Bonjour,
La date d’ouverture des inscriptions pour le 34e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt approche. Du lundi 5 janvier 2015, à partir de 9h30, au vendredi 30 janvier 2015 à 23h59, si la limite de 100 participants n’est pas atteinte auparavant, vous pourrez vous inscrire pour cette 34e édition de notre Concours.
Le règlement très proche de celui de l’année dernière a été modifié le lundi 15 décembre à 18h.
Cette année, il n’y aura pas de comptes-rendus écrits. Les 20 auteurs non-finalistes pourront obtenir un compte-rendu par téléphone, d’une durée raisonnable, si ils en font la demande.
La rédaction des comptes-rendus très appréciés des participants demandent énormément de temps.
Comme d’autres structures ou collectivités, nous sommes obligés de réduire notre budget en ces temps de crise économique et le coût horaire du Concours a du être diminué.
Nous avons donc supprimé les comptes-rendus écrits même si nous étions très attachés à ceux-ci.
La suppression des comptes-rendus a permis le maintien du Concours de Boulogne-Billancourt. Sans cette mesure, le Concours n’aurait tout simplement pas eu lieu.
Vous pouvez trouver le règlement actualisé du Concours à cette page.
Les pages contenant les fiches d’inscription et la méthode de paiement Paypal ne seront mises en ligne que le 5 janvier 2015.
Nous souhaitons à bon 34e Concours à tous les participants.
Erwan Berthou, responsable du 34e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt.
Dommage pour les comptes rendus. L’espoir d’en recevoir un pouvait motiver à lui seul une participation au concours.
Cela justifiait également le versement d’une somme supplémentaire par les 30 derniers.
Désormais, finir dans les 30, voire les 10, ne sert plus à rien.
Perso, j’hésite à participer au concours, car mon proto n’a pas encore été présenté en salon je ne peux donc en cerner tout le potentiel( un compte rendu du CNJ aurait pu m’éclairer).
Peut être pourrait on espérer recevoir une fiche normalisée, genre QCM, qui permettrait d’identifier les points forts et les points faibles de nos protos?
Je sais qu’il sera difficile d’établir le modèle mais il circule ici et là quelques fiches de tests prêtes à l’emploi…
Nous comprenons votre déception mais nous ne pouvons pas revenir sur la décision de l’abandon des comptes-rendus même en remplissant des fiches de tests prêtes à l’emploi. Nous sommes obligés d’économiser du temps pour le consacrer à d’autres activités.
Du coup, nous ne pouvons transiger là-dessus. Nous avons failli annuler le concours faute de moyen financier donc pouvoir le maintenir est un soulagement.
Ceci dit nous comprenons tout à fait que vous soyez déçu par l’arrêt des comptes-rendus. Nous comprendrions que cela vous empêche de vous inscrire.
Je préfère que le concours continue.
Ce serait vraiment dommage s’il devait s’arrêter, car c’est une institution pour tous les créateurs en herbe.
Donc, tant pis pour les comptes rendus.
je ne savais pas que le CNJ était en difficulté financièrement.
Les éditeurs n’aident pas le CNJ? Le concours est quand même une façon de repérer des talents.
Désormais, finir dans les 30, voire les 10, ne sert plus à rien.
De ce que j'ai vu l'an dernier, les 10 jeux finalistes étaient joués et/ou observés par de nombreux éditeurs. Ca donne une énorme visibilité, et une énorme crédibilité au jeu. Même sans compte rendu, ça vaut son pesant de cacahuètes...

Personnellement de ce que je retiens de très positif de ma place de finaliste en septembre, c’est vraiment le retour hyper constructif que j’ai pu avoir en discutant avec Erwan après la remise des prix (ainsi que sa synthèse). Et d’autres discussions et rencontre avec certaines personnes dont Laurent Escoffier et d’autres finalistes.
Et également la satisfaction d’avoir été finaliste, ce qui n’est pas négligeable et m’a redonné pas mal la pêche pour recommencer à créer et travailler sur mes protos ce que j’avais presque totalement abandonné durant 6 mois.
Concernant la visibilité, je n’ai eu strictement aucun contact d’éditeur pour Poudlard. En gros, on me dit que mon jeu est très intéressant … mais pas éditable.
En revanche, l’étiquète “finaliste à Boulogne” permet d’avoir une oreille plus attentive de leur part, même pour mes autres jeux.
Si les comptes rendus sont arrêtés, alors ça sera sans moi.
Les comptes rendus étaient pour moi le seul argument, pour faire passer la pastille du prix assez énorme que représente l’inscription au concours. C’était un réel intérêt d’avoir ces retours pertinents, dès le moment ou l’on passe le cap du top 30.
