[Financé : 123%] Massilia - Ulule

Karis dit:
Maintenant, comme je l'ai dit plus tôt, si l'on considère que mes interventions sont biaisées, je préfère me retirer et devenir simple lecteur. TT ne manque pas d'emplacements pour faire de la promotion (video par exemple) et je n'ai jamais considéré que le forum en faisait partie. Pou moi, c'est simplement l'endroit ou je communique de ma passion avec ceux qui le veulent bien et je ne supporterai par que l'on voit une demarche duplice, même indirectement, derrière cela.


Personnellement, j'ai jamais trouvé que tes interventions étaient commerciales, au contraire, tu répondais simplement et en toute franchise aux questions de nous autres passionnés.

De plus, vu que c'est toi qui a le plus de connaissances sur tes jeux (et pour cause), c'est normal que c'est toi qui répond.

Moi, ça m'intéresse de savoir si un jeu a marché ou pas, de quoi est fait l'avenir, comment ça va évoluer justement parce que je suis un passionné (comme la plupart des gens ici).

Donc pour conclure, j'aimerai pas du tout qu'il y est plus d'intervention des éditeurs aussi passionnés par leur métier que nous :pouicnul:

Kabukiman dit:Je comprends la remarque de Karis, et j'espère qu'il ne va pas s'agir de lui jeter la pierre pour avoir formulé une opinion.


Chacun est libre de donner son avis, bien au contraire. Qu'on soit d'accord ou non! :)
Après la question mérite d'être posée, vu qu'au final un éditeur produit des jeux pour en tirer des bénéfices et donc en vivre si possible. Je pense qu'il y a moyen que tout le monde y trouve son compte!

Karis dit:Sur ce point aussi je souhaite clarifier. Je viens sur ce forum depuis des années (avant même d'être devenu éditeur) et je l'ai toujours considéré comme un espace d'expression libre où je peux discuter et répondre aux questions en toute transparence et sans considérations mercantile aucune...

Cela l'est aussi en ce qui me concerne même si pendant longtemps je n'ai été qu'un simple lecteur passionné. Je ne pense pas faire preuve de mercantilisme dans mes différents messages sauf à dire que parler de ses propres jeux c'est être mercantile. Mais peut être après tout. Alors dans ce cas oui je suis quelqu'un de mercantile. Si j'ai lancé ce projet, par la suite je n'ai fait que répondre aux questions que l'on me posait. Et je me vois mal répondre à la personne : euh non je ne peux pas te répondre sur ce point car ce serait mercantile.
Karis dit:Maintenant, comme je l'ai dit plus tôt, si l'on considère que mes interventions sont biaisées, je préfère me retirer et devenir simple lecteur. TT ne manque pas d'emplacements pour faire de la promotion (video par exemple) et je n'ai jamais considéré que le forum en faisait partie. Pou moi, c'est simplement l'endroit ou je communique de ma passion avec ceux qui le veulent bien et je ne supporterai par que l'on voit une demarche duplice, même indirectement, derrière cela.


Je ne pense pas que tes interventions soient biaisées mais pas plus que d'autre. Tu défends tes jeux et c'est tout à ton honneur, de la même façon que je défends les miens ou que d'autres le font aussi. Maintenant quand tu défends tes jeux, quand tu informes, quand tu réponds,... tu communique sur ton jeu, que tu le veuilles ou non. Il n'y a rien de mal à ça et je ne vois pas d'ailleurs pourquoi quelqu'un s'en offusquerait. Cela ne fait pas de toi un paria, ni même quelqu'un de malhonnête qui essayerait de profiter du système. Ca ne te retire en rien ta qualité de passionné. Personne ne te fait de mauvais procès et tout cas, surement pas moi.

Maintenant le fond du problème n'est pas là. Comme tu l'as si bien dis, que fait on des threads qui parlent de projets Ulule, Kickstarter, indieGoGO ou autre. Doit-on les laisser dans le forum général ou créer un espace à part. En ce qui me concerne, la seconde solution me semble effectivement une bonne solution, sans pour autant en faire un sous-forum du forum commercial car pour moi il y a une différence. Cependant, pour le moment ce type de forum n'existe pas, et donc je ne trouve pas ça dérangeant de retrouver ce type de threads dans le forum général et ce d'autant qu'une grande partie de la discussion ne touche pas aux aspect commercial du projet mais belle et bien au jeu en lui-même (d'où la complexité de la chose).

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Je pense que si on se projette un brin et que l'on imagine que tous les propos que l'on trouve ici ou la ouvre un appel à financement, on peut imaginer le problème autrement...
Bien à vous
Monsieur Phal


Je vous suis à 100% et c'est en cela que je pense que Karis n'était pas le mieux placé pour lancer la polémique.
Venant de vous il en aurait été différemment.

alainE dit:
Maintenant le fond du problème n'est pas là. Comme tu l'as si bien dis, que fait on des threads qui parlent de projets Ulule, Kickstarter, indieGoGO ou autre. Doit-on les laisser dans le forum général ou créer un espace à part. En ce qui me concerne, la seconde solution me semble effectivement une bonne solution, sans pour autant en faire un sous-forum du forum commercial car pour moi il y a une différence. Cependant, pour le moment ce type de forum n'existe pas, et donc je ne trouve pas ça dérangeant de retrouver ce type de threads dans le forum général et ce d'autant qu'une grande partie de la discussion ne touche pas aux aspect commercial du projet mais belle et bien au jeu en lui-même (d'où la complexité de la chose).



