Vengil dit :Si tu as pu finir les trois piles et gagner d'un unique point, c'est souvent dû à une mauvaise anticipation du joueur d'avant (qui à probablement vidé les piles trop vite). Par ailleurs, il arrive très souvent d'utiliser "le tour supplémentaire" uniquement pour finir les piles sans pouvoir acheter de points de victoire.
C'est-à-dire ? Le premier joueur qui fait son dernier tour pour mettre fin à la partie sans prendre de PV ? Si c'est ça, je ne me rappelle pas avoir déjà vu ça (en 2-3000 parties).
Il y a des statistiques qui ont été fait sur Dominion Online. Lors de matchs opposant deux joueurs de même niveau, le premier à joueur gagnait 59% des parties (57% avant la correction de niveau). C'est un avantage réel certes.
Ben tu m'étonnes, 59-41, c'est juste énorme. Et encore, j'arrive pas à lire le tableau parce que l'autre stat intéressante, c'est quel est le pourcentage de victoire quand il a joué un tour de plus. Parce que, si on considère que le match est équilibré quand les deux joueurs ont joué le même nombre de tours (50-50) et si l'on considère qu'il y a la moitié des parties où J1 joue un tour de plus, ça veut dire que, quand J1 met fin à la partie, il a plus de 2 chances sur 3 de gagner .
Alors, OK, ça n'arrive peut-être pas dans une partie sur 2 que ce soit J1 qui termine, mais ça reste énorme quand même (mais ça ne me surprend, faire un tour de plus à Dominion, c'est énorme). J'ai joué cet aprèm une partie où les deux joueurs faisaient facilement des 15 sous/ 2 achats à chaque tour. Joué un tour de plus dans ce genre de partie, ça fait gagner ou presque (il reste la part de hasard ihnérante à Dominion).
Cependant j'y vois plutôt un moyen de dynamiser les parties.
Je comprends vraiment pas en quoi. Ca met le deuxième joueur sur la défensive à mort puisqu'il sait que, s'il ne met pas fin à la partie, il a environ 2 chances sur 3 de la perdre. Donc, ça dynamise rien puisqu'un joueur doit jouer d'une manière différente pour s'adapter à mort à ce qui se passe alors que l'autre peut tranquillement dérouler son jeu sans vraie "pression".
C'est valorisant de gagner avec un léger handicap et plaisant de pouvoir bénéficier d'un peu plus de souplesse en jouant en premier.
Pour moi, ce sont deux défauts rédhibitoires. Je veux le moins de handicap possible et que les deux joueurs disposent d'un max de souplesse, d'où mon aversion pour la règle originale (qui reste pour moi une aberration et l'un des défauts majeurs de Dominion, surtout au regard de ce que les jeux de deckbuilding ont pu proposer ensuite).
Surtout si les rôles sont inversés à chaque partie.
Oui, enfin, souvent, je fais une partie de Dominion, comme ça, pour finir la soirée. Alors, oui, avec le confinement, il m'arrive d'enchaîner les parties avec mon fils. Mais même en finissant le tour, on préfère tous les deux commencer, même si on sait que, comme on finit le tour, ça reste plutôt équilibré.
Personnellement je ne jouerai pas avec la variante du fin de tour. Car je ne souhaite pas brider certaines cartes ou combos.
Pareil, je ne comprends pas de quoi tu parles. Les combos sont bien plus bridées avec la règle originale car le deuxième peut toujours se faire niquer par un "tricks" du premier joueur qui met fin à la partie de manière inattendue et imprévisible, le privant d'un tour de jeu. Donc, les decks combos sont intrinsèquement moins fort pour le 2° jouer car il a un tour de moins pour les exploiter ce qui, dans un deck combo est rédhibitoire. Donc les decks combo sont bien plus bridés dans la règles originale, puisque, plus tu t'éloignes du premier joueur plus ils ont de chance de ne pas être efficace. Donc, au lieu d'observer le tirage pour commencer à mettre en place ta stratégie, tu dois aussi tenir compte de ta place dans l'ordre du tour. Et donc, parfois, te dire "Ca, ça a l'air bien, mais je ne peux pas le tenter, car, comme je ne suis pas premier, ça a moins de chances de fonctionner". Réflexion qu'un premier joueur de se fait JAMAIS même dans une partie où on finit le tour.
J'aimerais bien avoir l'avis de Brokoli sur ce sujet. :)
Il suit la règle originale. Il reconnait que ça donne un avantage mais ça ne le dérange pas.
On parle de 60% à niveau égal, c'est à dire 1.5 fois plus de chance de gagner grâce à sa place dans l'ordre du tour. Pour n'importe quel jeu, ce serait considéré comme un défaut, voire une erreur de game design (ce qui n'est pas difficile à comprendre tant on se rend compte, avec la pratique, que jouer un tour de plus à Dominion procure un net avantage).