qualité de ce jeu. Malgré une grosse part de hasard, les décisions à prendre sont très intéressantes et surtout on a vraiment l’impression de vivre dans un film d’horreur, l’immersion vraiment très forte. Après “Eila et l’Éclat de la Montagne” (que je vais terminer ce weekend) c’est le deuxième jeu purement solo qui me branche à fond. A noter que même avec un seul scénario la rejouabilité est vraiment très forte. Par contre le scénario “Terreur dans l’espace” n’est clairement pas le meilleur pour commencer même si je l’ai beaucoup apprécié. En effet il est relativement complexe avec beaucoup de règles particulières qui ne facilitent pas l’apprentissage du système. Le scénario recommandé pour commencer est je crois “La colo de l’horreur”.
Comme j’apprécie beaucoup ce jeu, j’ai envie de d’acheter d’autres scénarios. Je voulais savoir si vous aviez joué d’autres scénarios et quels sont ceux que vous avez particulièrement appréciés. Merci pour vos retours.
Cela n engage que moi mais j ai revendu toutes mes boîtes de la saison 1 lorsque j ai eu celles de la 2 (en VO). 1.en gros les mécaniques de la 2 sont des évolutions de celles de la 1 souvent bien améliorés. 2. J accroche plus aux ambiances film alien/the thing loup garou etc…qu au slashers.
Je suis d’accord que les thèmes de la saison 2 m’accrochent bien plus que ceux de la saison 1, c’est bien pour ça que j’avais choisi le scénario Alien. Par contre les règles sont visiblement un peu plus alambiquées que celles de la saison 1. Ce n’est pas qu’elles sont très compliquées mais elles ajoutent beaucoup de micro règles à un déroulement des phases qui ne coule déjà pas toujours de source (j’oublie régulièrement de faire la phase d’organisation avant la phase du tueur, j’ai tendance à sauter directement à cette dernière après mes actions, de même j’ai tendance à zapper les phases panique et maintenance, etc…). Je pense qu’il est vraiment mieux de commencer par quelques scénarios de la saison 1 pour acquérir les bons automatismes avant de zapper vers la saison 2 qui est apparemment plus riche et certainement plus sympa.
Pour ma part, j’ai fais tous les scénarios de la saison 1 et 2 (hormis “hurlements dans les ténèbres”, celui qui se passe dans l’asile).
Mon préférée reste “la station 2891 ne répond plus”, qui est inspiré de “the thing”. Probablement le plus dur par contre (avec “le bosquet sanglant”). Mais niveau immersion et mécanique c’est vraiment un des meilleurs selon moi.
Mon classement :
les très bons :
La station 2891 ne répond plus
terreur dans l’espace
cauchemar sur maple lane
le manoir hanté
la mort est à la porte
les moins bons (ce qui ne veut pas dire mauvais !) :
le bosquet sanglant (2 pistes de sang ?! Sérieux…)
massacre à la fête foraine (pas plus apprécié que ça le thème et les imbrications des marionnettes)
lune de sang (pas fan du thème conte, sans plus pour le loup garou qui pourtant a des idées sympa)
pour débuter :
la colo de l’horreur
En gros, comme tu t’en es rendu compte, c’est un jeu très thématique où le thème est très fort. Du coup, le mieux, c’est de prendre une boîte dont tu aimes le thème et tu as peu de chances d’être déçu.
Je ne sais pas si c’est une bonne chose d’attaquer par “la colo de l’horreur” qui n’a aucune règle spéciale après “terreur dans l’espace”. Pour le coup, c’est le jeu pur, tu vas peut-être trouver qu’il te manque des choses (même si je l’ai trouvé très bien).
J’ai joué La colo de l’horreur et tu as raison, jouer ce scénario après Terreur dans l’espace ça fait vraiment plat. Par contre, ça aurait vraiment été une bonne idée de commencer par celui-ci.
Je suis ensuite passé à La station 2891 ne répond plus, et ce scénario est effectivement très bien même si je préfère tout de même Terreur dans l’espace.
Enfin je me suis fait rétamer très sévèrement sur Le manoir hanté. Il faut que je le refasse avec une final girl qui a plus de points de vie, mais j’ai beaucoup aimé le lieu du manoir et les règles spéciales de cette boîte.
J’ai aussi acheté Hurlements dans les ténèbres que je n’ai pas encore débuté.
Je pense que je finirai par m’acheter les quelques scénarios qu’il me manque, ce jeu est vraiment trop bien
Merci pour vos retours, je ne connais que la 1ère saison, du coup petite question : est ce qu’il y a eu, comme dans la 1ère saison, des coquilles sur cette 2ème saison ?
Par contre je t’ai lu un peu vite, sur la saison 1 il y avait plusieurs erreurs, j’avais commencé à les recenser ici, après tu as peut être eu une réimpression sans erreurs ?
Je viens de vérifier avec ta liste sur les deux boîtes de saison 1 que je viens d’acquérir (la colo de l’horreur et Le manoir Hanté, tout est corrigé sauf l’évènement Poussés à bout qui n’a pas de lancé de dé et où la victime meurt systématiquement. Ca ne fait pas une énorme différence.
Oui, il est clairement fait pour ça. A l’origine, il y avait un pack de démarrage avec la boîte de base et la colo de l’horreur en bundle. Après, j’avais bien aimé mes premières parties et Hans est plutôt sympa comme nemesis (façon de parler !)
Comme je te le disais, le thème fait beaucoup dans le ressenti et en plus c’est le premier que tu as fait…
Après on reste dans le haut du panier avec ces deux-là.
Probablement mon préféré de la 1ère saison. J’ai beaucoup aimé.
J’avais perso vu le recensement que t’avais fait sur final girl. Merci pour tout le boulot !
Sinon, je viens enfin de commencer “hurlements dans les ténèbres”.
Le lieu et la mécanique des cachets est top (on se dope pour avoir des pouvoirs mais -rien dans final girl est gratuit…- on peut avoir des gros effets secondaires^^).
Peut-être un peu moins fan de Madame Ratchett mais ça passe (je suis pas très fan des sbires en général).
4 parties et je me fais rapidement submergé…
Sinon j’attends avec impatience la saison 3 et l’épisode genre terminator
J’ai “hurlements dans les ténèbres ”, c’est le dernier de ma collection que je dois tester… avant d’acheter le reste des scénarios. Je suis vraiment fan de cette série et c’est pour moi avec Eila et l’éclat de la montagne les deux meilleurs jeux pur solo que je connaisse (avec aussi Ambush en wargames).
Merci, sur le site de l’éditeur Français j’ai trouvé les personnages de la saison 2 que je viens de commander, par contre ceux de la saison 1 ne sont plus en stock. Ils sont sur le site de l’éditeur américain mais avec le port US et les taxes ça double quasiment le prix.