Je suis totalement d'accord avec ça. Un sous forum assez visible serait intéressant. Mais j'ajouterai quelques trucs : le soucis c'est qu'actuellement, le phénomène est encore un peu trop rare pour que les gens aillent sur une nouvelle partie du forum dédiée à ces projets (on a eu que 2 ou 3 projets français pour l'instant...). Pour moi, tant que ça reste marginal, je trouve ça bien que les topics soient dans "discutons jeux !" car bien qu'ils soient un poil plus commerciaux que d'autres topics, on est loin de la publicité pure. Et si un jour le phénomène devient + important (ce qui devrait arriver), par exemple avec 1 ou 2 projets par semaine, alors un sous forum me semblera indispensable.

Voila pour mon avis un peu plus détaillé...

En attendant, le projet est financé à 110% avec 6622€.
Il reste donc 2 jours pour commander votre jeu :)

Renardod dit:
Pour moi, tant que ça reste marginal, je trouve ça bien que les topics soient dans "discutons jeux !" car bien qu'ils soient un poil plus commerciaux que d'autres topics, on est loin de la publicité pure.

Ou alors un forum genre "nouveaux jeux à venir" histoire que les ttcien(ne)s aillent faire un tour dedans et que ces projets aient leur chance d'attirer tout autant le chaland que le nouveau [mettez ici le nom de l'éditeur de votre choix] annoncé ?

l ombre de Pan dit:
Renardod dit:
Pour moi, tant que ça reste marginal, je trouve ça bien que les topics soient dans "discutons jeux !" car bien qu'ils soient un poil plus commerciaux que d'autres topics, on est loin de la publicité pure.

Ou alors un forum genre "nouveaux jeux à venir" histoire que les ttcien(ne)s aillent faire un tour dedans et que ces projets aient leur chance d'attirer tout autant le chaland que le nouveau [mettez ici le nom de l'éditeur de votre choix] annoncé ?



Hmmmm oui, mais ça serait quand même bien triste de ne plus avoir les prochaines sorties dans "discutons jeux !"... C'est quand même le sous-forum le plus intéressant en termes d'infos sur les jeux, de part sa variété d'infos. Ça rendrait la navigation un peu plus compliqué si on doit chercher des infos sur les jeux sortis à un endroit, et les jeux pas sortis à un autre (surtout que souvent, la discussion continue sur le même sujet avant et après la sortie).
A voir donc, mais je pense qu'on va parler de tout ça sur un autre sujet !

l ombre de Pan dit:
Renardod dit:
Pour moi, tant que ça reste marginal, je trouve ça bien que les topics soient dans "discutons jeux !" car bien qu'ils soient un poil plus commerciaux que d'autres topics, on est loin de la publicité pure.

Ou alors un forum genre "nouveaux jeux à venir" histoire que les ttcien(ne)s aillent faire un tour dedans et que ces projets aient leur chance d'attirer tout autant le chaland que le nouveau [mettez ici le nom de l'éditeur de votre choix] annoncé ?


+1 !

BDPHILOU mais non t'es pas lourd, t'es juste un grand malade passionné :mrgreen:

Ou alors un forum genre "nouveaux jeux à venir" histoire que les ttcien(ne)s aillent faire un tour dedans et que ces projets aient leur chance d'attirer tout autant le chaland que le nouveau [mettez ici le nom de l'éditeur de votre choix] annoncé ?


+1 aussi pour mettre à égalité les deux types de projets. Un forum que sur le moubourrage, en somme. Comme ça, "Discutons jeux" parlerait de jeux déjà sortis, pour changer^^...

Et donc une fois que le jeu est sorti on change de forum pour en parler?
On change au moment ou le jeu est testable sur les salons, au moment ou il est dans les magasins, ou autre?
J'exagère un peu, mais ça me semble compliqué de faire un forum uniquement sur les jeux non sortis, et lourd d'un point de vue modération.

je viens de compter : sur les 5 dernière pages, soit 150 sujets, il y a 15 sujets qui parlent de jeux pas encore sortis à la création du sujet, dont 4 concernent uniquement des souscriptions (ullule, KS), dans les 15 j'ai inclus Eclipse; les extension RFTG, Caylus 4e boite, les jeux FGG non encore traduits par EDGE,

Mais on pourrait inclure presque tous les sujets qui parlent de jeux Claustrophobia, Twilight Struggle VF, Agricola, Innovation, Nightfall, dungeon figther, summoner war, qui continuent à parler de jeux sorties ou bien qui vont sortir en VF
sans oublier non plus des sujet qui parlent des éditeurs et de leur futurs sorties

si on enferme les souscriptions dans un nouveau sous-forum, je pense que les projets français n'auront presque aucunes chances de se créer et que le modèle kickstarter français est voué à l'échec ou presque. Après on peut débattre de la pertinence du modèle KS, amais là c'est un autre problème !

