Comme c'est la saison des prix ludiques avec des listes de nominés souvent différentes (critères de sélection, sensibilité du jury...), pourriez-vous me dire, selon vous, quels sont les ingrédients qui font d'un jeu un bon jeu ?
Si le sujet a déjà été évoqué récemment, j'en suis désolé. Ma recherche ayant débouché sur + de 5000 topics, je n'ai pas pris le temps de tous les lire...
un bon jeu c'est un jeu auquel t'as envie de rejouer
un bon jeu c'est un jeu auquel t'as envie de rejouer
oups oubli
+1
Un bon jeu pour moi doit réunir:
- de la tactique bien pensée sans tomber dans une mécanique trop lourde
- une pincée de chance pour pimenter
- une forte ambiance et un thème très présent
- Un matériel de qualité
- La durée m'importe peu (mais pour les jeux de maintenant en dessous de 2 heures est bien vu).
CEBA dit:Un bon jeu pour moi doit réunir:
- Un matériel de qualité
- La durée m'importe peu (mais pour les jeux de maintenant en dessous de 2 heures est bien vu).
+1 aussi
Un bon jeu, pour moi, se doit d'être plaisant à jouer, d'être équilibré, de permettre un contrôle sur ce qu'il se passe, de proposer une vraie interaction entre les joueurs, d'éviter de trop grands chamboulements d'un tour à l'autre et, surtout peut-être, de donner l'impression une fois que la partie est achevée, que l'on a tous passé un bon moment, gagnant ou perdant, avec une logique de la victoire pour celui qui a remporté la partie.
un bon jeu c'est un jeu riche en idée auquel 20 partie d'affilé ne te lasse pas.
lepatoune dit:un bon jeu c'est un jeu auquel t'as envie de rejouer![]()
oups oubli
+ 1.
Et je ne vais pas plus loin dans la définition parce que :
CEBA dit:Un bon jeu pour moi doit réunir:
Ben... J'aime bien taboo ou les loups garou... je ne pense pas que l'on puisse parler de tactique. S'il y a une tactique à compatibility, ccela casse le jeu.
CEBA dit:
J'adore Dvonn, il n'y a ni chance ni theme.
CEBA dit:
- Un matériel de qualité
Il y a des cheapass games pour qui j'ai beaucoup d'estime.
CEBA dit:- La durée m'importe peu (mais pour les jeux de maintenant en dessous de 2 heures est bien vu).
ha, c'est vrai... la durée non plus n'est pas un critère à 100% !
Je rejoins jmguiche: pour moi, ce que je considère comme un bon jeu n'a finalement pas grand chose à voir avec le matériel, le théme, la mécanique, l'équilibre, la durée, et toutes ces choses quantifiables. Un bon jeu est celui qui génère chez moi un vrai plaisir de jeu. Evidemment que tous les paramètres ci dessus influent d'une manière ou d'une autre sur le plaisir de jouer.
Mais quand je joue à Gygès, à Fief, à Magic, aux loup garous, à mare nostrum, à unanimo.... j'éprouve à chaque fois un vrai et grand plaisir ludique. et pourtant, comment comparer tous ces jeux !!
la relation que j'ai à un jeu est affective, à 100%, et ça, je ne saurai vraiment l'expliquer.
D'ailleurs je n'en ai même pas envie. ça briserait un peu la magie de cette rencontre entre un joueur et le jeu.
C'est comme s'il fallait quantifier pourquoi celui ou celle qui partage notre vie a été l'élu.. c'est comme ça, voilà tout.
En tout cas, je fonctionne comme ça.. j'suis le seul ?
Bruno des Montagnes dit:
Non.
C'est pour cela que j'ai tant de mal a expliquer pourquoi tel jeu me plait et tel autre ne me plait pas (mais je m'améliore ...)
Bruno des Montagnes dit:D'ailleurs je n'en ai même pas envie. ça briserait un peu la magie de cette rencontre entre un joueur et le jeu.
C'est comme s'il fallait quantifier pourquoi celui ou celle qui partage notre vie a été l'élu.. c'est comme ça, voilà tout.
C'est beau c'est beau

En tout cas, même si j'essaie de détailler beaucoup, c'est ça : un jeu on peut l'aimer comme il est, sans raison, mais on sait que tel que celui-ci ou celui-là on ne l'aimera pas, on a quelques critères de jugements : ceux que j'ai listés plus haut.

Pour apporter ma petite pierre a tout ce qui a ete dit, je rajouterais que la valeur d'un jeu peux etre aussi l'affection et les sentiments qu'on lui accorde. J'entend par là aussi les souvenirs auquel il fait appelle, et celà même si le jeu ne casse pas trois pattes à un canard : les parties de Cluedo que j'ai fais avec ma soeur me sont tres cheres, elles ont pour moi cette odeur de madeleine. Et pourtant je ne jouerais pas avec qq d'autre.
L'affection, et par extrapolation, l'amour qu'on a avec un jeu est aussi de l'ordre du sentimental, de l'affectif et pas seulement du quantitatif ou du matériel.
Voici une reflection de 3h00 du matin.
Un bon jeu est un jeu qui t'apportes ce dont tu as besoin, et c'est très personnel.
