[Empires of the void]
Parfois j’ai une sorte d’intuition, ça doit être mon côté féminin qui se rappelle à moi… Ce matin par exemple je me disais "tiens j’irais bien à la pêche aux nouvelles concernant ce jeu prometteur qu’est Empire of the void. J’envoie donc un petit mail au fort sympathique Ryan Laukat (auteur et illustrateur du jeu) pour savoir s’il compte lancer le jeu sur Kickstarter bientôt et si les acheteurs hors États-Unis sont les bienvenus.
Quelques heures plus tard voici sa réponse :
Ryan Laukat dit:Hello Gaël,
Thanks for your interest in my game! I just launched the Kickstarter.com campaign for the game today, so your email comes at a great time.
The project is indeed open to international backers for an additional shipping cost. Please take a look.
Thank you and take care,
Ryan Laukat
Red Raven Games
Comme par hasard… le jour où je lui demande des nouvelles… Mouais c’est louche… Mais comme le jeu s’annonce bien (beau en tout cas), je vais quand même vous le présenter.
Commençons par un bref descriptif :
La galaxie est en guerre. L’empire Pyrious lutte pour maintenir son hégémonie et quelques races alien plus récentes y voit une opportunité en or d’agrandir leurs horizons. Mais qui se joindra à elles dans la lutte imminente pour devenir la prochaine super puissance galactique?
Dans Empires of the Void, 2 à 4 joueurs s’affrontent pour étendre leur empire sur une vaste galaxie aux environnements très diverses. Chaque fois qu’un joueur découvre une nouvelle planète, il peut décider de la conquérir et de la piller de ses ressources naturelles ou se rapprocher de la population locale afin d’obtenir leur aide et leurs capacités spéciales.
Avec 7 races de départ et 15 de plus à découvrir sur les planètes, aucune partie ne sera similaire aux précédentex.
Le jeu repose sur un système de points d’action et sur un intéressant système de résolution des combats proche de celui de Nexus Ops (NDLR : à base de dés donc^^) Il existe 19 technologies à découvrir. Elles changent les règles et donc le gameplay du jeu.
Les joueurs devront négocier, commercer, même si ce n’est pas leur tour de jouer, ce qui fait qu’il y a très peu de temps mort lors des parties.
Des cartes évènements sont utilisées à chaque tour. Elles permettent de créer une véritable histoire pour chaque partie. Leurs effets ont généralement des répercussion sur l’ensemble de la galaxie!
Le jeu dure généralement entre 2 et 3 heures et possède des règles intuitives et simples à expliquer.
voici quelques exemples des races extra-terrestres que l’on trouve dans le jeu :
chaque monde est habité par une race unique :
la race bonus pour ceux qui participeront au kickstarter :
quelques infos supplémentaires sur la méchanique :
Chaque joueur a 4 actions par tour et peut les dépenser comme bon lui semble. S’il veut utiliser 4 actions de déplacement pour traverser la galaxie de part en part, c’est possible.
Si on a une stratégie particulière consistant à aller conquérir les mondes les plus éloignés de sa planète de départ ce sera donc possible.
Les joueurs pourront se déplacer, attaquer, construire des vaisseaux, développer leur culture, faire des recherches technologiques, récolter des ressources, utiliser la voix diplomatique. La possibilité de mixer toutes ces actions leur est offerte!
j’en profite pour vous glisser un aperçu d’une des tuiles composant le plateau modulable du jeu ainsi qu’un plateau d’une des races de départ présentant l’ensemble des possibilités offertes aux joueurs et enfin je vous propose un aperçu d’un des recherches technologique qu’il est possible d’acquérir durant une partie :
Le système de combat repose sur un principe d’initiatives proche de celui de Nexus Ops. Les vaisseaux les plus rapides permettront aux joueurs les possédant de lancer les dés avant ceux utilisant des vaisseaux plus lents. La composition de votre flotte revêt donc une importance capitale : vous aurez besoin de gros vaisseaux pour faire beaucoup de dégats et de plus petits vaisseaux pour les protéger en prenant les dégâts à leur place. Une chose intéressante est qu’au départ les joueurs ne peuvent construire que 4 types de vaisseaux. Les autres ne deviennent disponibles que si on s’allie à certaines races aliens présentent dans la galaxie
hop une petite image des vaisseaux (en l’occurence des starfighters, un des 4 vaisseaux disponibles au départ) :
Quand on lui demande ce qui différencie Empires of the Void des autres jeux du genre (tels que les excellents Galactic Emperor ou Twilight Imperium), Ryan répond que c’est la possibilité qu’on les joueurs de choisir entre conquérir une planète et s’allier à ses habitants. Cela permet de choisir d’être cruel, pacifique ou un peu des deux.
Une autre particularité est que chaque planète est habitée par une race différente ce qui la rend particulière et lui confère des capacités dont aucune autre ne dispose.
Ryan affirme que c’est son amour pour Star Trek qui lui a donné ce genre d’idées. Les races extra-terrestre y sont nombreuses et impliqués dans des guerres, des complots, des trahison et des pactes.
voilà à quoi ressemble la map d’Empires of the Void durant une partie :
et voici un aperçu plus vaste des possibilités offertes à un joueur :