[Financé : 197%] Western Town - ulule

Je n'ai pas vue de règles en ligne. Quelqu'un a -t-il plus d'infos à ce sujet ? merci d'avance...

Docky dit:Je n'ai pas vue de règles en ligne. Quelqu'un a -t-il plus d'infos à ce sujet ? merci d'avance...


Elle sont ici : http://www.gowa-edition.com/wt/Rules234b-purged.pdf :wink:

J'ai quelques questions sur les règles :

quel est l'interet de mettre des batiments sur les chiffres 5 ou 6 (comme dans les exemples de la règle, surtout au démarrage), vu qu'on garde un nombre de carte = au plus petit nombre visible et qu'il est plus facile de défendre les zones 4 ?

j'ai pas très bien compris l'attaque des indiens :
tous les indiens attaquent, les jaunes et les rouges, le Grand Manitou choisit une cible pour tous les indiens jaunes, le joueur concerné défend, et après le Grand Manitou choisit une cible pour tous les indiens rouges...
Donc il y a max 2 cibles et le Grand Manitou choisit à chaque groupe d'indien si c'est un batiment ou les habitants qui sont attaqués. J'ai tout bon??????

EDIT : je me permet de mettre ces questions ici, et non pas dans la section Point de règle, car le jeu n'est pas sorti et que ca peut permettre à des personnes de soutenir le projet.

sebduj dit:
Docky dit:Je n'ai pas vue de règles en ligne. Quelqu'un a -t-il plus d'infos à ce sujet ? merci d'avance...

Elle sont ici : http://www.gowa-edition.com/wt/Rules234b-purged.pdf :wink:


Merci et décidément, vous avez un bon nid de créateurs de par chez vous ! :)

krishna dit:J'ai quelques questions sur les règles :
quel est l'interet de mettre des batiments sur les chiffres 5 ou 6 (comme dans les exemples de la règle, surtout au démarrage), vu qu'on garde un nombre de carte = au plus petit nombre visible et qu'il est plus facile de défendre les zones 4 ?
j'ai pas très bien compris l'attaque des indiens :
tous les indiens attaquent, les jaunes et les rouges, le Grand Manitou choisit une cible pour tous les indiens jaunes, le joueur concerné défend, et après le Grand Manitou choisit une cible pour tous les indiens rouges...
Donc il y a max 2 cibles et le Grand Manitou choisit à chaque groupe d'indien si c'est un batiment ou les habitants qui sont attaqués. J'ai tout bon??????
EDIT : je me permet de mettre ces questions ici, et non pas dans la section Point de règle, car le jeu n'est pas sorti et que ca peut permettre à des personnes de soutenir le projet.


Oui, aucun soucis je pense que le fil du sujet qui reste cantonné ici est mieux que de multiplier ailleurs..

Bref merci de ton interet et de tes questions, j'explique :

L'intérêt de placer les bâtiments sur les autres "slots" que le 4 est de conserver les emplacements 4 vide pour plus tard dans la partie.
On ne peut évidemment pas déplacer les bâtiments construits et si tu remplis vite tes premiers emplacements avec des petits Dwelling à la noix, tu vas devoir placer tes bâtiments majeurs sur les slots 5 et voire 6.
Or lors d'une attaque d'indien ceux-ci ont plus de facilité à flinguer des batiments en dehors du centre ville, et donc les bâtiments en slot 5 et 6 sont plus fragiles et il faut bien armer sa ville (de cow-boys armés) ou très bien gérer le campement indien..
Dilemme donc entre remplir vite son slot 4 quitte à rendre dangereux une attaque.. pour remplir vite sa main.


Pour le déroulement de l'attaque oui, c'est maxi deux cibles. Puisque maxi il existe deux couleurs d'indiens : Orange (et non jaune
:wink: ) et Rouge.
Tout ce que tu décris est exact.

Merci Seb pour le lien.
Ne prenez pas acte du site internet qui héberge les règles son nom n'est pas correct, il faut que je bascule tout sur le site Whyme.

Docky dit:
sebduj dit:
Docky dit:Je n'ai pas vue de règles en ligne. Quelqu'un a -t-il plus d'infos à ce sujet ? merci d'avance...

