[Fini !] Timing d'archivage des cartes

[FINI !]

Bonjour,

Je me suis remis à jouer à Fini ! de Friedemann Friese après une longue pose, et je me questionne par rapport au timing d’archivage des cartes.

Lorsque l’on vient de piocher une carte (étape 1) et de la mettre dans la zone présent (étape 2), si on peut l’archiver, on doit le faire de suite (étape 3).
Mais qu’en est-il des cartes qui ne pouvait pas être archivées à ce moment, mais qui le deviennent à l’étape 4 ?

Par exemple, j’ai les cartes 1 à 7 qui sont archivées, et la carte 9 en jeu.
J’active la carte 9 (effet piocher une carte), et je pioche la 8, que je vais pouvoir archiver de suite.
Est-ce que j’archive ensuite la carte 9 ?
Si on se réfère à l’étape 3 dans la règle, il est écrit “vous devez placer une carte sur la pile Fini ! si vous pouvez l’archiver”.
Mais lors de l’étape 4, il est écrit “pour chaque carte que vous piocherez depuis la pioche pendant cette étape 4, vérifiez immédiatement les étapes 2 et 3”.
Du coup, les deux me semblent un peu contradictoire… d’après l’étape 3, il semblerait que je pourrai archiver la carte 9, mais d’après l’étape 4, j’ai l’impression que non vu que je ne l’ai pas piochée pendant ladite étape…

La question se pose également lorsque j’utilise une carte ayant pour effet “des cartes du passé” : si je remonte de la zone passée vers la zone présent une carte que je pourrai archiver, est-ce que je l’archive, ou pas ?

Merci par avance pour vos réponses !

Il faut comprendre qu’à chaque fois que tu pioches une carte, tu refais les étapes 2 et 3, pas forcément pour les cartes piochées.
Donc à l’étape 3, tu archives tout ce que tu peux du présent.

Rapide, clair, efficace ! Merci Morgal !yes

Bonjour

J’adore ce jeu . Quelle immense satisfaction quand on arrive à archiver la 48 ème carte . Une question cependant : Le 48 est dans la zone passé.  Je le ramène dans le présent grâce à une carte sablier Orange ( 08;18;30…) pour obtenir une  suite et gagner des bonbons dès que je déplace dans le passé.La 48 repasse dans le passé. Dois-je payer de nouveau un café? Ce n’est pas comle si on faisait un nouveau tour de pioche.Qu’en pensez- vous ?

La 48 va dans le passé, tu paies ton café. On se moque d’où il vient.

Ok j’ai vu , lu et bu un café.  Merci pour cette réponse qui est claire comme de l’eau de roche . Bonne partie !

Morgal dit :La 48 va dans le passé, tu paies ton café. On se moque d'où il vient.

Juste pour corriger si d'autres personnes que moi vienne ici ;-). Lorsque la carte va directement sous la pioche (erreur dans les règles) il faut aussi boire un café (voir d'autres messages dans le forum).