[Dominion]
Ce topic a pour but de parler des jeux où on ne finit pas le tour de table quand les conditions de fin de partie sont réunies et où, donc, tout le monde ne joue pas le même nombre de tours.
Résumé des épisodes précédents, ayant eu lieu sur le topic Défi Dominion
loïc dit :Sauf que la fin “brutale”, y’a que le premier joueur qui peut la déclencher. Puisque, si c’est le second, on s’en fout un peu. Donc, la fin “brutale” n’est, techniquement faisable que par le premier joueur. Je vais continuer à indiquer ce que ça donne, mais l’avantage est énorme. Sur la partie au-dessus, le premier joueur gagne de justesse la partie à fin brutale, mais se prend une branlée si on finit le tour (parce que 9 points de retard sur un score à 50, ça frôle les 20%). Et, pouvoir mettre fin à la partie à l’arrache parce que tu es premier, ça n’a AUCUN intérêt ludique, à part si on aime voler une victoire.
Parce que là, clairement, c’est ce qu’il se passe. En plus, si, comme sur Dominion online, tu tiens les scores à jour, l’avantage est monstrueux. Puisque, mathématiquement, tu as plus de chances d’être en tête, et donc de pouvoir mettre fin à la partie à ton avantage. Et donc, rien à voir avec Splendor, puisque, dans ce dernier, on met fin au tour (comme dans, d’ailleurs, tous les jeux du genre).
Parce que là, pour l’instant, les pro fin directe, j’ai lu 2 arguments :
- Ca m’amuse
- L’auteur l’a voulu ainsi (même s’il reconnait que c’est pas “équilibré”
OK, certes, mais, ce ne sont pas des “arguments”. Le jeu est déséquilibré de cette manière, même Vaccarino le reconnaît. Les stats sur l’ancien site de Dominion montraient que cet avantage était bien présent et si on avait des stats sur l’actuel, ce serait le cas aussi. Certes, à l’époque, finir le tour n’était pas systématique, mais c’était déjà fréquent, et surtout, la plupart des deckbuilding derrière l’ont fait. Tu mets 5 auteurs autour d’une table, ils vont pas réfléchir 3 heures à la question, c’est à peu près certain.
En tout cas, ici, on continuera à finir le tour (parce que gagner parce qu’on n’a plus mal joué mais qu’on a une opportunité de mettre fin à la partie en ayant joué un tour de plus, c’est pas trop notre truc) et on va sûrement instauré la possibilité d’acheter les PV manquants (mais on continuera à vous dire ce que ça donne).
prunelles dit :Dans Star realms, quand t’es mort, t’es mort, tu ne ressuscites pas pour un tour.
Mais tu commences avec trois cartes au lieu de 5.
Au début, par habitude, on a failli jouer nos deux premières parties en commençant avec 3 cartes pour le premier joueur mais autant à Star realms il y a beaucoup de cartes à 1, à Dominion, sauf avec les extensions, tu te retrouves à ne pouvoir rien acheter.
Peut-être faire commencer le premier joueur avec 4 cartes ?
Mais franchement, chez vous le premier à acheter une Province est toujours le premier joueur et gagner grâce à ça ? Il y a tellement d’autres paramètres !
Je comprends le raisonnement mathématique mais pour moi si mon adversaire a acheté la dernière Province et qu’il gagne c’est parce qu’il a mieux joué, point.
Éventuellement qu’il a eu de la chance parce que s’il n’avait pas eu de quoi j’avais les cartes pour le faire à mon tour.
Et si c’est moi je n’ai pas l’impression de lui voler la Victoire
beri dit :Les échecs ont été évoqués : on sait désormais que jouer blanc procure un avantage (55/45 de mémoire).
prunelles dit :1) Dans Star realms, quand t’es mort, t’es mort, tu ne ressuscites pas pour un tour.
Mais tu commences avec trois cartes au lieu de 5.
2) pour moi si mon adversaire a acheté la dernière Province et qu’il gagne c’est parce qu’il a mieux joué, point.1) Et voilà qui fait toute la différence. Aucune compensation de la sorte à Dominion.
