Reçu et testé hier à 5 joueurs.
Ce jeu est vraiment très bon, le placement est tactique et les cartes d’action permettent quelques coups fourrés surprise.
Le jeu se joue de 2 à 4, mais les bonus du kickstarter doublent le contenu ce qui permet de jouer jusque 8 et dans différentes configurations de la ville (44 ou 55 au lieu de 33).
Seule restriction, si l’on n’a pas acheté les pack de pions supplémentaire, il ne sera pas vraiment possible de jouer dans la configuration 55 avec 5 ou 6 joueurs par manque de quelques pions agents.
Les règles de base suffisent largement au jeu, mais on dispose quand même de 2 éléments supplémentaires que l’on peut ajouter (et combiner) pour varier les parties :
- des cartes de variante commune, que l’on tire avant la partie et qui va influencer le calcul des scores
- des cartes de “contrat” qui sont des objectifs personnels secrets pour marquer des points.
Mon avis sur le jeu maintenant :
Le matériel est très bon, les cartes sont peut être un peu fines mais ont l’air de bonne qualité. Les pions sont très jolis, pas de problème de constaté et aucun n’est tordu.
Les illustrations sont superbes, sachant que le fond représente le type de quartier de la carte, ça paraît un peu compliqué à repérer au début mais on s’y fait au bout de quelques tours.
Le système fonctionne très bien, c’est fun et tactique dans les placements, tout en gardant des règles très simples. Le jeu permet pas mal d’interactivité, il faut faire attention à ce que font les adversaire et parfois essayer de les bloquer, ou les empêcher de récupérer certaines cartes.
Le jeu doit être très casse-neurones à 2 joueurs.
Il y a un peu de hasard dans le jeu, une fois la manche mise en place, informations sont toutes visibles et ne changent plus. L’aléatoire est un peu là dans le tirage des cartes, vu que certaines ne sortiront pas dans la partie, ce qui peut faire perdre quelques points si on les attendait. Mais c’est surtout les interactions entre les joueurs qui vont créer un peu de chaos dans le jeu,
Les parties ne sont pas très longues, ça nous a pris un peu plus d’une heure pour cette première partie (en configuration 4*4 et avec toutes les cartes. On doit pouvoir aller plus vite avec l’habitude et dans la configuration plus petite.
La règle ne précise rien sur la taille du deck de cartes utilisé quand on joue à plus de 4 avec les bonus kickstarter, donc là aussi on doit pouvoir adapter la durée de la partie en retirant des guildes.
En bref, c’est joli, pas trop long et intéressant à jouer, pour moi c’est du tout bon.
La rejouabilité m’a l’air bonne, surtout avec les variantes qui apportent beaucoup de variété aux parties je pense (mais pas testé).
Bonsoir à tous,
Pour ma part toujours rien… je dois recevoir un mail pour le suivi du colis normalement ?
Sinon adel10 ne devais-tu pas te lancer dans la trad des règles ? Tu nous tiens au courant hein !?
c’est fait enfin j’ai fait plutôt une aide de jeu trad/ regles , j’ai tout récris a ma sauce , il me faudrai un correcteur et un hebergeur ,
avec une option pour les variantes en effet ce jeu offre avec les bonus une boite a outil gigantesque mais vu que le jeu sortiras sans je fait un fichier a part pour ceux qui aurais les bonus ou 2 boites
j’ai un exmplaire avec bonus en rab
ps je vais traduire les cartes mais la semaine prochaine
adel10 dit:ps je vais traduire les cartes mais la semaine prochaine
Prend ton temps, on est pas à la pièce...
Pourquoi ne pas les héberger sur Ludism ?
Woodian dit:adel10 dit:ps je vais traduire les cartes mais la semaine prochaine
je vais faire ça je vais juste demander aux créateur du jeux s'il sont d'accord pour que j'utilise leur dessins
adel10 dit:Woodian dit:adel10 dit:ps je vais traduire les cartes mais la semaine prochaine
je vais faire ça je vais juste demander aux créateur du jeux s'il sont d'accord pour que j'utilise leur dessins
bon c'est en ligne sur ludism
j'attends vos retour pour les corrections
Salut à tous, moi je l’ai toujours pas reçu. Est ce qu’il y en a d’autres qui sont dans le même cas que moi ?
Je voulais également savoir si il y avait possibilité de commander des packs tokens en plus car j’ai fait la connerie de ne pas en prendre ?
Moi aussi je n’ai rien reçu, ni mail ni colis.
j’attends bien patiemment.
À mon avis vous étiez dans le même cas que moi : j’avais oublié de valider définitivement le pledge manager. C’est suite à un mail à Cmon que je m’en suis aperçu. Vérifiez!
D’ailleurs vous auriez des infos quant à une sortie dans nos contrés ?
J’ai la version KS mais j’ai des proches à qui il plait beaucoup, mais la version anglaise les rebute …
Holum dit:D'ailleurs vous auriez des infos quant à une sortie dans nos contrés ?
J'ai la version KS mais j'ai des proches à qui il plait beaucoup, mais la version anglaise les rebute ...
j'ai fait une trad je ne sais pas si elle est bonne
mais dans ce cas vu le peu de niveau nécessaire pour lire les cartes
teste avec eux
adel10 dit:
teste avec eux
Voui, j'ai vu ta trad qui en passant correspond exactement à ce que j'ai compris des règles. Donc on peut dire quelle est bonne
J'ai joué avec eux, mais je leur expliquais quasiment chaque carte. En soit c'est pas gênant.