Elle sont ici : http://www.gowa-edition.com/wt/Rules234b-purged.pdf :wink:

Merci et décidément, vous avez un bon nid de créateurs de par chez vous ! :)


Oui :)
Ca aide de voir des proches voisins et amis se lancer et superbement réussir. Même si WT existe depuis perpète Seb a contribué a ce que je garde courage et que j'en fasse ce qu'il est aujourd'hui !

krishna dit:
quel est l'interet de mettre des batiments sur les chiffres 5 ou 6 (comme dans les exemples de la règle, surtout au démarrage), vu qu'on garde un nombre de carte = au plus petit nombre visible et qu'il est plus facile de défendre les zones 4 ?

Les premiers bâtiments sont les bâtiments les plus basiques. Les placer à l'extérieur (dans les zones 5 ou 6) les rendent plus vulnérables lors d'attaques d'indien. Et effectivement on carte en main un nombre de carte identique au plus petit nombre visible. L'avantage est qu'en gardant des emplacements vides au coeur de ta ville, tu peux y placer les bâtiments plus puissants que tu construiras par la suite, afin de pouvoir les défendre plus facilement contre les indiens.
krishna dit:
j'ai pas très bien compris l'attaque des indiens :
tous les indiens attaquent, les jaunes et les rouges, le Grand Manitou choisit une cible pour tous les indiens jaunes, le joueur concerné défend, et après le Grand Manitou choisit une cible pour tous les indiens rouges...
Donc il y a max 2 cibles et le Grand Manitou choisit à chaque groupe d'indien si c'est un batiment ou les habitants qui sont attaqués. J'ai tout bon??????

C'est ça : les indiens attaquent un seul joueur, le grand manitou décide des 2 cibles si il y'a les 2 types d'indiens dans le campement. Les cibles peuvent être les habitants ou les bâtiments.
Tu peux attaquer 2 bâtiments différents, ou les habitants et 1 bâtiment, mais pas 2 fois les habitants.

EDIT : bon entre temps Olivier à répondu aussi

sebduj dit:
Docky dit:Je n'ai pas vue de règles en ligne. Quelqu'un a -t-il plus d'infos à ce sujet ? merci d'avance...

Elle sont ici : http://www.gowa-edition.com/wt/Rules234b-purged.pdf :wink:


Impossible de télécharger, la procédure est lente et s'arrête en cours de route. Je réssaierai plus tard, à moins que vous n'ayiez une autre URL...

[Edit] : A minuit, les choses semblent plus simples, problème résolu...

J'ai vu sur Ulule que le jeu est déjà financé à 20%.

Ca me semble pas si mal en quelques jours, d'autant que les séances de test devraient s'enchaîner si j'ai bien compris ?

Ca fait plaisir de voir que les créateurs qui se lancent sont soutenus dans leurs projets.

Et désormais on peut même avoir sa trogne griffonnée en gueule de marshall :kingpouic:

Oui, effectivement c'est une contribution qui me tenait à coeur et c'est réalisable !

Au passage je serai ce soir au club de jeu de l'Etoile du jeu à Mons-en-baroeul avec un proto WT sous le bras.
Pour ceux du coin que ça intéresse..

Je viens de mettre en ligne une vidéo de 13min expliquant en détail les phases de jeu.
Elle se trouve sur la page ulule.com du projet
http://fr.ulule.com/western-town/

A vos réactions !
Merci

Et les parties de présentation de la semaine passée (je n'ai pas pu venir) ça a donné quoi ? De nouveaux joueurs convaincus ?

1 an et demi après ma première partie, j'ai redécouvert Western Town, fin novembre dernier et il a sacrément évolué... dans le sens de la simplification des règles qui dans mes souvenirs étaient volumineuses.

Mais il a conservé la principale caractéristique: Le principe de "révélation". C'est la mécanique novatrice du jeu et je dirais que l'épuration des règles a été dans le sens de la mettre en valeur.

C'est difficilement descriptible sur forum mais je vais essayer.
Une fois que tout le monde a joué ses deux actions, chacun a 2 cartes bâtiments positionnées devant lui. le joueur actif peut "révéler" un des bâtiments de ses voisins à l'aide d'une carte de même type qu'il a en main ou d'un de ses bâtiments posés encore actifs. Le joueur impacté retourne sa carte bâtiment face cachée et ne bénéficiera pas de son effet de fin de tour. Celui qui a fait la révélation bénéficie de l'avantage "révélé" de la carte qui a servi à révéler.

J'ai fait 4 parties à 4 joueurs, et une à 2 ... et le jeu est tout aussi efficace dans les 2 configurations (même si la technique à employer n'est pas forcément la même). (une petit préférence pour le 2 joueur)
Au niveau du timing, faut compter 1h30 à 4 et 45 min à 2...