J’avais pensé à qqch du genre enlever des Domaines ou remplacer un Cuivre par un Argent, mais pas trop sûr de l’équilibre. Terminer le tour est tellement simple.
2) OK, je pourrai toujours jouer 1er contre toi, stp? Tu vas voir comment je joue trop mieux! (à ceci près que je reste un piètre joueur)
Acathla dit :beri dit :Vivement les stats de dominion.games…Ok pour les stats mais il faut aussi s’en méfier, des joueurs ayant tendance à jouer d’une certaine façon pour ensuite affirmer que c’est une stratégie optimale (stats à l’appui…cela créant un biais…puisque beaucoup de joueurs jouent ainsi…sans explorer d’autres tout aussi avantageuses)
Je ne dis pas que c’est le cas sur dominion…
pour la comparaison avec les échecs, je ne suis pas un expert, mais on est d’accord que les noirs vont commencer en défense (puisqu’ils savent que les blancs ont l’initiative)
Ce n’est pas équilibré (55-45 ok) mais c’est aux noirs de prendre cela en compte dans leur jeu.
(Édit : En plus 55-45…bon c’est pas 50-50, mais c’est pas 70 30 non plus…)
Quant à Splendor, je ne comparais pas la fin qui est différente…
je m’auto cite cela fera plaisir à Znokiss…
“A Splendor par exemple, chacun jouera le même nombre de tours, cependant J1 a l’avantage de choisir en premier ses jetons, et potentiellement d’acheter une carte avant, si tu es J2, tu regardes bien ce que prend J1, en te disant “il veut (certainement) acheter cette carte, je vais donc essayer d’en acquérir une autre” et prendre les jetons en conséquence…
il faut faire avec sans se dire J1 a un avantage.”
Apres, je comprends le point de vue opposé.
MasterMindM dit :loïc dit :Et, pouvoir mettre fin à la partie à l’arrache parce que tu es premier, ça n’a AUCUN intérêt ludique, à part si on aime voler une victoire.
(…)
Parce que là, pour l’instant, les pro fin directe, j’ai lu 2 arguments :
- Ca m’amuse
- L’auteur l’a voulu ainsi (même s’il reconnait que c’est pas “équilibré”Je suis personnellement d’accord avec tout ce que tu dis sauf les deux parties ci dessus. A partir du moment où certaines personnes trouve la règle officielle plus amusantes, je ne vois pas comment on peut dire que ça n’a aucun intérêt ludique ?
loïc dit :En tout cas, ici, on continuera à finir le tour (parce que gagner parce qu’on n’a plus mal joué mais qu’on a une opportunité de mettre fin à la partie en ayant joué un tour de plus, c’est pas trop notre truc) et on va sûrement instauré la possibilité d’acheter les PV manquants (mais on continuera à vous dire ce que ça donne).Et vous avez bien raison si c’est de cette manière que le jeu vous semble le plus fun à jouer (hahaha dominion, fun, qu’est ce qu’il faut pas écrire ). Car il est vrai (et moi aussi je ne vois pas comment on peut prétendre l’inverse) que le jeu est plus équilibré ainsi et que chez vous l’équilibrage semble important.
Par contre je suis aussi curieux de savoir selon toi comment tu ordonnerais les facteurs avantage premier joueur par rapport au facteur chance de pioche du deck ? Pour moi le deuxième est bien plus important que le premier (ce qui ne remet bien sûr pas en question que le premier existe est à un impact conséquent bien sûr).
Je réécris aussi ce que j’avais déjà dit ailleurs, mais une solution type Komi au go avec un léger bonus pour le deuxième joueur me semble potentiellement pertinente.