Personnellement, il me semblerait moins "hypocrite" (terme un peu fort) comme le dit ALainE que les porteurs de projets créent eux même les sujets, a partir du moment où ils seront parfaitement identifiés il n'y aura plus d’ambiguïté ni de possibilités de lancer des fausses rumeurs.

Mais parler des jeux en devenir sur KS me semble profitable à tous, joueurs comme éditeurs, quand on voit l'engouement pour des jeux comme Alien Frontiers ou D-Day Dice on se dit que ce sont là des projets viables pour des éditeurs qui veulent les traduire où des occasions manquées aussi quand d'excellents jeux restent en anglais.

Cher Monsieur,

Je crois qu'il y a un tout petit détail qui fait la difference il me semble. Il y a d'un côté des jeux qui sont sur à 99% de sortir puisque les sous sortent de la poche d'un editeur, et d'autres qui, avec leur nombre augmentant, vont avoir un % de chance de sortie tiré vers le bas. Quand il y aura 50 appels, les participants, les donateurs vont réduire. Ceux qui ont mis dans ce projet précis vont donner à combien de projets par mois ?

Moi, en tant que joueur, je veux lire des infos sur des jeux que je vais pouvoir m'acheter de manière sûre. Je ne veux pas faire le trie au milieu de projet que je sais pas...

Je comprends ceux qui sont excité par l'idée de participer à des projets, ceux qui ont envie de voir leur jeux édité par un élan d'envie participatif, mais il faut comprendre ceux qui ne sont pas interessé.

Le phénomène à des chances de prendre de l'empleur, je pense que pas mal de propos que l'on voit dans la proto zone vont atterrir sur ce type de plateforme, et je pense que paradoxalement il sera de plus en plus sur d'atteindre les sommes, mais d'ici la nous serons noyé, et donc il va falloir faire quelque chose...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Effectivement c'est la phase transitoire qui va être délicate à gérer.

Eh bien je pense que la solution est plutôt simple : lorsque l'eau montera et qu'on risquera d'être noyé (genre 1 ou 2 projets par semaine), alors il faudra créer un sous-forum qui deviendra intéressant du fait de nouveaux topics (et donc projets) chaque semaine. Actuellement, avec 2 (ou 3 si on compte Dungeon) projets français, trop peu de gens iront sur un tel sous-forum (qui pourrait peut-être être placé dans la Protozone d'ailleurs).

Je pense qu'actuellement, il suffit juste de bien préciser que c'est un projet ulule (ou kickstarter ou autre), par exemple avec une balise.

PS : Il est clair que le phénomène risque de prendre très rapidement de l'ampleur. D'où, je pense, la première solution qui devra être mise en place dans pas trop longtemps (le bon moment serait, comme je l'ai dis, + de projets qu'actuellement !).

Cher Monsieur Renardod,

Vous oubliez tous les projets wity qui ont rapidement agacé un peu tout le monde...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Les projets Witty étaient quand même un peu différents. Mais il est vrai que trop de projets peut devenir chiants, d'où un sous-forum qui deviendra probablement indispensable. En fait, ce sous-forum lorsqu'il y aura plus de projets qu'actuellement, c'est une sorte de compromis (selon moi) : tant qu'on est pas noyés sous les projets, ils ont une visibilité sur "discutons jeux !" et lorsque le phénomène sera un peu trop important, un sous-forum dédié devrait avoir une affluence correcte.

Mais ce n'est que mon avis :mrgreen:

Je me demande si ce genre de support n'est pas plus adapté pour de la réédition de jeux que pour un premier lancement.

ilfiniol dit:Je me demande si ce genre de support n'est pas plus adapté pour de la réédition de jeux que pour un premier lancement.


Perso, je pense que le phénomène risque de se pervertir lui même : trop de projets, impossibilité de faire la distinction entre les bons et les mauvais, demi-arnaque de certains... Et pas seulement pour les jeux de société (le milieu est encore sain selon moi, donc ça va). Comme l'a dit Monsieur Phal, ça va être de plus en plus compliqué d'obtenir des fonds en se démarquant. Perso, je suis pas vraiment fan du système. Par contre, pour une ré-édition, ça me semble plus intéressant (car on connait déjà l'éditeur / le jeu...).

Reste que mon avis par rapport à la visibilité sur notre beau forum (et uniquement par rapport à cela) est juste au dessus :clownpouic:

D'après moi je problème est aussi que Discutons jeux est un gros foure tout dans lequel se concentre quasi toute la vie du forum. C'est pas forcément un défaut, mais du coup c'est plus difficile d'évaluer ce qui est border line. Surtout pour les sujets d'un "nouveau" type.