Finalement ce sera Gemmes & Bijoux ;-D

Finalement grâce à votre aide :pouicok: , le jeu se nommera Gemmes & Bijoux !
Au menu production, confection, vente de gemmes & bijoux pour acquérir de l’or (+ PV bonus).
Ca doit pas être très original tout ça mais ça me branche bien :^: .
Hello,
Je suis en train de travailler sur un nouveau projet de jeu avec des cartes, des cubes et des pions.
L’idée de base est que chaque joueur démarre la partie avec quelques cubes à sa couleur et grâce aux 2 cartes “multiplicateurs” que sont le CREACUBE (pour créer des cubes) et le CREAPION (pour créer je vous laisse deviner quoi :wink: ), les joueurs vont pouvoir acheter des cartes ACTION diverses et variées (mais pas avariées j’espère :lol: ) et surtout des marqueurs PV (points de victoire, c’est mieux que de glaner des procès-verbaux :mrgreen: ).
Bref pour résumer, 3 cubes créent 1 pion et avec des pions et des cubes on peut acheter des cartes et des marqueurs PV (qui au départ devaient être des cartes).
Initialement je voulais appeler le jeu CUBACARTES, en réaction à mon jeu Cartacube car le principe du jeu était l’inverse: démarrer avec des cubes arriver à avoir des cartes.
Sauf que maintenant c’est plus compliqué, il y a des pions, des marqueurs PV, des cartes ACTION et BONUS, bref “CUBAPIONACARTE” ça le fait moyen :shock:
Je suis maintenant plutôt parti sur CREACUBES & CREAPIONS, du nom des 2 cartes “usines à cubes et à pions” mais c’est pas non plus super sexy…
Des idées ? Réactions, commentaires, rienàfoutre, etc…?

Perso, moi je chercherais d’abord un thème qui puisse coller à la mecanique (voire la justifier). Les cartes pourraient être des provinces, les cubes des chevaliers, les jetons des châteaux… Bref, tu vois le genre ! Et une fois le thème trouvé (sans être plaqué hein !), là je me poserais la question du nom :).

Certes Nrx mais coller un thème à une mécanique c’est pas vraiment mon fort :? .
L’avantage de rester avec des cubes et des pions c’est que tu n’as pas besoin de justifier telle carte Action :lol: .
Puis coller un énième thème médiéval ou heroic-fantasy, vu le succès que j’ai eu avec WarCards, je suis un peu échaudé :evil: .
Alors oui, cube= soldat, pion=cavalier, les PV des forteresses, villes ou territoires, etc… c’est sympathique mais je préférerais y revenir en construisant mes mécanismes autour :wink:
A moins d’avoir une idée qui sort vraiment des sentiers battus ? :?:

Quelque part c’est déjà un peu plaqué (sans aucune animosité, je précise et je m’explique). Oui pourquoi mettre des cubes et des pions alors que des cubes ou des pions suffisent ? Il suffit juste d’avoir plus de couleurs. Non ?
Juste à la lecture de ton pitch, j’ai pensé à Splendor, ne me demande pas pourquoi, je suis peut-être complètement à coté de la plaque ?!

arbre2vie dit:Quelque part c'est déjà un peu plaqué (sans aucune animosité, je précise et je m'explique). Oui pourquoi mettre des cubes et des pions alors que des cubes ou des pions suffisent ? Il suffit juste d'avoir plus de couleurs. Non ?

Je l'avais pas mal pris :wink:
Chaque joueur a sa couleur, donc 6 en tout. Associer cubes et pions permet de multiplier les combinaisons. Et avoir des cubes ou pions d'une autre couleur que la sienne permet d'avoir des bonus.
J'ai simplifié car au début je m'étais encore embringué dans une usine à gaz... :lol:
arbre2vie dit:Juste à la lecture de ton pitch, j'ai pensé à Splendor, ne me demande pas pourquoi, je suis peut-être complètement à coté de la plaque ?!

Splendor je viens de découvrir grâce à toi (et à cause de ma culture ludique imparfaite). Splendor un jeu splendide, il mérite bien son nom visuellement en tout cas.
Bon, à 1ère vue les mécanismes sont complètement différents, faut que lise la règle attentivement.

