[Financé : 197%] Western Town - ulule

Ornifan dit:
PS : attention Olivier, j'ai déjà pas mal de suggestions pour les pages 1 à 4, et je m'y remets demain... :pouicintello:


C'est normal Olivier, cet homme est le relecteur le plus efficace de tout le far west, ça me faisait aussi tout drôle de recevoir des suggestions plus longues que les règles :mrgreen: :^:

Ornifan dit:Ouais mais niveau BG c'est limite je trouve : je vois mal Lincoln ne pas choisir de "meilleure ville"... :pouicgun:

L'élément permettant de qualifier une ville comme meilleure change d'une partie à l'autre puisque les coefficients ne sont pas stables selon la sortie des cartes Lincoln au cours de la partie.
Ornifan dit:Et pourquoi ne pas départager les égalités en prenant le score du critère le plus important en fin de partie, puis le suivant si nécessaire ? :idea: J'imagine que pour qu'il y ait aussi égalité des trois "sous-scores", faut vraiment se lever de bonne heure, non ? :roll:

Je pense plus complet et intéressant de justement incorporer les 3 éléments à des degrés d'importance variable selon les parties. Mais ce n'est qu'une impression personnelle après lecture des règles et vision de la vidéo.
Ornifan dit:attention Olivier, j'ai déjà pas mal de suggestions pour les pages 1 à 4, et je m'y remets demain... :pouicintello:


Ouah ! Super que tu t'y mettes. J'hésitais de mon côté. J'ai noté quelques fautes d'orthographe, et le terme cube utilisé pour les indiens qui sont entre temps devenus des figures en bois.

P.S. Et moi non plus, je n'ai rien contre une égalité finale si cela reste une situation relativement rare. J'ai déjà vu d'autes jeux avec plusieurs paragraphes fastidieux et artificiels réglementant les départages finaux. Bof...

Ornifan dit:Ouais mais niveau BG c'est limite je trouve : je vois mal Lincoln ne pas choisir de "meilleure ville"...

Je comprend, dans le thème tu soulèves un problème. Un Lincoln indécis.. est-ce possible ?
Et pourquoi ne pas départager les égalités en prenant le score du critère le plus important en fin de partie, puis le suivant si nécessaire ? :idea: J'imagine que pour qu'il y ait aussi égalité des trois "sous-scores", faut vraiment se lever de bonne heure, non ? :roll:

Peut-importe qu'il faille se lever de bonheur, ça pourrait arriver. Perso je n'aime pas le départage d'égalité à rallonge, pour le départage c'est pour moi tranché immédiatement et de façon certaine ou pas.
Il y a bientôt assez de contributeurs pour leur laisser un peu la parole, c'est une idée qui me vient de leur faire trancher la question ;)
PS : attention Olivier, j'ai déjà pas mal de suggestions pour les pages 1 à 4, et je m'y remets demain... :pouicintello:


Oulà j'ai pris ça avec joie tous ces gens qui se proposent en relecture, mais là je prend peur.. :wink:

Docky dit:.. et le terme cube utilisé pour les indiens qui sont entre temps devenus des figures en bois.

Tu veux dire quoi par "devenus des figures en bois" ?
Les Meeples Cb et indiens sont uniquement pour les contributeurs Ulule, dans la boite ce sont des cubes.
P.S. Et moi non plus, je n'ai rien contre une égalité finale si cela reste une situation relativement rare. J'ai déjà vu d'autes jeux avec plusieurs paragraphes fastidieux et artificiels réglementant les départages finaux. Bof...


Ce n'est pas particulièrement rare.
Disons que les parties se jouent en moyenne entre 40 et 70 points.
A 4 joueurs on a 1 partie sur 8 qui doit avoir une égalité.
Pour que ce soit sur les gagnant on doit être à 1/24 si mes approximations statistiques sont pas trop foireuses.

Docky dit:
Ornifan dit:Ouais mais niveau BG c'est limite je trouve : je vois mal Lincoln ne pas choisir de "meilleure ville"... :pouicgun:

L'élément permettant de qualifier une ville comme meilleure change d'une partie à l'autre puisque les coefficients ne sont pas stables selon la sortie des cartes Lincoln au cours de la partie.

Oui j'entends bien, mais pour le moment ça ne dit que par combien tu multiplies ton nombre de points pour obtenir ton total. On peut donc imaginer un partage selon le(s) premier(s) critère(s) puis le suivant, si nécessaire. :pouicintello:
Docky dit:
Ornifan dit:Et pourquoi ne pas départager les égalités en prenant le score du critère le plus important en fin de partie, puis le suivant si nécessaire ? :idea: J'imagine que pour qu'il y ait aussi égalité des trois "sous-scores", faut vraiment se lever de bonne heure, non ? :roll:

Je pense plus complet et intéressant de justement incorporer les 3 éléments à des degrés d'importance variable selon les parties. Mais ce n'est qu'une impression personnelle après lecture des règles et vision de la vidéo.