Apres le visionnage de la vidéo et la lecture de règles, je trouve la mécanique de jeu très intéressante pour une thématique que j'affectionne particulièrement.

Il y a des chances que je suis de plus en plus près ce jeu.

starvince dit:Apres le visionnage de la vidéo et la lecture de règles, je trouve la mécanique de jeu très intéressante pour une thématique que j'affectionne particulièrement.
Il y a des chances que je suis de plus en plus près ce jeu.


Ravi de cela !
N'hésite pas à prêcher la bonne parole autour de toi, le principe du projet déposé sur Ulule.com est de passer par cette phase ou le bouche à oreille auprès des connaissances ou ici a une importance capitale dans sa réussite.

Merci pour le coup de boost pour la vidéo

l ombre de Pan dit:Et les parties de présentation de la semaine passée (je n'ai pas pu venir) ça a donné quoi ? De nouveaux joueurs convaincus ?


Le WE dernier c'est un membre "actif" du club de l'Etoile du jeu qui avait un proto sous le bras et qui a été a Liege avec durant le WE, il a réussit à caser deux parties à 4j et m'a retourné qu'il avait emballé tout le monde :)
Ce vendredi je suis allé au club de Capelle en Pevèle pour une partie également à 4j, deux n'avaient jamais joué, deux déjà à une ancienne version. Ils ont tous trouvé le jeu abouti et tendu comme il faut. L'égalité aux score 63 pour deux joueurs les ont perturbés, avec pour eux une obligation de départager. Pour ma part j'y réfléchi mais je ne suis pas certain d'incorporer un départage qui est souvent un peu bidon et castrateur pour le 2nd.

Olivier WARNIER dit:
l ombre de Pan dit:Et les parties de présentation de la semaine passée (je n'ai pas pu venir) ça a donné quoi ? De nouveaux joueurs convaincus ?

Le WE dernier c'est un membre "actif" du club de l'Etoile du jeu qui avait un proto sous le bras et qui a été a Liege avec durant le WE, il a réussit à caser deux parties à 4j et m'a retourné qu'il avait emballé tout le monde :)
Ce vendredi je suis allé au club de Capelle en Pevèle pour une partie également à 4j, deux n'avaient jamais joué, deux déjà à une ancienne version. Ils ont tous trouvé le jeu abouti et tendu comme il faut. L'égalité aux score 63 pour deux joueurs les ont perturbés, avec pour eux une obligation de départager. Pour ma part j'y réfléchi mais je ne suis pas certain d'incorporer un départage qui est souvent un peu bidon et castrateur pour le 2nd.


Alors, j'ai suivi ce fil de loin mais quand même.

Western thème, jouable à partir de 2, novateur a priori, un graphisme qui semble à tomber.

Putain, ça sort quand ??

Et elle est où cette vidéo dont parle StarVince ?

Concernant un départage des égalités, je te rejoins sur ce coup. Moi, et c'est un avis tout à fait perso, j'aime les égalités. J'aime ce sentiment d'une bataille où les joueurs ont fait jeu égal. A ce propos, j'aime beucoup Tournay, aussi pour ces égalités qu'il permet.

Parfois, les résolutions d'égalité me laissent le sentiment de quelque chose d'assez artificiel. Comme s'il fallait bien un vainqueur. Je suis pas partisan de ça, perso.

Putain ça sort quand ?


En bien je l'espère vivement à Essen 2012, et pour les contributeurs avant dès la production deux à trois mois avant.

Pour la vidéo et le reste tout cela se trouve dans la description du projet ici :
http://www.ulule.com/western-town/
Il y a deux vidéos, la première montre les illustrations à venir, et survol le jeu.
La seconde montre le proto et explique plus le jeu..

N'hésites pas à parler du projet ! :)

Ouais mais niveau BG c'est limite je trouve : je vois mal Lincoln ne pas choisir de "meilleure ville"... :pouicgun: Et pourquoi ne pas départager les égalités en prenant le score du critère le plus important en fin de partie, puis le suivant si nécessaire ? :idea: J'imagine que pour qu'il y ait aussi égalité des trois "sous-scores", faut vraiment se lever de bonne heure, non ? :roll:

Amicalement,

Emmanuel


PS : attention Olivier, j'ai déjà pas mal de suggestions pour les pages 1 à 4, et je m'y remets demain... :pouicintello: