[Finca] fruits disponibles selon le nombre de joueurs

[Finca]

Bonjour,

Comme Christophe le proposait dans son avis sur le jeu, que penseriez vous de limiter les fruits disponibles au stock en fonction du nombre de joueurs (Comme pour les charrettes) ?
Sinon à 2 ou 3 joueurs, il n’y a aucun risque de pénurie.

Je me suis fait la même reflexion.

Je pense que je vais le jouer comme ça maintenant, ça paraît plus intéressant.

Et vous préconiseriez combien de fruits pour 2 ou 3 joueurs?

108 fruits à 4 joueurs pour 6 sortes différentes de fruits, ça fait 4 fruits de chaque sorte par joueur.

Cela dit, 8 fruits de chaque sorte, à 2 joueurs, c’est peut-être un peu peu car il devient difficile d’en avoir 6 et de pouvoir vendre ensuite sans se voir obligé de les rendre. Mais avec 9 fruits de chaque sorte à deux joueurs, ça devrait marcher, on?

Et à trois joueurs, je dirais 12 fruits de chaque sorte.

Qui qu’en pense quoi?

Comme ça, à la louche, ça à l’air d’être pas mal.

J’essaye dés que possible à deux joueurs.

En supposant que le nombre de fruits possédés par un joueur suit une loi de probabilité normale de moyenne 3 fruits et d’écart-type 1 fruit, le nombre de fruits possédés par les joueurs suit une loi normale :

- de moyenne 12 fruits, écart-type 2 fruits à 4 joueurs
- de moyenne 9 fruits, écart-type √3 fruits à 3 joueurs
- de moyenne 6 fruits, écart-type √2 fruits à 2 joueurs

À 4 joueurs, il y a pénurie pour plus de 16 fruits possédés par les joueurs, soit un écart supérieur à 2 écart-types par rapport à la moyenne.

En conservant ce seuil de 2 écart-types pour la pénurie à 3 joueurs et 2 joueurs, je retrouve :

- 9+2√3 = 12,46 ≈12 fruits à 3 joueurs
- 6+2√2 = 8,83 ≈9 fruits à 2 joueurs

Diamant dit:En supposant que le nombre de fruits possédés par un joueur suit une loi de probabilité normale de moyenne 3 fruits et d'écart-type 1 fruit, le nombre de fruits possédés par les joueurs suit une loi normale :
- de moyenne 12 fruits, écart-type 2 fruits à 4 joueurs
- de moyenne 9 fruits, écart-type √3 fruits à 3 joueurs
- de moyenne 6 fruits, écart-type √2 fruits à 2 joueurs
À 4 joueurs, il y a pénurie pour plus de 16 fruits possédés par les joueurs, soit un écart supérieur à 2 écart-types par rapport à la moyenne.
En conservant ce seuil de 2 écart-types pour la pénurie à 3 joueurs et 2 joueurs, je retrouve :
- 9+2√3 = 12,46 ≈12 fruits à 3 joueurs
- 6+2√2 = 8,83 ≈9 fruits à 2 joueurs


Soit exactement ce que j'ai avancé, non? :wink:
Mais c'est toujours rassurant d'être confirmé par un bon calcul mathématique... :pouicok:
Budnic dit:Mais c'est toujours rassurant d'être confirmé par un bon calcul mathématique...

Sauf que ce calcul peut tout aussi bien être fait avec des hypothèses différentes, comme une moyenne de 2 fruits par joueur pour un écart-type de 2 fruits.

Dans ce cas :

- à 4 joueurs : 8 fruits (moyenne) + 8 fruits (2 écart-types=8) = 16 fruits
- à 3 joueurs : 6 fruits (moyenne) + 7 fruits (2 écart-types=4√3) = 13 fruits
- à 2 joueurs : 4 fruits (moyenne) + 6 fruits (2 écart-types=4√2) = 10 fruits

Moralité : ces limitations sont à tester. À deux joueurs, les pénuries devraient rester plutôt rares, puisque les actions d'un seul adversaire entre 2 tours sont plus facilement prévisibles.

je confirme mon avis après d’autres parties, et vous avez en plus déterminé le bon nombre a priori, merci !