Bah tu utilises les trois critères pour obtenir ton total, comme dit dans les règles, mais en cas d'égalité... :mrgreen:
Docky dit:
Ornifan dit:attention Olivier, j'ai déjà pas mal de suggestions pour les pages 1 à 4, et je m'y remets demain... :pouicintello:

Ouah ! Super que tu t'y mettes. J'hésitais de mon côté. J'ai noté quelques fautes d'orthographe, et le terme cube utilisé pour les indiens qui sont entre temps devenus des figures en bois.

Oui, inutile de relire la même version ; mieux vaut que tu attendes la prochaine pour relire et voir ce que j'aurais raté ! :pouicboulet:
Par contre les indiens seront toujours des cubes, non ? Seuls les soutiens de bronze et supérieurs bénéficieront de figures je crois.
Docky dit:P.S. Et moi non plus, je n'ai rien contre une égalité finale si cela reste une situation relativement rare. J'ai déjà vu d'autes jeux avec plusieurs paragraphes fastidieux et artificiels réglementant les départages finaux. Bof...

Oh mais moi non plus ! Si les trois sous-scores sont également les mêmes... :pouicok:
sebduj dit:
Ornifan dit:
PS : attention Olivier, j'ai déjà pas mal de suggestions pour les pages 1 à 4, et je m'y remets demain... :pouicintello:

C'est normal Olivier, cet homme est le relecteur le plus efficace de tout le far west, ça me faisait aussi tout drôle de recevoir des suggestions plus longues que les règles :mrgreen: :^:

Rhôôô... Faut toujours que tu exagères. :) Je suis gêné, moi, maintenant, va falloir que je sois à la hauteur ! :P Bon, je m'y remets de suite. :arrow:

Amicalement,

Emmanuel, qui espère envoyer ses quelques idées demain soir au plus tard

testé vendredi soir au club "delirium ludens"
partie a 4 joueurs

le jeu est vivant , on s'y ennuie rarement (ce qui signifie pas de temps mort) grace au systeme de pose de cartes 2 à 2 et aux revelations.

pas evident de choisir les batiments a ajouter a et surtout (je pense le coeur du jeu ce qui en fait un jeu pour gamer quand meme ) l'ordre dans lequel on va jouer ces cartes

seul petit bemol j'ai trouvé les indiens pas assez mechants ^^ (je m'attendais a quelque chose qui allait detruire les batiments , en fait ça doit arriver tres rarement)

en tout cas tout le monde a aimer puisque on a tous noté le jeu 8/10

bonhias dit:seul petit bemol j'ai trouvé les indiens pas assez mechants ^^ (je m'attendais a quelque chose qui allait detruire les batiments , en fait ça doit arriver tres rarement)


C'est effectivement volontaire de les rendre plutôt soft, les gamers auraient reprochés des game-over sur des jets de dés.
Là la formule actuelle peut te faire quand même perdre des précieux points de victoire si tu gères mal. Avec une attaque dans la partie c'est juste un ou deux points. Deux attaques sur ta tête que tu gères pas, ca peut être la victoire qui s'envole.
N'oublies pas que si un bâtiment qui offre des points est détruit en fin de partie, il n'offre plus que la moitié de ses points (heureusement ce sont toujours de points pairs).

La rudesse des indiens, si elle te plait, sera plus présente avec des parties jouant le Telegraph, le bâtiment bonus de ulule ! :^:

Olivier WARNIER dit:La rudesse des indiens, si elle te plait, sera plus présente avec des parties jouant le Telegraph, le bâtiment bonus de ulule ! :^:

Hah ! Raison de plus pour craquer avant tout le monde ! :P

Amicalement,

Emmanuel


PS : page 5 presque terminée, demain reste jouable :pouicintello:

Olivier WARNIER dit:
Docky dit:.. et le terme cube utilisé pour les indiens qui sont entre temps devenus des figures en bois.

Tu veux dire quoi par "devenus des figures en bois" ?
Les Meeples Cb et indiens sont uniquement pour les contributeurs Ulule, dans la boite ce sont des cubes.