On arrive ensuite dans une situation à peu près équilibrée :
- si joueur 1 finit la partie, il aura eu un tour de plus sûrement un peu plus fort que le bonus de depart → leger avantage
- si joueur 2 finit la partie, les deux joueurs ont joué le même nombre de tour et donc il bénéficie du bonus de points sans contrepartie → leger avantage
Liopotame dit :loïc dit :Parce que là, pour l’instant, les pro fin directe, j’ai lu 2 arguments :
- Ca m’amuse
- L’auteur l’a voulu ainsi (même s’il reconnait que c’est pas “équilibré”
OK, certes, mais, ce ne sont pas des “arguments”. Le jeu est déséquilibré de cette manière, même Vaccarino le reconnaît.Effectivement pour ma part je joue comme ça car c’est la règle officielle.
Même si je n’ai pas trop de doute sur le bienfondé de jouer chacun autant de fois, j’ai du mal à me faire à l’idée que l’auteur aurait conservé cette règle en dépit du bon sens ? Si comme tu le dis il reconnaît le déséquilibre, pourquoi n’en a-t-il pas profité pour corriger le tir dans l’une des extensions ? Comment se justifie-t-il ?
Je sais qu’il est adepte du “jouez comme ça vous plaît”, mais pour moi ça me paraît assez fou qu’il se soit planté à ce point dans cette règle.
Mais je crois que je vais bientôt adopter également cette variante de mon côté malgré tout, je suis plutôt d’accord avec tes arguments.
Hier soir 2 parties : la première partie avaient des cartes orientées +actions, j’ai utilisé un bon combo Cartographe / Highway (le Cartographe qui permet de nettoyer le deck des cartes moins bonnes pour pouvoir accumuler les Highway), et quelques Workers Village pour le +buy.
La deuxième c’était plutôt +cartes, et comme d’habitude j’ai du mal à mettre en place mon jeu dans ce genre de parties, je m’éparpille trop.
Arrive mon dernier tour, je suis 2ème joueur, vu son exclamation je comprends que ma partenaire va acheter la dernière province si je ne le fais pas ; mais je sais également que si je la prends elle va gagner car nous aurons autant de province et elle avait 4 jetons PV grâce aux Goons. Donc je l’ai achetée mais je ne sais pas ce que j’aurais pu faire, même si je lui laissais jouer un tour de plus et qu’on décidait de jouer autant de tours chacun je n’aurais pas pu la rattraper. Donc elle gagne de 4 PV, comme je l’avais prévu.
beri dit :Liopotame dit :Même si je n’ai pas trop de doute sur le bienfondé de jouer chacun autant de fois, j’ai du mal à me faire à l’idée que l’auteur aurait conservé cette règle en dépit du bon sens ?Les auteurices restent faillibles. Trop de gens ont tendance à les déifier et à coller à la règle malgré tout.
Trop de gens aussi ont tendance à nier les évidences qu’apportent les données factuelles, loin de tout doigt mouillé (marche aussi avec la religion ou d’autres choses !).
Une autre explication est que DXV préférerait cette tension (bien que créant du déséquilibre/injustice) à l’équilibre qu’apporterait une fin alternative (bien qu’ôtant cette tension).
Il y a un paquet de jeux dont les failles ont été prouvées et corrigés lors de rééditions, ou réédités différemment. De grands jeux, parfois même de grands auteurs :
TTA, Imperial, Goa, Lewis & Clark, Puerto Rico*, Mr. Jack, L’année du dragon, Praetor, Dominion (cartes remplacées, ou publiquement reconnues par DXV lui-même comme mal conçues)…
*cas particulier car l’auteur a validé l’inversion de coût université-manufacture, mais la réédition de l’a pas appliquée…
Slymene dit :beri dit :Liopotame dit :Même si je n’ai pas trop de doute sur le bienfondé de jouer chacun autant de fois, j’ai du mal à me faire à l’idée que l’auteur aurait conservé cette règle en dépit du bon sens ?
Une autre explication est que DXV préférerait cette tension (bien que créant du déséquilibre/injustice) à l’équilibre qu’apporterait une fin alternative (bien qu’ôtant cette tension).
Il y a un paquet de jeux dont les failles ont été prouvées et corrigés lors de rééditionsOui, je préfère cette tension choisie par l’auteur merci pour ta tolérance
Et il ne s’agit d’une « faille » que selon ton point de vue.