En l’état le concours perd tout son intérêt, cela me désole.
Bon courage quand même pour l’organisation, car je ne doute pas que vous aurez pas mal d’auteurs qui postulerons.
Il n’est pas précisé le montant à verser pour l’inscription. Ça s’élève à combien ?
edit:
Ok j’ai trouvé: 30€ puis 45€ pour la 2e étape…
[Mode polémique ON] Petite question :
Règlement Boulogne dit:Tous les jeux de société sont acceptés, à l’exclusion des solitaires, casse-tête, jeux informatiques et extensions de jeux existants.
Je me “pose la question” de savoir si les jeux coop sont autorisés ?
Car les jeux coop ne sont ni plus ni moins que des casse-tête.
Et à de très rares exceptions prêt, comme l’est l’excellentissime Hanabi, les coops peuvent se jouer tout seul en prenant plusieurs perso comme Pandémie ou l’Ile interdite par exemple. [Mode polémique OFF]
Bien sûr, tous les genres sont autorisés.
Les jeux coopératifs sont bien sûr acceptés.
Bonjour à tous,
Les inscriptions pour le 34e Concours de Boulogne-Billancourt ont commencé hier, lundi 5 janvier.
Elles se termineront le jour où nous atteindrons les 100 participants (tous les dossiers nous parvenant le même jour seront acceptés, donc il peut y avoir plus de 100 participants) ou, si ce chiffre n’est pas atteint auparavant, le vendredi 30 janvier.
Après le premier jour, il y a déjà 33 inscrits + une quinzaine en attente donc nous pouvons dire que cela va plutôt vite.
Si vous voulez participer, n’attendez donc pas trop au risque d’être déçu.
Un petit point sur les scores:
après 4 jours, nous avons 80 inscrits.
Il reste donc 20 places à prendre, avis aux auteurs.
FIN DES INSCRIPTIONS LE LUNDI 12 JANVIER 2015
En raison du grand nombre de dossiers, la limite de 100 jeux sera atteinte durant le week-end. Le lundi 12 janvier 2015 sera donc le dernier jour d’inscriptions au 34e Concours de Boulogne-Billancourt.
Avis aux auteurs en attende de confirmation:
Les inscriptions reçues depuis jeudi en fin d’après-midi n’ont pas encore été officiellement enregistrées mais nous les avons bien recensées. Tous les auteurs en attente de confirmation peuvent se rassurer. Leurs dossiers sont bien arrivés et seront traités lundi 12 janvier 2015. Les confirmations arriverons à cette date.
Pour les retardataires qui ont jusqu’à lundi dernier délai, le règlement du 34e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt se trouve sur notre site.
Les inscriptions pour le 34e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt sont maintenant terminées. 106 jeux ont été inscrits en huit jours et participeront au Concours dont le dénouement sera connu le week-end du 19-20 septembre 2015.
Bonjour
Le 19-20 septembre 2015 le week-end final du 34e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt se tiendra au CNJ au cours de CreaGames.
CreaGames est un événement public et gratuit dédié à la création ludique qui se déroulera dans les locaux du CNJ : le samedi, de 14h à 20h, et le dimanche, de 10h à 18h.
Au programme du week-end, il y aura la présentation des jeux finalistes du 34e Concours de Boulogne-Billancourt par leurs auteurs, la remise des prix du 34e Concours, la présentation de jeux primés lors de précédents concours dont certains en avant-première une table ronde autour de la relation auteur/éditeur, un espace prototype, la création collective d’un jeu et un cocktail anniversaire pour célébrer les 35 ans de l’association.
De nombreux éditeurs seront présents pendant le week-end et à la remise des prix. Vous aurez l’occasion de les rencontrer.
Programme détaillé :
- REMISE DES PRIX DU 34E CONCOURS DE BOULOGNE-BILLANCOURT : DIMANCHE 14H30
La remise des prix du 34e Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt se déroulera le dimanche à 14h30 au CNJ. Les quatre gagnants parmi les dix finalistes recevront leur trophée des mains des huit membres du jury. Ils recevront également en cadeau des jeux primés par le passé lors du Concours et un kit de création offerts par nos partenaires (Gigamic, Days of Wonder, Ilopeli, Ystari et Spiel Material). Pour désigner les quatre vainqueurs, le jury aura auparavant joué aux 10 jeux finalistes puis délibéré, le vendredi et le samedi, dans un lieu tenu secret.
- PRESENTATION DES FINALISTES DU 34E CONCOURS: TOUT LE WEEK-END
Durant tout le week-end, les visiteurs pourront jouer aux jeux finalistes qui seront présentés par leurs auteurs en personne dans un espace dédié. Cette année encore la sélection offre des jeux originaux et aux mécanismes parfaitement agencés.
