Bonjour à tous,
Lors de l’édition 2015 de Ludinord, j’aurai le plaisir de présenter dans la catégorie stratégie mon dernier prototype: Fiorenza.
J’avais envie de vous en parler d’une façon un peu différente que “voici le pitch de mon jeu, quelques visuels et le lien pour télécharger la dernière version des règles”. J’ai donc décidé de vous parler de la genèse de ce projet, du comment et du pourquoi, le jeu est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Au commencement:
Au commencement, j’avais l’envie de créer un jeu sur le thème de la Renaissance Italienne… Je sais que ce thème a déjà été beaucoup exploité dans la production ludique mais comme quand je crée un jeu, je cherche d’abord à me faire plaisir… cela ne m’a pas arrêté
A la même époque, j’ai lu un article sur Hyperborea et j’ai été particulièrement attiré par son mécanisme dit de bag building. Les bases de mon futur jeu étaient là: Florence à la Renaissance pour le thème et le bag building pour le mécanisme principal.
De l’idée au premier proto
J’avais dans mes tiroirs un vieux prototype (déjà avec un thème Renaissance) où l’on construisait une ville à l’aide de combinaisons de cartes. Les cartes représentaient des habitants, des marchands, des artistes,… A partir de ce principe, j’ai construit la base de mon futur jeu: chaque joueur piocherait dans son sac des meeples et suivant la couleur du meeple pourrait exécuter une action. En bref, cela donnait:
Meeple gris (habitant), permet de se placer dans un des quartiers de la ville.
Meeple bleu (marchand), permet de gagner de l’argent.
Meeple orange (artisan), permet d’activer une “Arte” (guilde).
Meeple blanc (maître d’œuvre), permet d’agrandir son “Palazzo”.
A cela s’ajoutait 2 combinaisons: blanc + bleu pour construire un “Mercato” (qui permettait d’augmenter le revenu des marchands) et blanc + orange pour participer à la construction de la coupole du Dôme de Florence.
Sur cette base, j’ai réalisé un premier prototype et les premiers tests…
Florence devient Fiorenza
Les tests étant plutôt concluants, cette base est restée et j’ai commencé à travailler sur l’équilibre, sur la variété des choix et sur la rejouabilité. C’est ainsi qu’au fur et à mesure, les actions possibles avec les meeples blancs se sont étoffées (réalisation de statues dans les quartiers, construction de ponts,…), que chaque étape de construction du “Palazzo” a donné accès à des pouvoirs (2 meeples gris peuvent être considéres comme un meeple de la couleur de son choix, plus 1 meeple pioché par tour, hébergement d’un Maître de la Renaissance,…), que la construction de la coupole est devenue plus importante, etc…
Voilà, j’espère que cette petite introduction vous donnera l’envie de venir découvrir mon jeu à Ludinord ou de tout simplement en discuter sur ce forum…
Oui ça donne envie !
Des photos ! des photos !
Et des règles aussi
arbre2vie dit:Oui ça donne envie !
Des photos ! des photos !![]()
Et des règles aussi
Ah non, pas de photos ni de règles

Petit retour de ce WE à Ludinord:
De chouettes rencontres et des testeurs enthousiastes (un merci tout particulier à Geeklette et à Tanju pour leur vote) qui donnent plein d'énergie pour continuer à bosser sur Fiorenza ! Je vais essayer de la jouer un moins dilettante pour que Fiorenza ne reste pas un proto de plus dans mes tiroirs...
Voici un lien vers une petite vidéo tournée pendant Ludinord: https://www.youtube.com/watch?v=yVJoOC9ELBE.