Moi je suis comme Nrx, un thème ou je meurs. :)
Alors comme ça, sans thème, je pleure, mais on peut essayer quand même d’avoir des titres plus sexy… Bon comme ça semble plutôt de la création que de la transformation (quelque part si tu cherches un thème tu pourrais aussi bien transformer tes cubes en cartes que créer des cartes avec des cubes), je te donne donc :
Ludogénésis
Conceptor
Cartaprod
Aaahh forcément même dans mes titres je mets un thème… On se refait pas ! :mrgreen:

Balarehir dit:Bon comme ça semble plutôt de la création que de la transformation (quelque part si tu cherches un thème tu pourrais aussi bien transformer tes cubes en cartes que créer des cartes avec des cubes)

Je voulais justement voir ce que ça donnait de partir des cubes pour aller vers les cartes. L'inverse est bien plus courant, j'essaye comme ça des idées un peu à l'envers :lol:
Balarehir dit:je te donne donc :
Ludogénésis
Conceptor
Cartaprod
Aaahh forcément même dans mes titres je mets un thème... On se refait pas ! :mrgreen:

Cubator :mrgreen:
Cartagénésis
Pionacube :shock:
:clownpouic:

Incubator plutôt. :) Quand on laisse incuber un oeuf, on a des poussins, quand c’est un cube, il en ressort… des pions et des cartes. :lol:
Mais bon vu le maigre matériel de départ, soit on parle de cube et de pions et de cartes, soit on donne le concept de création/genèse, soit… on met n’importe quoi. :mrgreen:

Balarehir dit:Incubator plutôt. :) Quand on laisse incuber un oeuf, on a des poussins, quand c'est un cube, il en ressort... des pions et des cartes. :lol:

Bien vu :lol:
Balarehir dit:Mais bon vu le maigre matériel de départ, soit on parle de cube et de pions et de cartes, soit on donne le concept de création/genèse, soit... on met n'importe quoi. :mrgreen:

Voilà la règle en l'état si ça peut te donner des idées :wink: .
Suite à vos réponses j'essaie de me creuser la tête pour trouver un thème original mais l'inspiration ne vient pas :cry:
Si ça se trouve ça me viendra en plein milieu de la nuit :pouicintello:

En solution de facilité, j’aurai dit de faire un thème d’alchimie.
Mais on va essayer de te trouver autre chose…
On peut partir sur du thème de science-fiction. Le côté incubator, on dirait la création de quelque chose avec une machine et de l’énergie.
Ce qui m’embête le plus, c’est le change de trois cubes en un pion… Faut l’expliquer ça…
Par exemple j’aurai bien proposé un thème avec des virus qui se reproduisent mais ces trois cubes qui passent en pions ou l’inverse…
Ou un thème transformers, trois robots pouvant se combiner en un grand…

A la limite la “monnaie” de 3 cubes à partir d’un pion, on peut laisser tomber si on trouve un thème sympa qui colle bien avec la mécanique.
Le truc des virus et des maladies ça me branche moyen bof :lol: , on peut effectivement aller plutôt vers de la S-F ou un truc industriel-militaro-machin avec ou sans lasers :coolpouic:
En espérant que l’inspiration vienne en dormant :)

Finalement grâce à votre aide :pouicok: , le jeu se nommera Gemmes & Bijoux !
Au menu production, confection, vente de gemmes & bijoux pour acquérir de l’or (+ PV bonus).
Ca doit pas être très original tout ça mais ça me branche bien :^: .

Après plusieurs tests qui m’ont amené à pas mal ajuster la règle, le jeu tourne. Il reste encore à finaliser l’équilibrage des cartes, bref ce qui prend le plus de temps.
Voilà la règle actualisée.
Je cherche une accroche après le titre, je ne trouve rien qui me botte.
“Saurez-vous être le meilleur Joaillier ou le plus riche”, ça fait un peu bateau.
Si vous avez des idées…

Faute de mieux je mets:
“Vous allez être à la tête d’une Joaillerie, gérer votre production de pierres précieuses et de bijoux, et revendre vos gemmes & bijoux afin d’accumuler le plus d’Or possible”.
Concernant les conditions de victoire, j’ai abandonné les PV pour l’OR, c’est + simple et tellement plus évident !
Voici la nouvelle version de la règle.