Moi, j'aime bien être déconnecté pendant un petit moment, et n'en sortir qu'à la fin, sans m'être rendu compte du temps passé. C'est un psychotrope, qui ramène au rêve, et à l'enfance.
Mais d'autres n'attendent pas la même chose. Certains vont vouloir rigoler, d'autres seront plutot intéressés par la stratégie pure... Certains seront comblés par un Times'up (beurk), d'autres par un Java (yabon)
Ca me fait marrer de lire, dans des avis ou sur le forum, ceux qui disent "Je ne comprend pas l'enthousiasme sur tel jeu" ou "Je ne comprend pas vos notes". ah, c'est dur d'admettre que les attentes des autres sont diférentes des notres.
pour poursuivre sur ta réponse à mon intervention, ludo, si pour ma part il m'est difficile de définir des critères préalalbles, c'est parce que mon plaisir ludique est vraiment très éclectique !!
Je peux aimer certains party games avec fendage de gueule, mais aussi certains jeux de stratégie pure genre pète neurone, et évidemment tout un tas de jeux "intermédiaires", avec en plus le fait que je ne suis pas hostile aux lancers de dés...
Bref, c'est vraiment le coup de coeur qui l'emporte...
pour faire un parrallèle avec le ciné, c'est pour moi là aussi un peu pareil. Je fréquente volontiers les salles art et essai, et j'aime ce cinéma intimiste, mais j'ai aussi un vrai plaisir (différent) lorsque je vais voir une de ces superproductions américaines qui en foutent plein la vue.
Et puis, de façon plus personnelle, je crois que j'ai une aversion très marquée vis à vis de tout ce qui tente de me faire expliquer pourquoi j'ai aimé telle ou telle chose. J'ai envie de garder l'émotion intacte. Et chercher à en comprendre le mécanisme me donne sans diute peur de briser le mystère, et, de ce fait, de ne plus pouvoir le vivre à nouveau...
C'est ballot !!
Et puis, de façon plus personnelle, je crois que j'ai une aversion très marquée vis à vis de tout ce qui tente de me faire expliquer pourquoi j'ai aimé telle ou telle chose. J'ai envie de garder l'émotion intacte. Et chercher à en comprendre le mécanisme me donne sans diute peur de briser le mystère, et, de ce fait, de ne plus pouvoir le vivre à nouveau...
C'est ballot !!
C'est d'autant plus ballot de la part d'un auteur, qui se doit de rationnaliser ses envies afin d'en faire des règles ...
Anonymous dit:un bon jeu c'est un jeu auquel t'as envie de rejouer
Je dirai même plus, un bon jeu est un jeu auquel tu n'es pas seul à avoir envie de rejouer, et pas qu'une seule fois. Tout le reste n'est que prose et débat stérile. Des goûts et des couleurs, c'est comme pour le vin.
Je ne suis pas trop d'accord avec le "envie de rejouer..."
C'est trop limité dans le temps ça.
Magic j'ai plus envie de jouer (je suis en sevrage), ça n'empêche pas que je trouve le jeu très très bon.
Tu te lasse de persque tout je pense, tout est question de temps. Tu aimes un jeu, tu as envie de rejouer, tu le trouve bon et puis au bout d'un moment tu n'as plus envie d'y jouer, tu veux passer à autre chose... le jeu est pourtant toujours aussi bon !
Je pense qu'un bon jeu te permet des retournements de situations si tu aimes t'amuser.. un bon jeu est trés calculatoire si tu aimes la reflexion à outrance.. etc.
C'est effectivement les goûts et les couleurs.
Olivier WARNIER dit:Je ne suis pas trop d'accord avec le "envie de rejouer..."
C'est trop limité dans le temps ça.
Magic j'ai plus envie de jouer (je suis en sevrage), ça n'empêche pas que je trouve le jeu très très bon.
Si tu n'as plus envie de jouer, tu n'es plus en sevrage, tu es sevré.
C'est vrai que "envie de rejouer" a un coté limité : on peut s'etre lassé d'un bon jeu.
C'est simplement la moins mauvaise des réponses...
Ha ! j'ai peut etre mieux :
"un bon jeu, pour moi, c'est un jeu qui m'a donné ou me donne ou me donnera du plaisir à jouer".
Par contre, il ne faut surtout pas aller plus loin dans la définition.
D'accord, cela signifie qu'avec un enfant de 5 ans que l'on aime, le jeu de l'oie est un bon jeu.
Et bien cela se défend : le jeu a permis de créer un moment magique, c'est tout ce qu'on lui demande finalement.
IBashar dit:Et puis, de façon plus personnelle, je crois que j'ai une aversion très marquée vis à vis de tout ce qui tente de me faire expliquer pourquoi j'ai aimé telle ou telle chose. J'ai envie de garder l'émotion intacte. Et chercher à en comprendre le mécanisme me donne sans diute peur de briser le mystère, et, de ce fait, de ne plus pouvoir le vivre à nouveau...
C'est ballot !!
C'est d'autant plus ballot de la part d'un auteur, qui se doit de rationnaliser ses envies afin d'en faire des règles ...
je ne suis pas sur que cela soit bien rationnel la création d'un jeu.
sa mise au point peut etre...