- PRESENTATION DE JEUX EN AVANT-PREMIERE ET DE JEUX ANCIENNEMENT PRIME OU FINALISTE: TOUT LE WEEK-END
Cette année plusieurs jeux issus de précédentes éditions du Concours seront présentés sous forme de prototype ou de boite éditée, dont trois jeux primés lors du Concours de l’année dernière.
- City Mania : Days of Wonder disposera d’un espace pour vous permettre de découvrir le prototype de City Mania, le jeu de François Gandon primé l’année dernière sous le nom Quadropolis, à paraître au début de l’année 2016. City Mania est un jeu où chacun construit sa propre ville en luttant contre les autres joueurs pour prendre les tuiles bâtiment les plus intéressantes.
- Eko: le prototype d’Eko, le jeu de Henri Kermarrec à paraître chez Sit Down lors du salon d’Essen en octobre 2015, sera jouable lors de CreaGames. Eko, primé sous le nom Uma-jirushi, est un jeu d’affrontement incroyablement dynamique et efficace.
- Flip-Flop: La Haute Roche présentera la version éditée de ce jeu de plis déroutant dans lequel les cartes dans les mains des joueurs peuvent être retournées à tout moment et voir ainsi leur valeur changée. Flip-Flop a été primé lors du 33e Concours sous le même nom.
A côté des trois vainqueurs de l’année dernière vous pourrez également découvrir:
- Hope: le jeu d’exploration spatial d’Olivier Grégoire, primé en 2013 sous le nom Les Maîtres de la 6e Dimension, sera présenté par l’éditeur Morning Players. Le jeu a paraître en 2016 sur Kickstarter offre des perspectives de vues étonnantes.
- Starfighter : paru chez Ystari au mois de juin, le jeu de Stephane Boudin a été primé sous le nom Space Squadron en 2011.
- Piratoons : ce jeu d’enchères en simultanée a été finaliste lors du dernier Concours et a connu la joie de l’édition sous la forme d’une auto-édition.
- TABLE RONDE : AUTEUR DE JEU MODE D’EMPLOI : samedi 16h
Lors de cette table ronde, les intervenants aborderont le fonctionnement du tandem auteur/éditeur, le rôle des concours de créateurs de jeux et les différences de fonctionnement entre un auteur reconnu et un auteur émergent. Ensuite, un temps sera consacré aux échanges, grâces aux questions du public.
Intervenants:
- Charles Chevallier (auteur de jeux)
- Nicolas Sato (auteur de jeux)
- Matthieu d’Epenoux (Cocktail Games)
- Adrien Martinot (Days of Wonder)
- CREACOL: CREATION COLLECTIVE D’UN JEU : QUATRE SESSIONS DURANT LE WEEK-END
En fil rouge durant tout le week-end, les visiteurs pourront participer à CreaCol, la création collective d’un jeu lors de quatre sessions encadrées par des auteurs reconnus: Charles Chevallier, Laurent Escoffier, Manuel Rozoy et Ludovic Vialla. En se relayant pendant une heure par groupe de travail, les visiteurs créeront une sorte de cadavre exquis de la création ludique. L’idée n’est pas de faire la 8e Wonders mais de partager une expérience (légère) et étonnante de création ludique. Le programme est le suivant: samedi 15h (Charles Chevallier), samedi 18h (Ludovic Vialla), dimanche 11h (Laurent Escoffier), dimanche 12h (Manuel Rozoy). Attention, les places pour ces ateliers créatifs sont limitées. Inscrivez vous grâce au mail suivant : inscription@cnjeu.fr. Le dimanche à partir de 13h, tous les visiteurs de CreaGames pourront essayer cet OLNI.
- CREAZONE : ESPACE PROTOTYPE : TOUT LE WEEK-END
Un espace prototype permettra à tous les auteurs/visiteurs désireux de le faire de présenter leur propre création au public. Les tables seront en accès libre, aucune réservation au préalable n’est nécessaire.
- COCKTAIL ANNIVERSAIRE 35 ANS DU CNJ : dimanche à 15h30
Après la remise des prix, un cocktail anniversaire sera organisé pour fêter les 35 ans de l’association. Tous les participants du week-end sont invités à partager un verre avec nous.
CreaGames
lieu :
Centre National du Jeu
17 allée Robert Doisneau
92100 Boulogne-Billancourt
Metro: Billancourt ou Pont de Sèvres (ligne 9)
horaires:
samedi, 14h-20h
dimanche, 10h-18h
Pour toutes informations complémentaires, envoyez nous un mail à contact@cnjeu.fr