Ok, désolé pour la confusion, ce qui répond finalement à ma question. Et Ornifan, nous sommes tous avec toi ! :)

Je reviens sur mon histoire de partage des égalités, maintenant que j'en suis là dans ma relecture :
1/ comparaison des scores "Lincoln" (et le plus haut... :wink: )
2/ comparaison des scores "premier critère"
3/ comparaison des scores "deuxième critère"
4/ comparaison des scores "ville" (car ça reste le plus concret, et que j'imagine que les scores "maisons noires" ont plus de chances d'être égaux :pouicintello: )

J'ai quand même du mal à croire que des joueurs puissent ^tre à égalité sur tous ces scores !?! :P

Amicalement,

Emmanuel, qui proposera ça dans ses suggestions en tout cas :mrgreen:

J'ai trouvé ça sur BGG :



et puis :



et aussi :




La classe ! :pouicok:

nb : et dire que la version que j'ai essayé ne possédait pas encore ces graphismes ! sigh !

l ombre de Pan dit:La classe ! :pouicok:

Sûr. :pouiclove:

Mais je me demande toujours pourquoi c'est en anglais avant d'être en français... :roll:

Amicalement,

Emmanuel (plus que 2 pages... :pouicboulet: )

Ornifan dit:
l ombre de Pan dit:La classe ! :pouicok:

Sûr. :pouiclove:
Mais je me demande toujours pourquoi c'est en anglais avant d'être en français... :roll:
Amicalement,
Emmanuel (plus que 2 pages... :pouicboulet: )


Si, si c'est en français (dans le coin en haut à droite) :mrgreen:

l ombre de Pan dit:Si, si c'est en français (dans le coin en haut à droite) :mrgreen:

Oui, oui, j'ai bien vu ; d'où mon "avant d'être"... :pouicintello:

N'empêche, ça pourrait être en français en gros puis en anglais/allemand dans le coin. :pouicok:

Amicalement,

Emmanuel

que fait le telegraphe au juste ?

ps : tu gardes la version allemande ^^

manu

Des infos sur le Telegrap, bâtiment bonus Ulule :
http://fr.ulule.com/western-town/news/- ... onus-3437/

Pour les libellés Allemands, oui ils seront là mais traduits correctement.
Là on est d'accord c'est nimp.

Concernant le texte principal des bâtiments, l'idée de mettre en avant les libellés Anglais me vient d'une remarque de Sebduj une fois.
Il avait reçu des demandes express d'Allemands qui souhaitaient qu'il garde le titre Français de ces bâtiments de Troyes. Même pour la version Allemande, le jeu se déroulant en France au moyen âge ils trouvaient logique et préféraient s'imprégner de l'ambiance par ce texte Français.
Je garde un peu cette démarche pour les titre de mes bâtiments, le farwest ressort plus avec des titres Américains..
Il me faut de toute manière choisir une langue car sortir un set de carte par pays revient trop cher pour une structure débutante comme la mienne !

Garder le nom en anglais me semble être en effet la solution la plus pertinente.

Une éventuelle traduction en vf sur la règle suffirait largement.

Il y a quelque temps, afin d'aérer le design des cartes qui contiennent bcp d'informations nécessaires au jeu et afin de mettre en valeur les illustrations (et donc le thème), j'avais suggéré à Olivier de ne conserver que l'anglais. Un saloon, ça met tout de suite dans l'ambiance alors qu'un salon... Pour moi, une traduction des bâtiments dans les règles (pour les allergiques à l'anglais) serait amplement suffisante !

Se baser sur le point de vue linguistique des Allemands pour en déduire celui des Français me paraît tout de même relativement casse-gueule ;-)

Et saloon en français se dit saloon donc on reste dans l'ambiance.

Bon je m'auto-quote en direct du topic fourre tout :

(Re)découverte de Western Town hier à 4, y a pas à dire le jeu à bien évolué depuis 6 mois.

La phase centrale (révélation) a été conservée, et même améliorée, et tout ce qui gravite autour a subit le coup de hache nécessaire, afin de ne conserver que la moelle du jeu.

Le jeu tape clairement dans le registre qui me plait, à savoir de l'eurogame débridé, où ça peut chouiner à table, très interactif, où la lecture du jeu adverse est cruciale (jouer dans son coin sans se soucier a minima de ses voisins c'est juste du suicide), avec un thème bien présent (on a vraiment l'impression de sentir sa ville se développer, les effets des bâtiments sont cohérents avec leurs noms, le thème fait partie intégrante du jeu et n'a pas été plaqué à la va vite comme dans trop d'autres jeux).

Le côté gestion est light, et on a vraiment affaire à mon sens à un jeu ou le timing est roi.

A noter que le set de cartes est variable d'une partie sur l'autre, donc niveau rejouabilité ça s'annonce pas mal, et qu'une fois n'est pas coutume le jeu s'annonce encore plus tendu à 3 qu'à 4. Le jeu à 2 promet d'être très aggressif.

J'ai par contre une petite réserve sur la puissance des indiens, qui m'ont l'air un poil faiblard en l'état, le malus lié à la destruction d'un de ses bâtiments ne me semblant pas assez discriminant, mais ça doit être mon côté masochiste qui parle