Je pense qu'ils préféreraient que ça soit en français juste pour garder une simplicité de lecture et de compréhension (aussi simples soient les règles et l'effet des cartes).
Je vais me rapprocher de CMON pour savoir s'ils savent si un editeur est sur le coup en France/EU.
Holum dit:adel10 dit:
teste avec eux
Voui, j'ai vu ta trad qui en passant correspond exactement à ce que j'ai compris des règles. Donc on peut dire quelle est bonne
J'ai joué avec eux, mais je leur expliquais quasiment chaque carte. En soit c'est pas gênant.
Je pense qu'ils préféreraient que ça soit en français juste pour garder une simplicité de lecture et de compréhension (aussi simples soient les règles et l'effet des cartes).
Je vais me rapprocher de CMON pour savoir s'ils savent si un editeur est sur le coup en France/EU.
un peu de patiente je vais faire les cartes aussi
mais il faut que je scane les cartes
avec les cartes en rab vous jouez comment ?
a priori je pensais mettre par joueur supplémentaire
1 guilde + 1 personnalité + 1 milice + 1ou2 actions
mais la mini règle parle a priori de tout mélanger et de garder 12 actions, j’ai peur que ce soit trop long pour 5/6 joueurs
qui a déjà testé des configurations de jeu, merci ?
C’est bon j’ai reçu le paquet aujourd’hui. Trop cool.
dee2 dit:avec les cartes en rab vous jouez comment ?
mais la mini règle parle a priori de tout mélanger et de garder 12 actions, j'ai peur que ce soit trop long pour 5/6 joueurs
ça depend de ce que tu veux faire de toute façons tout marche, et ça ne rajoute au final pas tant de temps de jeux que ça
voila quelque exemple de mes tests
Les cartes milice en plus
jouer avec les 10 cartes milices permet d'augmenter les risques de malus
si vous rajoutez en plus les 4 personnalités additionnelles, certaine configuration de jeu vont vous étonnez
ALCOHOLIC VERSION
vous prenez toute les cartes guildes dont vous disposez y compris les cartes baker vous rajoutez les 8 personnalités et les 10 cartes milices , vous mélangez le tout , vous sortez 33 cartes totalement aux hasard et c'est parti.
CHAOS version
Vous sortez les cartes actions à effet du paquet quartier
créer un paquet constitué de toutes les cartes actions restantes
lors de la phase de dispatching devient
1 piochez et jouez la première carte du pâque action (action obligatoire)
2 positionner un pion sur le plateau de jeu (action obligatoire)
dee2 dit:avec les cartes en rab vous jouez comment ?
mais la mini règle parle a priori de tout mélanger et de garder 12 actions, j'ai peur que ce soit trop long pour 5/6 joueurs
J'ai joué à 5 joueurs en configuration 4x4, et je me posait la même question.
J'ai aussi pensé à retirer des guildes, mais je n'ai pas eu le courage de tout trier et de compter les cartes dans chaque type, et du coup on a joué avec le deck entier.
Au final ça passait très bien comme ça.
Par contre ça me semble complètement absurde d'écarter des cartes au hasard.
Certaines guildes n'auraient pas toutes leurs cartes sans qu'on sache lesquelles et le jeu perdrait tout son intérêt.
Zypher dit:dee2 dit:avec les cartes en rab vous jouez comment ?
J'ai joué à 5 joueurs en configuration 4x4, et je me posait la même question.
J'ai aussi pensé à retirer des guildes, mais je n'ai pas eu le courage de tout trier et de compter les cartes dans chaque type, et du coup on a joué avec le deck entier.
Au final ça passait très bien comme ça.
Par contre ça me semble complètement absurde d'écarter des cartes au hasard.
Certaines guildes n'auraient pas toutes leurs cartes sans qu'on sache lesquelles et le jeu perdrait tout son intérêt.
faux , c'est juste un jeu different avec les mêmes regles ,
et ça marche bien , c'est juste qu'il n'ya plus le coté calculatoire
our les alcoolique et les très bien
ce jeu est une boite a outil tu en fait ce que tu veux , tu peux m^me faire une version hyper calculatoire et quasi calculatoire
Bizarre, je n’ai toujours rien reçu, j’ai pourtant répondu à tous les mails du kickstarter pour donner mon adresse et j’ai bien validé le pledge.
J’ai poster aussi pour savoir pourquoi je n’ai pas reçu la boite, pour l’instant pas de réponse.
pfff j’ai joué à 2 et 3 joueurs sur le plateau 3x3, et le jeu est super calculatoire - avec certains joueurs ! je me suis ennuyé !!
du coup retour à la version on mélange (presque) tout sur le terrain 4x4, le fait d’avoir 6/8 guildes empêche de tout mémoriser, il y a plus de cartes actions, plus de places attirantes, plus de choix… bref c’est plus fun a tout point de vue. je crois même que s’il sort en version classique je mettrais un gros bémol comme avis car la version améliorée est tellement mieux !
(seul souci tout rentre pas dans la petite boîte, j’ai donc sacrifié 2 guildes au complet pour que ça rentre)